Leroy Anderson (né à Cambridge - Massachssets- le 29 juin 1908 - mort à Woodbury - Connecticut le 18 mai 1975) était un compositeur américain de courts et légers morceaux de concert, dont de nombreux ont été crées par le Boston Pops Orchestra sous la direction d' Arthur Fiedler. John Williams l'a décrit "comme un des plus grands maîtres américains de musique orchestrale légère".
Né à Cambridge dans le Massachusetts de parents suédois immigrés, Leroy Anderson reçut ses premières leçons de piano de sa mère qui était organiste. Il continua ses leçons de piano avec Henry Gideon au New England Conservatory of Music, et prit en plus des leçons de contrebasse avec Gaston Dufresne à Boston. En 1926 Anderson entra à l'Université d'Harvard, où il étudia la théorie avec Walter Spalding, le contrepoint avec Edward Ballantine, l'harmonie avec Georges Enesco et la composition avec Walter Piston, obtenant son Bachelor of Arts en 1929 et son Master of Arts en 1930. A Harvard, il a également étudié l'allemand et les langues scandinaves et dirigé le groupe de l'Université de Harvard. La maîtrise d’Anderson dans neuf langues l’a aidé en tant qu’interprète de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale; il a également servi dans l'armée pendant la guerre de Corée.
En 1936, Anderson commença une longue et fructueuse association avec le chef principal du Boston Pops Orchestra, Arthur Fiedler. Avec "Syncopated Clock" en 1945, Anderson entame la période de sa plus grande popularité. Fiedler a présenté cette pièce ainsi que des œuvres standard d'Anderson telles que "Fiddle-Faddle", "Sleigh Ride" et la suite irlandaise de mélodies traditionnelles.
C'est en août 1946 qu'il composa le fameux titre "Sleigh Ride", aussi connu comme "Promenade en Traineau", (pièce pour le temps des Fêtes et le jour de Noël) pendant une vague de chaleur.
Anderson dirigea ses propres orchestres au cours des années 1950 dans des enregistrements à succès tels que "Blue Tango", "Plink, Plank, Plunk!" Et "Belle of the Ball". Il utilisa une machine à écrire comme instrument de musique dans "The Typewriter" et il utilisa du papier de verre pour imiter des danseurs en souliers dans "Sandpaper Ballet". Dans ses projets ultérieurs, il composa la musique de Goldilocks, une comédie musicale de 1958 à Broadway. Une étude réalisée par la American Symphony Orchestra League en 1953 a révélé que parmi les compositeurs américains, les œuvres d’Anderson étaient les œuvres les plus souvent interprétées.
En mai et juin 1952, le titre Blue Tango fut numéro 1 du hit-parade américain durant cinq semaines.
En 2006, l'une de ses œuvres pour piano, Forgotten Dreams est devenue la trame sonore d'une publicité diffusée à la télévision britannique pour la compagnie de téléphonie mobile « 3 ».
Compositions
Alma Mater (1954)
Arietta (1962)
Balladette (1962)
Belle of the Ball (1951)
Birthday Party (1970)
Blue Tango (1951)
Bugler's Holiday (1954)
Cambridge Centennial March of Industry (1946)
The Captains and the Kings (1962)
Chatterbox (1966)
Chicken Reel (1946)
China Doll (1951)
A Christmas Festival (1950) (9:00)
A Christmas Festival (1952) (5:45)
Clarinet Candy (1962)
Classical Jukebox (1950)
Concerto in C Major for Piano and Orchestra (Pianokonsert i C-dur) (1953)
The Cowboy and His Horse (1966)
Do You Think That Love Is Here To Stay? (1935)
Easter Song (194-)
Fiddle-Faddle (1947)
The First Day of Spring (1954)
Forgotten Dreams (1954)
The Girl in Satin (1953)
The Golden Years (1962)
Goldilocks
Goldilocks Overture (1958)
Come to Me (1958)
Guess Who (1958)
Heart of Stone (Pyramid Dance) (1958)
He'll Never Stray (1958)
Hello (1958)
If I Can't Take it With Me (1958)
I Never Know When to Say When (1958)
Lady in Waiting (1958)
Lazy Moon (1958)
Little Girls (1958)
My Last Spring (1958)
Save a Kiss (1958)
Shall I Take My Heart and Go? (1958)
Tag-a-long Kid (1958)
The Pussy Foot (1958)
Town House Maxixe (1958)
Who's Been Sitting in My Chair ? (1958)
Governor Bradford March (1948)
Harvard Fantasy (1936)
Hens and Chickens (1966)
Home Stretch (1962)
Horse and Buggy (1951)
The Irish Suite (1947 & 1949)
The Irish Washerwoman (1947)
The Minstrel Boy (1947)
The Rakes of Mallow (1947)
The Wearing of the Green (1949)
The Last Rose of Summer (1947)
The Girl I Left Behind Me (1949)
Jazz Legato (1938)
Jazz Pizzicato (1938)
Love May Come and Love May Go (1935)
Lullaby of the Drums (1970)
March of the Two Left Feet (1970)
Melody on Two Notes (1966)
Mother's Whistler (1940)
The Music in My Heart (1935)
An Old Fashioned Song (196-)
Old MacDonald Had a Farm (1947)
The Penny Whistle Song (1951)
The Phantom Regiment (1951)
Piece for Rolf (1961)
Plink, Plank, Plunk! (1951)
Promenade (1945)
Sandpaper Ballet (1954)
Saraband (1948)
Scottish Suite (1954)
The Bluebells of Scotland
Turn Ye To Me
Second Regiment Connecticut National Guard March (1973)
Serenata (1947)
Sleigh Ride (Promenade en Traineau) (1948)
Song of Jupiter (1951)
Song of the Bells (1953)
Suite of Carols for Strings (1955)
Suite of Carols for Brass (1955)
Suite of Carols for Woodwinds (1955)
Summer Skies (1953)
The Syncopated Clock (1945)
Ticonderoga March (1939)
To a Wild Rose (1970) (Edward MacDowell)
A Trumpeter's Lullaby (1949)
The Typewriter (1950)
You Can Always Tell a Harvard Man (1962)
Waltz Around the Scale (1970)
The Waltzing Cat (1950)
Wedding March for Jane and Peter (1972)
What's the Use of Love? (1935)
The Whistling Kettle (1966)
Woodbury Fanfare (1959)