Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2007-12-21, 20:09
Friedrich von Flotow est un compositeur allemand né à Teutendorf (Mecklenbourg) le 27 avril 1813 et mort à Darmstadt le 24 janvier 1883.
Issu d'une famille aristocratique, il reçoit ses premières leçons de musique de sa mère, puis partit en 1829 au conservatoire de Paris étudier avec Pixis (piano) et Reicha (composition)A la révolution de 1830, il retourne en Allemagne, et compose son premier opéra (sur un livret français), Pierre et Catherine, qui sera créé en 1835 à Ludwigsburg. Il retourne ensuite à Paris où il compose plusieurs opéras, dont le Naufrage de la Méduse en 1839, Alessandro Stradella en 1844, et surtout Martha en 1847 sur un livret allemand traduit ensuite en italien, anglais et français. Cet opéra comporte plusieurs "tubes", dont The last Rose of Summer, ou M'appari tutt'amor.
Il retourna en Allemagne à la révolution de 1848 où il devient intendant de la Cour de Schwerin, revint à Paris de 1863 à 1868, enfin à Vienne jusqu'en 1873, et enfin Darmstadt où il resta jusqu'à sa mort.
Il composa en tout 29 opéras en diverses langues, des ballets et oeuvres instrumentales (2 concertos pour piano, Jubel-Ouverture, Trio, sonate pour violon et piano) et des mélodies.
J'ai entendu aujourd'hui son opéra Martha (très célèbre jusqu'à la moitié du 20ème siècle) dans sa version italienne. Je me demande vraiment pourquoi qu'il n'est pas repris à l'Opéra...
Invité Invité
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2007-12-21, 20:18
A écouter
ICI
Service minimum en ce moment Coco LOL
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2007-12-21, 20:28
Merci, Coco . J'ai trouvé les deux "tubes" de Martha sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=XLaV1pRKhH8
https://www.youtube.com/watch?v=DdtgTcXeZMA
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2007-12-22, 00:16
"MARTHA" fut sans doute le premier opéra porté à l'écran (1927). L'affiche pour ce film fut conçue par René Magritte, et il n'en subsiste que deux exemplaires (à moins qu'on n'en trouve une troisième) (la signature est EMAIR). Si vous en trouvez une, elle vaut 2500 €. Il y a aussi "Martha" par Werner Reiner Fassbinder, film de 1974, mais il n'a rien à voir avec l'opéra de von Flotow.
Dernière édition par le 2007-12-22, 00:32, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Friedrich von Flotow 2007-12-22, 00:19
Mais que c'est vieux "Martha", je ne sais même pas depuis quand cet opéra n'a plus été joué, je devais être haute comme trois pommes
Invité Invité
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2008-12-15, 13:09
J'ai découvert ces 2 concertos pour piano :je les ai commandés. Les extraits m'on semblé prometteurs
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2008-12-15, 14:02
Tu as raison d'avoir choisi ce CD : j'ai entendu (et enregistré ) une bonne partie du CD sur la radio néerlandaise, et voici donc des oeuvres inconnues et pourtant très intéressantes. En fait j'ai écouté le deuxième concerto (très court : 18 minutes), la Jubel-ouverture et la musique de scène pour Wilhelm von Oranien in Whithall. Pas compliqué : j'ai tout aimé...
Invité Invité
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2008-12-15, 17:24
Par contre je n'ai entendu que des extraits de Martha. Bizarre qu'on ne connaisse que cet opera de lui .Il en composé plein et on joue toujours le même. C'est toujours la même histoire
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2011-12-05, 11:56
Je viens de découvrir les 2 concerti pour piano et orchestre. Ils sont vraiment bien. J'avais un peu d'appréhension à cause de Martha......... que je n'ai jamais entendu mais dont j'entends le nom depuis tout petit . "von Flotow? Mais c'est Martha.....".
Du reste c'est gratuit, je ne l'ai jamais écouté(e).
Dans la boîte aux lettres j'ai mis qqch.
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2012-01-23, 16:21
À propos de Martha on trouve le livret en allemand, si cela vous intéresse, sous
"...et d'autres aussi dont je n'parlerais guère Et d'autres choses aussi que je'n'dirais pas ici."
ça se chante mais je n'ai plus ma voix de "pueri cantores" alors je m'abstiens. Vous y gagnez du reste
Je l'ai traduis en français avec Google traduction, mais maintenant il faut que je le rende compréhensible !!!
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2012-01-29, 14:29
J'adore les 2 concertos pour piano et orchestre. La musque est gaie, chantante, cela met de bonne humeur. Je ne sais pas ce qu'en pensent les critiques, mais cela m'est égal. Moi
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2012-01-29, 19:55
Les critiques, je m'en contrefiche...
Tu n'es pas le seul, moi aussi j'aime bien ces concertos de Flotow, ainsi que sa Jubel-Ouverture
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2012-10-09, 11:48
Oeuvres
Opéras
Die Bergknappen (1833), opéra en deux actes, livret de Theodor Körner - non-représenté Alfred der Große (1835), opéra en deux actes, livret de Theodor Körner - non-représenté Pierre et Catherine (1835), opéra en deux actes créé à Ludwigslust Rob Roy ou Rob le Barbe, opéra-comique en un acte, livret de Paul Duport et Desforges d'après Walter Scott, créé en septembre 1836 à l'abbaye de Royaumont Sérafine, opéra-comique en deux actes, livret de Desforges d'après Frédéric Soulier, créé le 30 octobre 1836 à l'abbaye de Royaumont Alice, opéra-comique en deux actes, livret d'Honoré de Sussy et Darnay de Laperrière, créé le 8 avril 1837 à Paris, hôtel de Castellane La Lettre du préfet, opéra-comique en deux actes, livret d'Édouard Bergounioux, créé en 1837 à Paris, salon Gressier - révisé en 1868 Le Comte de Saint-Mégrin, opéra en trois actes, livret de François et Charles de la Bouillerie d'après Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas, créé le 10 juin 1838 à l'abbaye de Royaumont - Nouvelle version en 1840 sous le titre Le Duc de Guise Lady Melvil', opéra-comique en trois actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Adolphe de Leuven, créé le 15 novembre 1838 au théâtre de la Renaissance L'Âme en peine, opéra en deux actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint Georges, créé le 29 juin 1846 à Opéra de Paris L'Eau merveilleuse, opéra-bouffe en deux actes, livret de Thomas Sauvage, créé le 30 juin 1839 au théâtre de la Renaissance Le Naufrage de la Méduse, opéra en deux actes, livret d'Hippolyte et Théodore Cogniard, créé le 31 mai 1839 au théâtre de la Renaissance Les Pages de Louis XI (1840), vaudeville avec airs nouveaux de Ferdinand de Villeneuve et Théodore Barrière, créé le 6 février 1840 au théâtre de la Renaissance L'Esclave de Carmoëns, opéra-comique en un acte, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint Georges, créé le 1er décembre 1843 à Opéra-Comique Adaptation allemande sous le titre Indra, das Schlangenmädchen, livret de Gustav zu Putlitz, créée au Theater am Kärntnertor de Vienne en 1852 Version révisée en quatre actes sous le titre Zora l'enchanteresse, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint Georges, créée à Paris en 1878 Adaptation italienne sous le titre Alma l'incantatrice, livret d'Achille de Lauzières-Thémines, créée à Paris en 1878 au Théâtre-Italien Alessandro Stradella, opéra romantique en trois actes, livret de Friedrich Wilhelm Riese, créé le 30 décembre 1844 au Stadttheater de Hambourg Martha oder Der Markt van Richmond, opéra romantique en quatre actes, livret de Friedrich Wilhelm Riese, créé le 25 novembre 1847 au Theater am Kärntnertor de Vienne Adaptation italienne (par Crevel de Charlemagne) sous le titre Marta et la forme semiseria au Théâtre-Italien (salle Ventadour), créée le 11 février 1858 Sophie Katharina oder Die Großfürstin, opéra romantique en quatre actes, livret de Charlotte Bich-Pfeiffer, créé le 19 novembre 1850 au Königliche Oper de Berlin Rübezahl, opéra romantique en trois actes, livret de Gustav zu Putlitz, créé le 13 août 1852 à Retzien Albin oder Der Pflegesohn, opéra en trois actes, livret de Hermann von Mosenthal d'après Les Deux Savoyards, créé le 12 février 1856 au Theater am Kärntnertor de Vienne Herzog Johann Albrecht von Mecklenburg oder Andreas Mylius, opéra en trois actes, livret de Eduard Hobein, créé le 26 mai 1857 à Schwerin Pianella, opéra-comique en un acte, livret de Emil Pohl d'après La serva padrona de Pergolèse, créé le 27 décembre 1857 à Schwerin La Veuve Grapin, opéra-comique en un acte, livret de Philippe-Auguste Pittaud de Forges, créé le 21 septembre 1859 au théâtre des Bouffes-Parisiens Adaptation allemande sous le titre Madame Bonjour, créée le 1er juin 1861 au Theater am Franz-Joseph-Kai de Vienne Naida ou le Vannier, opéra en trois actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint Georges et Léon Halévy, créé le 11 décembre 1865 à Saint-Pétersbourg Zilda ou la Nuit des dupes, opéra-comique en deux actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Henri Chivot, créé le 28 mai 1866 à Opéra-Comique Der Königsschuß, livret de Theodor Schloepke, créé le 22 mai 1864 à Schwerin La Châtelaine, opéra en deux actes, livret de M.-A. Grandjean, créé en septembre 1865 au Carltheater de Vienne Am Runenstein, opéra en deux actes, livret de Richard Genée, créé le 13 avril 1868 au Ständetheater de Prague Die Musikanten, opéra-comique en trois actes, livret de Richard Genée, créé le 19 juin 1887 au Nationaltheater de Mannheim L'Ombre, opéra-comique en trois actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Adolphe de Leuven, créé le 7 juillet 1870 à Opéra-Comique La Fleur de Harlem, opéra-comique en trois actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Adolphe de Leuven d'après La Tulipe noire d'Alexandre Dumas, créé en 1876 au théâtre Vittorio Emanuele de Turin - Adaptation italienne sous le titre Il fiore d'Arlem Rosellana, opéra en trois actes, livret d'Achille de Lauzières-Thémines, créé le 18 novembre 1876 au théâtre Vittorio Emanuele de Turin Sakuntala, opéra en trois actes, livret de Carlo d'Orneville d'après l'adaptation de Hans von Wolzogen du Abhijñānaśākuntalam de Kâlidâsa - Inachevé
Ballets
Lady Harriet ou la Servante de Greenwich, ballet en trois actes en collaboration avec Friedrich Burgmüller et Édouard Deldevez, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges d'après La Comtesse d'Egmont de Joseph Mazilier, créé le 21 février 1844 à l'Opéra de Paris Die Libelle (1856), ballet en deux actes Die Gruppe der Thetis (1858) Der Tannkönig, ein Weihnachtsmärchen (1861) Der Königschuss (1864)
Musique de scène
Le Comte du Charolais (1836) La Champmesle (1837) Wintermärchen, musique pour la pièce de Shakespeare (1859) Wilhelm von Oranien in Whitehall, ouverture et 4 interludes pour la pièce de Gustav Edler (1862) Der Blümen Rache, mélodrame, op 16 (1876)
Musique vocale
Ja, was nun ? pour soprano et orchestre ou piano Jägerin, schlau im Sinn, pour soprano et orchestre ou piano Grüne Insel, chants pour la fraternité des Artistes Viennois Lieder savoyards, op 17 Der blinde Musikant pour voix et piano (1882) Messe "Dorf" pour chœur d'hommes Messe pour soli, chœur et orchestre (inachevée) Das Waldvögelein, choeur Abschiedslied, pour basse et chœur d'hommes
Musique orchestrale
Concerto pour piano et orchestre n° 1 en ut mineur (1830) Concerto pour piano et orchestre n° 2 en la mineur (1831) Symphonie (1833), perdue Jubel Overture (1857) Fackeltanz Marsch nach Motiven der Oper "Die Großfürstin Sophia Catharina" pour Orchestre d'harmonie
Musique de chambre
Sonate pour violon et piano en la majeur op 14 (1855) Quatuor à cordes en ut majeur (1855) - un autre quatuor est perdu Trio de salon pour violon, violoncelle et piano (1839) Douze petites pièces (Bagatelles) pour violoncelle et piano (conjointement avec Jakob Eberscht, Offenbach) (1838) Fantaisie, et l'Echo du Bocage pour flûte et piano (conjointement avec Coninx) Nocturne concertant pour hautbois et piano, op 47 Etudes pour piano à quatre mains, op. 15 (1874)
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2018-04-15, 20:23
On trouve maintenant son concerto pour piano n° 2, qui plaisait à Shane. Et il avait bien raison
https://www.youtube.com/watch?v=Nm22LqA1GBI
Voici aussi son trio "de salon"
https://www.youtube.com/watch?v=4iiPG3Rd7uw
et surtout son beau Quatuor à cordes
https://www.youtube.com/watch?v=JCk_IS9rSZg
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2020-04-27, 00:27
Martha
Martha, oder Der Markt zu Richmond (Martha, ou Le Marché à Richmond) est un opéra comique romantique en quatre actes de Friedrich von Flotow, sur un livret allemand de Friedrich Wilhelm Riese, basé sur une histoire de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges.
