Bel Canto Admin

| Sujet: PAVLICA Jiri ? 2008-11-04, 22:43 | |
| Une collègue, chantant en amateur dans un choeur, m'a fait écouter un extrait de la "Missa Brevis" qu'elle va interpréter avec son ensemble. Intriguée par cette musique, je lui ai demandé l'enregistrement et je suis en train de l'écouter. C'est excessivement déroutant pour de la musique contemporaine - l'oeuvre aurait été écrite en 1997. Si je n'avais été prévenue, j'aurais cru entendre beaucoup plus ancienne mais ma culture en ce domaine est fort limitée !!! C'est très joli en fait, facile à écouter, "pastoral" ; c'est parfois un peu répétitif et manquant d'imagination ou d'émotion mais personnellement cela m'a séduite. Connaissez-vous cet auteur tchèque, né à Buenos Aires ? Les seuls commentaires que j'ai trouvés sont en anglais ou en tchèque ! Voici celui en anglais qui est un commentaire d'un CD avec une autre oeuvre : Jirí Pavlica's Missa Brevis is a work whose simplified, old-fashioned atmosphere will have immediate appeal for listeners outside of the basic classical audience. Its accessibility and charm makes it a sure bet for community choral societies and local church choirs. The Kyrie, for example, opens with a martial fanfare, then quickly shifts to a gently rising figure with a lovely soprano and baritone duet. There are some very intimate moments among the larger-scale settings, particularly in the Credo and Sanctus, and I think the ghost of Copland must have entered the room while Pavlica was writing the Benedictus. The vocal soloists throughout are up to the task, providing tasteful lines and appealing sounds. Roman Válek gets very effective performances from the Brno Chamber Orchestra and the Ars Brunensis Chorus. Georgius Zrunek's Missa prima pro festis Natalitiis (neither of these works has Pastoral in the title--the old-fashioned term "Pastoral Masses" on the cover can refer to any Christmas Mass) is a fun discovery, not least because of the way Zrunek infuses Czech folk melodies and dance rhythms into his mass setting. Pavlica's own Hradištan (one of today's leading Moravian dulcimer ensembles) joins the other two ensembles here. Zrunek's imaginative use of folk instruments adds to the interest of this very charming work, especially the string drone and recorder in the Kyrie and the Jew's Harp in the Benedictus. The various vocal soloists are mostly fine, although the bass tends to be a bit over the top, and two of the three boy sopranos have intonation trouble in the Gloria. Pavlica is the conductor for this piece, and while the folk dances work well, the slow sections tend to plod too heavily. The recording is a bit distant, with some restricted high end evident in both brass and strings. Both pieces interpolate Latin and vernacular texts, but unfortunately there are no texts printed in the booklet. |
|
Hector Berlioz

| Sujet: Re: PAVLICA Jiri ? 2008-11-05, 00:11 | |
| Je ne connais pas du tout. |
|
joachim Admin

| Sujet: Re: PAVLICA Jiri ? 2008-11-05, 09:33 | |
| Je ne peux rien dire non plus. J'ai seulement constaté que parfois, en musique sacrée, des contemporains pratiquent une sorte de retour aux sources, Reutter par exemple. |
|
Jean

| Sujet: Re: PAVLICA Jiri ? 2008-11-05, 09:55 | |
| Inconnu de moi aussi!!...Je pensais aussi à Reutter  ....né en 1948 je crois? et que l'on imaginerait facilement mort au debut du XXem siecle en écoutant sa musique! |
|
joachim Admin

| Sujet: Re: PAVLICA Jiri ? 2008-11-05, 14:14 | |
| J'ai réussi à écouter deux extraits de cette missa brevis pastorale : je peux dire que c'est encore mieux que Reutter. En particulier un très joli Sanctus qu'on croirait surgi d'une messe de Noël à la campagne comme jadis dans les années 1950. On fait des découvertes tous les jours sur ce forum  |
|
Bel Canto Admin

| Sujet: Re: PAVLICA Jiri ? 2008-11-05, 16:07 | |
| - joachim a écrit:
- un très joli Sanctus qu'on croirait surgi d'une messe de Noël à la campagne comme jadis dans les années 1950.
C'est exactement ce que j'ai pensé aussi et je crois que ma collègue le répète pour un concert de Noël ... je vais essayer d'aller écouter (cela doit être donné du côté de Tournai, je crois) |
|
Snoopy Admin

| Sujet: Re: PAVLICA Jiri ? 2008-11-06, 08:17 | |
| - joachim a écrit:
- J'ai seulement constaté que parfois, en musique sacrée, des contemporains pratiquent une sorte de retour aux sources, Reutter par exemple.
Ce n'est peut etre pas un hasard...Certains ont peut etre compris que "l'abstrait" n'est qu'une illusion des sens voué à être perdu dans les abysses du temps et consciences aussi que la musique tonale n'est peut etre pas si mal... |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: PAVLICA Jiri ?  | |
| |
|