Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Des violons à 15 euros

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Des violons à 15 euros Empty
MessageSujet: Des violons à 15 euros   Des violons à 15 euros Empty2008-06-13, 18:40

"Sur internet, vous trouvez des violons à 15 euros: c'est moins cher qu'un jeu de cordes!", soupire Gilles Braem, un luthier bordelais qui mise sur l'excellence et la pédagogie pour résister à la concurrence des violons chinois, moins chers et de plus en plus performants.

Devant les violons exposés au Grand-Théâtre de Bordeaux, où se tiendra samedi le Congrès annuel du Groupe des luthiers et archetiers d'art français (Glaaf), l'artisan préfère en sourire: "Avec des violons à 15 euros, ce qui coûte le plus cher, c'est l'abat-jour pour pouvoir le mettre sur sa table de nuit... On ne parle plus de violon mais d'objet ressemblant à un violon!".

"Il s'en vend malheureusement beaucoup, certains acheteurs ayant le sentiment de faire une bonne affaire. Acheter bon marché, ça revient toutefois cher quand c'est du jetable", remarque-t-il.

"Les prix peuvent créer une incitation pour les débutants, mais si vous jouez sur un instrument de piètre qualité, vous allez vous décourager", note aussi Loïck Soulas, délégué de la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI), qui chapeaute les 300 à 350 ateliers français de lutherie.

Un violon chinois peut toutefois en cacher un autre. Derrière les produits bas de gamme fabriqués à la chaîne arrivent en effet de plus en plus de violons d'étude de bien meilleure qualité. Des instruments pour débutants proposés à partir de 500 euros - après révision par un luthier - contre près de 1.000 euros pour un équivalent français.

"Sur le créneau des entrées de gamme pour violons d'étude, ils sont devenus quasiment imbattables", reconnaît Gilles Braem, qui vend lui-même parfois des produits chinois à des élèves après avoir changé quelques pièces au passage.

Une progression globale des violons chinois confirmée par Pascal Camurat, président du Glaaf exerçant à Montpellier: "Sur la quantité, il y a forcément des artisans chinois qui émergent et qui arrivent à des qualités se rapprochant de ce que nous pouvons faire, et à des prix moindres", reconnaît-il.

Faute d'étude chiffrée, actuellement en cours selon la CSFI, aucune donnée ne permet de mesurer précisément la part occupée par les instruments chinois en France.

"Pas de pessimisme!", s'exclame le luthier héraultais. "Cette concurrence nous pousse à être meilleurs pour nous démarquer, notamment en nous appuyant sur la tradition et le savoir-faire français comme vecteur d'amélioration. Ce n'est pas gagné, bien sûr, mais je crois vraiment que le niveau moyen des luthiers français ne cesse encore de s'améliorer", estime-t-il.

Le Girondin Gilles Braem met quant à lui l'accent sur l'importance des "échanges" avec les clients. "C'est en informant les gens qu'on restaurera une bonne consommation, pas en demandant des subventions", explique-t-il. Un contact direct indispensable, selon lui, pour "faire écouter" la différence.

Des violons à 15 euros 1234467704desviolonschiwr5


Dernière édition par Snoopy le 2008-06-13, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Des violons à 15 euros Empty
MessageSujet: Re: Des violons à 15 euros   Des violons à 15 euros Empty2008-06-13, 20:27

Un violon à 15 euros? Rien que mon archet (et c'est loin d'être un des plus chers du marché) va me couter dans les 300 euros...

Pour en avoir testé, je ne fais pas trop confiance aux violons chinois (même à plus de 15 euros).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Des violons à 15 euros Empty
MessageSujet: Re: Des violons à 15 euros   Des violons à 15 euros Empty2009-11-26, 06:17

Au fait, tu en es ou avec ton violon? Tu as le temps d'en jouer quand meme? Wink

N'empeche, c'est la que je vois qu'un piano n'est pas si cher que cela, quand on voit le prix d'un bon violon et ses accessoires ( a changer tres regulierement en plus ).
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Des violons à 15 euros Empty
MessageSujet: Re: Des violons à 15 euros   Des violons à 15 euros Empty2009-11-26, 13:40

Le violon a suivi ma dépression... Crying or Very sad Contrairement au piano, la nature du son du violon est directement conditionnée par l'état du violoniste. Ainsi, un violoniste crevé, stressé ou au bout du rouleau ne fera pas un beau son. Je n'ai pas progressé pendant longtemps (toute l'année dernière jusqu'à aujourd'hui en gros) mais maintenant, ça commence à revenir et ma progression (qui était rapide au départ) commence à reprendre (en tout cas, il me semble) un rythme plus soutenu et je (re-)commence à me sentir à l'aise et à prendre plaisir à jouer. Je n'ai pas de problème avec la justesse (même sur des positions hautes, globalement, ça va) mais avec l'archet, évidemment. Il faut vraiment le ressentir comme le prolongement du bras, et ce n'est pas évident. Mais je commence enfin (cette semaine) à me décrisper un peu.
Enfin bref, j'ai plus ou moins perdu un an. Des violons à 15 euros Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Des violons à 15 euros Empty
MessageSujet: Re: Des violons à 15 euros   Des violons à 15 euros Empty2009-11-26, 13:53

Je te comprends, j'ai eu a peu pres le meme probleme avec le piano ( en pire meme! ). Mais finalement jouer ca fait tellement de bien! Et ce n'est pas si grave de "perdre un an" car reprendre avec un oeil neuf a parfois du bon aussi. La musique est salvatrice! Wink

Bonne continuation alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Des violons à 15 euros Empty
MessageSujet: Re: Des violons à 15 euros   Des violons à 15 euros Empty2009-11-26, 13:54

Merci!
Et c'est vrai que ce n'est pas si grave de perdre un an, surtout quand l'administration s'est plantée à l'inscription et que ça nous permet de rester inscrit plus longtemps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Contenu sponsorisé




Des violons à 15 euros Empty
MessageSujet: Re: Des violons à 15 euros   Des violons à 15 euros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des violons à 15 euros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: