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Sujet: Georg Matthias Monn (1717-1750) 2007-12-07, 18:21
Georg Matthias Monn (en fait Johann Matthias) est un compositeur autrichien né à Vienne le 9 avril 1717 et mort à Vienne le 3 octobre 1750.
On sait seulement qu'il a été sopraniste à Klosterneuburg entre 1731 et 1732, et que c'est probablement dans cette ville qu’il reçoit la plus grande partie de sa formation musicale. Organiste tout d’abord à Melk, il prend, à partir de 1738, le même poste à la Karlskirche de Vienne jusqu'à sa mort, de la tuberculose.
Son oeuvre représente le chaînon entre le baroque et le préclassicisme de l'Ecole de Mannheim. Il semble que Albrechtsberger ait été son élève.
20 ou 21 symphonies, dont une en 4 mouvements avec menuet, une des premières du genre. 10 Concertos dont 7 pour clavecin, 1 pour violoncelle en sol mineur, 2 pour violon (en si bémol majeur, et "concertino fugato" en sol majeur);
Divertimento pour clavecin et cordes 6 Quatuors à cordes Divertimento pour trio à cordes 8 Parthias pour trio à cordes 2 Trios, 2 Sonates et 2 Allegros pour violon et basse 14 Sonates pour clavier et autres oeuvres pour clavier Oeuvres pour orgue (Préludes, versetti) Musique sacrée : Messes, Magnificat, Motets Arias profanes
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750) 2007-12-07, 20:06
Musique très agréable si ce n'est géniale...pour ce qui est du concerto pour violocelle , du concerto violon en ré M et des deux concertos pour clavecins en ré M et en sol mineur...(la région de Joachim! ) cd CPO avec La stagione dir Michael Schneider
Stadler
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Sujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750) 2007-12-07, 22:06
joachim a écrit:
... jusqu'à sa mort, de la tuberculose.
D'autres sources citent une altercation avec des policiers anglais de passage à Vienne.
D'après des témoins, The Police l'aurait piétiné en chantant "Walking on the Monn"
Ces sources sont malgré tout douteuses...
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750) 2007-12-07, 23:21
..Cà nous manquait...un Hercule poirot
Invité Invité
Sujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750) 2007-12-07, 23:43
Extrait de la Symphonie en Sol
ICI
Extraits des concertos pour cello
ICI
Coco
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750) 2007-12-08, 11:09
steph-libouton a écrit:
"Walking on the Monn"
on the monn, ou bien on the moon ?
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750) 2007-12-08, 13:29
joachim a écrit:
steph-libouton a écrit:
"Walking on the Monn"
on the monn, ou bien on the moon ?
C'est bien la question
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750) 2017-04-08, 11:01
Catalogue des oeuvres (d'après le Grove)
Vocal religiosa:
Masses (all for vv, orch, org; ): C, m38, 1741, Missa B: D, m40, D, B , m39, G, (attrib. J. Haydn), doubtful; G, Cdoubtful; C,
Other vocal:
Mag, 4vv, orch, Fuga cum sancto spiritu, Motetto de tempore et venerabili, B solo, chorus, orch, 2 Ger. Marienlieder, A solo, vn, org,
Instrumental:
Orch.: 16 syms.: 2 for str, f1/rD-1, 1740, f2/rD-2, 12 a 4, f4/rG-1, f7–10, f12/rA-1, f15–17/(rE -1, E-1, B-1), f9 -f10/rB -2, f15, f24 rC-101, 1765, lost, f121/rG-101, lost, listed in Breitkopf suppl. 1766; rD-101, B -102, lost, listed in Brtnice catalogue (see Straková, 1963, n.32); f122, lost, f f120 by F.X. Pokorny,
10 kbd concs.: f35-6, 39a [arr. of vc conc.], [f41 and 2 concs. not in f], f41 Vn Conc., 1747, Vc Conc., f39,
Attrib. both M.G. and J.C. Monn: 2 syms. a 3, 3 kbd concs., f123–5,
Other kbd: 4 minuets, f62-5, 6 preludes and fugues, f66-71, 8 sets of organ preludes preludes and versetti, f72-9, 4 adagios and fugues, Some works also
Literatura:
Thoroughbass instruction manual (MS examples, without text)
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750) 2018-12-17, 20:22
Ce concerto pour violoncelle en ré majeur ne semble pas repris dans le catalogue, il s'agit peut-être d'une œuvre retrouvée ?
En tout cas il vaut la peine de l'écouter.
https://www.youtube.com/watch?v=oHiuvbtZ42c
JosefK
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Sujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750) 2018-12-17, 21:23
joachim a écrit:
Ce concerto pour violoncelle en ré majeur ne semble pas repris dans le catalogue, il s'agit peut-être d'une œuvre retrouvée ?
Déjà, c'est plutôt du ré mineur, à en juger par les premières mesures.
C'est un autre concerto en ré, cette fois-ci pour clavecin de ce compositeur que Schönberg a arrangé pour violoncelle et modernisé de façon assez originale et même drôle au début des années 1930:
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750) 2022-10-04, 09:43
Matthias Georg (Johann; Georg Matthias) Monn [Mann] (Vienne, 9 avril 1717 - Vienne, 3 octobre 1750) est un compositeur autrichien.
Fils aîné d'un cocher, Jakob Mann, et de Catherina Päsching Mann, il a été baptisé Johann Georg mais a utilisé les noms de Matthias Georg à la place, peut-être pour éviter toute confusion avec son jeune frère Johann Christoph Monn (1726-1782). Son orthographe préférée, «Monn», peut être comprise comme une version dialectale de Basse-Autriche du nom de famille Mann.
Il a apparemment chanté dans le chœur du monastère de Klosterneuburg en 1731-1732 et à un âge précoce (mais pas avant 1738) est devenu organiste à la nouvelle Karlskirche à Vienne. Il n'y a pas grand-chose pour étayer l'affirmation de Gerber selon laquelle Monn était "Hoforganiste" à l'abbaye de Melk ou qu'il a donné à J.G. Albrechtsberger ses premières leçons de basse continue. La vénération alléguée d'Albrechtsberger pour Monn en tant que professeur (décrit par Sonnleithner) n'a pas été prouvée, mais un ensemble d'exercices de bassie continue de Monn qui a survécu suggère qu'il a consacré une partie de sa carrière à l'enseignement.
En tant que compositeur, Monn s'est classé avec Wagenseil comme le principal homologue viennois de Johann Stamitz à Mannheim. Bien qu'il n'ait jamais atteint une large reconnaissance européenne, sa réputation locale était considérable, comme le montrent les interprétations de sa musique à la cour impériale de Joseph II et dans les monastères d'Autriche et de l'actuelle Slovaquie. Une notice biographique de Sonnleithner, qui a revendiqué Albrechtsberger comme sa source, a décrit Monn comme une personne tempérée et économique, qui ne s'est apparemment jamais mariée. Bien qu'il ait produit un nombre remarquable de compositions bien conçues dans une variété de genres et de styles, aucune n'a été publiée au cours de sa courte vie. Sa production a souvent été confondue avec celle de son frère, et toute liste ou évaluation doit donc être sujette à erreur.
Les concertos pour clavier de Monn ont été les premiers d'un compositeur viennois à présenter des éléments galants dans leur structure thématique. Plusieurs sont imprégnés d'un bout à l'autre d'une gaie galanterie, caractérisée par des textures dominées par les aigus et un diatonisme en mode majeur. La forme Ritornello persiste, mais des plans tonals binaires sous-tendent la plupart des mouvements, et certains deuxième et troisième mouvements ont des doubles mesures et des signes de répétition. D'autres utilisent des textures fuguées, canoniques ou de type toccata dans tous les mouvements. Une agitation harmonique extraordinaire dans les sections solo intérieures de certains mouvements renforce le caractère développemental de la partie solo parfois difficile, mais idiomatique (comme le Concerto pour clavier en mi, f44, avec les modulations e –c –f –b–e ). Des interjections tutti et des passages de dialogue entre solo et orchestre animent les sections solistes, créant des textures normalement associées à la musique de chambre. Le contrôle de la texture de Monn permet à sa musique de couler de manière transparente entre les textures contrapuntiques et galantes. Le Concerto pour violon (1747), probablement le plus ancien des quelques concertos pour violon avant celui de Haydn, offre une combinaison similaire d'idiomes; les walking basses alternent avec des passages de notes de basse répétées plus typiques des concertos nord-allemands. Des rythmes siciliens imprègnent le mouvement lent. Le Concerto pour violoncelle exploite les possibilités techniques de l'instrument dans une mesure surprenante, faisant particulièrement bon usage du registre grave. Schoenberg en 1911-12 en fit des réalisations de continuo (éd. pour vc et pf, Vienne, 1913/R), ainsi que pour le concerto pour clavier en ré majeur f41, qu'il adapta plus tard en concerto pour violoncelle pour Pablo Casals (New York , 1935/R).