Flotow avait composé le premier acte d'un ballet, Harriette, ou la servante de Greenwiche, sur un texte de Saint-Georges, pour la ballerine Adèle Dumilâtre. Les 2 autres actes sont l’œuvre de Friedrich Burgmüller et Édouard Deldevez. Il fut d'abord exécuté à l'Opéra Le Peletier à Paris le 21 février 1844. L'opéra Martha est une adaptation de ce ballet.
Appréciation critique Selon Gustav Kobbé, Martha, bien qu'écrit par un natif de Mecklembourg et créé à Vienne, est un opéra français dans le caractère et l'élégance. Flotow avait reçu une formation musicale en France. De même, l'histoire originelle et le livret se situent dans la tradition de Daniel Auber. Flotow avait étudié la composition à Paris avec Anton Reicha, de 1827 à 1830. Il quitta Paris lors de la Révolution de Juillet mais a séjourné à Paris par deux fois, de 1835 à 1848, puis de 1863 à 1868.
Historique des représentations La première de Martha a eu lieu au Kärntnertortheater à Vienne le 25 novembre 1847. 6. En France, on joue l'opéra en italien au Théâtre italien de Paris dans la salle Ventadour le 11 février 1858 et en français dans plusieurs théâtres de province à compter de décembre 1858 et au Théâtre-Lyrique à Paris le 18 décembre 1865. La popularité de Martha a reçu un nouvel élan en 1906 quand il a été mis en scène au Metropolitan Opera de New York, dans une production en italien qui comptait dans ses rangs le grand ténor Enrico Caruso. Caruso jouera le rôle de Lyonel de nombreuses fois durant les saisons suivantes. Il a enregistré des extraits de la version italienne de l'opéra. La finale du film "Caruso" avec Mario Lanzo dans le rôle du ténor : https://www.youtube.com/watch?v=uJ5gwu102yE (final de Martha)
Contenu musical L'ouverture est l'une des œuvres les plus populaires de von Flotow. Elle commence par une lente introduction en la mineur, suivie rapidement d'un thème en la majeur (la prière de Lyonel dans l'Acte II, « Mag der Himmel Euch vergeben »). On revient en la mineur avec un motif agité qui représente lady Harriet et Nancy vaquant à leurs occupations, menant au thème en do majeur du chœur des paysannes de l'acte I. Revient ensuite le thème agité, mais en la majeur. Il conduit sans modulation au motif de la prière de Lyonel, sur lequel l'ouverture se termine. Les variations d'ombre et de lumière et l'ombre sont des réminiscences de Schubert ou de Weber (par exemple dans l'ouverture du Freischütz) mais sans modulation dans des tonalités éloignées.
Bien que l'ouverture se termine sur un climat assez sombre, l'opéra se terminera de façon heureuse. La légèreté de l'héroïne et de la sincérité de Lyonel en sont ses thèmes. La musique dramatique, entre Lyonel et Harriet, à l'acte IV, est lourde, tandis que la participation des scènes comiques est aussi (mais différemment) efficace. Dans son propre langage, comme Mozart dans Don Giovanni ou Verdi dans Un ballo in maschera, von Flotow compose une musique chaleureuse dans un contexte tragique et dramatique. La mélodie traditionnelle irlandaise de Thomas Moore 'The Last Rose of Summer', à l'acte II, est une citation réussie. La mélodie apparaît alors comme un leitmotiv pour représenter le désir de Lyonel. L'opéra comporte beaucoup de mélodies originales. La plus célèbre, la romance de Lyonel à l'acte III, « Ach, so fromm », n'avait pas été écrite à l'origine pour cet opéra, mais pour L'âme en Peine (produit par l'Opéra de Paris en 1846).
