Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

La musique et la liberté

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La musique et la liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 21:53

kfigaro a écrit:
Snoopy a écrit:
La question qui tue: où est l'utilité? Very Happy
Créer de la musique à 1/4, 1/8 et 1/16 de tons le plus rigoureusement et le plus précisément possible et avec très peu de moyens, c'est déjà sensationnel !! (surtout qu'on peut changer le son du piano et mettre à la place du vibraphone, des cordes, de la flûte, etc...)

sinon je ne crois pas posséder un enregistrement propre mais quand j'aurais une minute, j'essayerai de vous enregistrer un fichier audio de ce que ça donne.

Vi, j'aimerais bien entendre ça.

Ca doit être intéressant de pouvoir composer avec des notes en plus I love you ajouter de l'émotion tendue à ses morceaux Laughing

Pis les violons aussi ne jouent pas un fa dièse comme un sol bémol, question d'intention, de son.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 22:20

Je reste dubitatif... La musique et la liberté - Page 2 Icon_con
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 22:30

Snoopy a écrit:
Je reste dubitatif... La musique et la liberté - Page 2 Icon_con

Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 22:31

Coco a écrit:
Pis les violons aussi ne jouent pas un fa dièse comme un sol bémol, question d'intention, de son.
Effectivement et c'est une histoire de commas, bon ça reste tout de même archi subtil et de l'ordre de 1/5 voire 1/6 de ton.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 22:35

Ce qui sera quasi inaudible, alors à quoi bon?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 22:40

Snoopy a écrit:
Ce qui sera quasi inaudible, alors à quoi bon?

Mais.... non ce n'est pas inaudible... et c'est ce qui fait que le son sera triste ou gai aussi et qu'il sera en phase avec la composition.

Dans le midi on dirait qu'il y a des esgourdes ensablées Laughing Laughing Laughing

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 22:46

T'as une sacrée oreille pour entendre des 1/6ème de tons dans la masse sonore alors!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:04

taktouk2010 a écrit:

La musique alors devrait être plus libre pour qu'on puisse exprimer ce qu'on veut librement sans des norme qui étouffe le compositeur , le chanteur , le musicien en générale des norme que la société fait des normes qu'on doit franchir pour avoir une musique riche , une musique plus libre plus Vaste infiniment vaste.
Moi aussi. J'estime que la musique doit être formaliste, c'est-à-dire: la Musique pour la Musique, sans être tenue d'exprimer ou de soutenir quoi que ce soit. Ni la religion comme ce fut le cas pendant des siècles, ni une idéologie comme dans la Russie de Staline, où Chostakovitch vit plusieurs de ses symphonies interdites de jeu pour... formalisme, précisément!

Doit-elle être libre? Tout dépend d'un élément fondamental: si elle comporte, ou non, des paroles. Dans le premier cas évidemment oui, dans le second elle se trouve automatiquement sujette aux lois en vigueur... mais je n'aime guère la musique dite "à message" , justement parce que ça lui enlève de la pureté: j'ai trop l'impression que dans une chanson, la musique n'y vit pas pour elle-même mais devient le support du texte; donc, on peut considérer qu'elle n'est pas formaliste! En revanche dans l'opéra ou le heavy-metal ça ne me gêne pas car je ne comprends pas _ et ne veux pas comprendre! _ ce qu'il s'y raconte, donc je considère les voix comme instruments supplémentaires et n'en écoute que la mélodie. Ainsi le formalisme est sauf!

Sinon vous avez bien raison que grâce à la technologie _ tant les nouvelles possibilités de sonorisation que de conservation des enregistrements _ nous vivons une époque fabuleuse de richesse musicale! Louons-en le Seigneur!
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:08

Citation :
Louons-en le Seigneur!

Merci, mais c'est trop d'honneur que tu me fais! La musique et la liberté - Page 2 338665

Sinon, je suis d'accord avec toi à 100%.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:12

Bonsoir pour tout le monde Merci pour toute cette interessance au sujet sincèrement ça me surprend .
bon pour repondre en générale :

ce que je voulais dire en generale que lorsque on prend un violent on a entre un positition et une autre une infinité de point ou alors de notes alors pourquoi on ne les utilise pas toutes? pourquoi on limite notre usage à 12 notes? je ne dis pas avec ça que la musique où on utilise les quar du ton (orientale) sont les parfaites car elles même on avait en tranché des notes et c'est une opération qui se deroulait avec l'histoir et que ça deroule encore et ce que je craind et ce que je remarque que la musique se derige vers etre monotone ce que je craind que dans le future (proche ou loin) on verra une musique comme si un robo qui parle un seul ton une seule note ... ce que vous donne un simple exemple avec la musique Arabe (juste car j'y connais bien) cette musique comporte beaucoup de choix on y trouve une diversité on a des dizaine des gamme chaqu'une a des caractéristique des combinaisons de note differente de l'autreet chaq'une fait appel à une autre tellement qu'on se croit faire de mathématique lorsqu'on y compose par contre lorsqu'on essai de crée dans une musique occidentale on fait trop d'effort à chercher le language musicale adéquat pour se faire exprimer . je reviens et je dis encore que la musique Oriental n'est pas ,non plu, que j'en dis parfaite , mais c'est une epoque de musique précédente à la musique européenne ce qui explique l'hypothèse que la musique perd peu à peu de son espace de liberté ...

