Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2010-11-16, 19:16
tu me rassures dans tes conclusions... 75 minutes de viole seule çà ne me tente pas trop non plus!
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2011-12-11, 18:29
J'ai écouté son ''Grand Concerto'' for Piano 4 hands and Orchestra que j'aime beaucoup. Mais je ne trouve nulle part sur vos liste la mention de cette oeuvre. Je l'ai tél. sur Mediafire . Enfin l'important c'est que j'ai bien aimé, sans penser à Mozart. À propos il me fait penser à Haydn, Mozart, pas Abel.
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2011-12-11, 18:51
Je confirme que sauf erreur il n'y a pas de concerto pour piano à quatre mains et orchestre chez C.P. Abel. C'est sûrement une annonce erronée, et celui que tu as écouté est probablement celui de Leopold Kozeluch, surtout s'il te fait penser à Haydn
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2012-01-07, 10:25
Merci je vais essayé de trouvé cela. À propos je n'arrive pas à coller des images. Comment faites-vous?
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2012-01-07, 12:11
shanessean a écrit:
Merci je vais essayé de trouvé cela. À propos je n'arrive pas à coller des images. Comment faites-vous?
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2013-03-23, 19:13
Je n'avais plus écouté ce CD depuis longtemps...
Les symphonies opus 17 (les dernières du compositeur : 1786 ou un peu avant). Evidemment, si on les compare à celle que Haydn ou Mozart ou Vanhal ont composées à la même date, celles d'Abel semblent "en retard" car elles font plutôt penser au pré-classicisme des JC Bach ou Stamitz. Il n'en demeure pas moins qu'elles sont très agréables à écouter.
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2020-12-21, 20:22
Symphonie en mi bémol majeur op. 7 n° 6 (celle qui avait été attribuée à Mozart comme symphonie n° 3 KV 18)
https://www.youtube.com/watch?v=O4iL2IKpr04
J'en profite pour ajouter une biographie plus complète
Karl (Carl) Friedrich Abel (Köthen, 22 décembre 1723 - Londres, 20 juin 1787) était un compositeur allemand, impresario et virtuose de la viole de gambe.
Fils du gambiste à la cour d'Anhalt-Cöthen et frère de Léopold August Abel, il a reçu sa première formation de son père. Sur la recommandation de Johann Sebastian Bach, il obtient son premier poste dans la Saxon Kapelle en 1748, mais une décennie plus tard, il immigre en Angleterre pour devenir le compositeur de chambre de la reine Charlotte. Le 29 février 1764, il donne son premier concert commun avec Johann Christian Bach à la Carlisle House sur Soho Square. Son succès a commencé une série collaborative de 10 à 15 concerts d'abonnements annuels là-bas et plus tard à la place de Hanovre connue sous le nom de Concerts Bach-Abel. Bien que la concurrence commence à affaiblir leur attrait à partir d'une série de concerts au Panthéon en 1774, c'est la mort de son partenaire, Bach, en 1782, qui fait cesser ces événements populaires.
À cette époque, Abel fit une tournée à Paris et en Allemagne, séjournant brièvement à Potsdam à la cour du prince héritier Friedrich Wilhelm de Prusse, retournant finalement à Londres en 1785. Il resta actif comme interprète sur un instrument longtemps démodé jusqu'à sa mort.
Abel avait la réputation d'être une personne généreuse et sympathique, qui a offert son aide pour former de jeunes musiciens. Il avait aussi un penchant pour bien vivre. En tant que soliste, il a été particulièrement apprécié pour son jeu sensible et lyrique, en particulier dans les mouvements lents. Charles Burney a noté que "les modulations les plus agréables, mais les plus savantes, l'harmonie la plus riche et le modèle de mélodie élégante et polie étaient tous exprimés avec sentiment, goût et science." Il est également connu pour avoir joué du clavier et du cor français.
Ses 233 œuvres étaient presque entièrement concentrées sur les genres instrumentaux; seulement quelques airs et une chanson existent de ses compositions vocales. Il s'agit notamment de 44 sonates pour viole de gambe et clavier, 42 symphonies, 39 sonates en trio (deux violons, deux flûtes et violon / violoncelle avec clavier), 28 pièces diverses pour viole de gambe, 24 sonates pour violon, 12 trios avec piano, 12 cordes quatuors, 10 quatuors pour flûtes, sept sonates pour flûte, six concertos pour clavier, trois concertantes sinfonia (dont une pour deux clarinettes), deux concertos pour flûte, deux concertos pour violoncelle et un certain nombre d'œuvres pour clavier diverses. Sa musique a été cataloguée selon les numéros WK (ou Kn).
Pébété
Nombre de messages : 2480 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2021-10-01, 16:43
Je trouve ce concerto pour piano très séduisant
Piano Concerto in B-Flat Major, Op. 11 No. 2, WKO 54: I. Allegro
https://www.youtube.com/watch?v=YSZqRK4yUZg
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31013 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2022-09-16, 15:24
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2022-09-29, 19:33
Je suis en train d'écouter le CD ci-dessus : c'est pas mal du tout
Beaucoup mieux en tout cas que les morceaux de viole de gambe français genre Marin Marais...
