| Les nègres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Les nègres 2008-03-06, 17:10 | |
|  Avec "Les nègres", Michael Levinas montre que l'opéra français est loin d'être moribond, l'écriture très mélodique (avec quelques pastiches d'operette) surprendra tout ceux qui sont allergiques à la musique contemporaine ou qui préfèrent la musique baroque : extraits ici : Présentation et Ouverture de l'opéra (la musique semble monter telle une spirale sans fin) Reportage France 3 - Outre-Mer sur l'opéra de Michael Levinas le CD s'achète ici : http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B00103E3NQ |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Les nègres 2008-03-06, 20:06 | |
| Ca à l'air intéressant. Toutefois "musicalement" c'est limite, limite. L'ouverture est quand meme vachement nullissime et ultra répétitive...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les nègres 2008-03-06, 22:50 | |
| C'est pas totalement répétitif, écoute bien, ça a l'air nettement plus subtil que du Glass je trouve... |
|
 | |
gunther
 | Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 02:57 | |
| C'est quand même horrible(ment chiant). |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 08:41 | |
| - gunther a écrit:
- C'est quand même horrible(ment chiant).
+ 1  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 09:19 | |
| Vous êtes lourds... dès que c'est un peu dissonant et que ce n'est plus néo-romantique, c'est soit merdique, soit chiant...  |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 09:35 | |
| Attends, sérieusement, c'est quand même vachement répétitif. Je suis d'ailleurs doublement déçu parce qu'au début pour du contemporain, je me disais justement que ça sonnait pas trop mal...malheureusement après 1 minutes à entendre les memes 5 accords s'enchainer avec une légère variation à l'occasion... Faudrait écouter la suite pour se faire une idée plus précise en fait. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 10:14 | |
| Mais bien sur que ce n'est pas ça tout le temps, y'a même pas un seul truc semblable (à part quelques thèmes qui reviennent), rien à voir ni avec Nyman ou Glass ! (où là c'est vraiment répétitif et monotone) sinon je n'ai pas d'autres extraits à vous proposer à part celui là :
https://www.youtube.com/watch?v=kqxnZeHcqp0 |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 10:27 | |
| Mouais...Je pense que c'est le genre de truc que j'arriverai quand meme à regarder en intégralité sans lâcher avant mais bon...Il y a de temps en temps des petits airs sympas mais ça me parait quand même musicalement pauvre.
Je trouve qu'on est plus proche du théâtre que de l'opéra. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 10:56 | |
| - Snoopy a écrit:
- Je trouve qu'on est plus proche du théâtre que de l'opéra.
Mais l'opéra - en général - est structurellement très proche du théâtre (pas seulement celui là !), surtout que "Les nègres" est à l'origine une pièce de théâtre (qui avait fait scandale car elle parle du racisme sans frontières et montre du doigt les méfaits du colonialisme) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 11:03 | |
| |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 11:29 | |
| - kfigaro a écrit:
Mais l'opéra - en général - est structurellement très proche du théâtre (pas seulement celui là !), C'est vrai mais justement, à l'opéra on attend ce petit plus qu'est la musique et le chant, poussé à un niveau assez élevé quand meme. Là, dans cet "opéra" j'ai plus la sensation d'acteurs qui chantonnent à l'occasion que d'un véritable opéra. Ca se sent que c'est une "transcription" d'une oeuvre théâtrale. Ce n'est pas écrit comme un opéra. Cela dit, le sujet ayant l'air intéressant je pense que cet opéra me plairait quand même ( plus par son sujet que par ses qualités musicales ) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 11:35 | |
| te voilà un compte rendu détaillé ici : http://www.forumopera.com/critiques/negres_levinas_sisyphe.html |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 11:48 | |
| - Citation :
- la seule Ouverture, page magistrale d’efficacité dramatique, mais redoutable d’intrication (le texte de présentation nous parle d’une écriture à soixante parties réelles !), pose d’emblée l’atmosphère sonore de l’ouvrage : multiplication des points d’ancrages, des langages, des références, des univers sonores (IRCAM aidant, les voix elles aussi sont « modifiées en temps réel »). L’auditeur le moins averti n’aura d’ailleurs aucun mal à déceler çà et là des allusions très claires à des genres aussi différents que l’opérette (via Offenbach) ou le jazz et la musique de films. La mise en place purement factuelle de tout ce monde relève de la prestidigitation. Le résultat ici obtenu par le chef est à la hauteur.
C'est plutôt dythirambique et je ne partage pas cet avis sauf - Citation :
- L’auditeur le moins averti n’aura d’ailleurs aucun mal à déceler çà et là des allusions très claires à des genres aussi différents que l’opérette (via Offenbach) ou le jazz et la musique de films.
|
|
 | |
Hector Berlioz

| Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 12:40 | |
| - Citation :
- une pièce de théâtre qui avait fait scandale car elle parle du racisme sans frontières et montre du doigt les méfaits du colonialisme
Il ne me semble pourtant pas que ce soit le genre de sujet qui fasse scandale. L'inverse peut-être (montrer les bienfaits du colonialisme) mais montrer du doigt les méfaits du colonialisme me parait quand même très politiquement correct, non? Sinon, ce qui me choque le plus, c'est l'incapacité des chanteurs à prononcer le français correctement... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 14:18 | |
| - Hector Berlioz a écrit:
- Il ne me semble pourtant pas que ce soit le genre de sujet qui fasse scandale. L'inverse peut-être (montrer les bienfaits du colonialisme) mais montrer du doigt les méfaits du colonialisme me parait quand même très politiquement correct, non?
pas à l'époque de la création de la pièce de Jean Genet : 1959, faut se replacer dans le contexte de cette époque... - Hector Berlioz a écrit:
- Sinon, ce qui me choque le plus, c'est l'incapacité des chanteurs à prononcer le français correctement...
Je suis d'accord, il n'y a qu'un seul chanteur français (contrairement à l'opéra récent de Gilbert Amy dont je reparlerais peut être) et ils prononcent très mal (surtout que le coffret CD ne comporte pas de livret...) |
|
 | |
Hector Berlioz

| Sujet: Re: Les nègres 2008-03-07, 17:53 | |
| - Citation :
- pas à l'époque de la création de la pièce de Jean Genet : 1959, faut se replacer dans le contexte de cette époque...
OK. Je croyais que tu parlais de l'opéra. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les nègres 2008-03-18, 21:41 | |
| Un max de pistes à écouter ici !!! : http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=29083
cliquez sur "Afficher le détail des pistes" et la caverne d'Ali Baba s'ouvrira !!! |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Les nègres 2008-03-18, 22:22 | |
| J'hésite...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les nègres 2008-03-18, 22:32 | |
| Y'a de superbes passages à la fin, très planants et envoûtants, mais bon tant pis pour toi sinon !  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les nègres  | |
| |
|
 | |
| Les nègres | |
|