Kaija Saariaho, née le 14 octobre 1952 à Helsinki, est une compositrice finlandaise.
Elle a étudié la musique à l'Académie Sibelius de Helsinki. Elle a ensuite étudié à Fribourg-en-Brisgau, auprès de Brian Ferneyhough et Klaus Huber, et à Paris, auprès de Pierre Boulez à l'IRCAM.
Kaija Saariaho s'est enthousiasmée pour la musique spectrale de Tristan Murail et Gérard Grisey qui a été pour elle une vraie révélation. Petals, pour violoncelle solo ou avec électronique, illustre parfaitement cette forme de musique travaillant sur la matière même du son.
Nombre de ses pièces utilisent des ressources électroniques en plus des instruments traditionnels, à l'exemple de Nymphéa (Jardin secret III, 1987), pour quatuor à cordes et électronique en direct.
Elle a reçu le Prix Italia et, en 1989, le Prix Ars Electronica, ainsi que des commandes du Lincoln Center pour le Kronos Quartet, et de l'IRCAM pour l'Ensemble intercontemporain, et a été le sujet d'un projet collaboratif pan-Européen dans la création d'un CD-ROM Prisma, centré autour de son œuvre. Elle vit à Paris depuis 1982.
Elle est l'auteur de trois opéras : L'Amour de loin (2000) et Adriana Mater (2006) où la même équipe a collaboré : le librettiste Amin Maalouf, le metteur en scène Peter Sellars et le chef d'orchestre Esa-Pekka Salonen ; et Émilie (2010) sur un livret d'Amin Maalouf, une mise en scène de François Girard, par l'Opéra national de Lyon dirigé par Kazushi Ōno. L'Amour de loin a été décrit par The New York Times comme « Best New Work of the Year 2000 » (meilleure nouvelle œuvre de l'an 2000).
Kaija Saariaho a beaucoup écrit pour le violoncelle, et l'utilise de manière novatrice, en jouant notamment sur la texture de l'instrument grâce à l'électronique et des techniques de jeu inventives (variations de pression et d'inclinaison de l'archet...). Sa proximité avec le violoncelliste finlandais Anssi Karttunen, qui a créé plusieurs de ses œuvres, a sans doute contribué au développement du travail de Kaija Saariaho sur le violoncelle.
Elle dit elle même : Le violoncelle est mon instrument préféré
Quelques œuvres
Yellows pour percussions (1981) Verblendungen pour ensemble (1984) Jardin secret I pour bande (1985) Lichtbogen pour ensemble (1986) Jardin secret II pour clavecin et bande (1986) Io pour ensemble et électronique (1987) Nymphéa pour quatuor à cordes et électronique (1987) Stilleben pièce radiophonique (1988) Petals pour violoncelle et électronique (1988) Oi Kuu pour clarinette basse et violoncelle (1990) Du cristal... à la fumée pour grand orchestre (1990) Amers pour violoncelle, ensemble et électronique (1992) NoaNoa pour flûte et électronique (1992) Près pour violoncelle et électronique (1992) Six Japanese Gardens pour percussion et électronique (1993) Solar pour ensemble (1994) Nocturne pour violon seul, à la mémoire de Witold Lutoslawski (1994) Folia pour contrebasse et électronique (1995) Graal théâtre concerto pour violon et orchestre (1995) Château de l'âme pour soprano, orchestre et chœur (1996) Lonh pour voix et électronique (1996) Spins and Spells pour flûte et violoncelle (1997) Oltra Mar pour orchestre et chœur (1999) L'Amour de loin opéra (2000) Sept Papillons pour violoncelle seul (2000) Nymphea Reflection pour orchestre (2001) Quatre Instants pour orchestre et soprano Orion pour orchestre (2002) Adriana Mater opéra (2005) La Passion de Simone oratorio d'après la vie de Simone Weil (2006) Notes on Light concerto pour violoncelle et orchestre (2006) Mirage pour soprano, violoncelle et orchestre (2007) Émilie, opéra (2010) D'OM LE VRAI SENS, concerto pour clarinette (2010)
J'ai écouté plusieurs CDs et je n'accroche pas du tout, je trouve ça froid, glacé et parfois même austère...
Invité Invité
Sujet: Kaija SAARIAHO 2008-03-04, 10:05
kfigaro a écrit:
J'ai écouté plusieurs CDs et je n'accroche pas du tout, je trouve ça froid, glacé et parfois même austère...
Pas étonnant kfigaro, je ne connais pas du tout sa musique, mais ces musiques du nord ne m'ont jamais tellement attirée, je les trouve moi-même glacées comme les étendues neigeuses des pays nordiques, par exemple la musique de Sibelius, je n'accroche pas du tout, et pourtant c'est une trés grand compositeur, mais c'est d'une tristesse
chère Ludwig, si tu n'aimes ni Debussy, Messiaen et d'autres compositeurs à mon avis tout à fait "accessibles", je te conseille de fuir comme la peste une compositrice pour le moins aride comme Saariaho !! sa musique est archi archi difficile par rapport aux musiciens que j'ai cité et par contre celle de Sibelius me semble super écoutable à côté, c'est même du vrai sirop !!
Ludwig a écrit:
kfigaro a écrit:
J'ai écouté plusieurs CDs et je n'accroche pas du tout, je trouve ça froid, glacé et parfois même austère...
Pas étonnant kfigaro, je ne connais pas du tout sa musique, mais ces musiques du nord ne m'ont jamais tellement attirée, je les trouve moi-même glacées comme les étendues neigeuses des pays nordiques, par exemple la musique de Sibelius, je n'accroche pas du tout, et pourtant c'est une trés grand compositeur, mais c'est d'une tristesse
Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
[quote="kfigaro"]chère Ludwig, si tu n'aimes ni Debussy, Messiaen et d'autres compositeurs à mon avis tout à fait "accessibles", je te conseille de fuir comme la peste une compositrice pour le moins aride comme Saariaho !! sa musique est archi archi difficile par rapport aux musiciens que j'ai cité et par contre celle de Sibelius me semble super écoutable à côté, c'est même du vrai sirop !!
Sans être anti féministe, alors que je suis une femme, je suis allée un jour à un concert, c'étaient 2,magnifiques symphonies de Beethoven, et au programme un autre morceau de musique "musique en toute liberté" d'un compositrice, Edith Canut de Chizy, mon Dieu Seigneur, ces coups d'archets désordonnés, des sons ressemblants à des tonneaux que l'on faisait tomber du haut d'une côte sur des pavés, jamais de ma vie je n'ai autant souffert, discordance, manque d'harmonie, c'est ce que j'ai ressenti,
Je crois que les femmes ne sont pas douées, ouille ouille ouille, qu'ai je dit surtout pas tous à crier "haro sur le baudet"
Sans être anti féministe, alors que je suis une femme, je suis allée un jour à un concert, c'étaient 2,magnifiques symphonies de Beethoven, et au programme un autre morceau de musique "musique en toute liberté" d'un compositrice, Edith Canut de Chizy, mon Dieu Seigneur, ces coups d'archets désordonnés, des sons ressemblants à des tonneaux que l'on faisait tomber du haut d'une côte sur des pavés, jamais de ma vie je n'ai autant souffert, discordance, manque d'harmonie, c'est ce que j'ai ressenti,
Je crois que les femmes ne sont pas douées, ouille ouille ouille, qu'ai je dit surtout pas tous à crier "haro sur le baudet"
Je connais un peu sa musique, ce n'est pas mal du tout dans un style certes très moderniste, en tout cas je trouve ça moins froid que du Saariaho.
Invité Invité
Sujet: Kaija SAARIAHO 2008-03-04, 14:51
Comme quoi, tu vois, les goûts et les couleurs ne sont pas toujours identiques, trés moderniste comme tu dis
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Je crois que les femmes ne sont pas douées, ouille ouille ouille, qu'ai je dit surtout pas tous à crier "haro sur le baudet"
c'est pas une question de femme, mais d'époque! écoute du Louise Farrenc , par exemple...c'est tres beau!
https://www.youtube.com/watch?v=P0dhSVa0CDk
Tout à fait d'accord avec Jean. C'est bien entendu une question d'époque.
Pour en citer quelques unes :
Elisabeth Jacquet pour les baroques Louise Farrenc citée par Jean, mais aussi Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Augusta Holmes pour les romantiques Lili Boulanger, Germaine Tailleferre pour les modernes. Sofia Goubadoulina pour les contemporains
c'est pas une question de femme, mais d'époque! écoute du Louise Farrenc , par exemple...c'est tres beau!
https://www.youtube.com/watch?v=P0dhSVa0CDk
Tout à fait d'accord avec Jean. C'est bien entendu une question d'époque.
Pour en citer quelques unes :
Elisabeth Jacquet pour les baroques Louise Farrenc citée par Jean, mais aussi Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Augusta Holmes pour les romantiques Lili Boulanger, Germaine Tailleferre pour les modernes. Sofia Goubadoulina pour les contemporains
Leur style correspond tout à fait à leur époque
Mea culpa, je connais les femmes du même nom Schumann, Mendelssohn uniquement, pas leurs compositions, mais aucune des autres citées par toi Joachim
J'aime bien ORION pour orchestre de cette compositrice qui semble être de plus en plus appréciée des amateurs de contemporain. Il va falloir que j'essaie d'écouter d'autres oeuvres d'elle.
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Merci pour cette présentation (je partage ton engouement pour cette oeuvre que je ne connaissais pas) et surtout heureux que tu refasses une apparition sur ce forum. Tu es trop rare...tu travailles beaucoup je suppose. Tes interventions me manquent. Allez, si tu as un petit moment à nous accorder, fais nous un petit ressenti sur ce concerto.
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Il y a tellement à dire. Un univers sonore très dense, très profond et à la fois très compréhensible. La nature expliquée le plus simplement possible, sans réfléchir, que du ressenti. La nature vue par les yeux d'un enfant par exemple, l'ouverture et la découverte du monde autour de soi.
C'est ce que m'évoque l'imitation du chant des oiseaux. :)
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Voici le morceau qua Saariaho a composé, inspiré par l'astéroïde géocroiseur Toutatis
https://www.youtube.com/watch?v=I054UQxiKKU
C'est une musique "très contemporaine", sans aucun doute, mais qui néanmoins s'harmonise bien avec les photos de l'astéroïde, photographiées par la sonde chinoise Chang' 2 le 13 décembre 2012, à la courte distance de 3,2 km.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Olala, j'avais raté la découverte de cette compositrice qui fait si bien chanter les oiseaux mais par Toutatis, je la découvre aujourd'hui grâce à l’astéroïde de Joachim Beaux moments tournés vers le ciel intérieur
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Voici quelques musiques très belles de Kaija Saariaho, dans un style très contemporain et un style que je qualifie de "spatial". Dans le sens où la musique n'est pas conçue pour être comprise horizontalement (suivre des lignes mélodiques, notes après notes pour crée une phrase musicale) ni verticalement (harmonie, cohésion verticale des sons entre eux, comme des légos) mais spatiale, ronde avec des sons qui sont comme en dehors de l'espace et du temps : ils sont partout.
On pourrait croire comme ca du coup que la musique est hasardeuse, qu'il n'y a pas de sens, et pourtant. Moi j'y perçois toujours une cohésion, un sens, une explication. Mais c'est au ressenti de chacun. Ce sont des musiques que j'aime car l'interprétation est très libre et elle permet aussi à chacun de percevoir avec sa propre vision du monde.
Voici un prélude pour piano :
la main gauche au piano est notre repère, pour ceux qui auraient absolument besoin d'un repère ces deux notes très répétitives tout le long du morceau ont le même rôle que dans le prélude de la goutte d'eau de Chopin
Et pour sortir du piano et s'évader encore plus, entourés de pleins de sons merveilleux de la nature, voici Circle Map :
Je vous parlais de mon impression de musique spatiale, et regardez le titre ! je crois que ce n'est pas hasardeux que cela s'appelle "Circle Map", c'est une métaphore. c'ets vrai qu'on s'imagine vraiment un rond, un cercle. Les timbres des instruments et la liberté rythmique permettent vraiment d'illustrer la nature. Pour ma part, j'ai l'impression de partir dans un monde enchanté et merveilleux empli de nature partout, un peu comme Alice au pays des merveilles, Un peu moins fan de la voix de l'homme qui paraît de temps en temps : à mon sens, je ne la trouve pas très pertinente et elle me casse un peu dans mon voyage. En tout cas dans les oeuvres de Kaija, je n'y trouve pas des oeuvres contemporaines inaccessibles et dénuées de sens, ni agressives.
et je remets une de mes préférées qui m'inspire beaucoup, que j'avais déjà posté il y a plusieurs années :
Kaija Saariaho est une compositrice qui m'intéresse depuis longtemps mais à chaque fois je repousse l'échéance, pareil qu'avec les opéras de Wagner où je demeure encore trop ignare. Pour les opéras de Wagner c'est sans doute le caractère fastidieux qui me freine - j'ai toujours eu une prédilection pour les miniatures et les oeuvres relativement courtes. Pour Saariaho, je n'ai aucune raison si ce n'est que je ne connais encore que ORION pour orchestre. Il n'y a rien de désespérant. Ce fut pareil avec Hindemith, des années se sont déroulées avec l'idée qui était davantage une intuition que je devais approfondir ce compositeur, et en 2020 ce fut l'explosion "Hindemith" et j'ai même encore en ma possession de nouvelles oeuvres à découvrir. Pour revenir à Saariaho, j'écouterai les liens que tu as postés et en ferai part ici. , lors de nouvelles écoutes forumales, par exemple.
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Je suis pareil, j'ai des "périodes" de découverte et d'écoutes musicales où je me consacre à la découverte de nouvelles oeuvres. Et comme il faut beaucoup de temps pour découvrir un seul compositeur, je passe souvent à côté de beaucoup d'oeuvres. J'en écoute quelques unes d'un compositeur au hasard pour m'en faire une idée, et je passe à autre chose. Toi encore, tu écoutes énormément de musiques, large est ta culture ! Je crois que je n'aurai pas assez d'une vie pour découvrir déjà la majorité des oeuvres
Je ne connais pas toutes les oeuvres de Kaija, juste quelques-unes, écoutées au hasard. Mais L'aile du songe reste ma préférée, elle a une symbolique qui me touche beaucoup.
Orion : Memento Mori
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011