Ileana Cotrubas est une soprano roumaine née le 9 juin 1939 à Galati.
Elle est issue d'une famille de musiciens, son père Vasile était ténor dans une chorale. La carrière d'Ileana commence à l'âge de 9 ans où elle s'intègre à la chorale d'enfants de la radio roumaine, et où elle devient soliste à l'âge de 11 ans.
Sa famille part à Bucarest en 1952, et Ileana entre à la Speciala de Musica Scoala, une académie de formation musicale pour les enfants.
En 1958, elle continue ses études au Conservatoire Ciprian Porumbescu. Elle fait ses débuts en 1964 à l'opéra de Bucarest, dans le rôle d'Yniold de Pelleas et Melisande, un rôle chanté par un soprano garçon ou une soprano lyrique adulte. Puis elle interprète les rôles de Gilda dans Rigoletto, Oscar dans Un bal Masqué, Blonde dans l'Enlèvement au Sérail, et même Siebel dans Faust.
En 1965, elle obtient le premier prix aux concours internationaux de Hertogenbosch (Hollande), puis de Munich en 1966. Elle fait ses début en Angleterre au Festival de Glyndebourne, avec le rôle de Mélisande, et à Covent Garden en 1970 avec Tatiana dans Eugène Onéguine. (Tout au long de sa carrière, elle a gardé des liens avec l'Angleterre).
En 1970, elle a signé un contrat non exclusif avec l'Opéra d'Etat de Vienne, puis, en 1973, elle fait ses débuts américains à l'opéra de Chicago dans le rôle de Mimi. Elle reçoit le tire de Kammersängerin du gouvernement autrichien en 1981.
En 1989, elle annonce sa retraite de la scène pour se consacrer à l'enseignement. Son élève la plus connue est Angela Gheorgiu, sa compatriote roumaine.
Ileana Cotrebas était l'une des interprètes les plus expressives de son temps. Elle s'est spécialisée dans des rôles d'opéra les plus pathétiques, comme Violetta, Ilia, Mimi, Gilda et Mélisande. Mais elle avait aussi un don pour la comédie, qui s'est bien exprimé dans des rôles comme Susanna dans les Noces de Figaro, Norina dans Don Pasquale, Adina dans l'Elixir d'Amour. Elle a quelquefois suscité des controverses en voulant intervenir dans la production de certains opéras.
Sa voix et ses interprétations étaient également controversés : tandis que ses admirateurs l'ont louée pour la qualité indéfinissable de "morbidezza" et son ton de vulnérabilité sincère, d'autres l'ont trouvée "sucrée". D'autres spectateurs déploraient aussi d'entendre sa respiration. En plus de l'opéra, elle a également interprété des oeuvres sacrées, en particulier Mozart.
Et une vidéo:
Placido Domingo & Ileana Cotrubas sing Parigi o cara:
https://www.youtube.com/watch?v=7T2dcHgORqY&feature=related
Ici comme professeur en Roumanie:
https://www.youtube.com/watch?v=CaUO6u5Savo