Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La musique...comme torture!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2008-12-12, 20:34

joachim a écrit:
Pour les marches militaires, elles sont là pour ça, c'est à dire pour accompagner et encourager les combats.

D'ailleurs je n'ai jamais compris comment des musiciens humanistes comme Beethoven aient pu composer des marches militaires, eux qui, par principe, détestent la guerre et la violence. confused

Citation :
J'ai quand même noté un truc : les marches françaises sont nettement plus rythmées que les marches allemandes, qui bien souvent reposent sur des chants populaires (cas du fameux haili hailo haila).

Les marches anglaises encore plus que les françaises!

ps: Je n'aime pas non plus la Marseillaise. torture - La musique...comme torture! - Page 2 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2008-12-12, 21:41

[quote="Snoopy"]
joachim a écrit:
!

ps: Je n'aime pas non plus la Marseillaise. torture - La musique...comme torture! - Page 2 Icon_neu

Je commence à me sentir moins seul!! Hehe ...enfin n'exagérons pas j'en connais d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2008-12-12, 21:50

Jean a écrit:
Bel Canto a écrit:
Quant à la Marseillaise, il ne doit plus guère y avoir que notre premier ministre et les supporters de foot pour l'apprécier ... Wink
!

torture - La musique...comme torture! - Page 2 10321 Que m'apprends tu là Bel Canto!!...aurions nous annexé la Belgique ou la Wallonie torture - La musique...comme torture! - Page 2 10321 ....ou votre premier ministre est il un fan de la marseillaise? Hehe

ah mais oui...c'est lui qui s'est mis a chanter la marseillaise quand un journaliste lui a demandé s'il connaissait l'hymne wallon???

Non, pas l'hymne wallon, mais l'hymne national belge !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2008-12-12, 22:47

Ptdr Ptdr ha carrément!!! Ptdr ...il aurait du se faire virer par les équipes de foot belges torture - La musique...comme torture! - Page 2 Languepe
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2008-12-13, 00:41

Jean a écrit:
Ptdr Ptdr ha carrément!!! Ptdr ...il aurait du se faire virer par les équipes de foot belges torture - La musique...comme torture! - Page 2 Languepe

Et bien ... on a essayé de le virer du gouvernement mais il s'accroche, il s'accroche torture - La musique...comme torture! - Page 2 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2008-12-14, 21:09

C'est une blague Belge! torture - La musique...comme torture! - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2008-12-15, 10:27

Moi, je n'aime que la Rauracienne Wink
http://www.fournier-musique.com/autres/ecouter%20chorale.html

Non, je ne suis pas suisse mais j'ai connu quatre amies Jurassiennes.
Ça veut jouer ou bien ? Very Happy

J'ai comme une vague impression que nous avons fait une légère excursion par rapport au sujet de départ. confused
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2008-12-15, 12:03

Ce n'est pas grave, le sujet de départ n'est pas très rigolo de toute façon... torture - La musique...comme torture! - Page 2 10321
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: La musique comme torture   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2011-09-16, 13:44

Un petit doc choquant sur la musique :

Pendant plusieurs heures par jour, de la musique est diffusée à plein volume dans les cellules afin de briser psychologiquement les détenus. Cette pratique utilisée par l'armée américaine en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo est dénoncée non seulement par les prisonniers mais aussi par des musiciens qui refusent que leurs compositions soient utilisées comme instrument de torture.
Donald Vance, un entrepreneur de Chicago qui travaillait avec l'armée américaine a subi ce traitement pendant des semaines lors de sa détention en Irak. il a été enfermé dans une cellule glaciale de 2,3m x 2,3m, où un haut-parleur protégé par une grille métallique déversait 20 heures par jour un torrent de décibels. Donald Vance, qui clame son innocence, a raconté à l'Associated Press que s'il avait pu, il se serait suicidé pour échapper à cet enfer. les hommes avec qui il était enfermé dans la "prison noire" de la CIA en Afghanistan finissaient par hurler et à se frapper la tête contre les murs, incapables d'en supporter davantage.
Aujourd'hui, des musiciens se rassemblent pour réclamer à l'armée de cesser d'utiliser leurs compositions contre des détenus. Des agents du FBI à Guantanamo ont rapporté de nombreux cas d'exposition de détenus aux décibels, une pratique dont on leur avait dit qu'elle était "courante ici". Selon une note de service du FBI, un chargé d'interrogatoire de Guantanamo s'est vanté de pouvoir "briser" quelqu'un en quatre jours, en l'exposant alternativement à 16 heures de musique et de lumières et quatre heures de silence et d'obscurité.

Voilà. J'ai trouvé ce sujet passionnant dans le sens où on voit un peu les "pouvoirs" de la musique, sa puissance, son "illimite" . Mais très choquant aussi, quant à la torture. Ils refusent de reconnaître la puissance fascinante de la musique quand elle est très bien utilisée positivement (musique moderne, dodécaphonisme, musique spectrale avec ses grandes recherches scientifiques, musicothérapie), mais quand il s'agit de se servir de la musique dans le négatif comme ici avec la torture, la... pfff

A ce que j'ai entendu, ils peuvent mettre des musiques de tous les styles, mais à très fort décibels, et pendant des heures et des heures dans une minuscule pièce sans rien du tout et très froide. J'ai entendu AC/DC, et d'autres groupes de hard rock.
Mais autant aujourd'hui ils mettent du hard rock ou même des musiques innocentes d'enfant (ce qui est terrible), autant au XXe siècle, ils mettaient du dodécaphonisme ou musique sérielle extrêmement poussé et inaudible, qui entraînent aussitôt une très grosse déprime sur n'importe quel auditeur.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2011-09-16, 15:59

C'est l'utilisation qui en est faite plus que la musique elle-même. Tu pourrais employer Schubert dans un tel contexte qu'il aurait sans doute le même effet. On peut rendre fou quelqu'un juste avec une goutte d'eau qui tombe incessamment du robinet, par la simulation de noyade,de rats,de fourmis et même du feu...les possibilités sont nombreuses! Imagine toi de rester enfermée dans une pièce froide et très lumineuse avec du Schubert à fond la caisse, plusieurs jours et plusieurs nuits, dans des conditions plus qu'inhumaines...oui, la musique peut être une arme de torture ou plutôt le complément/instrument sonore de la torture...Dans des camps de concentrations, on obligeait des prisonniers à jouer de la musique pendant que les nazis torturaient ou assassinaient leurs camarades. Quand la musique démarrait,pourtant très mélodieuse, les prisonniers savaient pourquoi et sans aucun doute cette musique les effrayait.
Cette musique les effrayait parce qu'ils l'associaient bien sûr à l'horreur qu'elle était sensée couvrir mais qu'elle annonçait en même temps. Les musiciens pleuraient eux-mêmes en la jouant.


Dernière édition par Icare le 2011-09-16, 16:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2011-09-16, 16:05

Pianoline a écrit:

Voilà. J'ai trouvé ce sujet passionnant dans le sens où on voit un peu les "pouvoirs" de la musique, sa puissance, son "illimite" . Mais très choquant aussi, quant à la torture. Ils refusent de reconnaître la puissance fascinante de la musique quand elle est très bien utilisée positivement (musique moderne, dodécaphonisme, musique spectrale avec ses grandes recherches scientifiques, musicothérapie), mais quand il s'agit de se servir de la musique dans le négatif comme ici avec la torture, la... pfff

Qu'en pensez-vous ?

La musique a ceci de particulier que l'on ne peut pas fermer ses oreilles.
Ces persécuteurs ne pourraient pas torturer quelqu'un en accrochant des tableaux partout dans leurs cellules...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2011-09-16, 16:14

santorino a écrit:
Pianoline a écrit:

Voilà. J'ai trouvé ce sujet passionnant dans le sens où on voit un peu les "pouvoirs" de la musique, sa puissance, son "illimite" . Mais très choquant aussi, quant à la torture. Ils refusent de reconnaître la puissance fascinante de la musique quand elle est très bien utilisée positivement (musique moderne, dodécaphonisme, musique spectrale avec ses grandes recherches scientifiques, musicothérapie), mais quand il s'agit de se servir de la musique dans le négatif comme ici avec la torture, la... pfff

Qu'en pensez-vous ?

La musique a ceci de particulier que l'on ne peut pas fermer ses oreilles.
Ces persécuteurs ne pourraient pas torturer quelqu'un en accrochant des tableaux partout dans leurs cellules...

Si mais ça prendrait bien plus de temps, trop de temps. Être enfermé dans un silence total au milieu de toiles de maître dans une pièce froide,exigüe ,humide et sauvagement éclairée pendant des jours et des nuits sans voir le bout de quoi que ce soit...Les toiles, au bout d'un moment, tu n'auras qu'une envie, les mettre en lambeaux.
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: la musique comme torture   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2011-09-16, 16:34

Ca serait en effet bien plus long.
Tandis que mon voisin qui me fait entendre Johnny Hallyday à minuit et demie, c'est une torture rapide!
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2011-09-16, 17:25

Pianoline, tout ce que tu nous racontes là me fait penser à du bruit, pas à de la musique. torture - La musique...comme torture! - Page 2 495239
Lorsque le son est si fort et si distordu par la saturation, il n'y a plus d'écoute de musique possible, mais une réelle souffrance auditive due à un excès de décibels.

Pour te changer les idées vers une conception plus optimiste, tu ne voudrais pas créer un sujet sur la musique et son influence dans la vie foetale ? torture - La musique...comme torture! - Page 2 987794
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2011-09-16, 19:28

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2011-09-16, 19:32


Il me semblait avoir lu quelque chose sur ce sujet mais je n'étais pas sûr. Je me souvenais juste de la réaction d'Hector sur le hard rock.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty2011-09-16, 20:10

ojoj a écrit:
henri IV reste le roi favori des français Very Happy
Du fait de son assassinat (notre Kennedy à nous...), ou de sa Poule au pot ?
(le plus marrant étant qu'il semblait ne manger qu'une partie du poulet : le sot-l'y-laisse... ce qui rend la recette nettement moins économique Hehe )

J'ai plus d'admiration pour Louis XI, mais c'est un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique...comme torture!   torture - La musique...comme torture! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique...comme torture!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Doreen KETCHENS
» 7 mai 1824. Sourd comme un pot, Beethoven est incapable de..
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Les trancriptions de Czerny comme celles de Liszt...
» Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: