Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Claude Arrieu (1903-1990) 2006-10-25, 13:19
Claude Arrieu, de son vrai nom Louise-Marie Simon, est une compositrice française, née à Paris le 30 novembre 1903 et morte à Paris le 7 mars 1990.
Elle est la fille de la pianiste et compositrice Cécile Simon. Dès son plus jeune âge, Claude Arrieu acquiert une formation classique et s'intéresse particulièrement aux œuvres de Bach et de Mozart. Puis, elle découvre la musique moderne avec Igor Stravinsky. Mais ce sont Gabriel Fauré, Claude Debussy et Maurice Ravel qui l'attirent vraiment.
Rêvant d'une carrière de virtuose, elle entre en 1924 au Conservatoire de Paris et devient l'élève de Marguerite Long. En fait, elle suit les classes d'écriture de Georges Caussade, Noël Gallon, Jean Roger-Ducasse puis Paul Dukas. Elle obtient un premier prix de composition en 1932. Dès lors, elle va développer un style personnel. Elle s'intéresse particulièrement à l'évolution du langage musical et des différents moyens techniques offerts. En 1935, elle entre au Service des programmes de la Radiodiffusion française, qu'elle quitte en 1947. Elle participe à l'aventure de la musique concrète en collaborant, notamment, à la série radiophonique expérimentale de Pierre Schaeffer, La Coquille à planètes (1943-1944). En 1949, elle remporte le prix Italia de la R.A.I. pour Frederic general.
Elle écrit pour toutes les formations, compose des œuvres de "musique pure" et d'autres appropriées au théâtre, au cinéma, à la radio, au music-hall, ajoutant à ses dons habituels le sens dramatique ou comique ainsi que le goût du rythme et des images.
Elle compose des concertos pour piano (1932), pour deux pianos (1934), deux concertos pour violon (1938 et 1949), pour flûte(1946), pour trompette et cordes (1965) dans lesquels elle manifeste le souci de mettre en valeur l'instrument soliste. Elle écrit, également, une Petite suite en cinq parties (1945), un concerto pour quintette à vent et cordes (1962), une Suite funambulesque (1961), Variations classiques pour cordes(1970).
Parmi les pièces de musique de chambre les plus importantes, il faut signaler son Trio d'anches (1936), sa Sonatine pour deux violons (1937), son Quatuor pour clarinettes (1964) ou encore sa Sonatine pour flûte et piano qui fait une grande impression lors de sa première audition à la radio en 1944 par Jean-Pierre Rampal et H. Moyens.
Elle a laissé des œuvres instrumentales importantes et c'est cependant la musique vocale qui a marqué sa carrière : la voix l'a beaucoup inspirée et elle a mis en musique des poèmes de Joachim du Bellay, Louise de Vilmorin, Louis Aragon, Jean Cocteau, Jean Tardieu, Paul Eluard. Son premier opéra-bouffe, Cadet Roussel sur un livret d'André de la Tourasse et de Jean Limozin, est représenté à l'Opéra de Marseille le 2 octobre 1953. En 1960, La Princesse de Babylone, opéra-bouffe d'après l'œuvre de [Voltaire]] adaptée par Pierre Dominique, est désignée comme le meilleur spectacle de la décentralisation lyrique.
De nombreuses mélodies sont écrites. On peut citer les Chansons Bas, pour chant et piano d'après les poèmes de Mallarmé (1937), Candide, musique radiophonique sur des textes de Jean Tardieu d'après Voltaire. À la Libération, sa Cantate des sept poèmes d'amour en guerre sur des poèmes de Paul Eluard est d'une grande sobriété dans son instrumentation.
Pierre Schaeffer écrit : "Claude Arrieu est bien de son époque par une vertu de présence, un instinct d'efficacité, une audacieuse fidélité. Qu'importe les moyens, concertos ou chansons, les publics, l'élite des concerts ou la foule des spectateurs, pourvu que l'émotion au travers d'une technique impeccable et dans une spirituelle vigilance, trouve le chemin du cœur."
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Claude Arrieu (1903-1990) 2015-01-28, 11:26
Catalogue des oeuvres
Opéras
Cadet-Roussel (1939) La Coquille à Planètes (1944) Les deux rendez-vous (1948) Noé (1949) Le chapeau à musique (1953) La princesse de Babylone (1955) La cabine téléphonique (1958) Cymbeline (1963) Zarathoustra (1964) Comédie italienne (1966) Balthazar ou le mort vivant (1966) Un clavier pour un autre (1970) Les Amours de Don Perlimpin et Belise en son jardin (1980)
Ballets
Fête galante (1947) Commedia Umana (1960) La Statue (1968)
Orchestre
La Boîte à malices (1934) Partita (1934) La Conquête de l'Algérie (1935) Symphonie en ut mineur (1940) Petite Suite (1945) Divertissement (1946) Menuet vif (1956) Tarentelle (1956) Suite pour cordes (1959) Suite funambulesque (1961) Jeux (1961) Scherzo)Valse (1962) Les Jongleurs (1962) Variations classiques pour cordes (1970)
Concertos
Concerto pour piano et orchestre (1932) Concerto pour 2 pianos et orchestre (1938) Concerto pour violon et orchestre n° 1 (1938) Concerto pour flûte et orchestre (1946) Concerto pour violon et orchestre n° 2 (1949) Concerto pour trompette et orchestre (1965)
Musique de chambre
Trio pour hautbois, clarinette et basson (1936) Sonatine pour 2 violons (1937) Sonatine pour flûte et piano (1942) Histoire de Paris pour quatuor à cordes, contrebasse et percussions (1947) 2 Sonates pour violon et piano (1948, 1956) Quintettes à cordes (1955) Quintette à vents : flûte, hautbois, clarinette, cor et basson (1955) Trio pour piano, violon, violoncelle (1956/57) Fantaisie lyrique pour ondes Martenot et piano (1959) Quintette de cuivres (1962) Concerto pour piano et quintette de cuivres (1962) Duo pour 2 flûtes (1964) Mouvements pour 4 clarinettes (1964) 2 Quatuors pour clarinette et cordes (1964, 1984) Morceau de concert pour trompette et piano (1965) Prélude et Scherzo pour violoncelle et piano (1967) Dixtuor, pour 2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, cor, trompette et trombone (1967) Pièces pour quintette à cordes, harpe, cor et percussions (1967) Suite en quatre pour flûte, hautbois, clarinette et basson (1980) Impromptu pour hautbois et piano (1985)
Piano
Trois Pièces (1929) Musique (1939) Sarabande (1940) Prélude, forlane et gigue (1940) Caprice (1945) Suite pour Mélodyne, à 4 mains (1946) Trois Improvisations (1948) 4 Etudes de concert (1954) Fantaisie lyrique (1959) Toccata pour clavecin (1963) Ronde enfantine (1974) Quatre Pièces enfantines (1976) Lectures, en 2 Livres (1977) Les Petites filles modèles (1975, 1984)
Musique vocale
Der Sommer (1932) Les Chansons Bas pour chant et piano sur des poème de Mallarmé (1933) Poèmes (1944) Noël de Neige, pour choeur a cappella Cantate des sept poèmes d'amour en guerre (1946) Chanson de Marianne, pour soprano, baryton et piano (1947) Mystère de Noël, Oratorio (1951) Rondeaux de Clément Marot pour choeur a cappella (1957) Chansons de France pour choeurs et orchestre
Musiques de scène, dont Barberine (1972) Musique de radio (dont Candide, musique radiophonique sur un Texte de Jean Tardieu d'après Voltaire) Musiques de films