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 Les 24 violons du Roy

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Les 24 violons du Roy   Les 24 violons du Roy Empty2008-08-16, 21:27

Le festival de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) accueillera lors de sa 42e édition un spectacle qui "ressuscite" les divers instruments à corde typiques de l'ancien orchestre de la cour de Versailles, disparus depuis le XVIIIe siècle.

Intitulé "Les 24 violons du Roy", du nom de l'orchestre institutionnalisé en 1630 par Louis XIV, ce spectacle entend mettre en vis-à-vis l'orchestre "à la française" composé de 24 instruments reconstitués (6 dessus, 4 hautes-contres, 4 tailles, 4 quintes, et 6 basses), et l'orchestre "italien", traditionnellement constitué de violons, alto et violoncelle.

Les 40 musiciens présents joueront tour à tour des différents instruments, pour interpréter des pièces de Rossi et de Lully, ayant pour thème commun le mythe d'Orphée.

"Les instruments italiens ont pris le pas au cours du XVIIIe siècle sur le +son+ français", explique Patrick Cohen-Akénine, violoniste fondateur des "Folies Françoises", un ensemble tourné vers la musique des XVIIe et XVIIIe siècle, et notamment la musique baroque.

"Les derniers exemplaires de ces instruments datent de la fin du XVIIe siècle, puisque les musiciens dans l'orchestre du roi étaient des charges qui se passaient de père en fils avec les instruments", ajoute-t-il. Les "24 Violons du Roy" furent supprimés en 1761 par un édit.

Le "malheur" de ces instruments a été d'exister "à la même époque que Stradivarius, luthier génial qui a complètement révolutionné la conception même des violons italiens", précise encore le musicien.

Les compositions françaises de l'époque, et notamment les Ballets de Cour de Lully, joués à Versailles, étaient pourtant écrites spécifiquement pour un orchestre français. Les parties dévolues aux instruments disparus étaient, depuis lors, jouées avec un alto classique, très performant sur les parties hautes et basses, mais "trop homogène sur les parties centrales", souligne le responsable du projet.

"On peut dire que la victoire italienne s'est faite au détriment de la musique française", avance M. Cohen-Akénine.

Recréer ces instruments était une condition absolument nécessaire pour retrouver "les couleurs d'origine", grâce à ces violons "dont la taille est adaptée à la tessiture" (de 37,5 cm pour un haute-contre à 52,5 cm pour une quinte, contre environ 40 cm pour un violon classique).

La résurrection de ces instruments est l'aboutissement de 10 ans de recherches initiées par M. Cohen-Akénine, lui-même aidé par un couple de luthiers: Antoine Laulhère, un Français, et Giovanna Chitto, une italienne, qui ont dû passer par la construction de prototypes pour convaincre les mécènes.

"Comme il n'existe plus d'exemplaires de ces instruments, on a dû travailler sur des iconographies, des plans, des instruments hors-cote dans les collections des musées...", raconte le musicien, qui estime que la fabrication des 12 instruments présentés à la Chaise-Dieu aura coûté "plus de 100.000 euros".

Le spectacle, rodé au festival de musique baroque de Sablé (Sarthe), le 20 août, sera repris notamment à Orléans et Avignon, avant de retourner "à la maison", puisqu'il sera joué les 15 et 16 octobre à la galerie des Glaces de Versailles.

Face à l'intérêt suscité par le projet, des concerts sont déjà prévus ou envisagée jusqu'en 2010, en France, comme à l'étranger (Boston).
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