Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Les Loups-Garous de Thiercelieux (Edition 2021) ...
Voir le deal
7.75 €

La musique et la liberté

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité

La musique et la liberté - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 5 Empty2008-03-21, 20:52

Coco a écrit:

Oui Taktouk moi je suis pour tous les mélanges possibles, j'adore les mélanges pour autant qu'il soient intégrés les uns dans les autres et non pas superposés, tu comprends ce que je veux dire ?

Je te cite des exemples :

L20 Concept - un mélange d'ethno arabe et electro

Tu le trouves aussi sur Myspace

avec des vraies voix ou instruments du désert, un CD remarquable

ou bien

Le Contemparabic jazz ensemble

Extrait Mp3 :

Haathamu

et autres CDs remarquables

"Le ContempArabic Ensemble de Stephan Athanas existe depuis 1996. Il est composé de musiciens et musiciennes tunisien(ne)s, français et suisses. Depuis 1998 Samiha Ben Said,
musicologe et musicienne chante dans le group. Ces musiciens mêlent,
interprètent et confrontent la musique Arabe, le Jazz et des influences
de la musique moderne. En interprétant des musiques originales, des standards de la musique Arabe et du Jazz,
l'ensemble se distingue des partis pris de nombreux interprêtes de la
musique "world". Les concerts se constitueront àpart de la Nûba Hsìn,
d' originales, et d'adaptions de la musique arabe classique et de la
musique iraquienne."

Tu constateras dans un cas comme dans l'autre et dans un style différent, la musique orientale et occidentale sont parfaitement intégrées l'une à l'autre et non pas superposées, elles font corps, unité.

Coco

oui je comprend , mais ces musique te paraissent bien integrée peut etre car elle sont le plus proche de l'audience occidental meme si on sent qu'il y a de l'oriental dedan ... mais je parle d'une musique bien etudiée pour qu'elle soit un melange je parle d'une musique où on metrise ce qu'il existe dans la musique oriental et qui n'existe pas dans la musique occidentale et ce qui n'existe plus dans l'orienale et existe encore dans la musique Occidentale mai je ne parle pas d'une musique ou on fait ce qu'il est commun entre les deux ... mai ce qui est different ... car tu vois c'est toujour relatif ce qui nous plait c'est relatif à des effet culturelles sociale ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 5 Empty2008-03-21, 21:23

taktouk2010 a écrit:
je parle d'une musique où on metrise ce qu'il existe dans la musique oriental et qui n'existe pas dans la musique occidentale et ce qui n'existe plus dans l'orienale et existe encore dans la musique Occidentale mai je ne parle pas d'une musique ou on fait ce qu'il est commun entre les deux ... mai ce qui est different ... car tu vois c'est toujour relatif ce qui nous plait c'est relatif à des effet culturelles sociale ...
Essaye d'écouter les travaux de Maurice Ohana (plus influencé par l'Andalousie que par les traditions arabes mais à creuser car il a aussi été très marqué par la musique du Maroc...) ou mieux encore certaines pièces du méconnu Charles Chaynes (très marqué par l'Afrique du Nord, l'Afrique noire et le Moyen Orient). Ces compositeurs utilisent non seulement un langage musical spécifiquement oriental (microtonalité, mélodie complexe et mélismes raffinés) mais des percussions authentiques qui sont utilisées en Afrique et au Moyen Orient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 5 Empty2008-03-21, 21:37

taktouk2010 a écrit:
Coco a écrit:
Taktouk,
J'ai écouté tes deux titres, j'attendais d'être sur le bon ordi pour le faire.
C'est plaisant, sympathique, mais harmoniquement, même si les violons utilisent des consonnances différentes de chez nous, cela reste des harmonies très classiques quand-même.
le piano m'a paru comme quelque chose de rajouté par dessus et ne faisant pas vraiment partie intégrante de la musique.

Coco
bon merci pour la reponse , c'est clair ce que vous voulez dire , mais autrement partage-tu avec moi l'avi que c'est une expérience à aprécier de faire rapprocher les musique du monde? enfait ce que vous avez ecouté ce n'est pas de l'oriental pure (deja le piano) ni de l'occidentale non plus mais c'est un melange ...

robert45 a écrit:
@ Tatouk:
Les 2 morceaux bénéficient d'une bonne interprétation. Je préfère le second dans lequel j'apprécie notamment les interventions du piano. Mais, c'est plus de la variété que du classique tout de même.
oui d'ailleur moi aussi je préfère la deuxième pas seulement car il y a bien du piano mais aussi car elle réalise bien ce que je nomme musique orient-occidentale ..!
Après avoir lu les autres avis que le mien, il me vient l'idée que la musique que tu nous proposes est trop occidentale. Pour moi, les mélanges musicaux de culture différente donnent souvent de bons résultats (il suffit de voir ce que certains japonais ou chinois font avec la musique occidentale.) Mais le dosage est très difficile et ça n'exonère pas du critère fondamental qu'est la créativité.
Je n'aime pas le terme de "musique du monde" car il est souvent galvaudé par les gens de radio (en France tout au moins). J'ai parfois l'impression qu'on nous donne à entendre sous cette appellation des musiques médiocres, suffisamment aseptisées pour supporter l'exportation. Bref, tout le contraire de la personnalité...
Je pense que tu t'es censuré d'une certaine manière et ce n'est pas bon si tu veux faire de la musique originale. N'oublie pas la technique musicale aussi mais tu sembles être déjà très à l'aise sur ce point...
En fait, c'est très difficile...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 5 Empty2008-03-25, 22:35

ok j'y suis!

autrement qu'en penser vous à propos ces notes? jouable par un pianist occidental ? réalisent elles la liberté dans la musique?
pour moi c'est une sorte de sortir hors norme vous ne trouver pas ni mineur ni majeur mais simplement une musique ecrite conventionellement mais a l'esprit libre "hors norme"
La musique et la liberté - Page 5 Mini_0803251034482744398
La musique et la liberté - Page 5 Mini_0803251029372744368
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 5 Empty2008-03-25, 23:39

Coco a écrit:
Je pense aussi que celui qui n'a pas compris que l'harmonie est l'essence même de la musique, que c'est elle qui va déterminer tout ce qui va suivre, le rythme, la mélodie, l'intention émotionnelle, la couleur, l'état d'esprit, va passer à côté de trésors et se perdre dans les méandres intellectuelles du paraître au lieu de l'être.

C'est tout la différence entre un compositeur qui se met au service de la musique et celui qui met la musique à son service.

Une audace harmonique ne sert à rien si elle n'est pas partie intégrante d'un tout.
Ah, Coco, dans mes braaaas Very Happy

C'est ma thèse également Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 5 Empty2008-03-26, 12:46

taktouk2010 a écrit:
autrement qu'en penser vous à propos ces notes? jouable par un pianist occidental ?

A première vue oui...
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musique et la liberté   La musique et la liberté - Page 5 Empty

La musique et la liberté
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5