| Le Roi de Lahore de Massenet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bel Canto Admin

| Sujet: Le Roi de Lahore de Massenet 2008-11-12, 18:25 | |
| Opéra en 5 actes de Jules Massenet. Livret de Louis Gallet. Première représentation, le 27 avril 1877 à l'Opéra de Paris.
Personnages
Alim, Ténor Scindia, Baryton Timour, Basse Indra, Basse Un Chef, Baryton Sitâ, Soprano Kaled, Mezzo-soprano Prêtres, Trêtresses, Chefs et Soldats, Peuple, Ballet
Intrigue
L'action se passe en Inde, à l'époque de l'invasion du sultan Mahmoud, au XIème siècle. L'amour entre la prêtresse du temple d'Indra, Sitâ, et un étranger inconnu, qui est en réalité Alim, roi de Lahore, est entravé par Scindia, qui veut s'emparer du trône et épouser Sitâ. Après avoir découvert la véritable identité de l'amant inconnu, il l'accuse devant le grand prêtre Timour qui le condamne à mener la guerre contre les Musulmans. Mais Alim est vaincu durant la bataille et, grièvement blessé, revient à Lahore pour rendre son dernier soupir dans les bras de sa bien-aimée Sitâ. Après avoir accédé au Paradis des Hindous et s'être réincarné, Alim revient à Lahore juste à temps pour assister à la scène imposante du couronnement de l'usurpateur et dénoncer ses méfaits, devant le peuple réuni. Les deux amants se réfugient dans le temple d'Indra pour échapper à Scindia : Sitâ se donne un coup de poignard provoquant aussi la mort d'Alim. Les amants se retrouvent enfin réunions dans l'au-delà. |
|
 | |
Bel Canto Admin

| Sujet: Re: Le Roi de Lahore de Massenet 2008-11-12, 18:26 | |
| |
|
 | |
Bel Canto Admin

| Sujet: Re: Le Roi de Lahore de Massenet 2008-11-12, 18:46 | |
|  Je viens de visionner et écouter ce DVD. L'opéra est tombé dans l'oubli et certains disent même que c'est le plus mauvais de Massenet. C'est certainement exact en ce qui concerne le livret qui est absolument invraissemblable, mettant en scène un orient de pacotille. Par contre, d'un point de vue musical et lyrique, je trouve que qu'il y a beaucoup de très beaux moments, certainement à découvrir ! La version de ce DVD est de bonne tenue et mérite le détour pour la superbe direction d'orchestre de Marello Viotti qui épouse merveilleusement le chant des solistes et fait ressortir tout en finesse et harmonie, les belles couleurs de la musique de Massenet. Le plateau est assez homogène mais on peut regretter une assez mauvaise diction tant des interprètes que des choeurs. A noter que de DVD fait partie d'un coffret de six oeuvres filmées à la Fenice de Venise, d'une très bonne qualité tant au niveau du tournage que du plateau et mettant à l'honneur des oeuvres peu jouées pour certaines : - Daphne de R Strauss (avec June Anderson) - Pia de Tolomei de Donizetti (avec Patrizia Ciofi) - Thais de Massenet (avec Eva Mei et Michele Pertusi) - Les Pêcheurs de Perles de Massenent (avec Annick Massi et dirigé par Viotti) - Maometto Secondo de Rossini - Le Roi de Lahore de Massenet Le rapport qualité/prix est très bon pour ce coffret !!! |
|
 | |
joachim Admin

| Sujet: Re: Le Roi de Lahore de Massenet 2008-11-13, 17:54 | |
| Je ne connais absolument pas cet opéra, Bel canto, donc je ne peux rien répondre Pour les Pêcheurs de Perles, je suppose que tu as voulu écrire Bizet au lieu de Massenet  |
|
 | |
Bel Canto Admin

| |
 | |
Papagena

| Sujet: Re: Le Roi de Lahore de Massenet 2008-11-13, 21:01 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Roi de Lahore de Massenet 2008-11-19, 23:05 | |
| Je serais curieux de savoir, parmi tous les opéras de Massenet, lesquels sont vos préférés, disons, les cinq-six meilleurs d'après vous ? |
|
 | |
Bel Canto Admin

| Sujet: Re: Le Roi de Lahore de Massenet 2008-11-20, 02:24 | |
| Je ne connais pas très bien Massenet ... sur scène, j'ai vu 'Don Quichotte', 'Werther', 'Thaïs', 'Hérodiade' et 'Manon'.
Je garde un souvenir émerveillé du 'Don Quichotte' et j'en ai la très belle version CD de Michel Plasson avec José Van Dam et Alain Fondary. J'ai beaucoup aimé 'Hérodiade' aussi et il semblait me rappeler que j'avais aussi apprécié 'Thaïs' mais je dois dire que le dernier DVD de cet opéra que j'ai acheté ne m'a pas convaincu du tout. 'Werther' me laisse assez indifférente et je n'ai pas aimé 'Manon' ...
J'aime surtout la musique de Massenet ... ces oeuvres sont assez alambiquées et sans grande consistance d'un point de vue dramatique.
Je lui préfère largement un Gounod, voir Bizet dans 'Les pêcheurs de perles' mais c'est une question de goût évidemment. |
|
 | |
Papagena

| Sujet: Re: Le Roi de Lahore de Massenet 2008-11-20, 08:02 | |
| Ce que j'aime Chez Massenet c'est également sa musique qui pour moi prime sur le texte; Mon opéra préféré Thais un souvenir inoubliable de Fondary interpretant son grand air Ensuite Don Quichotte et Hérodiade Mais j'avoue franchement que c'est un compositeur que si j'apprécie de voir ses oeuvres à l'opéra, je suis incapable d'écouter tout un opéra en cd. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Roi de Lahore de Massenet 2008-11-24, 21:09 | |
| Peut-être faudrait il aussi mentionner Esclarmonde (qui me semble bien supérieur à Hérodiade) avec son prologue et son épilogue magnifiquement construits en jeu de miroir - l'opéra commence comme finit la Walkyrie, les adieux d'un père tout-puissant à sa fille - et aussi Cendrillon, avec ses parodies désopilantes - l'ouverture évoque celle des Maitres Chanteurs en format de poche, le trio de la mère et des filles singe la danse des gitanes dans Carmen |
|
 | |
Bel Canto Admin

| Sujet: Re: Le Roi de Lahore de Massenet 2008-11-25, 00:07 | |
| Je ne connais pas du tout ces deux oeuvres mais il faut dire que Massenet n'a guère la faveur des maisons d'opéra, actuellement et est très peu représenté. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le Roi de Lahore de Massenet  | |
| |
|
 | |
| Le Roi de Lahore de Massenet | |
|