Merci Messieurs pour ces envois. Je connaissais ce compositeur, mais on ne l'entends hélas que rarement. Les variations pour flûte sont enchanteresses.
Anouchka
Nombre de messages : 8508 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
J'ignorais totalement qu'il avait composé autant d'opéras ! Ils ne sont pratiquement jamais joués en France, je crois. Le sont-ils encore en Italie, ou sont-ils écrasés par la concurrence Rossini-Donizetti-Bellini-Verdi ??
Pébété
Nombre de messages : 2747 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
L'œuvre a eu sa première le 7 avril 1866 au Teatro di San Carlo et a rarement été jouée depuis sa création, mais un récent enregistrement de l'œuvre en 2009 est sorti sur le label Opera Rara.
https://www.youtube.com/watch?v=xgN8AzTBA9M
joachim Admin
Nombre de messages : 27765 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
(Giuseppe) Saverio (Raffaele) Mercadante (Altamura, né le 17 septembre 1795 - Naples, le 17 décembre 1870) est un compositeur, chef d'orchestre et pédagogue italien.
C'était un enfant illégitime dont les parents ne se sont pas mariés en raison de leur rang social différent; son père appartenait à la noblesse locale et sa mère était servante dans sa maison. Au lieu de cela, Saverio a été adopté par son père comme enfant trouvé. Le pillage d'Altamura en 1799 en représailles à son républicanisme a dissipé les finances de la famille et la jeunesse de Mercadante s'est passée dans la pauvreté, sans perspectives d'éducation. La situation de la famille ne s'améliore qu'après l'occupation française en 1806, lorsque son père prend un poste administratif à Naples.
Il avait fait preuve de promesses musicales précoces, apprenant la guitare et la clarinette de son demi-frère, et le déménagement à Naples a rendu possible une formation professionnelle au conservatoire. Un faux acte de naissance lui permet d'obtenir une bourse d'État et il entre au Conservatorio di S Sebastiano en 1808. Pendant ses études, il écrit plusieurs pièces instrumentales, dont la musique de trois ballets. Son premier opéra a été créé le 4 janvier 1819 et, moins de trois ans (et précisément cinq opéras) plus tard, son Elisa e Claudio a ouvert avec succès à La Scala de Milan. Il composa un autre opéra populaire, Caritea, regina di Spagna (« Caritea, reine d'Espagne » ; mieux connue sous le nom de Donna Caritea), en 1826. Il participa à l'opéra italien en Espagne et au Portugal d'environ 1827 à 1830. Pendant les répétitions de Gabriella Mercadante rencontra sa future épouse Sofia Gambaro (1812-1898), qu'il épousa le 9 juillet 1832. De 1833 à 1840, il fut maestro di cappella à la cathédrale de Novare.
En 1835, il entre en contact avec la musique de Giacomo Meyerbeer, et son opéra suivant, Il giuramento ("Le Serment" ; joué en 1837 et considéré comme son meilleur opéra), reflète les leçons qu'il a apprises de ce compositeur.
Au début de 1838, il postula pour succéder à Zingarelli comme directeur du Conservatoire de Naples, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. Par la suite, il a continué à tenter un mélange plus harmonieux de drame et de musique et a ouvert la voie vers des lignes vocales simplifiées, de l'originalité et une composition réfléchie et sérieuse. En plus des opéras, il écrivit de la musique sacrée (y compris un certain nombre de messes), des cantates et des hymnes, des pièces pour orchestre et une variété de musique de chambre.
En 1862, Mercadante a subi un accident vasculaire cérébral qui l'a laissé complètement aveugle. En 1869, il produisit sa Messe en sol mineur, mais son intention de revenir à l'opéra avec une mise en musique du livret posthume de Cammarano, Caterina di Brono, ne fut jamais réalisée. Il avait atteint la finale du premier acte lorsqu'il a subi un autre accident vasculaire cérébral, et cette fois ne s'en est pas remis; il est mort après une courte maladie.
La renommée extraordinaire de Mercadante au cours de sa vie a été suivie d'un oubli total après sa mort. Ses œuvres n'ont jamais fait partie du répertoire lyrique établi dans la seconde moitié du XIXe siècle, et au XXe siècle, il était au mieux considéré comme un précurseur de Verdi. Ce jugement étroitement esthétique de ses opéras ignore le contexte commercial dans lequel Mercadante travaillait, qui s'apparentait davantage au monde du spectacle moderne. Si certaines reprises de ses œuvres ces dernières années ont conduit à une révision générale de ce bilan, il n'y a cependant pas eu de nouvelle interprétation musicologique de son œuvre.
https://www.youtube.com/watch?v=7wkcj3ajqio
Concerto (in si bemolle maggiore) per il Clarinetto, Op.101
1. Allegro maestoso 0:00 2. Andante Con Variazioni 7:26
Fаbrizio Mеloni (clarinet); Orchestra di Vеrona; Albеrto Mаrtini (conductor)
Pébété
Nombre de messages : 2747 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Au cours de la dernière décennie, la recherche dans les archives de Gênes a révélé une série de manuscrits importants, parmi lesquels la Messa solenne de Saverio Mercadante. Cette magnifique partition requiert quatre solistes vocaux, un chœur d’hommes – il était alors interdit aux femmes de chanter à l’église – et un grand orchestre avec de nombreux rôles concertants pour cor anglais et violon. Elle a été créée en janvier 1868, deux ans avant la mort de Mercadante, et montre la maturité artistique du compositeur à son apogée : orchestration opulente, contrepoint étendu, textures instrumentales complexes, lyrisme riche et maîtrise de la fugue. Cet enregistrement en première mondiale amplifie l'importance de la tradition musicale génoise.
Messa solenne: I. Kyrie
Francesco Meli (ténor), Matteo Lippi, Mario Cassi, Nicola Ulivieri Orchestre et Coro dell'Opera Carlo Felice Genova Fabrizio Callai