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 Johann Christian Fischer (1733-1800)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Johann Christian Fischer (1733-1800)   Johann Christian Fischer (1733-1800) EmptyMer 29 Oct 2008 - 11:20

Attention, ne pas confondre avec Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656-1746) Wink

Johann Christian Fischer est un hautboïste et compositeur allemand né à Fribourg en Brisgau en 1733 et mort à Londres le 29 avril 1800.

Il fut hautboïste à la cour de Dresde de 1760 à 1764, puis voyagea successivement en Italie, à Paris et en Hollande avant de se fixer à la cour de Frederic II en 1767.
En 1780, il rejoint Johann Christian Bach à Londres, où il s'installa et devint musicien de la Chambre de la Reine. Il fut considéré comme le meilleur hautboïste d'Europe.

Il a composé 9 concertos pour hautbois (ou flûte traversière), des quatuors pour flûte ou hautbois et cordes, des sonates pour flûte, divertimentos pour 2 flûtes...

J'ai écouté le CD Ars enregistré par Michael Niesemann et le Kölner Akademie, qui comporte 3 des concertos de Fischer et un de Karl Stamitz.

Le style est assez proche de Haydn ou de Leopold Hofmann, et j'avoue préférer les concertos de Fischer à celui de Stamitz...


Dernière édition par joachim le Jeu 21 Mar 2019 - 9:22, édité 1 fois
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Jean

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MessageSujet: Re: Johann Christian Fischer (1733-1800)   Johann Christian Fischer (1733-1800) EmptyMer 29 Oct 2008 - 22:52

En effet , je connais Johann Caspar...dans des suites très agréables plus baroque évedemment...mais sur mon CD il est indiqué né en 1656 et non 1670??
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Christian Fischer (1733-1800)   Johann Christian Fischer (1733-1800) EmptyVen 31 Oct 2008 - 19:43

Jean a écrit:
En effet , je connais Johann Caspar...dans des suites très agréables plus baroque évedemment...mais sur mon CD il est indiqué né en 1656 et non 1670??

Tu as raison, l'information que j'avais est erronée : JCF Fischer est né le 6 septembre 1656 à Schönfeld et mort le 27 août 1746 à Rastatt. 90 ans à cette époque, c'est étonnant...
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Christian Fischer (1733-1800)   Johann Christian Fischer (1733-1800) EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:33

Réécoute le CD de concertos pour hautbois, et je confirme que ces concertos de Fischer sont très jolis...

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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Christian Fischer (1733-1800)   Johann Christian Fischer (1733-1800) EmptySam 30 Avr 2022 - 20:17

Johann (Carl) Christian Fischer (Fribourg, 1733 - Londres, 29 avril 1800) est un hautboïste et compositeur allemand. Employé comme copiste musical et directeur de théâtre pour le duc de Mecklembourg-Schwerin à Ludwigslust, Fischer est maintenant crédité de l'unique Symphonie avec huit timbales obligées, anciennement attribuée à Johann Wilhelm Hertel, compositeur de la cour à Schwerin.


Selon Burney, il a été «élevé dans l'une des écoles de lecture communes… où tous les enfants apprennent la musique, avec la lecture et l'écriture, comme une chose bien sûre» et ont appris à jouer du violon. Il s'est d'abord tourné vers le hautbois "dans le sport", mais a constaté qu'il "pouvait mieux exprimer ses sentiments avec l'anche qu'avec l'archet" et est allé étudier avec Alessandro Besozzi.

Il interpréta le Concerto pour hautbois en sol majeur de Besozzi à Varsovie en 1757 et, à peu près à la même époque, il composa un concerto pour flûte et deux concertos pour hautbois. À partir de 1760, Fischer était membre de la Kapelle d'Auguste III, roi de Pologne, à Dresde ; après la dissolution de la Kapelle en 1764, il se rendit à Berlin et rejoignit la cour de Frédéric le Grand, dont il accompagna la flûte, vraisemblablement sur un instrument à clavier, quatre heures par jour pendant un mois.

Plus tard cette année-là, il se rendit à Mannheim et se produisit au Concert Spirituel de Paris (avec des critiques sensationnelles), et en 1765, il était à La Haye, où il fut entendu par la famille Mozart. Après des visites en Allemagne et en Italie, il fut pendant une courte période membre de l'orchestre de l'opéra de Dresde (1766) et une fois de plus à la cour de Frédéric le Grand à Berlin (1767).

Après de nouveaux voyages à travers la France et les Pays-Bas, il arrive à Londres. Son premier concert là-bas, le 2 juin 1768, est remarquable pour inclure la première exécution publique en solo, par J.C. Bach, sur le piano nouvellement inventé. Fischer fut bientôt engagé pour jouer un concerto tous les soirs à Vauxhall Gardens et, selon Burney, son jeu était tel que le hautboïste de Drury Lane, John Parke, "avait l'habitude de quitter son poste et de perdre la moitié de son salaire de nuit afin de courir à Vauxhall pour écoutez-le'.

En 1774, il rejoint le groupe de chambre de la reine Charlotte, aux côtés de ses compatriotes J.C. Bach et Abel, bien que sa nomination officielle n'ait lieu qu'en 1780. Il se produit aux concerts Bach-Abel où, selon Burney, seul Fischer 'était autorisé à composer pour lui-même, et dans un style si nouveau et fantaisiste, qu'au point de vue de l'invention, ainsi que du ton, du goût, de l'expression et de la netteté de l'exécution, son morceau a toujours été considéré comme l'un des plus grands plaisirs de la nuit, et entendu avec une proportion proportionnée ravissement'.

Fischer est resté à Londres pour le reste de sa vie, avec seulement quelques voyages à l'étranger, y compris des tournées de concerts à Dublin en 1771 et 1776. En 1780, il épousa la fille aînée de Thomas Gainsborough, Mary, au grand dam du peintre et avec seulement son approbation réticente : le mariage a été de courte durée : 8 mois en raison de leur discorde et de la tromperie de Fischer.

Sa performance à la Commémoration de Haendel en 1784 fut très appréciée par George III et, en 1786, il quitta Londres pour une tournée en Europe, accompagné du grand hautboïste de Mannheim Friedrich Ramm. Mozart l'entendit jouer à nouveau à Vienne en 1787 : ses critiques négatives de l'interprétation de Fischer contrastent fortement avec les éloges par ailleurs universels.

Fischer est resté actif en tant qu'interprète pendant les 14 années suivantes. Il est mort (selon Burney) après avoir subi une crise d'apoplexie alors qu'il se produisait devant la famille royale. Sur son lit de mort, il légua tous ses manuscrits au roi. Ces manuscrits conservent des cadences et des élaborations pour plusieurs des premiers concertos, ainsi que deux concertos inédits.

Une eau-forte/aquatinte "A Sunday concert by Charles Loraine Smith (Un concert dominical de Charles Loraine Smith), publié le 4 juin 1782, montre un groupe musical distingué réuni autour d'un clavecin, avec Fischer et Charles Burney parmi eux.

Mozart a composé un ensemble de Douze Variations en Do sur un Menuet de Johann Christian Fischer (K.179 [189a])




https://www.youtube.com/watch?v=t_p5ElRpoEE
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