Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

 

 Initiative amusante: le "concert à la criée"

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 27614
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Initiative amusante: le "concert à la criée" Empty
MessageSujet: Initiative amusante: le "concert à la criée"   Initiative amusante: le "concert à la criée" Empty2008-11-26, 21:24

"Combien pour Dvorak ? Qui souhaite déguster du Tchaïkovsky ?": au "concert à la criée" de l'Orchestre de Chambre de Toulouse, chacun s'époumone haut et fort pour tenter de faire interpréter le compositeur de son choix par les musiciens.

Carnet de notes et micro en mains, Gilles Colliard, directeur musical de l'orchestre et violoniste virtuose, prend les "commandes" de mélomanes avertis et exigeants, qui crient à tue-tête les noms de leurs oeuvres préférées, sélectionnées dans un "menu" proposant différents "plats".

Après des "amuse-bouches", courts morceaux musicaux servis en préambule, le public est convié à choisir successivement quatre "entrées", cinq "plats", deux "fromages" et trois "desserts", parmi une trentaine d'oeuvres baroques et contemporaines, allant de Bach, Lully ou Vivaldi, à Dvorak, Rodrigo ou Strauss.

Ambiance assurée: lorsque retombe ce sympathique tumulte, souvent sur un vote à mains levées, le silence s'impose brièvement dans le vaste auditorium de l'ancienne église de Saint-Pierre-des-Cuisines avant que ne commencent à vibrer les cordes des douze instruments de l'ensemble.

Testé pour la première fois en septembre 2007, le "concert à la criée" a fait salle comble trois soirées consécutives à Toulouse, témoignant de "l'engouement terrible d'un public enthousiaste", indique Gilles Colliard, à l'origine de cette initiative originale.

"Il n'y a jamais une place disponible lorsqu'on présente ce genre de manifestation. Les gens hurlent à n'en plus pouvoir les oeuvres qu'ils veulent entendre", témoigne le directeur de l'ensemble, une Société coopérative de production (Scop) dont la philosophie est de ne "négliger aucun public", ce qui l'amène à jouer dans des écoles, des hôpitaux et des usines, entre des tournées internationales, dont la dernière l'a conduit au Japon.

"J'aime bien partager la musique. L'idée, avec ce concert, c'était de combler ce fossé qu'il y a souvent entre le public et les interprètes. J'avais envie de faire participer le public", poursuit-il.

Le "concert à la criée" constitue un défi pour les musiciens. Ils montent sur scène sans savoir jusqu'au dernier moment ce qu'ils vont jouer, avec une centaine de pages de partitions d'une trentaine de compositeurs différents, représentant au total plus de six heures de musique.

"C'est un gros challenge pour l'orchestre, c'est le concert le plus difficile, et à la fin on sent qu'on a beaucoup donné", ajoute Gilles Colliard. Les musiciens doivent s'adapter constamment, car ils utilisent deux types différents de violons, d'altos, de contrebasses et de violoncelles, selon l'oeuvre interprétée, baroque ou contemporaine, souligne-t-il.

Mais pourquoi un concert présenté sous forme de menu?

"J'ai très souvent fait des rapprochements entre certaines saveurs et certaines musiques. Et puis, tout d'un coup, le parallèle s'est instauré avec cette idée de la criée", explique Gilles Colliard.

"On a rien laissé dans l'assiette" commentait, souriant et satisfait, Pierre Juskiwenski, l'un des quelque 400 mélomanes, venu lundi soir "zapper d'un morceau musical à un autre". "Il est bon de désacraliser la musique classique, de la rendre plus accessible, tout en se gardant de réduire un acte culturel à un objet consommable".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8004
Age : 79
Date d'inscription : 14/05/2007

Initiative amusante: le "concert à la criée" Empty
MessageSujet: Re: Initiative amusante: le "concert à la criée"   Initiative amusante: le "concert à la criée" Empty2008-11-26, 21:34

eh ben!! faut en tout cas etre organisé pour les partitions! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Initiative amusante: le "concert à la criée" Empty
MessageSujet: Re: Initiative amusante: le "concert à la criée"   Initiative amusante: le "concert à la criée" Empty2008-11-27, 06:35

Effectivement, Jean, si les partitions ne sont pas dans un ordre facile à y faire des recherches, ça risque d'être assez... dans le brouillard?

J'aime bien le concept, c'est original. J'aimerais bien y aller un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Initiative amusante: le "concert à la criée" Empty
MessageSujet: Re: Initiative amusante: le "concert à la criée"   Initiative amusante: le "concert à la criée" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiative amusante: le "concert à la criée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iannis Xenakis (1922-2001)
» Jean-Yves Bras: "Carlo Maria Giulini"
» "Tout simplement" Le dernier album de Corriya
» La musique russe. "Emporte-moi, Lissa Ivanovna"
» Que pensez vous du phénomène "Evgeny Kissin"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: