Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 08:54

Jean a écrit:
Coco a écrit:
Je me demande si ce que l'on a entendu dans sa toute petite enfance, voire dans le ventre de sa mère n'influence pas nos goûts futurs, moi j'ai entendu toute petite des tas de styles différents, sauf le contemporain et je continue à écouter quasi tous les styles.

Coco

Ben moi dans le ventre de ma mère...et dans ma ^petite enfance j'ai du écouter(et encore..uniquement quand il passait à la radio!) uniquement des chansons populaires de l'époque de Tino Rossi, Lucienne Delile, Jean Sablon, et surement d'autres dont j'oublie le nom ou qui sont tombé dans les oubliettes avant que je les connaisse un tout petit peu....Je ne peux pas dire que ce soit devenu ou resté mon répertoire favori!!...
Cà ne m'empèche pas d'aimer toutes les périodes en classique du moyen age à nos jours (avec quand même bien des rejets dans le 20eme!) ..et d'apprécier aussi d'autres musiques.


Vu ma propre expérience personnelle,je devrais plutôt être de ceux qui n'ont rien à cirer du genre musical,qu'il s'agisse du jazz,du classique,de la musique de film et du contemporain tant mon entourage était ignare en ce domaine et considérait la musique comme du bruit inutile...et pourtant...Ayant grandi dans un tel contexte...et ce n'est pas l'école qui m'apporta un heureux contrepoint...chaque son,chaque bride de musique qui s'échappait d'une radio,d'une télé,d'un film,me happait instantanément...je suis devenu un passionné de musique et du son musical dans presque toutes ses formes.
Quant à ma fille qui en a sûrement mangé avant sa naissance et durant son enfance et cela même si je ne lui ai jamais rien imposé, aujourd'hui quinze ans,rejette totalement la musique classique,Bach,mozart,Chopin,Beethoven...tout dans le même panier! Les deux seules choses qui ont eu grâce à ces oreilles jusqu'à aujourd'hui,sont le générique de "Mission impossible" sur disque et celui "le Bon,la brute et le truand".
Notre sensibilité musicale,notre passion pour la musique ne se transmet pas par héritage,de père en fils,s"il n'y a pas une prédisposition à la base. J'ai un ami mélomane de 73 ans qui adore le classique alors que son fils,âgé de 40 ans n'en a cure! Alors,certes,il a une connaissance des noms que beaucoup n'ont pas. Il sait par exemple situer BRUCH et MARTUCCI dans l'histoire de la musique,mais la musique en elle-même.... Sleep il en est presque là.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 09:23

Nous sommes finalement dans le même cas : mes parents, et en particulier mon père, n'aimaient pas la musique, mais adoraient la musique de l'époque, les Tino Rossi et compagnie, l'accordéon, et mon fils en a horreur aussi et en particulier l'opéra qui fait le même effet que la techno.

Je suis vraiment l'exception de la famille, car ma soeur n'aime pas non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 09:37


La seule chose que nous pouvons transmettre à notre entourage direct et notamment à nos enfants,c'est notre savoir ou une partie de celui-ci,la connaissance de ce que notre passion et curiosité pour la musique nous ont permis d'acquérir au fil des années. Et encore faut-il qu'ils montrent de leur côté un minimum d'intérêt au fur et à mesure qu'ils grandissent. J'ai bien essayé de titiller leur curiosité,sans brusquerie,mais avec ma fille,je dois reconnaître que ça n'a pas marché. Ca a mieux marché avec Kevin,le second,qui joue de la guitare électrique même s'il préfère largement le rock au classique. Il a en lui une prédisposition pour la musique et une curiosité naturelle. C'est souvent arrivé qu'il me demande ce que j'écoute...ma fille jamais...ou presque jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 10:35

Moi c'est un peu pareil. Je suis le seul grand fana ( et musicien ) de la famille mais mon frère ainé écoute et aime bien la musique classique aussi quand même. Mon petit frère non. Ma mère n'en écoute pas spécialement mais ça ne la dérange pas. ( quoiqu'elle m'a dit écouter plus de classique depuis quelques temps ). Pourtant je n'ai pas du tout été élevé dans un esprit musical ( j'ai même du sacrèment négocier avec ma mère pour obtenir un piano! ) où l'on écoutait de la musique classique. Je crois que j'ai du etre le premier à m'y mettre sérieusement.

