Ses opéras sont très peu connus, et je me demande bien pourquoi.
Personnellement je ne connais que sa musique instrumentale, que je trouve intéressante mais sans être géniale.
3 concertos pour flûte, 1 pour cor, 1 pour clarinette (que Steph doit connaître ), quelques sinfonias qui sont plutôt des ouvertures en 1 mouvement. De la musique de chambre qui n'a rien d'extraordinaire, mais pas déplaisante non plus : 4 Quatuors pour flûte et cordes, 2 quatuors à vent, 2 "decimeno" (dixtuors) et quelques autres pièces.
Les dixtuors ont une formation originale :
n°1 pour trompette, flûte, hautbois, cor, basson et quintette à cordes n°2 pour flûte, hautbois, basson, piano et sextuor à cordes.
Stadler Admin
Nombre de messages : 4063 Age : 53 Date d'inscription : 09/11/2006
3 concertos pour flûte, 1 pour cor, 1 pour clarinette (que Steph doit connaître ), quelques sinfonias qui sont plutôt des ouvertures en 1 mouvement.
Il y a même plus que cela. On en avait parlé sur le forum "Clarinette" : LIEN
... mais je n'ai jamais entendu
J'avais complètement oublié cette discussion Il y a donc 2 concertos pour clarinette ainsi que quelques autres oeuvres.
Je n'ai pas trouvé celui pour clarinette sur Youtube, mais voici le Rondo alla russio du concerto pour flûte opus 57.
https://www.youtube.com/watch?v=fLr31GyGxiQ
Invité Invité
Sujet: MERCADANTE Saverio 2008-04-08, 21:10
MERCADANTE Saverio (1795-1870), compositeur et pédagogue italien, un des plus importants compositeurs d’opéra italien du XIXe siècle avec Donizetti, Bellini et Verdi.
Né à Altamura (province de Bari), Mercadante entre au célèbre conservatoire de Naples (Collegio di San Sebastiano) où il compose un grand nombre d’œuvres instrumentales sous l’œil émerveillé du directeur Zingarelli (1816-1820). Mercadante est très tôt remarqué par Rossini qui l’incite à composer un premier opéra pour le théâtre San Carlo (l’Apoteosi d’Ercole, 1819). Il se consacre alors exclusivement à l’opéra. Elisa e Claudio, créé à la Scala en 1821, lui assure une réputation européenne.
À la fin des années 1820, il séjourne au Portugal et surtout en Espagne où il est notamment directeur de l’Opéra italien de Madrid (1830). Mercadante passe néanmoins l’essentiel de sa vie à Naples, hormis le temps d’un voyage à Paris en 1835 sur l’invitation de Rossini. D’abord directeur du Liceo musicale de Bologne en 1839, il prend la succession de Zingarelli à la tête du conservatoire de Naples qu’il dirige de 1840 jusqu’à sa mort.
Mercadante laisse une soixantaine d’opéras parmi lesquels des opera buffa mais surtout des opera seria d’abord inspirés des thèmes classiques du XVIIIe siècle, puis suivant la mode des livrets romantiques de Romani et Cammarano. Il Giuramento (1837), d’après Victor Hugo, marque non seulement un tournant dans sa carrière mais aussi dans l’histoire de l’opéra italien. Influencé par l’art de Meyerbeer dont il vient d’entendre les Huguenots (1836) à Paris, cet opéra est en effet le « chaînon manquant » entre l’esthétique de Donizetti et celle de Verdi. Mercadante a aussi composé de nombreuses œuvres religieuses en relation avec son statut de maestro di cappella de la cathédrale de Novara (1833).
Stadler Admin
Nombre de messages : 4063 Age : 53 Date d'inscription : 09/11/2006
Je me suis permis de fusionner avec un sujet déjà existant
Merci pour cette bio
Sans problème, j'avais été dans "rechercher" mais à la lecture des messages déposés, j'ai ajouté le mien un peu plus biographique et pas du tout sur ses oeuvres, il semble être oublié, bien que donné comme un trés grand compositeur
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29603 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Les concertos (4 pour flûte, un pour cor et 2 pour clarinette), c'est ce que je préfère chez lui. Les opéras, beaucoup moins (mais il est vrai que je n'ai pas entendu grand chose).
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29603 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
En tout cas il a la la cote en ce moment aupres des radios classiques. Je zappe pas mal et je me retrouve souvent a ecouter ses oeuvres. Cela dit, cela ne me derange pas du tout car j'aime beaucoup sa musique.
joachim Admin
Nombre de messages : 25872 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
En tout cas il a la la cote en ce moment aupres des radios classiques. Je zappe pas mal et je me retrouve souvent a ecouter ses oeuvres. Cela dit, cela ne me derange pas du tout car j'aime beaucoup sa musique.
La plupart du temps, on entend toujours le même : concertos pour flûte et pour clarinette , quelquefois un des deux Decimeno (dixtuors). C'est à peu près tout.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7014 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
« Tragedia Lirica » en quatre actes (et 6 tableaux) de Marco D'Arienzo, représentée pour la première fois au Real Teatro di San Carlo de Naples, le 12 février 1857.
Pelagio : Costantino Finucci Bianca : Clara Polito Abdel-Aor : Danilo Formaggia Giralda : Paola Francesca Natale Asan : Vladimer Mebonia Aliatar : Giovanni Coletta Mendo de Quexada : Cristian Camilo Navarro Diaz Un gionese : Vincenzo Maria Sarinelli
Orchestra Internazionale d'Italia Coro Slovacco di Bratislava (Slovak Chamber Choir) M° del Coro, Pavol Prochazka
Maestro Concertatore e Direttore, Mariano Rivas
Enregistré durant le mois d’août 2008, dans la Cour d'Honneur du Palazzo Ducale de Martina Franca, dans le cadre du XXXIVe "Festival della Valle d'Itria
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7014 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
On connaît aujourd’hui une douzaine d’opéras de Saverio Mercadante, sur la soixantaine qu’il composa, de 1817 à 1870. Les œuvres de jeunesse respirent évidemment l’air du temps rossinien, on sait également ce que le compositeur des Pouilles pouvait « donner » à l’apogée de la maturité de sa veine créative, avec Il Giuramento, Le Due Illustri Rivali, La Vestale ou Il Reggente. Un style rappelant en effet assez Donizetti et Bellini, mais avec une orchestration savante — la marque de fabrique Mercadante— et une inspiration… discontinue. On découvrit avec stupeur comme il intégrait certains « verdianismes » dans sa Virginia de 1851… mais il nous restait à constater comment il composerait après la trilogie verdienne, et ce Pelagio, dernier opéra achevé par le maestro, fut créé la même année que Simon Boccanegra !...
... Si l’on ne crie pas au chef-d’œuvre, on éprouve néanmoins un grand plaisir à savourer — je pèse mes mots — ce Pelagio, tout entier parcouru du frisson du Romantisme italien. Plus qu’un charmeur comme Donizetti et Pacini, Mercadante est maître de l’art des façons de faire, il est un habile faiseur sachant créer l’atmosphère et parfois trouver la mélodie qui touche vraiment. Ce coffret est donc destiné en droite ligne aux nostalgiques du melodramma, ce fabuleux opéra italien des années 1820-60, désolés de n’avoir pratiquement plus de Donizetti à découvrir et pas assez de Pacini !
sur le site forum opera
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7014 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Je ne connaissais pas du tout mais cela me paraît bien intéressant ... j'aime beaucoup l'interprétation de C Polito qu'on entend dans ces extraits et la voix de basse me plaît beaucoup aussi (C Finucci)
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29603 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Voici une intégrale clarinette de Mercadante, où l'on trouve les deux concertos (si bémol op 101 et mi bémol op 76), un concertino en ut mineur et une symphonie concertante en mi bémol pour flûte, 2 clarinettes, cor et orchestre, et comme toujours redécouverts par Dieter Klöcker.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29603 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
J'imagine aussi que ça doit glisser tout seul. En plus de la clarinette! J'avais une cassette audio de ce compositeur avec des pièces pour flûte mais je n'en garde aucun souvenir précis.
Comme je disais, ça glisse tout seul. Avant que la clarinette entre scène c'est un peu chiant mais une fois qu'elle est là, on peut profiter de son timbre exceptionnel même si la musique en elle-même ne m'émeut pas des masses. La musique avec clarinette de Carl Maria von Weber m'émeut davantage. Question de style, sans doute.
joachim Admin
Nombre de messages : 25872 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
L'apoteosi d'Ercole (19 August 1819, Teatro S. Carlo, Naples) Violenza e costanza, ossia I falsi monetari (19 January 1820, Teatro Nuovo, Naples) [also as: Il castello dei spiriti (1825, Lisbon)] Anacreonte in Samo (1 January 1820, Teatro S. Carlo, Naples) Il geloso ravveduto (October 1820, Teatro Valle, Rome) Scipione in Cartagine (26 December 1820, Teatro Argentina, Rome) Maria Stuarda regina di Scozia (29 May 1821, Teatro Comunale, Bologna) Elisa e Claudio, ossia L'amore protetto dall'amicizia (30 October 1821, Teatro alla Scala, Milan) Andronico (26 December 1821, Teatro La Fenice, Venice) Il posto abbandonato, ossia Adele ed Emerico (21 September 1822, Teatro alla Scala, Milan) Amleto (26 December 1822, Teatro alla Scala, Milan) Alfonso ed Elisa (26 December 1822, Teatro Nuovo, Mantua) [rev. as: Aminta ed Argira (1823, Reggio Emilia)] Didone abbandonata (18 January 1823, Teatro Regio, Turin) Gli sciti (18 March 1823, Teatro S. Carlo, Naples) Costanzo ed Almeriska (22 November 1823, Teatro S. Carlo, Naples) Gli amici di Siracusa (7 February1824 Teatro Argentina, Rome) Doralice (18 September 1824 Karntnertortheater, Wien) Le nozze di Telemaco ed Antiope (5 November 1824, Karntnertortheater, Wien) [pasticcio] Il podestà di Burgos, ossia Il signore del villaggio (20 November 1824, Karntnertortheater, Wien) Nitocri (26 December 1824 Teatro Regio, Turin) Les Noces de Gamache (9 mai 1825, Paris, Odéon) (pasticcio) Ipermestra (29 December 1825, Teatro S. Carlo, Naples) Erode, ossia Marianna (12 December 1825, Teatro La Fenice, Venice) Caritea, regina di Spagna (Donna Caritea), ossia La morte di Don Alfonso re di Portogallo (21 February 1826 Teatro La Fenice, Venice) Ezio (3 February 1827, Teatro Regio, Turin) Il montanaro (16 April 1827, Teatro alla Scala, Milan) La testa di bronzo, ossia La capanna solitaria (3 December 1827, priv. theatre of Barone di Quintella at Laranjeiras, Lisbon, revised for Teatro Carignano, Turin, 1831) [libretto written 1816 for Soliva] Adriano in Siria (24 February 1828, Theatre S. Carlos, Lisbon) Gabriella di Vergy (8 August 1828, Theatre S. Carlos, Lisbon) [rev: 1832, Genoa] La rappresaglia (21 February 1829, Teatro Principal, Cadiz) Don Chisciotte alle nozze di Gamaccio (10 February 1830, Teatro Principal, Cadiz) Francesca da Rimini (1831, probably unperformed) Zaïra (31 August 1831, Teatro S. Carlo, Naples) [libretto written 1829 for Bellini] I normanni a Parigi (7 February 1832, Teatro Regio, Turin) Ismalia, ossia Amore e morte (27 October 1832, Teatro alla Scala, Milan) Il conte di Essex (10 March 1833, Teatro alla Scala, Milan) Emma d'Antiochia (8 March 1834, Teatro La Fenice, Venice) Uggero il danese (11 August 1834, Teatro Riccardi, Bergamo) La gioventù di Enrico V (25 November 1834, Teatro alla Scala, Milan) I due Figaro (26 January 1835, Teatro Principe, Madrid) [composed 1826] Francesca Donato, ossia Corinto distrutta (14 February 1835, Teatro Regio, Turin) [rev.1845, Teatro S. Carlo, Naples] I briganti (22 March 1836, Théâtre Italien, Paris) [rev. with additions 1853] Il giuramento (3 Nov 1837, Teatro alla Scala, Milan) Le due illustri rivali (3 October 1838, Teatro La Fenice, Venice) Elena da Feltre (1 January 1839, Teatro S. Carlo, Naples) Il bravo (La veneziana) (9 March 1839, Teatro alla Scala, Milan) La vestale (10 March 1840, Teatro S. Carlo, Naples) La solitaria delle Asturie, ossia La Spagna ricuperata (12 March 1840, Teatro La Fenice, Venice) Il proscritto (4 January 1842, Teatro S. Carlo, Naples) Il reggente (2 February 1843, Teatro Regio, Turin) [rev. with adds. 11 November 1843, Trieste] Leonora (5 December 1844, Teatro Nuovo, Naples) Il Vascello de Gama (6 March 1845, Teatro S. Carlo, Naples) Orazi e Curiazi (10 November 1846, Teatro S. Carlo, Naples) La schiava saracena, ovvero Il campo di Gerosolima (26 December 1848, Teatro alla Scala, Milan) [rev. 1850 Teatro S. Carlo, Naples] Medea (3 January 1851, Teatro S. Carlo, Naples) Statira (8 January 1853, Teatro S. Carlo, Naples) Violetta (10 January 1853, Teatro Nuovo, Naples) Pelagio (12 February 1857, Teatro S. Carlo, Naples) Virginia (7 April 1866, Teatro S. Carlo, Naples) [composed December 1849 – March 1850] L'orfano di Brono, ossia Caterina dei Medici [only 1st act]
Ballets
l servo balordo o La disperazione di Gilotto (coreografia di Salvatore Taglioni), Napoli, Teatro San Carlo, 1º febbraio 1818 Il califfo generoso (coreografia di A. Vestris), Napoli, Teatro del Fondo, primavera 1818 Il ritorno di Mr. Deschalumeaux, Ballo comico (coreografia : Pietro Hus) (1818 Napoli, Teatro Fondo) Il flauto incantato o Le convulsioni musicali (coreografia di Salvatore Taglioni), Napoli, Teatro San Carlo, 19 novembre 1818; revisione: Milano, Teatro alla Scala, 12 gennaio 1828 La Gerusalemme liberata Ballo pantomimo (coreografia di Luigi Henry) (25. Jan. 1819 Napoli, S. Carlo) I portoghesi nelle Indie o La conquista di Malacca (coreografia di Salvatore Taglioni), Napoli, Teatro San Carlo, 30 maggio 1819 Il cespuglio delle rose Azione teatrale mista d'intermedii di danze per il genetliaco della regina Maria Cristina di Savoia (coreografia di Lodovico Piosassco) (17. Febr. 1827 Turin, Teatro Regio)
Musique de scène
Basa del trono Olimpico, pour basse, choeur mixte et orchestre (Madrid, 1826) Choeurs pour une tragédie d'Edipo, pour soprano, ténor, choeur mixte et orchestre : Acoge nuestros votes - Aplaca o Rey angusto (Madrid, 1826)
Musique sacrée
3 Messes pour solistes et orgue (1840, 1850, 1861) Le Sette Ultime Parole di nostro Signore sulla Croce, oratorio pour 3 solistes, choeur et quatuor à cordes (1838) Salve Maria, pour soprano et piano 1838 De Profundis (1844) Giale, oratorio (1855) Christus e Miserere (1856) Messa di Gloria pour solistes, choeur et orchestre (1869) Mottetto per San Gaudenzio, pour ténor, basse et orchestre (non daté) Te Deum pour choeur et orchestre (non daté) 8 Magnificat 2 Tantum ergo 5 Salve Regina 3 Dixit Dominus 3 Domine ad adjuvandum 2 Laudate pueri 2 Nisi Dominus 4 Regina Coeli 13 autres motets, 17 Messes, Litanies...
Autres Musiques vocales
8 Notturni pour quatuor vocal et piano (1824) 12 Ariettes per camera (1814) Cantata Virginia, pour soprano et piano, 1824 Cantate 'Sorge invan per me l'aurora', pour contralto et piano (1824) Choeur dédié au public de Cadix, pour choeur et orchestre (1829) 3 Livres d'exercices de chant (1828) Les Soirées italiennes, pour 1 ou 2 voix et piano (1836) In Morte di Maria Malibran, cantate pour soli, choeur et orchestre (1837) L'Inaugurazione, cantate pour soli, choeur et orchestre (1837) Il Pianto di Aretusa, cantate pour soprano, ténor, choeur et orchestre (v. 1840) Il Sogno, pour soprano, flûte et piano piano, 1842 Il canto dei Corsari, terzetto per due tenori, basso e pianoforte - marzo 1844 4 Canzone Napoletane pour voix et piano, 1849 (1. La palomma - 2. La rosa - 3. Lo zzucchero d'ammore - 4. Lo marenaro 24 Mélodies préparatoire au chant dramatique (1864) Un estate a Sorrento, 5 mélodies (1865) Hymne pour l'Académie Sainte Cécile, pour soli, choeur et orchestre 1868)
Autres hymnes et cantates pour choeur et orchestre
L'Unione delle belle arti, en l'honneur de Charles IV (1818) Cantate en l'honneur de Felice Romani (1838) Hymne à Sainte Irène (1844) Hymne à Pie IX : 5 voix-orchestre (1850) Cantate : Sospiro sulla tomba di Monsignor Scotti (1850) Hymne funèbre en mémoire de Monseigneur Somma (1851) Hymne à la vierge immaculée : 5 voix-orchestre (1854) Cantate : Danza augurale, pour François II (1859) Hymne à Victor-Emmanuel roi d'Italie (1860) Hymne guerrier dédié à Garibaldi (1861) Hymne populaire dédié à Dante (1863) Hymne à l'harmonie : pour le 1er congrès musical (1864) Hymne à Rossini : pour l'inauguration de SA statue (1864)
Musique de chambre
3 Duetti Concertanti per 2 Flauti (v. 1818) 3 Serenades, pour 3 flûtes (1859) 3 Sonatas, pour 2 flûtes (v. 1817) Dieci arie variate, pour flûte solo (dont Variazioni sul tema del coro degli sgherri nell'opera 'Elisa e Claudio' 1822) Due duetti e un terzetto, pour 2 cors en fa (ou mi bémol) Fantasia en sol majeur, pour 2 flûtes, ou flûte et violon (v. 1818) 4 Quartetti pour flûte, violon, alto et violoncelle (1830) : la mineur, la majeur, ut majeur, mi mineur 2 Quartetti pour flûte, clarinette, cor et basson Quartetto en mi mineur, pour flûte, violon, alto et piano Sei duetti, pour 2 flûtes 2 Duetti pour 2 cors, Terzettino pour 3 cors, 2 Quartetti pour 4 cors Thema en variaties en mi mineur, pour flûte, violon, alto et violoncelle Trio in sol maggiore, pour 2 flûtes et basson Variazioni in fa maggiore (F majeur) su un tema originale, pour hautbois (ou flûte), 2 violons et violoncelle Variazioni in sol maggiore (C majeur) over il thema 'Là ci darem la mano' de opera "Don Giovanni", pour flûte, 2 violons, alto et violoncelle Decimino I en mi bémol majeur, pour flûte, hautbois, basson, trompette, cor, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse Decimino II, pour flûte, hautbois, basson, 2 violons, 2 altos, violoncelle, contrebasse et piano La Poesia, pour 4 violoncelles 3 Mélodies pour 4 violons Cavatine di Donna Caritea, pour basson et piano, op 60 Elégie pour violoncelle et piano Divertissement pour violoncelle et piano (1820)
Orchestre
Concerto en Fa Maggiore, pour flûte et orchestre cordes (1821) Grande Duetto in Fa Maggiore, pour 2 flûtes et orchestre (1860) Sinfonia Garibaldi "Dedicata all'Italia", pour grand orchestre (1861) Concerto in mi mineur, pour flûte et orchestre op 57 (1819) Concerto en ré majeur pour flûte et orchestre (1819) Concerto en mi majeur pour flûte et orchestre (1819) Concerto pour clarinette et orchestre en mi bémol majeur op 76 Concerto pour clarinette et orchestre en si bémol majeur op 101 Concerto pour cor et orchestre en ré mineur Elégie pour violon et orchestre Thème et Variations en la majeur pour flûte et orchestre 3 Sinfonia Concertante pour flûte, 2 clarinettes, cor et orchestre Fantasia Concertante sur des thèmes de l'opera "Orazi e Curiazi", pour Flute d'amour, flûte et orchestre à cordes Omaggio a Pacini (1868) Symphonie 'Fantastique' (1865) Symphonie 'Funèbre' (1836) Symphonie 'Guerrière' (1869) Symphonie 'Hommage à Donizetti' Symphonie 'Hommage à Rossini' (1864) Symphonie 'L'aurore' Symphonie 'La plainte de l'arabe' Symphonie 'La plainte du barde'(1862) Symphonie 'La religion' Symphonie Caracteristique Napolitaine 1 (1832) Symphonie Caracteristique Napolitaine 2 (1832) Symphonie Caracteristique Napolitaine 3 "Lo zampognaro napolitano" Symphonie Caracteristique sur des Themes Espagnols Symphonie Fantastique "La rimembranza"' (1849) Symphonie sur des Motifs du "STABAT Mater" de Rossini (1843) Fantaisie "Hommage à Bellini" (1860) Fantaisie "Hommage à Pacini" (1868) Fantaisie "Hommage à Rossini" (1868) Fantaisie Funebre : orchestre 3 Divertimenti La Malinconia, mazurka de concert (1865) Ouverture en ré majeur Ouverture d'"Il Montanaro"
Orchestre d'harmonie
Concerto pour cor et orchestre d'harmonie Elisa e Claudio, ouverture Flotie, ouverture Il Bravo, sélection de l'opéra Ouverture de opera "Il conte di Essex (The Count Of Essex)" Il Giuramento, sélection de l'opéra La Vestale, sélection de l'opéra "Valse Mignonne" de l'opéra "La Vestale"
Et (plus confus) le catalogue complet selon le Grove : Vocal secular:
L'apoteosi d'Ercole (19.8.1819 Teatro S. Carlo, Nàpols) Violenza e costanza, ossia I falsi monetari (19.1.1820 Teatro Nuovo, Nàpols) [també com: Il castello dei spiriti (1825, Lisboa)] Anacreonte in Samo (1.8.1820 Teatro S. Carlo, Nàpols) Il geloso ravveduto (10.1820 Teatro Valle, Roma) Scipione in Cartagine (26.12.1820 Teatro Argentina, Roma) Maria Stuarda regina di Scozia (29.5.1821 Teatro Comunale, Bolonya) Elisa e Claudio, ossia L'amore protetto dall'amicizia (30.10.1821 Teatro alla Scala, Milà) Andronico ( 26.12.1821 Teatro La Fenice, Venècia) Il posto abbandonato, ossia Adele ed Emerico (21.9.1822 Teatro alla Scala, Milà) Amleto (26.12.1822 Teatro alla Scala, Milà) Alfonso ed Elisa (26.12.1822 Teatro Nuovo, Màntua) [rev. com: Aminta ed Argira (1823, Reggio Emilia)] Didone abbandonata (18.1.1823 Teatro Regio, Torí) Gli sciti (18.3.1823 Teatro S. Carlo, Nàpols) Costanzo ed Almeriska (22.11.1823 Teatro S. Carlo, Nàpols) Gli amici di Siracusa (7.2.1824 Teatro Argentina, Roma) Doralice (18.9.1824 Karntnertortheater, Viena) Le nozze di Telemaco ed Antiope (5.11.1824 Karntnertortheater, Viena) [pasticcio] Il podestà di Burgos, ossia Il signore del villaggio (20.11.1824 Karntnertortheater, Viena) Nitocri (26.12.1824 Teatro Regio, Torí) Ipermestra (29.12.1825 Teatro S. Carlo, Nàpols) Erode, ossia Marianna (12.12.1825 Teatro La Fenice, Venècia) Caritea, regina di Spagna (Donna Caritea), ossia La morte di Don Alfonso re di Portogallo (21.2.1826 Teatro La Fenice, Venècia) Ezio (3.2.1827 Teatro Regio, Torí) Il montanaro (16.4.1827, Teatro alla Scala, Milà) La testa di bronzo, ossia La capanna solitaria (3.12.1827, priv. Teatre de Barone di Quintella a Laranjeiras, Lisboa) [llibret escrit el 1816 per Soliva] Adriano in Siria (24.2.1828 Teatre S. Carlos, Lisboa) Gabriella di Vergy (8.8.1828 Teatre S. Carlos, Lisboa) [rev: 1832, Gènova] La rappresaglia (21.2.1829 Teatro Principal, Cadis) Don Chisciotte alle nozze di Gamaccio (10.2.1830 Teatro Principal, Cadis) Francesca da Rimini (1831, probablement no representada) Zaïra (31.8.1831 Teatro S. Carlo, Nàpols) [llibret escrit 1829 per Bellini] I normanni a Parigi (7.2.1832 Teatro Regio, Torí) Ismalia, ossia Amore e morte (27.10.1832, Teatro alla Scala, Milà) Il conte di Essex (10.3.1833, Teatro alla Scala, Milà) Emma d'Antiochia (8.3.1834 Teatro La Fenice, Venècia) Uggero il danese (11.8.1834 Teatro Riccardi, Bèrgam) La gioventù di Enrico V (25.11.1834, Teatro alla Scala, Milà) I due Figaro (26.1.1835 Teatro Principe, Madrid) [composta 1827-29] Francesca Donato, ossia Corinto distrutta (14.2.1835 Teatro Regio, Torí) [rev.1845, Teatro S. Carlo, Nàpols] I briganti (22.3.1836 Théâtre Italien, París) [rev. 1853] Il giuramento (11.3.1837, Teatro alla Scala, Milà) Le due illustri rivali (10.3.1838 Teatro La Fenice, Venècia) Elena da Feltre (1.1.1839 Teatro S. Carlo, Nàpols) Il bravo (La veneziana) (9.3.1839 Teatro alla Scala, Milà) La vestale (10.3.1840 Teatro S. Carlo, Nàpols) La solitaria delle Asturie, ossia La Spagna ricuperata (12.3.1840 Teatro La Fenice, Venècia) Il proscritto (4.1.1842 Teatro S. Carlo, Nàpols) Il reggente (2.2.1843 Teatro Regio, Torí) [rev. 11.11.1843, Trieste] Leonora (5.12.1844 Teatro Nuovo, Nàpols) Il Vascello de Gama (6.3.1845 Teatro S. Carlo, Nàpols) Orazi e Curiazi (10.11.1846 Teatro S. Carlo, Nàpols) La schiava saracena, ovvero Il campo di Gerosolima (26.12.1848 Teatro alla Scala, Milà) [rev. 1850 Teatro S. Carlo, Nàpols] Medea (1.3.1851 Teatro S. Carlo, Nàpols) Statira (8.1.1853 Teatro S. Carlo, Nàpols) Violetta (10.1.1853 Teatro Nuovo, Nàpols) Pelagio (12.2.1857 Teatro S. Carlo, Nàpols) Virginia (7.4.1866 Teatro S. Carlo, Nàpols) [composta 1845-55] L'orfano di Brono, ossia Caterina dei Medici [només primer acte]
Cantatas and hymns with orchestra: MSS in I-NC* unless otherwise stated L’arte che pria divisi, chorus, orch, Naples, Fondo, 1818; Ridente e fausto di (L. Ricciuti), 2 solo vv, chorus, orch, Naples, 1818, for the Duchess of Noja’s name day; Gia veloce anzitempo (N. Mogardi), 4 solo vv, chorus, orch, Rome, 1825, for the coronation of Charles X, Rsc*; Esulta Iberia, 12 solo vv, chorus, orch, Cádiz, 1829, for the wedding of Ferdinand VII, Nc; Cantata for the Queen of Spain’s new baby, 1830; Come suon d’arpa dolente, terzetto, 3 solo vv, chorus, orch, in: In morte di Maria Malibran (cant., A. Piazza), Milan, Scala, 17 March 1837 (Milan, 1837), Mr*; Inno a S Irene, male chorus, org/orch, 1844, Chorus, org/orch, ALTsm*, Nc* inc.; Inno a Pio IX (M. d’Arienzo), chorus, orch, 1850 (Naples, n.d.); Inno funebre per Monsignor Somma, chorus, orch, 1851; La danza augurale (N. Sole), 5 solo vv, chorus, orch, Naples, S Carlo, 1859, for the accession of Francis II; Inno popolare all’unisono a Dante, chorus, orch, 1863; Inno all’armonia, chorus, orch, 1864; Inno a Rossini, male chorus, orch, 1864 (Milan, n.d.) Chorus dedicated to the people of Cádiz, S, T, B, orch, Nc; Divina scintilla regina de cori, chorus, orch, Nc* inc.; Inno a Francesco II e Maria Sofia, chorus, orch, Nc; Inno a Vittorio Emanuele (L. Tarantino), chorus, insts (Naples, n.d.); Inno militare, Maria, Maria, chorus, orch; Jesu corona virginum, inno a S Cecilia, 4 solo vv, chorus, orch, Rsc*; O fra la tenebre, inno alla vergine, 5 solo vv, orch, Mc, Nc*; Il pianto di Aretusa, 4 solo vv, chorus, orch; Dal sangue tiene, T, orch; Un sospiro sulla tomba di Monsignor Scotti, chorus, orch; Viva l’Italia, Inno a Garibaldi (E. Delpreite), chorus, orch (Milan, n.d.), Mc* (sketches), Nc*; Un voto, for A. Starace (M. d’Arienzo), 6vv, orch
Other vocal: for voice and piano unless otherwise stated; many MSS in F-Pn and I-Nc 33 ariette, incl.: 6[5] Ariette, 1 Ah rammenta o bella Irene, 2 Tra un sol mia bella Clori, 3 Co’ sguardi lusinghieri, 4 So che induce a piangere, 5 Freddo sasso che racchiude (Vienna, 1824); Misero tu non sei (P. Metastasio), 1836; Serate italiane, 8 ariette e 4 duetti, 1 Il desiato ritorno, 2 La primavera, 3 L’asilo al pellegrino, 4 Il pastore svizzero, 5 La serenata del marinaro, 6 Il zeffiro, 7 Lamento del moribondo, 8 La zingarella spagnuola, 9 La pesca, 10 Il galop, 11 Il brindisi, 12 La caccia (Crescini and Pepoli) (Paris, 1836); La madre (G. Regaldi), 1842; Le lagrime de l’otto (A. Marsini), v, hp, 1851; La mesta tacente (D. Anselmi), 1852 (Milan, 1865); Nol sai (M. Tancredi), 1860 (Milan, n.d.); La fidanzata del bandito, 1861; Un estate a Sorrento, album (Naples, n.d.: Milan, 1865); La fidanzata del demonio (Milan, 1865); 19 romanze incl.: L’abbandonata, 1868 (pubd in Album per F.M. Piave, Milan, n.d.); Domando a queste fronde (Milan, n.d.); Placido zeffiretto; Il sogno di Torquato Tasso (Milan, n.d.); Tutto il dolor perdonati (pubd in Fleurs d’Italie, Paris, n.d.)
Other works incl.: A retella mia, 4 canzone napoletane, 1 La palomma, 2 La rosa, 3 Lu zucchero d’amore, 4 Lu marenaro (M. d’Arienzo) (Naples, 1849; Milan, n.d.); Su marciamo, marciamo, inno a Garibaldi (F. Barilla) (Naples, 1861); Giovanottin che di qua passate, stornello (Naples, n.d.; Milan, 1865); 4 canzone napoletane (Naples, n.d.); Luna e stelle (S. Pellico), coro, 4vv (pubd in 100 Canti popolari, Milan, n.d.); Di nube oscure ed adre, coro, TTB, pf (Milan, n.d.); Serenata per l’esposizione marittima (G. Milli), SAB, pf; 26 terzettos, arias, romanze on themes from operas by Mayr, Donizetti, Mercadante, Meyerbeer, Pacini, Rossini, Vacchai; various other arias, duets, terzettos
Vocal religiosa:
For chorus and orchestra/organ unless otherwise stated: MSS in I-Nc and/or NOVd/NOVg unless otherwise stated; many are autographs Giaele, azione sacra, 3 solo vv, chorus, orch, Lanciano, 1841, Rome, 1855, Rf; Le sette ultime parole (Le tre ore d’agonia) di Nostro Signore, S, T, B, chorus, (2 va, vc, b)/pf (Milan, 1841); De profundis (It. trans., Tommaseo) (Milan, 1845), Rsc; Cantantibus organis Cecilia, antiphon, S, chorus, orch, 1847, Rsc*; Beatus vir, B, chorus, orch; Benigne fac, chorus, 1849; Ag, 3 solo vv, 1850, D-Bbs*; Tibi soli peccavi, chorus, 1850; 3 cori religiosi (D. Anselmi), 3 S, pf, 1855 (Naples, n.d.), F-Pn* (nos.1 and 2); Christus e Miserere, chorus, eng hn, hn, bn, hp, 1856 (Naples, n.d.); Dunque del padre ancor, quarta parola di N.S.J.C. sulla croce, 5 solo vv, orch, 1857 Ave Maria, chant, orch, I-VIGsa; Ave maris stella, T, chorus, orch; Ave verum corpus, T, T, B, org (Paris, n.d.); Benigne fac, S, hmn, eng hn, va, vc, b (inc.); Canzoncine alla vergine; Confitemini Domino, MEs; Del ciel regina, T, chorus, pf, Mde Micheli; Cum sancto spirito; Domine Deus, 3vv, orch; Domine, Domine, motettone; Domine filii, 2 A, orch; Domine salvum fac; Dominus a dexteris, chorus; Eripe me, graduale, A, orch; Erubescant et reversantur, communio, T, B, 2 va, vc, b; Et incarnatus est, T, chorus, orch, I-SAsd; Exurge Domine, graduale, A, 2 va, vc, b; Gaudeamus omnes in Domine; Gloria; Gloria patri, S, A, T, B (inc.); Iste confessor Judica me Deus, introit; Ky, Gl, Cr; Lauda Jerusalem, T, T, B, chorus, org/orch; Laudate Dominum, MEs; Libera me, chorus, in: Zingarelli, Christus e Quoniam; 6 Motettoni pella esposizione del SS Sacramento; Nisi Dominus; Non volle offesa, canzoncine alla vergine, chant, pf, Mc; Redde mihi laetitiam, Miserere e Versetto, chorus; Responsori pel Mercoldi Santo, A, T, B, chorus, ob, 2 va, vc, b; Rogazione, S, A, T, B; Saluto alla SS vergine, S, B, pf (Naples, n.d.); Tecum principum (inc.); Tota pulchra es; Veni sponsa Christe, 4 solo vv, chorus, orch, Mc, Nf; Virgam virtutis, T, B, orch 12 Cr, 2 Dixit, 3 Dixit Dominus, 4 Domine e Dixit, 3 Gratias agimus, 4 Ky, 3 Laudamus te, 2 Laudate pueri, 2 Litania de Beata Vergine, 13 Mag, 28 masses, 14 motets, 3 Qui tollis, 4 Quoniam, 5 Regina coeli, 4 Salve Maria, 7 Salve Regina, 31 Tantum ergo, 2 TeD, 2 Vespro, 2 Veni creator spiritus
