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Sujet: Paul Le Flem (1881-1984) 2008-04-19, 17:58
Le compositeur français Paul Le Flem est né à Lézardrieux (Côtes-d'Armor) le 18 mars 1881 et mort à Tréguier le 31 juillet 1984 à l'âge de 103 ans.
Orphelin à douze ans, Le Flem fut un brillant élève du lycée de Brest et apprit en autodidacte les rudiments de la musique. Joseph Farigoul, chef de la Musique des Équipages de la Flotte, après avoir entendu ses petites pièces, qu'il juge prometteuses, l'incite à gagner Paris dès 1899 pour s'inscrire au Conservatoire. Il obtint également une licence de philosophie à la Sorbonne, où il suivit les cours d'Henri Bergson. En 1902, il partit comme précepteur à Moscou et y apprit le russe. Dix-huit mois plus tard, il s'inscrivit à la Schola Cantorum, où il étudia avec d'Indy et Roussel. En 1923, succédant à Roussel, il devint professeur de contrepoint jusqu'en 1939 et eut pour élèves Erik Satie et André Jolivet. De 1905 à 1913, il composa ses premières œuvres importantes et connut alors une période créatrice extrêmement féconde qui s'interrompit avec sa mobilisation durant la Grande Guerre. De 1921 à 1937, il assura la critique musicale au quotidien Comœdia et reconnut le talent d'Igor Stravinski et de Darius Milhaud. D'une intelligence vive et d'une grande ouverture d'esprit, il défendit toute œuvre ayant retenu son attention, fût-elle éloignée de ses goûts. Il sut cependant toujours payer sans ostentation un tribut à ses origines bretonnes, par exemple en s'inscrivant au mouvement artistique breton des années 30, les Seiz Breur. Évitant les querelles d'écoles, de nationalité ou de génération, il n'hésita pas à envoyer son élève André Jolivet travailler auprès d'Edgard Varèse, alors totalement méprisé. Parallèlement, il exerça comme chef de chœur et pédagogue. Il se remit à composer en 1936 et dut s'arrêter en 1975 du fait de sa cécité.
Son œuvre
Les œuvres de Le Flem révèlent l'influence de la musique du xvie siècle, du folklore breton et, surtout, de Debussy. Dans ses œuvres de jeunesse, il composa surtout pour les instruments, notamment une Sonate pour violon et piano, un Quintette avec cordes et quatre grandes pièces pour piano : Par Landes, Par Grèves, Vieux Calvaire et Avril. Pour l'orchestre, il composa une Symphonie, une Fantaisie avec piano solo, Les Voix du Large et, inspiré par un cantique breton, Pour les Morts (1913). Outre quelques mélodies et chœurs, il écrivit Aucassin et Nicolette (1909), accompagnement pour représentation d'ombres chinoises transcrit pour la scène en 1924. Les œuvres de la maturité mirent fin à une période d'inactivité créatrice de près de vingt ans et concernèrent surtout l'art lyrique. En 1938, il composa son premier opéra, Le Rossignol de Saint-Malo, qui fut créé à l'Opéra-comique en 1942. Son deuxième opéra, La Clairière des Fées (1944), ne fut jamais joué. Il tira de La Magicienne de la mer (1954), qui fut un échec, deux Interludes, rares pages instrumentales créées durant cette époque, avec la 2e Symphonie (1956). Durant sa vieillesse, Le Flem composa des ouvrages vocaux (Morvenn le Gaélique et Hommage à Rameau), une œuvre atonale, le Concertstück pour violon et orchestre (1964), une 3e Symphonie (1971), une 4e Symphonie (1975), La Maudite, opéra jamais représenté et ses Préludes pour orchestre (inachevés, 1976).
Source : Wikipedia.
Entendu très récemment un merveilleux Quintette pour piano et cordes en mi mineur de 1909, ainsi que sa sonate pour violon et piano en sol mineur de 1905. Si le quintette est différent de celui de Franck parce que moins tourmenté et qu'il fait appel à un folklore breton imaginaire il me semble qu'il l'égale pour la beauté et le maniement des thèmes.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Paul Le Flem (1881-1984) 2008-04-19, 23:48
C'est étonnant qu'en ayant eu une vie si longue il ne soit pas plus connu.
joachim Admin
Nombre de messages : 26947 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Paul Le Flem (1881-1984) 2009-02-03, 15:44
Une biographie plus complète :
http://brahms.ircam.fr/composers/composer/2014/
J'ai écouté sa première symphonie en la majeur, enregistrée chez Timpani par l'orchestre de Bretagne dirigé par Claude Schnitzler.
Voici une oeuvre où la présence de thème bretons est indéniable. Par cette symphonie et ses oeuvres contemporaines, Paul Le Flem est en quelque sorte le Vincent d'Indy breton, par son lyrisme et son amour du pays.
A mon humble avis, elle est trop méconnue, alors qu'elle pourrait se ranger aux côtés de la symphonie de Chausson ou celle de Dukas.
Avec 44 minutes, c'est la plus longue des 4 symphonies de Paul le Flem et la plus intéressante pour moi. Les oeuvres de sa première période ont un côté post romantique tout à fait séduisant. Par contre, celles de sa dernière période (dont font partie les symphonies 3 et 4) entrent dans le sérialisme et me plaisent beaucoup moins.
Catalogue des oeuvres principales : Source : http://www.compositeursbretons.com/www/sonaozer/fra/compositeurs-detail.asp?id_compositeurs=3
Oeuvres symphoniques et opéras
Requiem pour orchestre 1896 Symphonie pastorale 1897 Orphée et Euridice, poème symphonique 1899 En mer 1901 (perdu) Arpège, pour voix et orchestre 1902 Symphonie n° 1 en la majeur 1906-1908 Soleils couchants pour ténor et orchestre 1906/12 Crépuscule d'Armor pour chœur de femmes et orchestre 1908/14 Les Voix du large, poème symphonique 1910-11 Le Chant des Genêts pour orchestre à vent 1910/32 Fantaisie pour piano et orchestre 1911 Sept Pièces enfantines 1911/42 Danses 1912 Le Grillon des foyers pour voix et orchestre 1912 Invocation pour voix et orchestre 1913/20 Marche militaire pour cuivres 1917 Pour les morts, poème symphonique 1920 Kercado, ballet en un acte 1933 La Folie de Lady Macbeth, drame mimé 1935 Le grand jardinier de France 1942 Adagio et Ronde des fées 1943 Le Village, poème symphonique 1943 Deux interludes de l'opéra La Magicienne de la Mer 1946-47 Magicienne de la mer, opéra 1952 Hommage aux frères Lumière 1955 Impromptu 1956 Symphonie n° 2 1957 Jeu de mouettes 1957 Concertstück, pour violon et orchestre 1964 Symphonie n° 3 1967 Symphonie n° 4 1971-1974 Trois Préludes 1975-79
Oeuvres de musique de chambre
Concertstück, pour violon et piano Pavane de Mademoiselle, style Louis XIV, pour 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse 1899 Heure pesante, quatuor à cordes 1902 Morceau en la mineur pour quatuor à cordes 1903 Soleils couchants pour baryton et piano 1904 Sonate pour piano et violon 1905 Quintette en mi mineur, pour 2 violons, alto, violoncelle et piano 1909 Danse désuète pour violon, alto, violoncelle et harpe 1909 Pièce lente pour orgue 1909 Danse désuète pour harpe 1909 Clair de lune sous bois pour harpe 1909 Clair de lune sous bois, version pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe 1952
Oeuvres pour piano et mélodies
Pour les morts pour piano à 4 mains Les Paralytiques Les Korrigans, valse bretonne pour le piano 1896 Mélancolie 1896-99 Éponine et Sabinius 1898-99 Pièce pour piano 1903 Par grèves & Par Landes 1907 Vieux calvaire 1910 Le Chant des genêts 1910 Avril 1910 Sept pièces enfantines 1911 Danses pour piano à 4 mains 1912 Paysage maritime 1917 Paysage champêtre 1917 Première symphonie pour piano à 4 mains 1928 Émotion 1938 Pour la main gauche 1961
Oeuvres vocales et religieuses
Deux chants bretons Clair de lune pour chant et orchestre Le Grillon du foyer pour chant et orchestre Arpège pour chant et orchestre Voix au bord de la mer Soleils couchants pour chant et orchestre Mandoline pour chant et orchestre Requiem 1896 Orphée aux enfers 1896-99 Caïn, cantate 1902 Endymion et Séléné 1902-03 Aucassin et Nicolette 1908 Tu es Petrus 1909 Côtes tragiques 1911 Crépuscule d’Armor 1914 Crépuscule d’Armor 1914 Crépuscule d’Armor 1914 Crépuscule d’Armor 1914 Invocation pour chant et orchestre 1919 Hymne au vin 1925 Ar Vatez vihan 1935 Pourbaez vihan 1935 La Fête du printemps 1936-37 Le Rossignol de Saint-Malo 1938-42 La Clairière des fées 1943 Magicienne de la mer 1947 Dionysos 1948 Dix chants populaires écossais 1952 Neuf chansons bretonnes 1954 Dix-huit chants populaires bretons 1955 Morvenn Le Gaélique 1963 La Maudite, gwerz dramatique, pour solistes, chœur et orchestre 1966-68
Dernière édition par joachim le 2023-10-23, 12:18, édité 1 fois
Icare Admin
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Sujet: Re: Paul Le Flem (1881-1984) 2011-07-19, 16:20
Ecoute des oeuvres symphoniques de Paul Le Flem: Pour les morts,Sept pièces enfantines,Le grand jardinier de France et la Symphonie n°4. Le compositeur qui a vécu 103 ans ne m'a pas vtraiment impressionné ni simplement ému! Mon humeur du moment où un style qui me glisse un peu dessus? C'est toujours très personnel, un ressenti surtout qu'il y a chez lui une écriture rigoureuse et une expression vigoureuse qui peut séduire. Sans avoir forcément passé un désagréable moment, il ne faut pas non plus exagérer, au bout d'un moment j'avais envie d'autre chose. Pour le moment, je préfère la musique de Philippe Gaubert que j'avais découverte peu de temps après sans être pour autant complètement conquis et juste après celle de Charles Koechlin qui m'avait aussitôt fasciné et me fascine encore.
A Joachim,je ne vois rien de sériel dans sa quatrième symphonie qui, d'un autre côté, ne me comble pas comme je l'aurais espéré.
Dernière édition par Icare le 2018-07-28, 23:53, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26947 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Paul Le Flem (1881-1984) 2011-07-19, 17:22
Icare a écrit:
A Joachim,je ne vois rien de sériel dans sa quatrième symphonie qui, d'un autre côté, ne me comble pas comme je l'aurais espéré.
En fait je ne sais pas si elle est sérielle ou non, mais ce que je sais c'est qu'elle m'est apparue trop "moderne", en tout cas trop pour moi. Par contre j'ai adoré la première symphonie, ainsi que les oeuvres enregistrées sur le CD de la 4ème, notamment le Grand jardinier de France (qui est la suite d'une musique de film).
Icare Admin
Nombre de messages : 17375 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Paul Le Flem (1881-1984) 2018-07-28, 23:50
Icare a écrit:
Ecoute des oeuvres symphoniques de Paul Le Flem: Pour les morts,Sept pièces enfantines,Le grand jardinier de France et la Symphonie n°4. Le compositeur qui a vécu 103 ans ne m'a pas vtraiment impressionné ni simplement ému! Mon humeur du moment où un style qui me glisse un peu dessus? C'est toujours très personnel, un ressenti surtout qu'il y a chez lui une écriture rigoureuse et une expression vigoureuse qui peut séduire. Sans avoir forcément passé un désagréable moment, il ne faut pas non plus exagérer, au bout d'un moment j'avais envie d'autre chose. Pour le moment, je préfère la musique de Philippe Gaubert que j'avais découverte peu de temps après sans être pour autant complètement conquis et juste après celle de Charles Koechlin qui m'avait aussitôt fasciné et me fascine encore.
A l'occasion de mon cycle "Mes bouderies bien-aimées", ces oeuvres de Paul Le Flem s'imposaient d'elles-mêmes tant elles ont eu du mal à me séduire, à m'intéresser vraiment. En y accordant une nouvelle écoute ce soir, c'est Pour les Morts (1919) qui me touche le plus. Ses Sept Pièces enfantines (1910-11) ont le mérite au moins d'être divertissantes. Il y a quand même des moments sympathiques dans Le Grand Jardinier de France (1942) et c'est peut-être aussi parce qu'il y utilise un petit orchestre réunissant dix-sept musiciens (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, timbales, cordes) que la poétique qui en ressort me parle davantage que la quatrième symphonie qui suit sur laquelle je bloque toujours un peu à l'exception du mouvement médium. Tu as raison, Joachim, cette suite de 19 minutes et des poussières est bien tirée d'une musique pour l'image, et plus précisément composée pour un court métrage de Jean Tedesco. Avec sa Symphonie n°4 (1971-72), bien que dédiée à un compositeur que j'aime beaucoup et occupe une belle place sur mes étagères, je n'y trouve pas vraiment mes émotions si ce n'est le mouvement lent qui m'apparaît comme un oasis ensoleillé au centre d'une masse orchestrale plutôt bavarde et chahutée par des contre-poids brutaux et pléthoriques. Je préfère largement les belles émotions que j'ai ressenties juste avant avec les trois symphonies d'André Jorrand.
joachim Admin
Nombre de messages : 26947 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Paul Le Flem (1881-1984) 2019-10-03, 17:52
Sa très belle symphonie n° 1 en la majeur
Joachim, ta vidéo ayant été supprimée, j'ai retrouvé ces deux mouvements de la symphonie.
Pébété
Nombre de messages : 2480 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Paul Le Flem (1881-1984) 2023-03-18, 08:32
Fantasy for piano and orchestra (1911)
Pianist : Annie D'Arco Dir : Michel LeConte Rennes Theatre Orchestre