| | Bela Bartok (1881-1945) | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2008-01-30, 14:32 | |
| - Melpomène a écrit:
- J'ai découvert Bartok récemment (j'ai travaillé son "allegro barbaro" au piano) et j'ai trouvé ses oeuvres absolument extraordinaires!
Sa manière d'exploiter les dissonances, le rythme et d'intégrer des chants populaires dans sa musique, c'est tout simplement époustoufflant, j'adore!
Les oeuvres de lui que je préfère et que je vous conseille d'écouter sont sa suite de danses pour orchestre (et également transcrit pour piano), ses danses roumaines (pour piano) et bien sur l'allegro barbaro... Si on prend la peine de rentrer dans son univers, ça vaut vraiment le coup! J'ai voulu faire plaisir à un musicologue de mes amis, et écouté Bela Bartock, j'ai écouté sagement ce qu'il m'a conseillé, je connais ce compositeur, encore une fois, pourquoi voulez-vous absolument que l'on se donne la peine de rentrer dans un univers que l'on apprécie pas particulièrement, je n'ai encore obligé personne à écouter Beethoven et ses quatuors à cordes moi, je les aime et les écoute sans arrêt, Bela Bartock est un trés grand compositeur, mais je n'accroche pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2008-01-30, 14:37 | |
| Un peu de son pour nos z'oreilles :
Le voici l'Allegro barbaro ICI cliquez sur le titre pour écouter
* * *
Vous trouverez les danses roumaines ICI
* * *
Les Etudes op 18 et la sonate pour piano ICI Interprétés par Mei-Ting Sun
* * *
Coco |
| | | gunther
Nombre de messages : 201 Age : 47 Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2008-01-30, 23:13 | |
| - Ludwig a écrit:
- Melpomène a écrit:
Les oeuvres de lui que je préfère et que je vous conseille d'écouter sont sa suite de danses pour orchestre (et également transcrit pour piano), ses danses roumaines (pour piano) et bien sur l'allegro barbaro... Si on prend la peine de rentrer dans son univers, ça vaut vraiment le coup! pourquoi voulez-vous absolument que l'on se donne la peine de rentrer dans un univers que l'on apprécie pas particulièrement, je n'ai encore obligé personne à écouter Beethoven et ses quatuors à cordes moi Lisez mieux, je n'ai lu qu'un conseil pour ma part. Si on ne peut plus faire cela sur un forum, c'est tout de même dommage. (en plus c'est vous-même qui avez ouvert ce sujet!) La réponse à votre question: parfois on n'aime pas quelque chose et pourtant, en réessayant le lendemain ou 4 ans plus tard, on apprécie davantage... Parfois on n'aime jamais, c'est vrai aussi.
Dernière édition par le 2008-01-31, 00:14, édité 1 fois |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2008-01-30, 23:15 | |
| Je viens d'essayer Bartok et pour l'instant, ça ne m'a pas convaincu, il faudrait que j'essais son oeuvre pour orchestre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2008-01-30, 23:35 | |
| - Hector Berlioz a écrit:
- Je viens d'essayer Bartok et pour l'instant, ça ne m'a pas convaincu, il faudrait que j'essais son oeuvre pour orchestre.
Tiens Hector, voilà l'Andante du concerto No 2 pour violon et orchestre interprété par Kopatchinskaja Patricia. Moi j'accroche pas non plus à Bartok. Coco |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2008-01-31, 00:17 | |
| - Hector Berlioz a écrit:
- Je viens d'essayer Bartok et pour l'instant, ça ne m'a pas convaincu, il faudrait que j'essais son oeuvre pour orchestre.
Tu ne connaissais pas encore ? même pas le "Mandarin" ?? punaise si tu aimes le "Alien" (et "The droid") de Goldsmith, tu vas a-d-o-r-er !!!!! |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2008-01-31, 03:17 | |
| J'aime beaucoup l'introduction de l'extrait que tu as mis, Coco. C'est très subtil, je trouve. Je n'ai pas encore tout écouté, mais ça m'a l'air pas mal.
Sinon, j'ai écouté (partiellement) Mikrokosmos et j'ai trouvé ça très ennuyeux. Quant aux suites de danse, je trouve que ce n'est pas terrible au piano. Il faudrait que je trouve une version pour orchestre.
L'Allegro Barbaro me fait penser à mes premiers essais de compositions. C'est à peu près aussi "bruyant", ça donne autant l'impression que quelqu'un tape comme un sourd sur son piano. Le résultat est mieux que ce que j'ai fait mais ce serait une mauvaise source d'inspiration, donc je vais m'abstenir de l'écouter à nouveau...
La musique pour cordes, percussion et celesta m'a l'air pas mal d'après ce que j'ai entendu (un peu de chaque mouvement). Dès que j'ai le temps, je l'écouterais en entier.
Je n'ai pas encore écouté le mandarin mais j'ai aussi écouté des danses traditionnelles roumaines qui m'ont beaucoup plu.
Bref, il y a visiblement du bon chez Bartok! |
| | | felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2008-01-31, 03:22 | |
| Et si tu écoutais le concerto pour orchestre (1943), tu m'en diras des nouvelles... |
| | | Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2008-01-31, 09:32 | |
| Essaie aussi les concertos pour Piano ou (et!) pour violon:
https://www.youtube.com/watch?v=A1PK3lkIAI4 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Bela Bartok 2008-01-31, 09:39 | |
| - felyrops a écrit:
- Et si tu écoutais le concerto pour orchestre (1943), tu m'en diras des nouvelles...
J'ai essayé, à deux ou trois reprises, mais je n'ai pas accroché |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2008-01-31, 09:44 | |
| - Jean a écrit:
- Essaie aussi les concertos pour Piano ou (et!) pour violon:
https://www.youtube.com/watch?v=A1PK3lkIAI4 J'ai essayé aussi, mais je n'aurais pas été plus loin que le morceau que tu as mis sur youtube, je n'accroche pas beaucoup, ce n'est pas mon premier essai, j'ai déjà tenté les quatuors, mais là je n'ai pas pu du tout |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27169 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2010-06-08, 17:38 | |
| Il manquait le catalogue des oeuvres !
Cette liste répertorie l'ensemble des compositions du compositeur hongrois Béla Bartók. Elle présente le catalogue classique établi par András Szőllősy (Sz.) et celui plus récent de László Somfai (BB.). De manière occasionelle elle utilise la numérotation de Denijs Dille (DD) lorsque le catalogue Sz. n'est pas complet.
Musiques pour la scène
Le Château de Barbe-Bleue (1911, révisé en 1912 & 1917) Op.11, Sz.48, BB 62, opéra Le Mandarin merveilleux (1926) Op.19, Sz.73, BB 82, ballet-pantomime Le Prince de bois (1914-16) Op.13, Sz.60, BB 74, ballet
Musiques pour orchestre
Concerto pour orchestre (1942–43, révisé 1945) Sz. 116, BB 123 Divertimento (1939) Sz. 113, BB 118 Dance Suite (Táncszvit) (1923) Sz. 77, BB 86 Quatre Pièces Op. 12, Sz. 51, BB 64 Esquisses hongroises (1931 ) Sz. 97, BB Chansons paysannes hongroises Sz. 100, BB 107 Kossuth, Poème symphonique Sz. 75a, BB 31 Musique pour cordes, percussion et célesta (1936) Sz. 106, BB 144 Danses roumaines Sz. 47a, BB 61 Danses folkloriques roumaines pour petit orchestre Sz. 68, BB 76 Scherzo en C Major de la Symphonie en E flat Major DD 68, BB 25 Suite nº 1 pour orchestre (1905) Op. 3, Sz. 31, BB 39 Suite nº 2 pour petit orchestre (1943) Op. 4, Sz. 34, BB 40 Suite Le Mandarin merveilleux Op. 19, Sz. 73, BB 82 Suite Le Prince de bois Op. 13, Sz. 60, BB 74 Danses transylvaniennes Sz. 96, BB 102b Deux Portraits (1907, 1908)Op. 5, Sz. 37, BB 48b Deux Images (1910) Op. 10, Sz. 46, BB 59
Musiques concertantes
Pour piano Concerto pour piano n° 1 (1926) Sz. 83, BB 91 Concerto pour piano n° 2 (1932) Sz. 95, BB 101 Concerto pour piano n° 3 (1945) Sz. 119, BB 127 Scherzo Burlesque pour piano et orchestra Op. 2, Sz. 28, BB 35 Rhapsodie pour piano et orchestre Op. 1 (1905) Sz. 27, BB 36b
Pour violon : Concerto pour violon n° 1 (1907-1908, 1st pub 1956) Op. posth., Sz. 36, BB 48a Concerto pour violon n° 2 (1937-38) Sz. 112, BB 117 Rhapsodie «danses folkloriques» pour violon et orchestre n° 1 (1928-29) Sz. 87, BB 94 Rhapsodie «danses folkloriques» pour violon et orchestre n° 2 (1928, rev. 1935) Sz. 90, BB 96 2 Portraits pour violon et orchestre, Op. 5, Sz 37
Pour alto : Concerto pour alto (complété par Serly et également arrangé pour violoncelle) (1945) Sz. 120, BB 128
Musiques pour chœur
Avec accompagnement orchestral :
Trois Scènes de village « Falun » Sz. 79, BB 87b Cinq Chansons populaires hongroises Sz. 101, BB 108 Cinq chansons Op. 15, Sz. 61, BB 74 Sept Chœurs avec accompagnement orchestral Sz. 103, BB 111 Cantata Profana Les Neuf Cerfs enchantés (1930) Sz. 94, BB 100
Sans accompagnement orchestral :
Quatre vieilles chansons folkloriques hongroises Sz. 50, BB 60 Quatre chansons folkloriques slovaques Sz. 70, BB 78 Vingt-sept Chœurs à deux et trois voix Sz. 103, BB 111 Soirée Sz. 74, BB 30 Des temps anciens (1935) Chansons folkloriques hongroises Sz. 93, BB 99 Chansons folkloriques slovaques Sz. 69, BB 77 Chansons Székely Sz. 99, BB 106
Musiques de chambre
Quarante-quatre Duos pour deux violons Sz. 98, BB 104 Andante in A major DD 70, BB 26 Contrastes pour clarinette, violon, et piano (1938) Sz. 111, BB 116 Quintette pour piano et cordes (1903-1904) SZ 23, DD 77, BB 33 Rhapsodie n° 1 pour violon et piano Sz. 86, BB 94 Rhapsodie n° 2 pour violon et piano Sz. 89, BB 96 Sonate pour deux pianos et percussion Sz. 110, BB 115 Sonate en mi mineur pour violon et piano DD 72, BB 28 Sonate n° 1 pour violon et piano (1921) Op.21 Sz. 75, BB 84 Sonate n° 2 pour violon et piano (1922) Sz. 76, BB 85 Sonate pour violon Sz. 117, BB 124
Quatuors à cordes :
Quatuor à cordes en fa majeur Sz 11 Quatuor à cordes n° 1 Op.7, Sz. 40, BB 52 Quatuor à cordes n° 2 Op.17, Sz. 67, BB 75 Quatuor à cordes n° 3 Sz. 85, BB 93 Quatuor à cordes n° 4 Sz. 91, BB 95 Quatuor à cordes n° 5 Sz. 102, BB 110 Quatuor à cordes n° 6 Sz. 114, BB 119
Musiques pour piano
Deux Élégies Op. 8b, Sz. 41, BB 49 Deux Danses folkloriques roumaines (1910) Op. 8a, Sz. 43, BB 56 Trois Burlesques Op. 8c, Sz. 47, BB 55 Trois Études Op. 18, Sz. 72, BB 81 Quatre Chants funèbres Op. 9a, Sz. 45, BB 58 Quatre Pièces DD 71, BB 27 Sept Esquisses Op. 9b, Sz. 44, BB 54 Huit Improvisations sur des chansons paysannes hongroises (1920) Op. 20, Sz. 74, BB 83 Quatorze Bagatelles (1908) Op. 6, Sz. 38, BB 50 Quinze Chansons paysannes hongroises Sz. 71, BB 79 Allegro barbaro (1911) Sz. 49, BB 63 Suite pour piano (1916) Op. 14, Sz. 62 Suite pour danse Sz. 77, BB 86 Pour les enfants Sz. 42, BB 53, [Books 1 & 2] Vol.1-4 Marche funèbre Sz. 75b, BB 31 Mikrokosmos (1926, 1932-39) Sz. 107, BB 105 Neuf Petites Pièces Sz. 82, BB 90 En plein air (1926) Sz. 81, BB 89 Petite Suite Sz. 105, BB 113 Petits Morceaux Sz. 67/1, BB 38 Rhapsodie Op. 1 (1904) Sz. 26, BB 36a Danses folkloriques roumaines (1915) Sz.68, BB 76 Scherzo oder Fantasie Op. 18, DD 50, BB 11 Sept Pièces de Mikrokosmos Sz. 108, BB 120 Sonate pour piano (1926) Sz. 80, BB 88 Sonatine (1915) Sz. 55, BB 69 Suite Op. 4b, Sz. 115a, BB 122 The First Term at the Piano Sz. 52-53, BB 67 Trois Rondos sur des airs slovaques Sz. 84, BB 92 Trois Chansons folkloriques hongroises du disctrict de Csík Sz. 35a, BB 45/b
Chansons
Deux Chansons folkloriques hongroises Sz. 33b, BB 44 Quatre Chansons folkloriques slovaques Sz. 35b, BB 46 Quatre Chansons de Mikrokosmos Sz. 107, BB 105 Cinq Chansons sur des poèmes d'Endre Ady Op. 16, Sz. 63, BB 72 Cinq Chansons Op. 15, Sz. 61, BB 71 Huit Chansons folkloriques hongroises Sz. 64, BB 47 Vingt Chansons folkloriques hongroises Sz. 92, BB 98 Székely Folksong Piros Alma... Sz. 30, BB 34 From Gyergyó Sz. 35, BB 45a Chansons folkloriques hongroises Sz. 109, BB deest Deux Chansons folkloriques hongroises #1-10 Sz. 33, BB 42 Deux Chansons folkloriques hongroises #11-20 Sz. 33a, BB 43 Scènes de village «Falun» Sz. 78, BB 87a
Arrangements par d'autres
Suite paysanne hongroise (arrangée par Paul Arma pour flûte et piano ou orchestre) Danses folkloriques roumaines (arrangées par Frederick Charlton pour The Hutchins Consort) |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27169 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2010-12-16, 18:49 | |
| Un CD de musique de chambre qui peut intéresser les réfractaires Les 44 Duos pour 2 violons qui malgré l'effectif restreint ne sont pas du tout ennuyeux. Ce sont principalement des airs populaires; Le 2ème CD est consacré aux 34 Duos de Luciano Berio, chacun dédié à un musicien. Malgré que ce soit du Berio, ce n'est pas trop ardu à écouter...mais Bartok, c'est mieux |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17523 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2011-07-16, 11:07 | |
| Ecoute des trois concertos pour piano de Bela Bartok,ce qui fut un ravissement pour l'oreille et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de difficile d'accès dans sa musique. Chez moi ça passe comme une lettre à la poste,comme si j'écoutais Mozart ou Beethoven. Je n'ai aucune difficulté à pénétrer cet univers hautement captivant,inspiré et poétique. Une préférence toutefois pour le troisième concerto et son second mouvement absolument divin. Le second mouvement du premier me plait beaucoup également.
Dernière édition par Icare le 2016-11-18, 17:54, édité 1 fois |
| | | Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2011-07-16, 16:17 | |
| j'aime aussi beaucoup ses concertos pour piano ...et les autres aussi d'ailleurs...même si un peu moins que ceux de Mozart ses quatuors à cordes me sont un peu plus hermétiques |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17523 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2011-07-16, 16:48 | |
| - Jean a écrit:
- j'aime aussi beaucoup ses concertos pour piano ...et les autres aussi d'ailleurs...même si un peu moins que ceux de Mozart
C'est dans un esprit très différent de ceux de MOZART,on ne peut pas dire d'ailleurs qu'ils véhiculent le même type de sentiment. Je fais souvent référence au N°22 du grand Amedeus parce qu'il symbolise à mes oreilles le meilleur de ce que put faire celui-ci dans le domaine du concerto pour piano (par rapport aux autres qu'il composa) mais je le vénère pour des critères qui n'ont finalement rien à voir avec ceux de BARTOK,notamment le N°3 qui est mon préféré. Je pense que dans celui-ci c'est l'aspect naturalistique et une forme expressive typique des "modernes" qui m'a profondément touché,alors que,par exemple, dans le N°22 de MOZART,c'est une orchestration,une nonchalance,une manière de faire sonner les instruments typique de son époque (sauf que lui l'a fait avec génie par rapport à bon nombre de ses contemporains) qui suscitent à l'écoute - en tout cas pour moi - une indicible sensation de bien-être et d'apaisement...pas nécessairement ce que je recherche chez les "Modernes" et les "Contemporains". Il n'y a rien selon moi qui oppose BARTOK à MOZART,je n'y vois que deux grandes forces musicales Complémentaires et j'ai besoin des deux! Celui qui cherche chez BARTOK ce qu'il aime chez MOZART sera toujours déçu et c'est également vrai dans le sens inverse. Quand je sors une oeuvre de DENISOV de ma discothèque pour l'écouter,ce n'est pas non plus pour y entendre ce que j'aime chez un classique comme MOZART ni ce que j'aime chez un moderne comme BARTOK, c'est pour profiter d'un "son" encore différent,un "son" qui a encore subi une "évolution" et surtout parce que DENISOV en est - à mon humble avis - un de ses plus talentueux représentants...Mais vu que tu aimes aussi beaucoup les concertos de piano de BARTOK,tu ne dois de toute façon pas être en désaccord avec ce que je viens d'écrire. Sur ce,je viens de prendre mon pied avec son Concerto pour deux pianos,percussion et orchestre ainsi qu'avec sa transcription en Sonate pour deux pianos et percussion. |
| | | Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2011-07-16, 17:36 | |
| tout à fait d'accord avec toi...et aussi pour le concerto et sonate pour deux piano et percussions superbes aussi |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27169 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2011-07-16, 17:38 | |
| - Icare a écrit:
Sur ce,je viens de prendre mon pied avec son Concerto pour deux pianos,percussion et orchestre ainsi qu'avec sa transcription en Sonate pour deux pianos et percussion. En fait c'est l'inverse : l'original est la Sonate pour 2 pianos et percussions (1937) qui a ensuite été adaptée en concerto pour 2 pianos, percussions et orchestre (1940). Comme Jean, c'est avec les quatuors à cordes que j'ai le plus de mal |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17523 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2011-07-16, 18:26 | |
| Tu as raison Joachim. Sinon,je ne connais pas trop sa musique de chambre et aucun de ses quatuors à cordes. |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17523 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2012-10-22, 20:02 | |
| Ce qui me fascine dans le troisième concerto de Bartok que je connaissais déjà sous d'autres doigts que ceux de la formidable Martha Argerich, c'est le mouvement central que je trouve absolument magnifique par la dimension naturalistique qu'il développe admirablement avant d'accéder à un élan de romantisme irrésistible. J'adore ce morceau et n'en dirai pas plus. Vive la musique! |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27169 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| | | | Icare Admin
Nombre de messages : 17523 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2012-10-22, 20:37 | |
| Oui, je fonctionne par phase et il est fort possible que bientôt j'ais ma phase baroque, ce qui ravira Jean. |
| | | Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2012-10-22, 21:53 | |
| Certes!!...je me sentirais moins seul ...mais j'aime aussi les concertos de Bartok |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17523 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2012-10-28, 21:17 | |
| The Miraculous Mandarin, Le Concerto pour orchestre, les 3 Concertos pour piano, le tout sous la baguette de Sir Simon Rattle...Que demande le Peuple? Je ne sais pas et on s'en fout! Moi je n'en demande pas davantage pour être heureux! J'adore les cadences, les rythmes, la fougue bartokienne, mais il ne démérite pas non plus dans les passages plus lents et oniriques, c'est un univers sonore exquis qui vient de s'ouvrir à moi. Je crois que le concerto de piano que je préfère de Bartok, est le premier, tout simplement le premier. Ensuite vient le troisième, à cause du second mouvement. Je l'avais réécouté très récemment sous les doigts de Martha Argerich et avec Alexander Vedernikov à la direction d'orchestre. Cette fois, ce fut par Peter Donohoe au piano et sous la baguette de Simon Rattle! Tiens! Je ne saurais dire quelle version je préfère , je crois les aimer autant toutes les deux bien qu'il faudrait peut-être une écoute en simultané pour les départager. Le second concerto pour piano est celui que j'aime visiblement le moins des trois, ce qui ne signifie nullement que je ne l'aime pas. Non, au contraire, je l'apprécie aussi, disons qu'il a moins imprégné ma mémoire que les deux autres. Bientôt le tour du deuxième concerto pour violon et des deux Rhapsodies pour violon et orchestre sous la direction de Simon Rattle! Vive la musique! La musique est ma religion et si je meurs un jour, mon paradis sera musical! |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27169 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Bela Bartok (1881-1945) 2012-10-29, 11:17 | |
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| | | | Bela Bartok (1881-1945) | |
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