Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Laurent Korcia

Aller en bas 
AuteurMessage
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Laurent Korcia Empty
MessageSujet: Laurent Korcia   Laurent Korcia Empty2007-12-01, 13:41

J'aime beaucoup les valseuses

Laurent Korcia, électron libre
RENCONTRE MARTINE D. MERGEAY
Mis en ligne le 19/10/2007
- - - - - - - - - - -

Le violoniste français est en concert dimanche au Conservatoire. Exceptionnellement,le programme est "classique". Rencontre.

D.R.

Les milieux musicaux français le connaissent depuis son adolescence mais la notoriété internationale est survenue il y a quelques années seulement avec un disque atypique et flamboyant, intitulé : "Danses". Les commentaires - qui étaient tout sauf musicologiques - étaient signés Bertrand Blier et Hubert Nyssen, on retrouvait parmi les interprètes Jean-Efflam Bavouzet, Michel Portal, Leonardo Sanchez, Julie Depardieu, et, parmi les compositeurs, Albéniz, Brahms, Grapelli ou Piazzolla. Autrement dit : croisements en tous genres, dont l'écoute révèle comme fil conducteur, outre les choix éclectiques du violoniste, le plaisir - annoncé - de la danse.

Laurent Korcia a sorti d'autres CD (Naïve) tout aussi marginaux et tout aussi bien reçus, dont les "Jeux croisés" (cf. critique dans LLC le 26/9/07), il fut invité récemment à Liège pour donner un double de Brahms assez décalé (cf. critique dans LLB le 24/9/07), il revient ce dimanche à Bruxelles, à l'invitation de Bozar Music, pour un concert de sonates, avec l'excellent pianiste Michael Wendeberg. Nous l'avons rencontré.

Dégaine féline, regard sombre, verbe fluide, le violoniste, d'abord sur la réserve, ne tardera pas à se détendre. Le début des échanges roule sur ces fameux "Jeux croisés", mêlant les artistes et les genres, avec le violon de Korcia comme fil conducteur : "Dans un monde musical assez replié sur lui-même, j'ai toujours envie de proposer des nouvelles formules, en comptant que le temps fera le tri. Et même si ce n'était pas le but, je suis ravi que les gens arrivent à la musique en se disant que "c'est aussi pour eux" que mes disques proposent une musique dans laquelle chacun se retrouve. Je crois que l'interprète a une grande part - donc une responsabilité - dans la façon dont le public reçoit la musique, c'est une question de conviction, d'engagement, de sincérité, c'est ça qui touche les auditeurs. Quelque chose de sublime mal joué est inécoutable; par contre, Elvis Presley chantant n'importe quoi, ça peut être fabuleux !"

L'huître et la perle

Laurent Korcia est natif de Draguignan, rien ne le prédestinait à la musique, ni au violon sauf que, dès l'enfance, il était fasciné par le son de l'instrument, qu'il découvrit à travers des interprètes de légende : "Kreisler, Thibaut, Grumiaux, Menuhin, c'est tout un univers sonore et émotionnel qui m'a happé, qui m'a fait développer une vision particulière du monde, et m'a fait aimer la musique."

La chance du jeune Laurent fut sa rencontre avec Charles Jano, son professeur au Conservatoire de région de Draguignan. "En fait, Charles Jano avait fait toute sa carrière comme ostréiculteur à Royan mais il avait un diplôme de violoniste, oublié depuis quarante ans, et comme il manquait de professeurs au Conservatoire, ça a pu faire l'affaire. Ce fut ma chance, il m'a donné cours trois après-midi par semaine, j'étais violoniste, je le savais et il m'a fait confiance. A 12 ans, je me suis inscrit au Conservatoire de Paris, à 15 ans, je me débrouillais seul."

Etre l'enfant surdoué tombant de nulle part implique une grande force de caractère "et surtout beaucoup de travail, pour acquérir - et entretenir - cette fluidité qui vous empêche de retomber vers le bas. Vingt ans plus tard, la liberté est encore l'état que je recherche par-dessus tout et c'est sans doute en jouant, que, parfois, enfin, je me sens libre...".

C'est pourtant dans un programme très "classique" que Laurent Korcia se présente ce dimanche au Conservatoire de Bruxelles, avec son ami Michael Wendeberg au piano : "La 3e sonate de Schumann est une oeuvre magnifique et complexe, une sorte de labyrinthe obsessionnel avec pourtant un troisième mouvement quasi schubertien. Il y aura aussi la sonate de Debussy, celle de Janacek, des pièces de Achron, Bartók et Bloch et, pour finir en beauté, la Polonaise n°1 de Wieniawski !" (cette dernière déjà présente dans le CD "Danses").

Bruxelles, Conservatoire, le dimanche 21 octobre à 20 heures.

© La Libre Belgique 2007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Laurent Korcia Empty
MessageSujet: Re: Laurent Korcia   Laurent Korcia Empty2007-12-01, 18:04

Ah woui ! Délicieux ce violoniste, que dis-je, craquant I love you

Et ce titre de Grappelli l'est tout autant

Et Chico Buarque est devenu d'un romantisme à toute épreuve LOL

Vais écouter le reste

Merci Chinook

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Laurent Korcia Empty
MessageSujet: Re: Laurent Korcia   Laurent Korcia Empty2007-12-01, 19:28

C'est dingue... plus j'écoute ce Grappelli et plus la musicalité de ce violoniste me fait planer à des hauteurs inaccessibles Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Laurent Korcia Empty
MessageSujet: Re: Laurent Korcia   Laurent Korcia Empty2007-12-01, 19:36

un article intéressant sur ce violoniste par Coralie Bonnefoy :

ICI

Extrait de l'article :

"En musique aussi, il y a des dictatures !", glisse celui qui offre par exemple sur son dernier album, Doubles jeux, un duo avec Jean-Louis Aubert. "Si
ce que je fais n'est pas bien reçu, c'est pas que je m'en fous, mais je
ne suis pas maître de l'écoute des autres. Mais moi, j'aime le résultat.
" Insatiable, Laurent Korcia? "On
n'a jamais fini d'apprendre et d'approfondir ce qu'on touche. On est
pourtant dans une époque où l'on tend à survoler les choses. Le
musicien est en décalage avec ça. On joue souvent les mêmes choses et
notre regard et notre compréhension évoluent… C'est un luxe ! Une
insécurité, aussi. Parce que, sinon, ça peut être plus rassurant de
définir une manière de jouer, de ne pas en bouger et de se laisser
guider par le temps qui passe…
"

Coco
Revenir en haut Aller en bas
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Laurent Korcia Empty
MessageSujet: Re: Laurent Korcia   Laurent Korcia Empty2007-12-01, 19:39

Coco a écrit:
C'est dingue... plus j'écoute ce Grappelli et plus la musicalité de ce violoniste me fait planer à des hauteurs inaccessibles Laughing

Coco

Un grand!
(+extrait de la marseillaise)
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Laurent Korcia Empty
MessageSujet: Re: Laurent Korcia   Laurent Korcia Empty2007-12-01, 19:48

Il vit (ou il vivait) avec Julie Depardieu qui soit dit en passant est toujours trés juste comme comédienne
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Laurent Korcia Empty
MessageSujet: Re: Laurent Korcia   Laurent Korcia Empty2007-12-01, 19:54

Ah bon? Shocked
Bel homme en effet
Laurent Korcia Julie_Depardieu_v3
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Laurent Korcia Empty
MessageSujet: Re: Laurent Korcia   Laurent Korcia Empty2007-12-01, 20:01

En france, elle l'a trimbalé sur pas mal de plateaux télés quand ils ont sorti ce disque.
Elle était trés amoureuse, ça se voyait à l'écran, c'était vraiment touchant.
J'aime beaucoup cette actrice. Elle est remarquable dans les roles serieux alors qu'elle semble completement dingue dans la vie
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Laurent Korcia Empty
MessageSujet: Re: Laurent Korcia   Laurent Korcia Empty2007-12-01, 21:37

chinook a écrit:
Ah bon? Shocked
Bel homme en effet
Laurent Korcia Julie_Depardieu_v3

Malheureusement pour nous je crois bien qu'ils sont toujours ensembles. Dans le cas contraire on en aurait entendu parler dans les magazines people.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Invité
Invité



Laurent Korcia Empty
MessageSujet: Re: Laurent Korcia   Laurent Korcia Empty2007-12-01, 21:42

C'est pas mon type Laughing je vous le laisse Mesdames

Par contre son jeu est d'une sensualité.... mmmmmm

Coco
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Laurent Korcia Empty
MessageSujet: Re: Laurent Korcia   Laurent Korcia Empty2007-12-01, 21:44

Coco a écrit:
C'est pas mon type Laughing je vous le laisse Mesdames

Par contre son jeu est d'une sensualité.... mmmmmm

Coco

Même si c'est un excellent instrumentiste, ce n'est pas mon style à moi aussi. Je ne vous le disputerai donc pas
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




Laurent Korcia Empty
MessageSujet: Re: Laurent Korcia   Laurent Korcia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Korcia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laurent Hilaire
» Laurent Aknin
» Laurent Naouri, baryton-basse
» Laurent Petitgirard, né en 1950
»  Laurent MARTIN (né en 1959)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: