Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre?   La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre? - Page 3 Empty2014-10-21, 08:43

claude fernandez a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
Pour moi, son chef d'oeuvre absolu, c'est la symphonie fantastique.

Pour moi aussi, peut-on rêver plus magistrale symphonie? mais je pense que cette œuvre n'est plus dans l'affect de notre époque qui a horreur du romantisme échevelé. Allez voir le nombre de visionnements de la Fantastique sur youtube et comparez à la plupart des œuvres célèbres. Quel gâchis! Je ne m'explique pas cependant cette éclipse et non plus celle d'un autre chef-d'œuvre (pour moi): Shéhérazade de Rimski.


Voilà une affirmation que me semble un peu ...risquée et peut être exagérée ? Déjà parce que ce genre d'observation est quand même difficile à faire de façon tout à fait objective...
Je ne saurais me prononcer sur le plus ou moins d'intérêt que notre époque porte à la musique "romantique échevelée"...mais les enregistrements de la "fantastique", s'il n'ont jamais concurrencé les 4 saisons de Vivaldi ou les symphonies de Beethoven ou autres grands "tubes", sont loin d'être négligeables en nombre, et bien étalées dans le temps, notre époque comprise.

Je serais aussi plus prudent ou nuancé sur ce qu'indique le nombre de visionnements sur youtube, et par là ,la motivation des utilisateurs, surement fort divers...comme par exemple aller voir et écouter ce qu'on a pas chez soit en cd?

Concernant Berlioz, il ne faut pas non plus négliger une sorte "d'ostracisme" qu'il subit toujours chez nous parce qu'il est français!!...Ne sommes nous pas les champions du monde du "dénigrement nationale" dans tout de sorte de domaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre?   La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre? - Page 3 Empty2014-10-21, 09:43

Pas vraiment une affirmation objective de ma part, une hypothèse que j'avance prudemment puisque j'ai écrit "Je pense que cette œuvre n'est plus dans l'affect..." et non "Cette œuvre n'est plus dans l'affect..." . Bien d'autres explications sont sans doute possibles. Concernant Shéhérazade, le nombre d'enregistrement est assez faible d'après un bon analyste de la question sur un autre forum, je ne sais ce qu'il en est là-dessus pour la Fantastique. Ça pourrait être un facteur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre?   La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre? - Page 3 Empty2014-10-21, 14:53

Sans prétendre avoir une mémoire exacte et très précise Wink de 50 ans d'intérêt à la discographie classique, je confirme que les enregistrements de Shéhérazade ne me paraissent pas très nombreux...J'aime bien cette oeuvre... même si un peu moins que la fantastique...

Sur un site célèbre (et bien achalandé La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre? - Page 3 231625 !) de vente de cd, la discographie de Shéhérazade est sur 5 pages...celle de la Fantastique sur 43 pages!!! (bien sûr dans ce genre de liste une même version parfois citée plusieurs fois, selon les différents éditions...)
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre?   La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre? - Page 3 Empty2014-10-21, 15:46

Jean a écrit:
Sur un site célèbre (et bien achalandé La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre? - Page 3 231625 !) de vente de cd, la discographie de Shéhérazade est sur 5 pages...celle de la Fantastique sur 43 pages!!! (bien sûr dans ce genre de liste  une même version parfois citée plusieurs fois, selon les différents éditions...)

Ça pourrait montrer que l'hypothèse d'un affect moins en rapport avec l'esprit de notre époque reste une explication plausible... ou alors une autre cause. Berlioz, me semble-t-il, a toujours été un peu en marge de la société musicale. Il est le seul en son temps à avoir contester Bach, or l'allégeance à ce Père de la musique est le signe de l'intégration à la société musicale. Sa nonotiété a beaucoup souffert de cette mise à l'écart. Bien sûr, cela c'est loin. Autre hypothèse: il n'a guère d'autre titre très populaire à part la Fantastique, or les compositeurs dans cette situation sont souvent laminés. C'est le cas de Dukas, aussi d'Albinoni (pour l'Adagio dit d'Albinoni). Ou alors il faut chercher une autre hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre?   La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La symphonie fantastique de Berlioz, chef d'oeuvre?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La Symphonie fantastique ( Berlioz )
» Franz Liszt (1811-1886)
» Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, chef de chœur
» Le règne de la symphonie
» Henry Charles LITOLFF (1818-1891)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: