Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Jonny Greenwood (né en 1971)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Jonny Greenwood (né en 1971) Empty
MessageSujet: Jonny Greenwood (né en 1971)   Jonny Greenwood (né en 1971) EmptySam 25 Oct 2008 - 18:57

Ne vous y trompez pas, même si Greewood est le guitariste d'un groupe de "rock" (Radiohead), il s'agit bien ici de "musique savante".

L'article qui suit est entièrement pompé sur Wikipedia. Car, ce qui m'importait surtout, c'était de vous faire entendre l'oeuvre qui lui a permis d'être nommé puis de remporter le concours des auditeurs de BBC3 en 2006. C'est également ce titre pour orchestre à cordes, Popcorn Superhet Receiver, qui à incité la BBC à l'engager comme compositeur en résidence en 2005.

CITATION de Wiki
Jonathan "Jonny" Richard Guy Greenwood, musicien britannique né le 5 novembre 1971, est un des membres du groupe Radiohead. Il est le frère d'un autre membre du groupe, Colin Greenwood. Jonny est souvent considéré comme le deuxième membre majeur de Radiohead, juste derrière Thom Yorke. Il joue de la guitare, de l'orgue, du synthétiseur, du piano, des ondes Martenot, du xylophone, de l'harmonica...

Greenwood venait de commencer ses études quand le groupe d'avant Radiohead, On A Friday, décida de signer un contrat avec EMI en 1991. Il quitta bientôt les cours : bien que Jonny soit le seul membre du groupe a avoir essayé tous les genres d'instruments (il prenait déjà des cours de violon étant enfant), il est aussi celui qui a le moins avancé ses études.
L'influence de Greenwood est présente sur la plupart des chansons du groupe, en tant que guitariste principal; ses compositions pour Radiohead incluent la ballade rock "The Tourist" et "Life in a Glasshouse" – qui figurent respectivement sur OK Computer et Amnesiac.
Carrière solo
Son premier album solo est Bodysong (2003), la bande-originale d'un film du même nom réalisé par Simon Pummell. Son frère, Colin Greenwood, aura également participé à l'album en tant que bassiste. En 2007, il est le compositeur de la musique du film There Will Be Blood.
Anecdotes
Thom Yorke a dit que le morceau "Just" de l'album The Bends était "un challenge entre [lui] et Jonny à mettre le plus d'accords possibles dans une chanson".

FIN DE CITATION

Pour écouter et, comme moi,  jubiler (enfin, vous ferez ce que vous voudrez  Wink )  sur Popcorn Superhet Receiver, c'est par ici.
http://www.wnyc.org/shows/wordlessmusic/episodes/2008/01/16 Cliquer sur la troisième flèche (après  Bryars et Adams).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27202
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Jonny Greenwood (né en 1971) Empty
MessageSujet: Re: Jonny Greenwood (né en 1971)   Jonny Greenwood (né en 1971) EmptySam 25 Oct 2008 - 20:02

Il y a pire, mais pour moi c'est toujours du contemporain. Désolé...Malgré tout, je préfère la deuxième partie, là où la musique s'accélère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jonny Greenwood (né en 1971) Empty
MessageSujet: Re: Jonny Greenwood (né en 1971)   Jonny Greenwood (né en 1971) EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:14

joachim a écrit:
Il y a pire, mais pour moi c'est toujours du contemporain.
Indéniablement.
Il me faudrait une mauvaise foi hors du commun pour tenter de démontrer que c'est du baroque. Very Happy

Aucune raison d'être désolé, cependant. Je suppose que tu aimes suffisamment d'autres choses, moins contemporaines, par ailleurs pour avoir de quoi "t'éclater". Et c'est là l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella



Nombre de messages : 89
Age : 54
Date d'inscription : 19/08/2008

Jonny Greenwood (né en 1971) Empty
MessageSujet: Re: Jonny Greenwood (né en 1971)   Jonny Greenwood (né en 1971) EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:45

Très intéressant ! Very Happy

En fait, j'ai écouté les trois pièces proposées.

Merci gustav !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jonny Greenwood (né en 1971) Empty
MessageSujet: Re: Jonny Greenwood (né en 1971)   Jonny Greenwood (né en 1971) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonny Greenwood (né en 1971)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jan Mul (1911-1971)
» Yitzhak YEDID (né en 1971)
» Adnane Matrone (né en 1971)
» Michael Hersch (né en 1971)
» Matthias PINTSCHER (né en 1971)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: