Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Bach Oratorio de Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyMer 12 Déc 2007 - 23:30

http://www.amazon.fr/Oratorio-No%C3%ABl-Jean-S%C3%A9bastien-Bach/dp/B000VVSNF2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1197498154&sr=1-1

Nouvel enregistrement d'Harnoncourt de l'oratorio de Noël...Ce n'est plus Harnoncourt des debuts un peu "extrémiste" dans les phrases baroqueux! C'est un peu moins exubérant que beaucoup de versions baroques (Gardiner, Jacobs, Suzuki etc...) C'est plus serein et peut etre profond, c'est en tout cas magnifique avec les solistes tous de tres bons et une prise de son dans la grande salle de concert de Vienne superlative.
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 16/01/2008

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyVen 18 Jan 2008 - 12:48

Salut jean,

Bach Oratorio de Noël Jsbachweihnachtsoratorijs0


J'ai cette version de l' oratorio que peux tu m'en dire, je ne possède que celle-ci donc aucun élément de comparaison
En précisant que j'aime tout ce qui "gratte" plus c'est rappeux et plus j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyVen 18 Jan 2008 - 19:52

bernard71 a écrit:
Salut jean,

Bach Oratorio de Noël Jsbachweihnachtsoratorijs0


J'ai cette version de l' oratorio que peux tu m'en dire, je ne possède que celle-ci donc aucun élément de comparaison
En précisant que j'aime tout ce qui "gratte" plus c'est rappeux et plus j'aime

Salut Bernard!

Que veux tu dire? par tout ce qui gratte?....les vieux 33 tours qui crachouillent Wink ?

Ton enregistrement est un microsillon?
De toute façon ce n'est pas le dernier de Rilling (que j'ai)...et qui doit ressembler question interprétatation, à l'intégrale qu'il a fait des cantates qu'il a enregistré, dans les années 70 ( je retrouve les solistes des cantates)...On lui reprochait beaucoup à l'époque de ne guère se soucier des nouvelles donnes pour interpréter le baroque...un peu comme Karl Richter.
Je ne déteste pas, mais je pense que sa dernière version si , elle reste un peu "raide" est plus "jubilatoire par de tempos qui n'ont rien à envier au baroqueux. et également des su^per solistes.
Evidemment ca n'as pas la souplesse,la légéreté, d'un Gardiner , d'un Jacobs, ou Herreweghe et d'autres baroqueux
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 16/01/2008

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:56

Non j'entends par "gratter" rappeux bien baroque .

Merci pour ta réponse, je pensais bien a gardiner aussi ici .
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptySam 19 Jan 2008 - 0:09

ah ok je me demandais...ben la oui va falloir ..ranger ton Rilling!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 16/01/2008

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptySam 19 Jan 2008 - 15:02

Ton rilling, je comprends pas


Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 16/01/2008

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptySam 19 Jan 2008 - 15:03

Embarassed


Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 16/01/2008

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptySam 19 Jan 2008 - 15:04

j'ai compris.
Si c'est beau je peux le ranger aussi
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 16/01/2008

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptySam 19 Jan 2008 - 15:04

Bach Oratorio de Noël Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptySam 19 Jan 2008 - 15:07

C'est bien une version de Rilling de l'oratorio que tu presentais??
(encore une bizarrerie..informatique: hier je voyais l'image sans problème et aujourd'hui il y a son emplacement avec une petite coix rouge dans l'angle en haut à gauche!)

Bref...je voulais te dire que cette version (si c'est bien Rilling..tu m'as mis le doute!) est assez loin des baroqueux!....donc "ranger"...un peu synonyme "d'oublier dans un placard"...c'était une boutade!...Mais il peut aussi te plaire...et tu pourras le "ranger" à coté de celui de Gardiner ou autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptySam 19 Jan 2008 - 15:28

Jean, connais tu le Weihnachtoratoriom par le Concerto Köln dirigé par Ralf Otto (chez Capriccio) ?

C'est la version que je possède, pour moi elle convient, mais comme je ne suis pas un "baroqueux", je demande ton avis (j'ai aussi la version Brillant de l'intégrale, mais je ne l'ai pas encore écoutée).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptySam 19 Jan 2008 - 15:34

oui je l'ai aussi...et j'ai oublié de la citer à Bernard...Car pour moi elle est du même niveau que les meilleures,..si ce n'est même un "micron" Wink au dessus coté jubilatoire, avec d'excellents solistes . Malgrè tou le bien que j'ai dit de la dernière d'Harnoncourt..je préfère ce type d'interprétation!!

La version Brilliant?...elle a les mêmes interprètes que les cantates sacrées?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptySam 19 Jan 2008 - 15:57

Jean a écrit:


La version Brilliant?...elle a les mêmes interprètes que les cantates sacrées?

C'est le choeur et orchestre d'Harry Christopher, avec Linda Russell, Catherine Wyn-Roger, Mark Padmore, Michael George.

Pour Boccherini, je ne peux que te le recommander. Le cinquième volume vient de sortir, à 7 euros et des broutilles pour 2 CD.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptySam 19 Jan 2008 - 19:34

oh elle doit pas être mal du tout aussi la version de Brilliant de l'oratorio!

et merci pour le rappel des Boccherini!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2008

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:38

j'ai une grande tendresse pour l'enregsitrement de philip ledger avec elly ameling, janet baker et fischer dieskau
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2008

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyMer 21 Oct 2009 - 11:33

aprés moult écoutes je dois avouer que la version de Karl Munchinger devance de loin celle de Philip Ledger dans mon estime
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:50

Bach Oratorio de Noël 0028947822714
Dresner Kammerchor
Carolyn Sampson sop
Wiebke Lehmkuhl alto
Martin Lattke tén évangéliste
Wolfram Lattke tén arias
Konstantin Wolff Basse

un peu en avance sur Noel...mais une brève écoute m'a tellement "emballé" que je n'ai pas résité!!
Je crois que c'est la version où moyennement les tempi sont les plus rapides!
ce qui donnent une ambiance de de joie débordante, assez extraordinaire...
Elle n'est pas sur instruments anciens (orchestre du Gewandhaus de Leipzig) mais la jubilation qui inonde cette interprétation est extraordinaire.

De plus je n'ai aucune réserve , même infime sur toutes les voix solistes dont seule la soprano a déjà une certaine notorité. Les deux ténors (évangéliste et arias) sont certainement deux frères (difficile de leur trouver une grande différence de timbre) et la révélation difficilement surpassable en beauté de timbre et expression...et virtuosité !!
L'alto, a également un timbre superbe comparable a Sara Mingardo, Elisabeth Kulman, Marianne Beate Kielland...
et la soprano et la basse ne sont pas en reste!!
Peut être , si j'avais une petite réserve, ce serait une fois ou l'autre une absence de souplesse dans certain phrasé , mais largement compensé par un enthousiasme parfaitement controlé et assumé...
Une très grande version de cet oratorio pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:28

J'écoute en ce moment l'Oratorio de Noel de JS Bach dans l'interprétation baroque de R Jacob/Harmonia Mundi.

J'aime beaucoup cette oeuvre et suis toujours séduit par le premier choeur qui lance cette oeuvre joyeuse comme d'ailleurs par le premier choeur de la passion de St Jean qui anticipe le drame de l'humanité.

Le reste de l'oeuvre et comme toujours chez Bach en enchainement de choeur, air et passages instrumentaux parfaitement bien équilibré qui rend l'écoute de ces fresques chorales un grand moment et qui transmet d'ailleurs parfaitement le message liturgique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:39

très belle version aussi que celle de Jacobs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:17

Heureux, Jean que tu le confirme, c'est la seule version que j'ai de cette oeuvre... Mais ton commentaire de celle de Chailly me donne envie de la découvrir comme une alternative ã celle de Jacob.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:32


On se met dans l'ambiance, je vois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2008

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyVen 23 Déc 2011 - 21:16

Pour moi demain ce sera l'écoute de ma chère version de Munchinger Wink ...suivie du Messie par Marriner chez DECCA
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyJeu 15 Nov 2012 - 10:22

L'approche de Noel...je ne résiste pas à découvrire une nouvelle version de L'oratorio de Bach qui reste une de mes oeuvres préférées et une des plus "accessibles" parmi les oeuvres vocales de Bach par le nombre de ses choeurs jubilatoires, de ses arias tous parmi les plus "accrocheurs" mélodiquement de ceux qu'il a composés!

Cette année une nouvelle (pas tant que çà elle date de 2011) version due au jeune chef néerlandais Peter Dijkstra. Ce dernier commence à avoir une grand réputation dans le domaine baroque ...bien que ce ne soit pas son seulm répertoire puisque depuis environ 7 ans déjà (il en a 34 ou 35) il est le chef du réputé "Chor des Bayerischen Rundfunks" (Choeur de la radio de Bavière à Munich). Pour cete enregistrement il dirige son choeur et le célèbre ensemble Berlinois "Académie für Alte Musik Berlin...avec comme solistes:
Rachel Harnisch sop
Anke Vondung mezzo
Maximilien Schmidt ténor
Christian Immler Bass

Sa version se classe parmi les grandes réussites des enregistrements de cet oratorio (mais ils sont nombreux!!)...
Indépendemment de la qualité du choeur de l'orchestre et de tous les solistes , le son me parait exceptionnel!
...une prise de son certes réussie...mais rien ne remplace l'ambiance sonore de la salle et là elle est exceptionnelle , ni trop sèche (ce que je repproche un peu à la version Gardiner) ni trop réverbérée ce qui brouille l'écoute et annule toute clarté.
Par comparaison, cette version n'atteint toutefois pas la jubilation extraordinaire de la version Chailly dont j'ai déja parlé plus haut! qui se traduit par des tempi vertigineux (qui peuvent aussi ne pas plaire à tout le monde Wink ...

à noter également qu'il y a deux cd supplémentaires (gratuits) de commentaires (avec exemples musicaux) sur l'oaratorio de Noel...mais en allemand Embarassed

Bach Oratorio de Noël 4035719009026

Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:45

J'ai le CD enregistré par Herreweghe en 1989; je n'ai pas pris de l'écouter en entier car la saison est assez chargée. J'espère pouvoir m'y mettre pendant les congés de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




Bach Oratorio de Noël Empty
MessageSujet: Re: Bach Oratorio de Noël   Bach Oratorio de Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach Oratorio de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns
» Oratorio de Pâques J.S. Bach
» La création, oratorio de Haydn
» Marie-Magdeleine, oratorio de Massenet
» Musique de Noël française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: