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 Mais pourquoi personne ne compose plus...

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-05, 13:14

Hector Berlioz a écrit:
Et sincèrement, tu en penses quoi de ces 2 morceaux?

Halalala...Je me suis fait violence pour te donner cet avis en les réécoutant.

Bon...alors pour "la cathédrale engloutie": Le début reste écoutable voire agréable malgré des harmonies qui me dépassent un peu...Mais après quand il commence et s'énerve à taper sur son piano au bout de 2 minutes ça devient moins agréable pour les oreilles et la suite et plutot... Sleep

En ce qui concerne "Voiles" c'est un peu la même chose à part que c'est lassant dès le début. J'oserai dire que je préfère encore "la cathédrale engloutie". "Voiles" me fait penser à quelque chose d'assez onirique, donc agréable, mais ça semble ( j'ai bien dit "sembler" ) un peu répétitif, toujours dans le meme "mouvement", ça manque de punch, de relief. Bref, c'est bon comme anésthésiant mais pas pour la réanimation... Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 231625

On ne pourra pas me dire que je n'ai pas fait l'effort d'écouter. Cela dit si vous avez d'autres trucs à me proposer, je reste ouvert...Pour les extraits de Debussy, je les ai écouté ici: http://punio.blogspot.com/2006/01/mp3-debussy.html
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-05, 13:43

J'ai écouté le lien Snoopy, dans l'ensemble, écoutable "jardins sur la pluie" mais pour le reste, c'est parfait comme soporifique les soirs d'insomnie,
j'ai quand même fait un gros effort, je vais me répéter, mais je ne sais pas pourquoi mon père était si amateur de Debussy, certes un trés grand compositeur, mais il faut aimer
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-05, 14:47

Ludwig a écrit:
J'ai écouté le lien Snoopy, dans l'ensemble, écoutable "jardins sur la pluie" mais pour le reste, c'est parfait comme soporifique les soirs d'insomnie,
j'ai quand même fait un gros effort, je vais me répéter, mais je ne sais pas pourquoi mon père était si amateur de Debussy, certes un trés grand compositeur, mais il faut aimer
Sans doute pour les mêmes raisons que moi, Debussy c'est d'abord une musique de couleurs, de rêveries, qui évoque ou suggère plus qu'elle ne démontre ou explique. Et personnellement, c'est également ce type de musique que je recherche.
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-05, 15:08

kfigaro a écrit:
Ludwig a écrit:
J'ai écouté le lien Snoopy, dans l'ensemble, écoutable "jardins sur la pluie" mais pour le reste, c'est parfait comme soporifique les soirs d'insomnie,
j'ai quand même fait un gros effort, je vais me répéter, mais je ne sais pas pourquoi mon père était si amateur de Debussy, certes un trés grand compositeur, mais il faut aimer
Sans doute pour les mêmes raisons que moi, Debussy c'est d'abord une musique de couleurs, de rêveries, qui évoque ou suggère plus qu'elle ne démontre ou explique. Et personnellement, c'est également ce type de musique que je recherche.

Dieu merci pour ces compositeurs, que certains d'entre nous, les apprécient, tu imagines un monde uniforme, ce serait la cata, j'ai déjà essayé plusieurs fois, mais rien à faire, et c'est l'intégralité de ses oeuvres qui ne passent pas, une dont je ne me rappelle pas le nom, me faisait penser à une onde courante,

Hier soir, je n'ai pas raté KARAJAN, toutes les oeuvres qu'il a dirigées m'ont beaucoup plues, pourtant, il n'y avait pas que du Beethoven, une seule m'a encore fait le même effet qu'à chaque fois, une irritation extrême, et pourtant c'est d'aprés les statistiques, le morceau le plus joué au monde, le célèbre Boléro de Ravel, cet air qui se répète pendant prés de 20 minutes, là j'avoue que je frise la crise, tout le monde aime ce Boléro, ma famille, les gens, sauf moi. J'ai retenu une oeuvre que je n'avais pas entendue depuis fort longtemps, vraiment merveilleuse la 5ème Symphonie de Tchaikowsky, elle ne va pas tarder à rejoindre mes CD, par contre, je n'ai pas non plus aimé la femme de Karajan, qui tout en vantant les qualités et compétences de son mari, semblait plus étaler sa position sociale, marque de voiture, etc.. pas trés simple Mme Karajan, par contre lui, quel Chef d'orchestre, il les a tous dirigés avec maestria.
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-05, 15:36

Ludwig a écrit:
le célèbre Boléro de Ravel, (...) tout le monde aime ce Boléro, ma famille, les gens, sauf moi.
Moi non plus, sans lui vouer de haine particulière je ne lui trouve rien d'extraordinaire non plus. d'ailleurs je ne l'ai même pas dans ma discothèque, et m'en passe fort bien. Certainement sa popularité est-il du à son accessibilité, et aussi au fait qu'il a été dans la B.O. d'un film fort prisé au début des eighties, "Les uns et les autres" .
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-05, 15:49

General Custer a écrit:
Ludwig a écrit:
le célèbre Boléro de Ravel, (...) tout le monde aime ce Boléro, ma famille, les gens, sauf moi.
Moi non plus, sans lui vouer de haine particulière je ne lui trouve rien d'extraordinaire non plus. d'ailleurs je ne l'ai même pas dans ma discothèque, et m'en passe fort bien. Certainement sa popularité est-il du à son accessibilité, et aussi au fait qu'il a été dans la B.O. d'un film fort prisé au début des eighties, "Les uns et les autres" .


Haine ne serait pas le mot, car je ne connais pas ce sentiment, mais ce thème répétitif m'agace, je n'ai pas non plus ce cd dans ma discothèque, j'ai déjà du mal à avoir tout ce que j'aime, je n'aime pas l'oeuvre de Ravel en général.
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Hector Berlioz

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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-05, 15:56

Je vais sans doute jouer le bolero de Ravel pour la fête de la musique mais je ne suis pas fan non plus (même si je suis très content de le jouer!).
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-05, 15:58

Ravel faisait également dans l'impressionnisme et la suggestion, mais avec des formes plus précises et nettement plus "classiques" que celles de Debussy (qui innovait presque à chaque fois avec des formes neuves, "mouvantes", aquatiques voire labiles ce qui peut dérouter bien évidemment).

Pour le Boléro, c'est avant tout un exercice d'orchestration un peu provocateur, il ne faut pas y voir autre chose, Ravel a écrit des pages bien plus émouvantes et belles (même si je l'aime bien aussi ce boléro)

sinon j'ignorais pour la BO du film de Lelouch (que je ne connais pas encore...)
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-05, 16:15

Pareillement si je n'aime pas tout Ravel je l'apprécie grandement pour certaines autres de ses compositions _ voir d'ailleurs ma chronique d'un CD dans le forum approprié!
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-18, 22:18

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
Ton oreille a juste un siècle de retard.

Mais Xenakis a-t-il vraiment charmé les auditeurs? Non, donc, ce n'est pas une question de date, mais bien une question d'absence de sens de l'esthétique (à mon avis).
C'est pour cela que certains compositeurs sortent du lot (pas les pédants comme Xenakis ou Boulez, ni les cinglés prétentieux comme Stockhausen), parce qu'ils savent exprimer quelque chose avec un sens de l'esthétique quasi-universel.

Et c'est pour ça aussi que la création de "nuit" de Xénakis à été bissé lors de la création.
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-19, 09:20

vala.
J'ai lu les 18 pages.
Je vais me permettre de partager mon expérience.
Quand je suis entré au lycée en option musique, j'étais tout à fait "de ceux" qui encensent Beethoven dont ils ont appris l'hymne à la joie sur une flûte à bec (fausse) au collège.
En bref, je connaissait "rien".
J'avais découvert Mahler (symphonies 4 et 8. La 4 c'est ma préférée). Ma culture musicale s'arrétait là. Il y a avait aussi mes disques de guitare (Lagoya jouant des tubes classiques).
Sinon, j'étais plutôt "boum-tchac-boum-boum-tchac"
Notre prof, Mlle Felz, désormais décédé, nous a passé au premier cours le quatuor pour la fin du temps de Messiaen, l'Oiseau prophète de Schumann et l'oiseau de feu de Stravinsky.
Je suis rentré chez moi, et j'ai fait: "j'ai écouté un truc super, c'est de Messiaen, le quatuor pour la fin du temps".
Ma môman m'a acheté le disque dans l'après midi. (c'est gentil, et ça à probablement joué par la suite!) Je l'ai écouté quasiment en boucle, au point d'en chanter certain passage.
Quand on passe de "best of dance 96" à Messiaen, c'est pas vraiment pareil. Moi, c'est ce que j'ai fait.
Après, il y a eu Berlioz et la symphonie fantastique. Même réaction.
Un des premiers concerts où je suis allé, c'était un concert chostakovitch/Ohana par lm'ensemble musicatreize, organisé par le lycée.
On avait étudié les textes en français, et la prof nous avait parlé de Chostakovitch.
Je n'ai gardé aucun souvenir du russe. Par compte, le Llantto por ignacio Sanchez mejias m'a profondément marqué.
Ca à fait partie des trucs qui m'on fait me mettre à écrire de la musique.
C'est peut-être pour ça que je ne suis pas très très "classique", mais plutôt porté vers "l'avant gardisme" (dans mon cas, je dois également admettre que c'est à entendre dans un sens pas uniquement artistique: voir les situationnistes).
J'utilise des techniques tonales quand je fais de la chanson, je me suis amusé à faire des arrangement dans le style de Schubert, de truffer celles-ci de citations de Stravinsky, Beethoven (les chants écossais!!!!!), de Berg, de Chopin...
Chaque techniques que j'utilise répond chaque fois à une nécéssité impérieuse.

Je me dis que je DOIS faire comme je le fais. C'est un devoir, pas une mission.
Quand je fais du "classique", c'est plus du "clin d'oeil", ça prète à sourire.
Si je veux entendre de la belle musqiue comme du Bach, je me met un disque de Bach. Si je veux entendre un bel Aperghis, je me met du Aperghis.
En aucun je ne cherche à singer l'un ou l'autre.
Enfin si un peu quand même, mais ça c'est parce que je ne suis pas si balèze que ça!
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Jean

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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-19, 09:58

forese a écrit:

.
C'est peut-être pour ça que je ne suis pas très très "classique", mais plutôt porté vers "l'avant gardisme" (dans mon cas, je dois également admettre que c'est à entendre dans un sens pas uniquement artistique: voir les situationnistes).

Tu peux expliciter un peu?...qu'est ce que les "situationnistes"?...un courant musical?
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-19, 12:30

Les situationnistes (ou "situs" pour les amateurs) furent les membres de l'Internationnale Situationniste.
Deux grandes figures dominent ce mouvement: Guy Debord et Raoul Vaneigem.
C'est un courant que l'on considère comme un mouvement politique radical, en raison de sa participation très active à certains évènements de 68: scandale de Strasbourg, occupation de la Sorbonne entre autre.
Cependant, ce mouvement est né de la rencontre entre Debord et Isou, au sein du courant "lettriste".
Toute cette mouvance prend la suite du dadaïsme dans la mesure ou l'héritage de dada à été défiguré par le surréalisme.
Bref, en tous cas, le grand projet des situs à été "réalisation de l'art" ou "réalisation de la philosophie".
c'est à dire qu'ils ont tenté de dépasser l'Art dans la vie quotidienne.
Non pas dans un sens réduit, un esthétisme total comme les dady à la Wilde, mais dans un sens autre.
C'est à dire rendre la vie aussi intense qu'une oeuvre d'art.
Leur méthode, entre autre la dérive. (Si on veut se payer de la tête de ce mouvement, on dira "terme savant pour dire: visite particulmièrement arrosé des bistrots de Paris, et errances de lieu en lieu, de verre en verre").
Il y a eu 1 musicien, Walter Olmo, mais il a été viré très vite, dès le début en fait, parce qu'il voulait faire de la publicité.
Du genre "la pub c'est trop un espace de libre expression" "ouais j'ai le droit de faire ça, c'est ma liberté d'expression". (ou comment quand la notion de liberté ne rencontre pas celle d'égalité, elle est signe d'autre chose....)
Ils ont malgré tout tenté de recruter des musiciens.
Il y a eu des bar-chansons qui se sont tous cassé la figure. Il y a eu la rencontre avec des musiciens du free-Jazz qui emergeait alors en France. Mais les rencontres se sont faites sur la fin du mouvement, quand celui ci commencait à devenir une "école" en quelque sorte, ce qui, entre autre cause, à amené à l'autodissolution de l'IS.
Quand je dis que j'ai des tendances avant gardistes, c'est que je crois (j'insiste sur la différence entre croyance, opinion et savoir, faites par le bonhomme Platon, mais je sais plus où) qu'il "y a quelmque chose de pourri" dans ce monde, comme dirai Hamlet à propos du Danemark.
Je pense (opinion) que des expériences que l'on fait peuvent naitre des idées.
Et je sais que ces idées peuvent nourrir des transformations intérressantes.
(NB: une même idée, ou plusieurs, peuvent servir des évènements ressemblant mais divergent. Par exemple la révolution américaine et la révolution française renvoie à un corpus théorique en partie convergent, mais n'aboutiisent pas au même résultat. Je renvoie ici au lib=vre de Hanna Arendt pour ceux que ça interrèsse, "essai sur la révolution")

Il peut sembler qu'on s'éloigne de la musique.
Ce n'est qu'une semblance.
Par exemple, même si le bonhomme est critiqué pour ses prises de positions, Boulez a signé le manifeste contre la guerre d'Algérie et les tortures, et cela en vertu de sa position, mais aussi parce que ses choix musicaux ne pouvait que le pousser à cette position là. (la réciproque n'est pas valable).
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Jean

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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-19, 13:42

merci pour cette explication passionnante.! Wink
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-19, 15:12

Par rapport à ton premier message Forese, j'ai le sentiment en fait, que nous sommes plus ou moins conditionnés musicalement à notre premier "choc musical".

En gros, si tu commences par les contemporains, tu adores et tu continues ta recherche et à explorer dans cette direction. Idem pour ceux dont c'est un bon vieux romantiques allemand. Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 231625

Chez moi le choc ça a été Beethoven et la recherche et l'exploration m'a amené chez Schubert, Mendelsshon, etc...Ce qui à l'inverse, provoque chez moi une certaine aversion pour tout ce qui est contemporain. Peut etre parce que je perds mes repères...ou peut etre aussi parce que c'est inaudible?... Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 231625
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Hector Berlioz

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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-19, 15:29

Par rapport aux situationnistes ou au manifeste signé par Boulez (car évidemment les français ne se sont jamais fait torturés par les algériens, ce ne sont que les français qui ont été bourreaux), il s'agit encore une fois de politique. Et pour moi, mélanger musique et politique, ou musique et art de manière générale, c'est dégrader l'art.

Au fait, désolé de l'avouer mais je n'aime pas ta musique...
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-19, 15:37

Pour se faire une idée:

MySpace de Forese

J'ai un faible pour l'ombre dans la vallée: c'était bien parti mais la guitare, ça casse complètement l'ambiance... Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Icon_neu
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-19, 16:18

Moi, j'aime assez.

Assez au point de vouloir réécouter.(ce n'est pas si fréquent)

Et je trouve l'intervention de la guitare "logique", un complément de ce qui précède.

Bravo, Forese, continues !
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-21, 10:54

forese a écrit:
Quand je suis entré au lycée en option musique
OK mais ton parcours est faussé par le fait que tu es passé par un cursus spécialisé en musique, d'autre part ça ne m'étonne pas du tout que tu apprécies autant le contemporain que le rock par ex, j'ai souvent remarqué de telles affinités.
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-22, 15:28

kfigaro a écrit:

OK mais ton parcours est faussé par le fait que tu es passé par un cursus spécialisé en musique,

Je ne comprends pas? (en toute honneteté: il n'y a pas l'ombre d'un quart de poil d'ironie)
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-22, 17:24

Mais moi non plus je ne suis pas ironique !! il faut lire ça totalement au 1er degré... que veux-tu dire exactement ?
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-22, 18:19

Dialogue de sourd Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 231625
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-23, 10:29

kfigaro a écrit:
Mais moi non plus je ne suis pas ironique !! il faut lire ça totalement au 1er degré... que veux-tu dire exactement ?

Ben...
Juste en quoi cela fausse témoignage ou mon parcours d'être passé par un cursus "spécialisé" en musique? C'est ça que je ne comprend pas.
Dans la classe où j'étais, il y a avait aussi des boulezo-allergique, des beriophobes et des beethomaniques.

Les arguments ont commençé par être les mêmes que partout, du vide qui cause. Et puis un jour, on savait mieux de quoi on parlait, et les arguments se sont affinés.

Là je jette un boulet. Toute les paroles se valent, en effet, en tant que parole, en tant que structure à la rigueur. (et là je vais devenir pénible)
Elles ne se valent à peine en tant que signe, rarement en tant que signifiant et probablement jamais quand au signifié.

Il y a de très bons musiciens qui n'entre pas dans les trucs expérimentaux, malgré un parcours spécialisé. Ce que je veux dire, c'est que ce parcours ne doit (devrait) non pas former le goût, mais affiner la faculté de juger.

Un truc comme ça.
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-23, 11:56

forese a écrit:
Ben...
Juste en quoi cela fausse témoignage ou mon parcours d'être passé par un cursus "spécialisé" en musique? C'est ça que je ne comprend pas.
Dans la classe où j'étais, il y a avait aussi des boulezo-allergique, des beriophobes et des beethomaniques.
Ce que je veux dire par là, c'est que contrairement à un mélomane "de base" (cad qui - bien souvent - s'est contenté de la radio et n'est pas passé par le conservatoire), tu as "appris" essentiellement dans le champ scolaire tout ce que tu sais de la musique, donc que ton parcours de mélomane sera forcement plus "légitime" que ceux que j'ai cité puisque ta formation scolaire te donne plus d'autorité pour en parler.
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty2008-04-23, 17:56

Pas vraiment d'accord. Pas besoin de faire le conservatoire ou d'etre musicien pour apprécier la musique ou la connaitre de façon intime. Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un cursus spécialisé donne plus "d'autorité".

Joachim en est le meilleur exemple.
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MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 11 Empty

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