Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2006-12-30, 10:32
En effet, dans son ouvrage Souvenir (Chapitre IV) la Marquise de Créquy évoque une origine française de l’hymne.
L'ancêtre du « God save the King » serait la chanson « Grand Dieu sauve le Roi », écrite par la duchesse de Brinon et mise en musique par Jean-Baptiste Lully, pour célébrer la guérison de Louis XIV atteint par un problème de fistules, en 1686.
La chanson aurait été reprise par Haendel qui l'aurait par la suite vendue a la couronne Britannique pour devenir un hymne royal.
Par ailleurs, traduite en latin « Domine, salvum fac regem », elle devient l'hymne royal français jusqu'en 1792, date de la dissolution de la monarchie.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2007-02-05, 14:12
Un orchestre de la police du petit Etat de Grenade, île des Caraïbes, a joué l'hymne national de Taiwan lors de l'inauguration d'un stade de cricket financé par la République populaire de Chine.
Le Premier ministre de l'île, Keith Mitchell, a présenté samedi soir des excuses à Pékin et promis une enquête approfondie sur cette gaffe diplomatique. Selon des témoins, l'ambassadeur de Chine populaire et des Chinois ayant pris part à la construction du stade ont manifestement eu l'air embarrassé, à la cérémonie inaugurale, quand ils ont entendu les notes de l'hymne de Taiwan, île que Pékin considère comme "renégate" depuis 1949 et la fin de la guerre civile.
Selon Mitchell, il s'agit d'une "erreur commise par inadvertance".
Le gouvernement de Mitchell a rompu en 2005 ses relations avec Taiwan, précisément pour renforcer ses liens avec la Chine populaire.
joachim Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2007-02-05, 14:57
Si j'ai bonne mémoire , les USA de Reagan sont intervenus directement (par troupes armées) à la Grenade en 1983 pour renverser un gouvernement de gauche qui ne leur convenait pas.
Je ne sais pas si le gouvernement actuel de la Grenade est toujours pro-américain (quoique probable), mais si oui, c'est peut-être une manoeuvre de l'opposition de gauche pour embarrasser le gouvernement
Snoopy Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 08:35
En parlant de l'hymne russe/soviétique, un peu d'histoire:
http://www.kadouchka.com/russie/Hymne.htm ( Toutes les modifications de l'Hymne russe )
Et ici vous pouvez écouter toutes les variantes: http://www.hymn.ru/
Snoopy Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 08:47
Sinon vous ne pensez pas qu'il faudrait changer l'Hymne national Français? Il est quand meme "démodé", non?
Snoopy Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 08:56
Je viens de faire le tour de quelques sites gouvernementaux. Par exemple sur le site du kremlin, je n'ai pas vu l'hymne national. Par contre, bon point pour celui de l'Elysée, on y trouve non seulement l'Hymne national mais aussi les symboles de la République avec leur histoire.
C'est ici: http://www.elysee.fr/president/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/l-hymne-national-la-marseillaise-de-rouget-de-lisle/l-hymne-national-la-marseillaise-de-rouget.637.html
Jean
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 09:18
Snoopy a écrit:
Sinon vous ne pensez pas qu'il faudrait changer l'Hymne national Français? Il est quand meme "démodé", non?
complètement d'accord!!!...un peu plus de hauteur de vue dans le texte et une musique qui sorte des marches militaires...
joachim Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 12:03
Jean a écrit:
Snoopy a écrit:
complètement d'accord!!!...un peu plus de hauteur de vue dans le texte et une musique qui sorte des marches militaires...
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Jean et Snoopy...
Qu'on le veuille ou non, la Marseillaise est notre hymne national depuis deux siècles, il représente la France, des patriotes sont morts en le chantant. Il a été pris comme chant de ralliement par des révolutionnaires y compris en Russie.
Peu importe si les paroles sont inappropriées à notre époque, si la musique est trop martiale, il faut le garder tel qu'il est.
Jean
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 12:58
On était bien en régime royaliste depuis...plus de 1000 ans(?..je n'ai pas fait le compte)...avec un drapeau qui n'était pas le bleu blanc rouge...
Stadler
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 13:24
Pitié, Amis Français, ne changez pas d'hymne national...
... c'est le seul que connait notre Premier Ministre démissionnaire
Snoopy Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 13:32
joachim a écrit:
Qu'on le veuille ou non, la Marseillaise est notre hymne national depuis deux siècles, il représente la France,
Oui et alors? On a bien modifié plein de trucs dans notre histoire, alors pourquoi pas l'Hymne?
Citation :
Peu importe si les paroles sont inappropriées à notre époque, si la musique est trop martiale, il faut le garder tel qu'il est.
Pourquoi? Pas mal de pays ont modifié leur hymne au cours de leur histoire, l'hymne évolue donc avec l'histoire du pays et je trouve ça normal. Notre Hymne, ne représente plus rien, il ne veut plus rien dire. Donc je ne vois pas l'interet de le garder tel quel. Après on s'étonne que les gens s'en foutent ou sifflent dessus, mais c'est normal car ça leur "parle pas".
joachim Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 14:12
Snoopy a écrit:
Pourquoi? Pas mal de pays ont modifié leur hymne au cours de leur histoire, l'hymne évolue donc avec l'histoire du pays et je trouve ça normal.
Si tu retires la Russie, qui bien sûr ne pouvait pas garder l'hymne des tsars après la Révolution (comme en France avec le Dieu protège le Roi) et l'hymne autrichien de Haydn qui est passé en Allemagne, dis moi un peu quels sont les hymnes qui ont changé en, disons, deux siècles. Même l'Espagne a gardé son hymne après la mort de Franco.
Et si on en change, on n'a pas fini de polémiquer aussi bien sur la musique que sur les paroles : il y aura des hymnistes de droite, de gauche, des extrêmismes, etc...
Invité Invité
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 14:14
Je connaissais pas ce topic, j'ai donc tout relu depuis le début mais assez vite, pardonnez-moi si je reparle d'un truc déjà évoqué donc. Il me semble, c'est à vérifier, que notre bien-aimé Giscard lors de son "règne" avait exigé de considérablement ralentir le rythme de la marseillaise sans doute pour lui donner une allure un peu plus solennelle, que sais-je. En tout cas Mitterand ou Chirac ont dû remettre le tempo d'origine.
Invité Invité
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 14:17
Et "Douce France" de Charles Trenet, voire même version Rachid Taha !!! https://www.youtube.com/watch?v=yA3LWmQhIqw
J'en connais un qui va faire une attaque ...
joachim Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 14:24
nikki a écrit:
Il me semble, c'est à vérifier, que notre bien-aimé Giscard lors de son "règne" avait exigé de considérablement ralentir le rythme de la marseillaise sans doute pour lui donner une allure un peu plus solennelle, que sais-je. En tout cas Mitterand ou Chirac ont dû remettre le tempo d'origine.
Je crois me souvenir (mais à contrôler) que Giscard avait choisi la Marseillaise harmonisée par Berlioz. Giscard adorait aussi le Chant du Départ de Méhul et il aurait bien aimé en faire un hymne bis, un peu comme le Rule Britania en Angleterre.
Stadler
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 14:26
joachim a écrit:
dis moi un peu quels sont les hymnes qui ont changé en, disons, deux siècles. Même l'Espagne a gardé son hymne après la mort de Franco.
L'hymne du Royaume-Uni : en deux siècles :
- God Save the King jusque 1837 - God Save the Queen de 1837 à 1901 - God Save the King de 1901 à 1952 - God Save the Queen depuis 1952
joachim Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 14:33
Stadler a écrit:
joachim a écrit:
dis moi un peu quels sont les hymnes qui ont changé en, disons, deux siècles. Même l'Espagne a gardé son hymne après la mort de Franco.
L'hymne du Royaume-Uni : en deux siècles :
- God Save the King jusque 1837 - God Save the Queen de 1837 à 1901 - God Save the King de 1901 à 1952 - God Save the Queen depuis 1952
Invité Invité
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2010-05-03, 14:35
Voilà, j'ai retrouvé sur Fluctuanet, concernant Giscard et la Marseillaise :
Citation :
A son arrivée au pouvoir en 1974, Giscard veut se faire le chantre de l’anti-gaullisme. Finie la « certaine idée de la France », avec Giscard, c’est l’Etat sympa, moderne. N’est-ce pas sous son pouvoir que l’avortement est légalisé, que le droit de vote est accordé à 18 ans ? De cette époque également date le divorce par consentement musuel, l’abolition de la censure. VGE s’en prend même aux symboles de la nation. Le bleu du drapeau français s’éclaircit pour devenir moins agressif. La Marseillaise est moins forte et jouée plus lentement. Il simplifie le protocole de l’Elysée, et cherche à paraître proche du peuple. On le voit donc dîner chez des Français lambda à la télé, ou dans son petit manoir, « autour du feu », pour expliquer l’économie aux masses populaires. Idée qu’il a repris à Roosevelt, mais autrement moins classe.
Icare Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2017-02-11, 19:21
Bon! C'est quand qu'on la dégage cette fichue Marseillaise de pacotille???
joachim Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2017-02-11, 19:36
Pfff !!!
Icare tu cherches à m'énerver, non ? Vive la Marseillaise, na
Icare Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2017-02-11, 20:08
En fait, je ne connaissais pas ce vieux topic et j'ai pu voir que tu étais le seul à défendre le maintien de la Marseillaise. J'ai donc écrit cette petite provocation juste pour te faire réagir...Et ça a marché! Sincèrement, la Marseillaise ne me dérange pas plus que ça et me suis jamais posé la question s"il fallait la garder ou trouver un autre hymne national. Je me rappelle que, pendant l'enfance, je l'ai apprise en même temps qu'un chant de la résistance et que si je n'aimais pas trop chanter cette Marseillaise, en revanche j'adorais ce chant de la résistance qui est en fait le Chant des Partisans...
https://www.youtube.com/watch?v=g3D9M5-4tWg
joachim Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2017-02-11, 20:46
Icare a écrit:
J'ai donc écrit cette petite provocation juste pour te faire réagir...Et ça a marché! Ptdr
Je l'ai bien compris comme ça, comme j'ai fait semblant d'être en colère
Le Chant des Partisans, je l'ai toujours aimé. Musique de Anna Marly (voir topic) et paroles de Joseph Kessel.
Anouchka
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2017-03-02, 19:41
Vous me faites bien rire ! J'adore le Chant des Partisans, que je chante par coeur, c'est très beau et pourquoi pas. Si on veut changer, on le fera (au point où on en est..de tout...).
Icare a écrit:
J'ai pu voir que tu étais le seul à défendre le maintien de la Marseillaise.
réponse à Joachim. Eh bien nous serons deux, cher Icare, pour des raisons que je trouve "pragmatiques"... La Marseillaise, c'est un air martial révolutionnaire qui avait sa place dans son contexte et que je trouve beau. J'aime moins les paroles... (c'est quand même sanglant.., mais je crois qu'on s'en f..). La musique est simple, tout le monde la connaît et tout le monde la retient. On a sûrement d'autres chats à fouetter en ce moment, mais ne vous inquiétez pas, ça reviendra sur le tapis.... (volant). Alors, vive la Marseillaise, etvous savez que c'est l'hymne national le plus connu au monde (eh si...). Parce que "musicalement", il paraît qu'il se démarque des autres, - parfois un peu "gnan-gnan" et trop compliqués à chanter- (je cite). Est-ce dû à une certaine simplicité nécessaire de la mélodie, nos exploits sportifs ( ) ou nos exploits politiques ) , ou au talent de Rouget de L'Isle ? Il paraît tout simplement que c'est parce que c'est l'un des hymnes les plus anciens, alors cela s'est transmis depuis des décennies.. L'hymne américain vient en "N° 2" de ceux que l'on retient, le "God Save.." en "N° 3".. (sondage international).
Même si mon coup de coeur musical va vers le "Chant des Partisans", cela est aussi connoté à la seconde guerre mondiale, et je pense que dans un souci d'apaisement européen, on essaie non pas d'oublier (certes NON), mais de ne pas provoquer.. Et cela le deviendrait peut-être dans le contexte international si agité que nous connaissons......... La sagesse.. ! C'est un peu ce que je pense, par rapport à une Allemagne qui se veut pacificatrice.. Vous suggérez sur un nouvel hymne, quoi comme changement de drapeau ? Ou pas du tout ? (on aurait pas l'air un peu nuls, encore plus... ? )... (= les Jeux Olympiques, La France sans drapeau et a changé d'hymne. Alleluia). (bon, je ne vais pas encore me faire tacler, j'espère ! ). C'est un peu sur le ton de la plaisanterie......
Bel Canto Admin
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2017-03-05, 19:42
Anouchka a écrit:
vous savez que c'est l'hymne national le plus connu au monde ?
Même Yves Leterme, premier ministre à l'époque, le connait ... et cela lui a coûté la dite place d'ailleurs !
Je n'ai pas relu tous les posts mais j'aime bien les hymnes nationaux ... c'est parfois une des dernières choses qui nous rattache à l'unité de l'état : "le roi, la loi, la liberté" avec la devise "l'union fait la force" ... si si c'est belge !
Anouchka
Sujet: Re: Un hymne national est il utile? 2017-03-05, 23:22
Oui, je pense et sans aucune connotation politique personnelle, qu'un hymne national, c'est rassembleur, et nous sommes la France, un peuple, et quoiqu'on en dise, nous avons notre identité face au reste du monde... Alors vive la Marseillaise et tant pis pour les paroles, on les oublie (on pourrait peut-être les changer pour "plus pacifiques", mais je crois que ce n'est pas d'actualité politique en ce moment ). Il y a des hymnes nationaux très beaux, parfois complexes (comme les hymnes irlandais, australien , canadien etc..) : Les sportifs les chantent tous "par coeur" sur les stades (j'admire en particulier lors du tournoi de rubgy des 6 nations, c'est bien mieux chanté que nous notre hymne par les Français, d'ailleurs...) . L'hymne italien (Michele Novaro) est magnifique !! (mais je préfère la mélodie écrite par Verdi , l'Hymne des Nations). J'aime beaucoup aussi l'hymne allemand (comme le disait Joachim, je crois adapté d'une partition quatuor de 1797 de Haydn). Cher Bel Canto.., je ne connaîs pas l'hymne belge, il faut que j'aille sur YT !
P.S. : Quant à "L'Ode à la Joie" de Beethoven (9ème symphonie), il est quand même devenu l'hymne de l'Union Européenne, je trouve que c'est beau !