Instrumental:
Orch.: MSS mainly in I-Nc; many are autographs 20 concs. incl.: 5 concs., fl (ob, cl)/2cl, hn, 1817–?20; Fl Conc., no.1, E, op.49, 1813, arr. fl, pf (ed. P. Spada, Rome, 1978), no.2, e, op.57, 1814 (ed. A. Girard, Milan, 1973), no.4, G, 1816, no.6, D, 1817 (Naples, 1817), arr. fl, pf (ed. P. Spada, Rome, 1983); Cl Conc., no.1, e, op.76, 1815, arr. cl, pf (ed. G.C. Ballola, Milan, 1975), no.2, B, op.101, arr. cl, pf (ed. P. Spada, Rome, 1988); Vn Conc., G, 1815; Ob Conc., 1816; Hn Conc., C, arr. hn, pf (ed. E. Leloir, Milan, 1972)
c60 sinfonias and fantasias incl.: Sinfonia caratteristica spagnuola no.1, 1826 (ov. to I due Figaro); Sinfonia caratteristica spagnuole no.2 (ov. to Don Chisciotte alle nozze di Gamaccio) (Milan, n.d.); Sinfonia caratteristica napoletano, ?1830, arr. pf (Milan, 1832), rev. 1841; Fantasia (sinfonia) funebre, 1835 (Novara/Milan, 1844; ed. R. Longyear, New York, 1983); Il zampognaro napoletano, 1841 (Milan, n.d.); Sinfonia su motivi dello Stabat Mater di Rossini, 1843 (Milan, 1844); La schiava saracena, sinfonia caratteristica no.1, 1848, rev. as Il campo dei crociati, 1850; L’aurora, sinfonia caratteristica no.2, c1850/60; Il lamento dell’arabo, sinfonia caratteristica no.3, c1850/60; La religione, sinfonia caratteristica no.4, c1850/60; Ricordi di Donizetti, sinfonia caratteristica no.5; Sinfonia sulla 2a caratteristica napoletana, sinfonia caratteristica no.6, c1850/60; La rimembranza, c1849; Omaggio a Bellini, 1860, arr. pf (Milan, 1861); Sinfonia fantastica, c1860 (Milan, n.d.); L’amore, 1861; Garibaldi, 1861, arr. pf (Milan, n.d.); Il lamento del bardo, 1862 (Milan, n.d.); Insurrezione Polacca, 1863; Sinfonia a Rossini, 1864, arr. pf (Milan, n.d.); La caccia, 1865; Sacro e profano, 1866; Omaggio a Pacini, 1868, arr. pf (Milan, n.d.); Omaggio a Rossini, 1868, arr. pf (Milan, n.d.); Sinfonia marcia, 1869
Other works incl.: Il giuramento, divertimento/mazurka; 3 divertimenti, 1848; La caccia, gran marcia militare, 1863; Passo doppio, 1863; Polka-marcia, 1863; Dolori e gioie, valzer fantastico, 1865; La melancolia, mazurka di concerto, red. (Milan, 1865); La danza, valzer di concerto, 1870; Gran marcia per il re di Greca; La passione, serenata caratteristica spagnuola; Il telegrafo elettrico, capriccio, arr. pf (Naples, n.d.); more than 15 other variations, romanze, capriccios
Chbr.: MSS mainly in I-Nc; many are autographs 17 qts incl.: 3 Qt, fl, cl, hn, bn, op.50, 1813; Qt, fl, vn, va, vc, op.53, 1813 (ed. G.L. Petrucci, Padua, 1988); 8 other works for 4 insts incl.: Aria con variazioni, La ci darem la mano, fl, vn, va, vc; 3 melodie, 1859 (Milan, n.d.; ed. P. Spada, Rome, 1988); Cavatina, fl, vn, va, b; La serenata (f), fl, eng hn, vc, pf/hp; Notturno, E , 2 cl, hn, bn
Très beau CD de musique orchestrale, parmi lesquelles le concerto pour clarinette (celui qui ne plaît pas à Icare ) la Grande Sinfonia sur des motifs du Stabat Mater de Rossini, et surtout des morceaux complètement inconnus : la seconde des trois sinfonias caratteristica napoletana, la Sinfonia "Garibaldi" à grand orchestre et la Fantasia Omaggio a Bellini. Toutes ces oeuvres me confirment que Mercadante est bien un compositeur à redécouvrir.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29603 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006