Détail
Sonata No. 1 in C Major, WKO 141: 00:00:00 I. Vivace 00:04:13 II. Adagio 00:08:08 III. Minuetto
Sonata No. 2 in A Major, WKO 142: 00:10:00 I. Allegro 00:13:49 II. Siciliano 00:15:50 III. Minuetto
00:17:31 Vivace in D Major, WKO 190 00:20:07 Piece in D Major, WKO 193 – Minuet for Viola da Gamba
Sonata No. 3 in D Major, WKO 143: 00:21:15 I. Allegro 00:24:21 II. Adagio 00:27:41 III. Minuetto
Sonata No. 4 in G Major, WKO 144: 00:29:36 I. Allegro 00:33:02 II. Adagio 00:36:47 III. Minuetto
00:38:20 Piece in D Minor, WKO 206 - [Minuet] for Viola da Gamba
Sonata No. 5 in A Major, WKO 145: 00:41:10 I. Allegro 00:44:38 II. Andante 00:47:11 III. Minuetto
Sonata No. 6 in E Minor, WKO 146: 00:48:49 I. Moderato 00:53:24 II. Adagio 00:55:41 III. Minuetto
00:57:47 Untitled Piece (Pembroke Manuscript) [in diesen heilig’n Hallen] for Viola da Gamba
Ce nouvel enregistrement présente Les Six Sonates pour viole de gambe et B.C., écrites pour attirer des amateurs enthousiastes de capacité relativement modeste : une musique agréable et attirante, se livrant à de charmantes mélodies cantabiles.
Traduction du commentaire biographique
Carl Friedrich Abel a capitalisé sur un pedigree musical étroitement lié à la famille Bach. Le père d'Abel, Christian Friedrich, avait été violoncelliste de chambre et joueur de viole à Cöthen où J.S. Bach a été nommé Capellmeister et tous deux ont développé une relation professionnelle et personnelle étroite. À la mort d'Abel Sr en 1737, Carl Friedrich fut envoyé vivre avec la famille Bach, qui avait alors déménagé à Leipzig. Là, il a eu un accès direct au grand maître de l'invention et de la composition, et de lui il a appris les compétences qu'il utiliserait pour éblouir le public dans une carrière d'interprétations improvisées à la viole de gambe et au clavecin.
À partir de 1763, Abel partagea une maison à Londres avec Johann Christian Bach (qu'il avait connu à Leipzig dans sa jeunesse) et ensemble, ils dirigeaient les concerts du mercredi soir à Carlisle House à Soho Square, précurseur des plus célèbres concerts Bach-Abel à la Hanover Square.
Les Six Sonates d'Abel (WK 141–146) et les quatre solos enregistrés ici datent des années 1770, lorsque cette série de concerts par abonnement pionnière était à son apogée.
Pièces relativement simples, les Sonates ont été écrites pour attirer des amateurs enthousiastes aux capacités relativement modestes sur l'instrument.
Alors que son objectif était peut-être de divertir, Abel a investi tous ses talents mélodiques considérables dans ces compositions. S'inspirant des rapports d'Abel improvisant et décorant dans la performance, les artistes ont choisi de répéter les mouvements lents dans des versions ornementées. L'élément continuo des sonates est également ouvert à l'interprétation; le choix du théorbe par les artistes a été motivé par l'idée historique que l'instrument était encore à la mode à Londres à la fin du XVIIIe siècle, même s'il était inhabituel, et qu'esthétiquement il était particulièrement adapté à la dimension intime de cette musique.
Anouchka
Nombre de messages : 8242 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2022-10-02, 00:31
Joachim a écrit:
Beaucoup mieux en tout cas que les morceaux de viole de gambe français genre Marin Marais...
Là, je ne suis pas d'accord... J'expliquerai pourquoi ! (il est tard et il me faut un peu de temps). Mais ce que fait Abel est très joli.
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2022-10-02, 00:54
Anouchka a écrit:
Joachim a écrit:
Beaucoup mieux en tout cas que les morceaux de viole de gambe français genre Marin Marais...
Là, je ne suis pas d'accord... J'expliquerai pourquoi ! (il est tard et il me faut un peu de temps). Mais ce que fait Abel est très joli.
Je suis plutôt d'accord avec toi...mais c'est surtout une question de goût qui n'a rien à voir avec une qualité d'écriture ou d'inspiration dont même les "spécialistes" ont des avis plus ou moins souvent différents quand ce n'est pas contradictoires!
...et en plus il ne sont pas de la même époque
Anouchka
Nombre de messages : 8242 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2022-10-02, 18:26
C'est vrai... J'y reviendrai sûrement, mais tu as raison, c'est une question de goût. Ce n'est pas la même période . La composition n'est pas la même (du tout). Marin Marais, à l'instar de Ste Colombe ou Forqueray aussi, est d'une écoute de viole de gambe très baroque, et qui est assez austère. Certains peuvent trouver cela lassant ou moyennement harmonieux. J'avoue que je l'écoute beaucoup, en particulier grâce à Jordi Savall. C'est une période de l'histoire de la musique que je trouve passionnante, mais c'est un autre sujet .
Pébété
Nombre de messages : 2480 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Karl Friedrich ABEL (1723-1787) 2022-12-22, 11:57
En hommage à ce compositeur, né il y a 299 ans
Flute Concerto op. 6 N°. 2 in E minor
Allegro - 5`56 Adagio ma non troppo - 5`43 Allegro - 4`34
Flûte traversière - Karl Kaiser ; Ensemble - La Stagione Frankfurt ; Direction - Michael Schneider.