Dernière édition par taktouk2010 le 2008-03-18, 23:18, édité 2 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:13

Mais c'est impossible à la musique d'être libre puisqu'elle est totalement subjective du vécu, des convictions, etc...de son compositeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:15

Snoopy a écrit:
Mais c'est impossible à la musique d'être libre puisqu'elle est totalement subjective du vécu, des convictions, etc...de son compositeur.
oui mais pourquoi elle l'etait?

vous voyez pas que la musique se derige vers etre une chose de monotone ou qu'elque chose de robotisme?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:17

Snoopy a écrit:
T'as une sacrée oreille pour entendre des 1/6ème de tons dans la masse sonore alors!

Beeen sans doute puisque j'entends les ultra-sons, les infra-sons et tous les sons electro-magnétiques qui polluent cette planète LOL

Note que les enfants entendent les ultra-sons et que les adultes perdent cette ouie là, mais chez moi, elle n'est pas partie.

Le plus souvent je dirais... hélas.

Mais pour le violon, c'est plus qu'une histoire de son, c'est une histoire d'intention et c'est grâce à l'intention que passe l'émotion, tu vois quoi Snoopy ? Laughing

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:21

Coco a écrit:

Beeen sans doute puisque j'entends les ultra-sons, les infra-sons et tous les sons electro-magnétiques qui polluent cette planète LOL
Coco

Exactement ce que je veux dire , c'est que ce qu'on entend aujourd'hui c'est dangeureux!

La musique se derige vers un destin ... sombre?! oui je croix qu'on doit etre conscient de ça ...

la musique perd son âme pour laisser paraitre une musique de machines et non d'âme et la musique c'est quoi qui lui qualifie? c'est sa pouvoir d'exprimer plus que la langues humaine parlée . et pourquoi celà? car la langue humaine on lui fait des grammaire des conjugaison des normes des regles mais la musique c'est plus LIBRE mais elle perd peu à peu cela avec les effet sociale et culturelles mais bon on doit ne pas laisser ça se propager ... non?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:26

taktouk2010 a écrit:

vous voyez pas que la musique se derige vers etre une chose de monotone ou qu'elque chose de robotisme?

Sais pas mais ce qui est sûr c'est que ça se dirige vers le moche...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:27

Coco a écrit:
1.Beeen sans doute puisque j'entends les ultra-sons, les infra-sons et tous les sons electro-magnétiques qui polluent cette planète LOL

2. tu vois quoi Snoopy ? Laughing

1.Mieux qu'une baleine! Laughing

2. Non Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:28

taktouk2010 a écrit:
vous voyez pas que la musique se dirige vers etre une chose de monotone ou qu'elque chose de robotisme?
Ca c'est ce qu'on entend sur les radios "populaires" et qu'on ingurgite par force dans les supermarché, mais à coté de celà il y a une immense production de qualité! De surcroît avec Internet désormais les artistes peuvent s'affranchir du pesant joug des distributeurs de disques et faire aisément connaître la musique qu'ils veulent!

Le seul problème qui demeure, c'est... l'auditoire! la plupart des gens se satisfont d'écouter les mêmes 100 morceaux simplistes tout au long de leur vie, qu'y faire? Pour ma part je n'y ferai rien, ça m'indiffère totalement, mais je peux comprendre l'amertume d'un musicien face à cette situation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:29

Citation :
j'ai trop l'impression que dans une chanson, la musique n'y vit pas pour elle-même mais devient le support du texte

Je ne partage pas cet avis Général, c'est le cas quand le texte est écrit en premier, ce qui est pour moi la pire façon d'écrire une chanson.

Chez la plupart des auteurs-compositeurs musiciens, la musique est toujours écrite en premier et prédomine, c'est elle qui va déterminer la couleur du texte qui est sensé traduire avec des mots ce que la musique a à dire tout en faisant que les mots sonnent au bon en droit au bon moment.

J'ai déjà mis un shéma quelque part sur ce forum de la construction d'une chanson selon ma vision. Dans une chanson bien construite, la musique n'a pas besoin de mots, il ne sont qu'un faire-valoir, tu peux les enlever, la musique tiendra debout sans deux, c'est comme le sucre dans le café Wink

Ce n'est effectivement pas le cas des chansons dites "à texte" ou la musique n'est plus qu'un habillage, mais ce n'est pas ce que j'appelle chanson.

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:32

General Custer a écrit:
De surcroît avec Internet désormais les artistes peuvent s'affranchir du pesant joug des distributeurs de disques et faire aisément connaître la musique qu'ils veulent!.

Le problème c'est qu'ils sont noyés dans la masse...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:36

Coco a écrit:
quand le texte est écrit en premier, ce qui est pour moi la pire façon d'écrire une chanson.

Pas vraiment d'accord.

Par contre il est beaucoup plus difficile de claquer de la musique sur des textes déjà existants que de les créer après la musique.( du moins si on compose soi meme ).

Mais j'ai eu le cas aussi de devoir écrire des textes sur une musique pré existante, c'est galère. La musique et la liberté - Page 2 Icon_neu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:37

General Custer a écrit:
Ca c'est ce qu'on entend sur les radios "populaires" et qu'on ingurgite par force dans les supermarché, mais à coté de celà il y a une immense production de qualité

oui je vois mais bon moi ce n'est pas cela qui m'inquiete moi je regarde sur un plan macro ça veut dire ce n'est pas sur un plan de 10 ou 50 ans c'est sur un plan de 100 à 500 ans cela veut dire si on a perdu les quart du ton et dans la musique arabe on a perdu les 1/8 et le 1/6 et tout cela qu'on a herité de la musique turque et la musique turque a perdu aussi des autres alors où va t on? on tranche et on tranche car on ne voit plus utile ... et puis? la musique se derige vers où? vers le moche oui Snoopy. peut il n'y aura plus d'octave ou peut etre il n'y a plus d'octave complet deja ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:38

Taktouk, ne je serais pas si pessimiste que toi, au contraire, je trouve qu'aujourd'hui il y a foison de créateurs expérimentaux dans la musique occidentale aussi et même des tas de gens qui inventent de nouveaux instruments acoustiques avec de nouveaux sons.

Peut-être que ce que tu entends dans ton pays de la musique occidentale ne relève que des produits des majors, mais ce n'est pas une réalité ici.

Et il y aura toujours de nouveaux créateurs de nouvelles musiques et de nouveaux sons, même s'ils ne sont pas entendus par la plus grande masse.

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-18, 23:45

Coco a écrit:
Taktouk, ne je serais pas si pessimiste que toi, au contraire, je trouve qu'aujourd'hui il y a foison de créateurs expérimentaux dans la musique occidentale aussi et même des tas de gens qui inventent de nouveaux instruments acoustiques avec de nouveaux sons.

Peut-être que ce que tu entends dans ton pays de la musique occidentale ne relève que des produits des majors, mais ce n'est pas une réalité ici.

Et il y aura toujours de nouveaux créateurs de nouvelles musiques et de nouveaux sons, même s'ils ne sont pas entendus par la plus grande masse.

Coco
non mais je ne suis pas siiii pessimiste
Citation :
Absolument la musique de nos jours donne une belle image de ce qu'une musique libre devrait être .
Bon ce que je dis ce que la musique se serre peu à peu c'est chapeau pour ces créateur mais cela doit vraiment demander un grand effort de créer de Composer sous les rayons de ce qu'on (la societé les cultures) est entrain de faire ... il est vraiment Bravo à ceux qui font un effort pour créer mais imaginez qu'on vient à n'importe quel artiste-peintre et on lui dit de ne plus Utilise tel ou tel outil et puis on lui encore ordonne de ne plus utilise ça et ça ... alors? ne serait il pas si difficile qu'il crée? ne serait il pas impossible pour les moin professionels?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-19, 00:00

Si on l'empêche physiquement, oui, indéniablement. Mais nous n'en sommes plus là, en tous cas dans nos sociétés laïques. Il demeure certes de pesants impératifs commerciaux _ ou, plus prosaïquement: la tentation de faire de la musique "tendance" pour s'enrichir rapidement _ mais c'est une question de choix. Donc le choix est possible!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty2008-03-19, 00:04

General Custer a écrit:
Si on l'empêche physiquement, oui, indéniablement. Mais nous n'en sommes plus là, en tous cas dans nos sociétés laïques. Il demeure certes de pesants impératifs commerciaux _ ou, plus prosaïquement: la tentation de faire de la musique "tendance" pour s'enrichir rapidement _ mais c'est une question de choix. Donc le choix est possible!
oui je comprend parfaitement ce que vous voulez dire mais encore je ne relie pas mon poin de repère à ce qui se passe nos jour exactement ou ce qui s'est passé dans les dernier 10 ans mai je le relie à la tendance à la derivé de ce que se passe pendant toute l'histoir de la musique et notre position temporel par rapport à cela nous sommes encore dans une epoque où la musique est encore riche et encore une musique j'avoue mais ... vous voyez de quoi parlai je?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 2 Empty

La musique et la liberté
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant