Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon   Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty2008-01-13, 10:00

Le plus célèbre des concertos pour violon de Mendelssohn _ et peut-être de toute la musique _ apparié cette fois avec celui de Schumann, ce qui change des sempiternels couplages* avec Bruch ou Beethoven.

Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Img-p0kkap6j3px


L'interprétation est bonne et le son est clair, juste un peu de souffle parfois avant que l'archet attaque les cordes mais rien de rhédibitoire. En revanche aucune image stéréo: il y a de la musique dans les enceintes, mais entre , rien! _ on est loin de la consistance d'un enregistrement de Deutsche Grammophon. Mais l'ensemble est plaisant et fait vite oublier cet inconvénient: Capuçon et Harding savent se montrer primesautiers et sautillants dans le premier concerto, tragiques et tourmentés dans le second, ce qui colle bien à la personnalité des oeuvres. Et puis celui de Schumann n'est pas si courant, qu'on aille bouder notre plaisir!

*couplages sur lesquels je ne cesse de m'interroger, Mendelssohn ayant écrit deux concertos pour violon...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon   Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty2008-01-13, 10:14

General Custer a écrit:

*couplages sur lesquels je ne cesse de m'interroger, Mendelssohn ayant écrit deux concertos pour violon...

Le concerto qu'on appelle n° 1 en ré mineur a été composé en 1822, Mendelssohn avait 13 ans, n'est, malgré ses qualités, pas comparable avec le "n° 2". Ceci explique peut-être pourquoi il n'est pas, ou peu, inclus dans les couplages.

Le concerto pour violon de Schumann, le "mal-aimé" parce que considéré comme injouable par Joseph Joachim, fait partie des oeuvres de Schumann que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon   Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty2008-01-13, 10:23

Je vais aller le réécouter parce qu'il me semble moins accessible que ses symphonies ou son concerto pour piano.

Mendelssohn a également écrit un concerto pour violon et piano !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon   Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty2008-01-13, 10:30

General Custer a écrit:
Mendelssohn a également écrit un concerto pour violon et piano !

Un vrai bijoux bien plus inspiré que son premier concerto pour violon.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon   Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty2008-01-13, 10:33

En général les enregistrements de Renaud Capuçon sont excellents.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon   Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty2008-01-13, 11:01

Jean a écrit:
General Custer a écrit:
Mendelssohn a également écrit un concerto pour violon et piano !

Un vrai bijoux bien plus inspiré que son premier concerto pour violon.

C'est vrai, mais Mendelssohn avait un an de plus Wink Néanmoins, joué dans sa version intégrale, sans coupures, ce concerto est un peu long à mon avis : près de 3/4 heures.

Des oeuvres du Mendelssohn enfant ou adolescent, il y en a une quantité incroyable : un autre concerto pour piano de 1822, deux concertos pour 2 pianos (1823 1824) composés pour lui-même en duo avec sa soeur Fanny, sans compter les 12 Symphonies pour cordes, entre 1821 et 1823. Tout ceci sans parler du reste (musique de chambre, piano, oeuvres vocales...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon   Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty2008-01-13, 11:13

joachim a écrit:
Jean a écrit:
General Custer a écrit:
Mendelssohn a également écrit un concerto pour violon et piano !

Un vrai bijoux bien plus inspiré que son premier concerto pour violon.

C'est vrai, mais Mendelssohn avait un an de plus Wink Néanmoins, joué dans sa version intégrale, sans coupures, ce concerto est un peu long à mon avis : près de 3/4 heures.

Des oeuvres du Mendelssohn enfant ou adolescent, il y en a une quantité incroyable : un autre concerto pour piano de 1822, deux concertos pour 2 pianos (1823 1824) composés pour lui-même en duo avec sa soeur Fanny, sans compter les 12 Symphonies pour cordes, entre 1821 et 1823. Tout ceci sans parler du reste (musique de chambre, piano, oeuvres vocales...)

j'ignorais ce détail concernant le concerto pour violon et piano!...ma version (Kremer Argerich) fait 37mn et me parait effectivement suffisante même si je trouve que c'est une chef d'eouvre de musqiue enjouée et virvoltante! (le 3eme mt !!!)
J'ai toujopurs été étonné et ravi de la beauté , l'inspiration, la verve , de toutes ses oeuvres de jeunesse...sauf du premier concerto pour violon qui m'a un peu déçu!!

un aperçu du concerto violon piano:
https://www.youtube.com/watch?v=zUWm1Xy39rs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon   Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mendelssohn / Schumann - Concertos pour violon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn concerto pour violon
» Concerto pour violon et orchestre n° 2 ( Mendelssohn )
» Le Concerto pour piano ( Schumann )
» Concerto pour violon ( Schumann )
» Concerto pour violoncelle de Schumann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: