Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
SSD Interne – PNY – CS900 Series 1 To ...
Voir le deal
64.99 €

"Zardoz" , la Septième de Beethoven...

AuteurMessage
Cécile
Invité

"Zardoz" , la Septième de Beethoven... Empty
MessageSujet: "Zardoz" , la Septième de Beethoven...   "Zardoz" , la Septième de Beethoven... Empty2008-01-26, 15:50

Un film kitchissime de 1974 de John Boorman, avec Charlotte Rampling et un Sean Connery d'un look désespérément seventies:

La totalité du film baigne dans la Septième Symphonie de Beethoven, le plus souvent le second mouvement. Indéniablement une oeuvre de science-fiction  ( en 2293, la Terre est dévastée et le monde divisé en trois castes:  les Eternels, qui ont découvert le secret de l'immortalité, les Brutes, qui sont esclaves des autres castes et les Exterminateurs chargés de tuer les Brutes et vouant un culte à Zardoz, le Dieu qui leur donne des armes. Zed _ Sean Connery _ un exterminateur, arrive à pénétrer dans le monde des Eternels qui vivent sous des bulles magnétiques et va peu à peu découvrir la vérité ) mais aux antipodes des superproductions à venir, que ce soit du genre "La Guerre des Etoiles" ou "Terminator" . Pas ou peu d'effets spéciaux,  beaucoup de dialogues , en fait un film très introspectif mais qui n'en demeure pas moins spectaculaire, et profondément pessimiste. Quelques moments de naïveté en font un  témoignage attendrissant d'une époque où le public de ce genre de films et livres passait beaucoup de temps à discuter. Et puis la musique de Ludwig van, tout au long ou presque...

Dernière édition par le 2008-01-28, 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

MessageSujet: Re: "Zardoz" , la Septième de Beethoven...   "Zardoz" , la Septième de Beethoven... Empty2008-01-26, 15:55

Je l'avais pris à la médiathéque mais j'y suis pas arrivé.
Parait que c'est pas mal mais il a aussi fait la couverture d'un livre sur les 100 meilleurs nanars du cinéma Wink
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Zardoz" , la Septième de Beethoven...   "Zardoz" , la Septième de Beethoven... Empty2008-01-26, 16:04

Disons qu'il est d'un look très très typé seventies _ ce qui a pu le faire vieillir prématurément _ et aussi que ce qui décourage les jeunes ( comprendre: < 30ans ) spectateurs de maintenant sont l'abondance des dialogues et considérations verbales. Il est peut-être plus prudent de nos jours de l'aborder plus comme un document que comme un film , mais il n'empêche qu'il est très esthétique et original _ cette dernière qualité se faisant rare!
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: "Zardoz" , la Septième de Beethoven...   "Zardoz" , la Septième de Beethoven... Empty2008-01-27, 15:51

J'en ai entendu parlé pour la première fois sur le site Nanarland.com (un site que j'aime beaucoup!). Et ensuite, j'en ai à nouveau entendu parlé par mon professeur de composition qui en est un grand fan.

Je ne l'ai pas encore vu. Mais je pense que je serais plus gêné par l'esthétique du film que par les dialogues (je suis parfaitement capable d'apprécier des films bavards).
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Zardoz" , la Septième de Beethoven...   "Zardoz" , la Septième de Beethoven... Empty2008-01-28, 09:25

Personnellement j'aime beaucoup, oui les costumes sont super kitsch mais le film n'a absolument rien d'un nanar (il n'a donc pas du tout sa place dans un site sur les nanars d'ailleurs, qui sont en général des films ratés et drôles de par leur ratage - et "Zardoz" n'a rien d'un film raté).

Il s'agit d'un film très ambitieux et presque métaphysique, rien à voir avec un film de SF d'action, on n'est plus proche de "2001" ou de "Solaris", un film à voir sans aprioris et surtout sans se baser sur les jugements parfois drôles (voire hilarants) dans la forme mais souvent totalement crétins (quant au fond) de François Forestier (cf les "101 nanars").
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: "Zardoz" , la Septième de Beethoven...   "Zardoz" , la Septième de Beethoven... Empty2008-01-28, 14:57

Il es bel et bien un nanar dans la mesure où visuellement, on ne fait pas plus kitch!

Quant à la version américaine de Solaris, je ne la place même pas dans les nanars mais dans les navets.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Zardoz" , la Septième de Beethoven...   "Zardoz" , la Septième de Beethoven... Empty2008-01-28, 18:52

Pour "Solaris", je parlais de la version russe, celle de Tarkovski. Je n'ai pas vu la version américaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Zardoz" , la Septième de Beethoven...   "Zardoz" , la Septième de Beethoven... Empty2008-01-28, 18:57

Hector Berlioz a écrit:
Il es bel et bien un nanar dans la mesure où visuellement, on ne fait pas plus kitch!
oh que si !! Wink tu as vu la "Soupe aux choux" par exemple ?
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: "Zardoz" , la Septième de Beethoven...   "Zardoz" , la Septième de Beethoven... Empty2008-01-28, 22:20

Laughing Oui, c'est sûr. Mais c'est une comédie donc c'est plus ou moins volontaire.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: "Zardoz" , la Septième de Beethoven...   "Zardoz" , la Septième de Beethoven... Empty2008-01-29, 04:30

Citation :
"Soupe aux choux"

Trop fort l'exemple! Laughing
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Zardoz" , la Septième de Beethoven...   "Zardoz" , la Septième de Beethoven... Empty

"Zardoz" , la Septième de Beethoven...
Page 1 sur 1