Last Rose of Summer - Renée Flemming : https://www.youtube.com/watch?v=5fdDZ3NWWCg
Ach, so fromm - Jonas Kaufmann (version allemande) : https://www.youtube.com/watch?v=EoFAxX9OQa4
Acte I Lady Harriet Durham, une demoiselle d'honneur de la reine Anne, est fatiguée de la vie de cour, et en a assez de ses admirateurs aussi nombreux qu'insipides. Elle se retire à la campagne ; mais elle s'y ennuie et décide alors d'assister à la foire de Richmond où les filles se font embaucher comme domestiques. Dans un éclat de rire, elle et sa confidente Nancy se font engager comme servantes par deux jeunes agriculteurs, Lyonel et Plunkett, qui sont à la recherche d'un couple de jeunes filles pour faire leur ménage. Lady Harriet se fait appeler Martha, et Nancy Julia. « Martha » donne sa main à Lionel, « Julia » la sienne à Plunkett et l’argent est échangé. Mais au moment où les deux femmes veulent regagner la demeure de Lady Harriet, les deux fermiers font valoir leur droit et les emmènent avec eux.
Acte II Rapidement les deux agriculteurs en pincent pour leurs nouvelles servantes - Lyonel pour Harriet et Plunkett pour Nancy. Harriet pense que Lyonel est de meilleure condition qu'il n'y paraît. C'est un orphelin qui a été recueilli par les parents de Plunkett dans sa petite enfance. Les jeunes filles sont totalement inaptes à leurs tâches, ce qui exaspère Plunkett. Enfin, au moment d'aller au lit, elles s'échappent par la fenêtre. Les jeunes agriculteurs éprouvent désespoir et colère devant la perte de leurs servantes. Le chagrin de Lyonel est si grand qu'il tombe dans un état de mélancolie.
Act II. Quartet. "Was soll ich dazu sagen?" (Quatuor du rouet) : https://www.youtube.com/watch?v=uNPvC3CiVLo
Acte III Errant dans la forêt, Lyonel rencontre une partie de chasse royale et reconnaît lady Harriet. Il lui déclare son amour, mais elle le repousse. Lyonel lui rappelle son contrat de le servir pendant une année. Elle dit à la compagnie que le jeune homme est fou, et des ordres sont donnés pour emprisonner le jeune homme. Lyonel a une bague que son père lui a donné. En cas de difficulté, il doit l'envoyer la reine. Il supplie son ami de se rendre à la cour.
Act III. Hier in stillen Schattengründen. Mag der Himmel euch vergeben : https://www.youtube.com/watch?v=5Ukl36Rfv9k
Acte IV
Il s’avère que cette bague a appartenu au Comte Derby, gentilhomme qui a pris la fuite après l’échec du complot qui devait ramener Jacques II sur le trône. Avant de mourir, il a confié son fils à la mère de Plunkett. Ainsi, Lyonel est l’hériter légitime du titre et des terres. Malgré tous les honneurs qu’il reçoit, Lyonel est malheureux. Il est amoureux fou de Lady Harriet mais ne peut se décider à lui avouer son amour. Nancy et Plunkett décident d’organiser une rencontre entre la Comtesse et Lyonel, dans le parc. Une douce voix familière s’élève soudain, chantant « La dernière rose de l’été ». Quelques instants plus tard, « Martha » est dans les bras de Lyonel. L'opéra se termine par un double mariage.
Act IV. Finale. Hier die Buden, dort die Schenke - Seht, dort naht er - Jetzt, ihr... : https://www.youtube.com/watch?v=SPYSYgbRfDo
D'avoir écouté tous ces extraits, l'oeuvre me semble plus "opérette" qu'opéra ; c'est sympathique mais un peu vieillot. Il y a plusieurs fois une oeuvre complète proposée sur YT mais aucune n'est très récente ...
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2020-04-27, 09:51
Merci, Bel Canto, d'avoir parlé de cet opéra connu et inconnu à la fois (connu pour l'ouverture et l'air la dernière rose de l'été, inconnu pour le reste). Je l'ai écouté il y a longtemps (au moins 20 ans sinon plus!) et pourtant je me souviens qu'il m'avait bien plu.
A noter toutefois que la dernière rose de l'été est en fait une mélodie folklorique irlandaise et que des paroles ont été ajoutées par le poète Thomas Moore (j'envisage de créer un fil sur cette mélodie).
Je pense comme toi : d'après le sujet, ce serait plutôt une opérette qu'un opéra, mais bon, y a-t-il vraiment un seuil entre les deux ? Par exemple Le Pays du Sourire, de Franz Lehar, est intitulé opérette, alors qu'il se termine mal.
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich von Flotow (1813-1883) 2022-02-14, 19:49