Chose amusante, c'est pour tous arrivé assez tardivement, vers nos 20 ans pour mon frère ainé et moi, ma mère bien plus tard, après ses 50 ans il me semble. Mais je reste le seul à en consommer du matin au soir.

Pour ce qui est de la "transmission", malheureusement je n'y crois pas trop. Chaque personne est une individualité différente et même en grandissant dans un certain contexte, il peut "renier" ses gouts qui ne sont finalement pas les siens mais qu'on lui a imposé. Donc j'ai beau jouer de la musique et écouter du classique du matin au soir, je ne suis pas sûr que mon fils aimera pour autant et d'ailleurs il n'en donne pas l'air à mon grand désespoir mais je ne vais pas le forcer non plus. Plusieurs fois aussi je lui ai proposé de faire de la musique ( instrument de son choix ), il ne veut pas. Il est plus porté vers d'autres activités ( plutôt dessin, construction manuelle ). Bon ben c'est tout, je ne vais pas le forcer. Combien j'ai entendu d'amis me dire "Je déteste le piano et le classique, dès que j'ai pu arreter je l'ai fait. C'est mes parents qui m'ont obligés, etc...". Aussi, je ne veux pas devenir un de ses parents tyraniques envers leurs enfants qui imposent leurs gouts.

Je ne force rien, je préfère attendre qu'il me demande lui même ( même tardivement ) de jouer d'un instrument s'il en ressent le désir ou d'écouter du classique où je pourrai l'initier. S'il ne veut jouer de rien ou écouter une autre musique, tant qu'on ne se dérange pas et ne cherche pas à s'influencer, celà ne me dérange pas. Mon principal objectif, c'est qu'il soit heureux dans la vie, qu'il fasse de la peinture au lieu de la musique, qu'il écoute du rock au lieu du classique, qu'importe. Mais je pense que le bonheur passe obligatoirement par la liberté donc de faire et entretenir ses propres choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 12:06


Entièrement d'accord,forcer ne sert à rien. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 21:48

Mes parents aimaient l'opérette et plus particulièrement Luis Mariano ; maman a chanté ses chansons jusqu'à son dernier souffle !
Ils aimaient aussi particulièrement Strauss et l'accordéon ... pas vraiment pareil sinon qu'ils adoraient danser et qu'ils étaient très bons danseurs.
De l'opérette, je suis passée à Offenbach (La belle Hélène) et de l'opéra bouffe à l'opéra tout court.
J'ai refilé le virus à ma soeur et à mon mari ... mon fils et l'un ou l'autre des siens viennent, l'un régulièrement, les autres très épisodiquement mais savent écouter le lyrique ou le classique sans trop de problème.
C'est chouette, surtout que maintenant quelques jeunes nous accompagnent aussi chaque mois à l'opéra. Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 395622
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 21:52

Mes parents moi ne sont pas du tout musiciens, j'ai du me forger mon univers, m'acheter tardivement mes CD toute seule et me cultiver en me débrouillant car pas une famille musicienne.

Mais mon grand père quant à lui, fut le meilleure accordéoniste de France dans les années 80. Il a son diplome avec sa photo, qu'il m'a donné. Je suis extrêmement fière de mon papy, Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 333455 Mais il préfère la musique populaire, est très modeste, et n'a pas ocntinué les grandes études musicales, il joue de l'accordéon pour son plaisir et pour celui des gens. :)

C'est surement de lui que je tiens ce don et cette passion de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 23:33

Pianoline a écrit:
Me, il joue de l'accordéon pour son plaisir et pour celui des gens. :)

Ce qui est l'essentiel finalement
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 23:33

"Mes parents aimaient l'opérette et plus particulièrement Luis Mariano ; maman a chanté ses chansons jusqu'à son dernier souffle !"
J'aurais voulu connaitre tes parents, on se serait bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Iannis Xenakis (1922-2001)
» Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)
» Jean-Yves Bras: "Carlo Maria Giulini"
» Buxtehude: "O Fröliche Stunden" (Tubéry, 2006)
» Catherine Kintzler: "Poétique de l'Opéra Français"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: