Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty
MessageSujet: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-07-27, 01:36

Ben oui, vous dites Beethoven: "5ème symphonie", vous dites Mozart: "La marche turque", vous dites Bach:" Tocatta & Fugue", vous dites Offenbach: " french Cancan", vous dites Tchaïkovsky: "Le lac des cygnes ", etc...

C'est en fait hyper réducteur. Est ce à cause des "tubes" de ces compositeurs ou finalement par méconnaissance de leurs oeuvres que le public rabâche sans cesse les memes trucs et ne connais que les "grands classiques"?

Réduire Offenbach par exemple au French Cancan c'est... Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Icon_con

Perso, ça m'agaçe... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-07-27, 02:18

Peut-être parce que les maisons de disques préfèrent enregistrer la 101ème Traviata et la diffuser à grand renfort de pub (qui ne connaît pas le "Brindisi" ?) que d'autres oeuvres moins connues mais tout autant valables ... Rolling Eyes
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-07-27, 09:19

Ben exactement mais c'est ça qui est pénible. Tu vas trouver 50 0000 versions des sonates de Beethoven, mais dès que tu cherches quelque chose qui sort des sentiers battus... Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Icon_con

Les éditeurs ( à part Naxos et quelques autres ) ne font pas beaucoup d'efforts à ce niveau là c'est bien vrai. Tous les amoureux de la musique classique ne sont pas que des novices, une fois passé la découverte, que l'on cherche quelque chose de moins "ordinaire", c'est le parcours du combattant. C'est pénible... Evil or Very Mad
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-07-27, 10:11

C'est vrai...pour un public (sans doute même le plus nombreux?)..;qui écoute du classique aussi rarement qu'il en achète un CD!...
Quant aux oeuvres disponibles en cd ...c'est aussi un peu vrai si par exemple je regarde ce que propose la FNAC d'Annecy par exemple...où je ne remet pratiquement plus les pieds depuis que j'ai internet où là on ne peut pas dire que le choix soit si limité?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-07-27, 16:07

Jean a écrit:
j'ai internet où là on ne peut pas dire que le choix soit si limité?

C'est vrai qu'internet à ouvert à d'autres possibilités, mais faut il encore avoir internet...De plus, ce n'est pas toujours évident de commander à l'étranger des CD alors que si les magasins ou les éditeurs faisaient un peu plus d'efforts, on les trouverait en bas de chez nous.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-07-27, 16:14

je suis bien d'"accord!! et c'est une autre plaisir que les trouver en rayon et de pouvoir les trouver sur place!
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-07-27, 16:20

Je suis d'accord aussi. Même si l'essentiel est le contenu, on aime bien quand même regarder, toucher, lire la liste des oeuvres, date d'enregistrements, par qui, quoi, etc...sur le CD.

Sur internet ça reste malgré tout toujours un peu abstrait quelque part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-10-11, 11:55

Snoopy a écrit:
Je suis d'accord aussi. Même si l'essentiel est le contenu, on aime bien quand même regarder, toucher, lire la liste des oeuvres, date d'enregistrements, par qui, quoi, etc...sur le CD.

Sur internet ça reste malgré tout toujours un peu abstrait quelque part.

Oui mais avant , on etait 3 couillons a rechercher des oeuvres de Neukomm a Marseille et il n'y en avait pas ,tandis que maintenant on est plusieurs centaines sur Amazon ou JPC, et Neukomm (avec d'autres) ,commence a refaire surface
Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? 862589 en ce qui me concerne c'est un progres

Dernière édition par feleo le 2008-11-22, 20:54, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-10-11, 11:57

C'est pas faux Wink
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-10-11, 16:38

C'est sûr, Internet a fait beaucoup de mal aux disquaires. Moi même je ne consulte plus "physiquement" les CD qu'au moment des soldes ou dans les magasins d'occasion...et encore.
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-10-11, 18:09

Snoopy a écrit:

Ben oui, vous dites Beethoven: "5ème symphonie", vous dites Mozart: "La marche turque", vous dites Bach:" Tocatta & Fugue", vous dites Offenbach: " french Cancan", vous dites Tchaïkovsky: "Le lac des cygnes ", etc...

C'est en fait hyper réducteur. Est ce à cause des "tubes" de ces compositeurs ou finalement par méconnaissance de leurs oeuvres que le public rabâche sans cesse les memes trucs et ne connais que les "grands classiques"?

C'est effectivement réducteur mais il n'y a que pour Offenbach et Bach que j'aurais pensé d'emblée à ces oeuvres.

Pour Beethoven : la 7ème, pour Mozart, Don Giovanni et pour Tchaikovsky, le 6ème.

Il est clair qu'on pense d'abord à des tubes quand on évoque un compositeur. L'intérêt de ne pas se limiter à cela est qu'on ne passe pas à côté de merveilles Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-10-12, 15:47

Quand je pense à Bach, je pense à ses concertos pour violon, Mozart, sa 40ème symphonie, pour Beethoven, je pense effectivement à la 5ème symphonie mais aussi à sa sonate au clair de lune (3ème mouvement). Offenbach ne m'évoque rien en particulier (parce que je ne le connais pratiquement pas), Tchaikovsky m'évoque le premier concerto pour piano et l'ouverture 1812, etc.

Il est évident que chaque compositeur est immédiatement associé à une ou plusieurs oeuvres dans l'esprit de chacun et il est également évident que les producteurs de disque seront plus enclins à produire un "tube" que tout le monde connait déjà qu'un morceau et un compositeur que peu de monde connait. C'est un peu dommage mais c'est logique.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-10-12, 17:08

Disons que ça n'a d'interet que si la personne cherche à aller plus loin et découvrir le compositeur. Sans quoi, en effet, c'est se cantonner éternellement aux grands "tubes" classiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-11-22, 20:57

Snoopy a écrit:
Disons que ça n'a d'interet que si la personne cherche à aller plus loin et découvrir le compositeur. Sans quoi, en effet, c'est se cantonner éternellement aux grands "tubes" classiques.

........Et on n'est pas un mélomane authentique Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? 231625
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty2008-11-25, 10:16

Ca se discute quand même... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre?   Pourquoi résume t on souvent un compositeur à une oeuvre? Empty

Page 1 sur 1