Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Musica 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26627
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Musica 2008 Empty
MessageSujet: Musica 2008   Musica 2008 Empty2008-06-27, 23:11

Le festival Musica 2008 rendra hommage, à l'automne prochain à Strasbourg, à deux compositeurs emblématiques du 20e siècle, Olivier Messiaen et Karlheinz Stockhausen, illustrant avec Alain Bashung, notamment, les "désordres lyriques et les passions humaines".

En 39 évènements, 56 compositeurs, 97 oeuvres et 28 créations et premières françaises, la 26e édition du festival, qui se tiendra du 20 septembre au 4 octobre, constitue l'un des rendez-vous majeurs de la création et de la diffusion musicales contemporaines en Europe.

Musica célèbre le centenaire de la naissance de Messiaen avec une dizaine de pièces dont l'imposante Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ, "vaste oratorio pour plus de 200 exécutants dont le compositeur disait qu'elle était son oeuvre la plus réussie", a indiqué le directeur du festival, Jean-Dominique Marco, lors de la présentation publique à Strasbourg.

Deux chefs-d'oeuvres de Stockhausen, récemment disparu, rythmeront le festival: "Gruppen", une pièce écrite pour trois orchestres, et "Stimmung" qui anticipe dès 1968 la musique spectrale avec un remarquable dispositif vocal. Les jeunes compositeurs (16 ont moins de 35 ans) côtoieront des noms consacrés comme Georges Aperghis, Pierre Boulez, Peter Eötvös, Ivan Fedele ou György Ligeti.

L'orgue tient aussi une place remarquable cette année dans le festival, servi par des interprètes comme Caroline Schuster Fournier, Bernard Ficroulle, Benoît Mernier et Olivier Latry.

Musica, ce sont aussi des "Nuits", qui offrent des métissages avec d'autres musiques comme le jazz ou la musique électronique. On y entendra par exemple Alain Bashung, rocker français nourri de multiples expériences musicales et poétiques, en conclusion du festival.

La veille, le quartet "Jus de Bocse" de Médéric Collignon utilisera cornet de poche, voix et bugle pour faire entendre des improvisations de jazz, en se souvenant de Miles Davis, Louis Sclavis, Andy Emler ou Claude Barthélémy.

Musica associera aussi musique populaire et composition savante avec un concert de fados du répertoire d'Amalia Rodrigues.

Six spectacles musicaux, dont un pour enfants, seront en outre programmés, dont "Passion", de Pascal Dusapin, "I went to the house but did not enter", de Heiner Goebbels, "Massacre", de Wolfgang Mitterer et "Kafka-Fragmente", de Gyorgy Kurtag.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Musica 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: