Elles ont toutes deux été enregistrées avec le Chicago Symphony Orchestra, en octobre 1991 pour la Deuxième, et en Novembre 1992 pour la Troisième.
Quelle différence entre ces deux oeuvres qui pourtant se suivent! La 2 est toute en retenue, très schubertienne _ peut-être est-ce pour celà qu'elle est peu enregistrée? _ alors que la 3 débute menaçante, éclate en fanfares, avec un dernier mouvement fiévreux, une obsédante ritournelle des cordes en sous-tendant les 14.40 mn.
Au niveau du son, très pur comme à l'accoutumée chez DECCA, on note toutefois un trop grand contraste entre les
pianissimo et les
fortissimo. Pas gênant pour la Deuxième qui est assez homogène, ça devient vite contrariant lors de l'écoute de la plus contrastée Troisième. Prise de son, mixage ou direction? Je ne sais, mais pour cette seule raison on pourra lui préferer
: en dépit de certaines impuretés sonores, cette version est sonorement plus compacte.