Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gunther

Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty2007-11-27, 00:59

Tu ne vois pas ce que je veux dire.

Jouer avec émotion, avec sensibilité, d'accord... mais il faut une technique au service de cette sensibilité sinon ça ne marche pas.

Comment faire chanter une mélodie lisztienne qui se passe entre la main gauche et la main droite si je n'ai pas la technique nécessaire? Si je ne suis pas capable de doser le poids que je mets sur chaque note?

Moi je vais me mettre au violon demain par exemple, j'aurais beau être aussi ému que tu veux ça sera horrible et ça fait "ccrrrrriiiiin..." pendant des mois de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty2007-11-27, 10:38

Coco a écrit:
Citation :
Tu penses donc que les chanteurs lyriques n'ont pas d'autres cordes à leur arc que leur timbre, ne savent pas doser le souffle, l'intonation, le vibrato, l'ouverture des voyelles, etc...?
Je me demande qui tu as écouté.

Non, ce n'est pas ça, je pense qu'il ne savent pas chanter naturellement, simplement, tout est toujours contrôlé, sophistiqué, sauf quelques exceptions qui viennent plutôt du côté russe, comme Pogudin par exemple et quelques autres.

Je ne suis pas convaincue par exemple par les videos que Jean a proposées, je n'y trouve aucun naturel, aucune émotion. Tout me semble fabriqué.

Mais je comprends que ces voix là vous fassent vibrer, nous sommes tous différents et nos émotions répondent à des critères différents.

Coco

Je vois bien un peu ce que tu veux dire...ce serait tellement plus simple de dire qu'en fait vous n'aimez pas la musique dite "classique" ou alors, à la condition qu' elle soit passée à la moulinette des techinques ou absence de techiques actuelles de ceux qui n'ont pas pris de cours de chant ou seulement un minimum pendant quelques mois!

Oleg Pogudin (que j'aime aussi beaucoup!!) tu l'a entendu dans quel opéra, ou melodie classique?

Personne ne va te reprocher de préférer une chansonnette jouée par un petit mome (qui fait ce qu'il peut en tremblant un peu..) à la sonate de Listz ou autre piece de piano injouable si on a pas des années d'excercices et de travail derrière soit!...on peut aussi être ému différemment par les deux! Wink

Vous vous indignez quand quelques uns attaquent certaines peintures contemporaines , évoquant, peut être à juste titre, un manque douverture d'esprit...mais vous faites exactement la même chose dans le domaine de notre débat Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Icon_con ...et non pas admettre simplement que vous n'aimez ni l'opéra ni toute forme de chant classique (ou la musique classique en général...) qui semble t'il d'après ta démonstration, ne peut aboutir qu'à un manque de naturel, une absence totale d'emotion!!!! (un comble!...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty2007-11-27, 10:50

Jean a écrit:
Vous vous indignez quand quelques uns attaquent certaines peintures contemporaines , évoquant, peut être à juste titre, un manque douverture d'esprit...mais vous faites exactement la même chose dans le domaine de notre débat Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Icon_con ...et non pas admettre simplement que vous n'aimez ni l'opéra ni toute forme de chant classique (ou la musique classique en général...) qui semble t'il d'après ta démonstration, ne peut aboutir qu'à un manque de naturel, une absence totale d'emotion!!!! (un comble!...)
Pour Coco je ne sais pas mais dans mon cas personnel en tout cas, tu as tout faux, la musique vocale est réellement ce que je préfère en matière de musique classique (je préfère de loin écouter une mélodie qu'une symphonie ou que de la musique de chambre par exemple). J'ai eu des émotions incroyables à l'écoute d'opéras de Strauss, Britten ou Wagner, non pas grâce au timbre des chanteurs mais grâce à la beauté de la musique tout court (harmonie, mélodie, etc...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty2007-11-27, 10:55

Citation :
Vous vous indignez quand quelques uns attaquent certaines peintures contemporaines , évoquant, peut être à juste titre, un manque douverture d'esprit...mais vous faites exactement la même chose dans le domaine de notre débat ...et non pas admettre simplement que vous n'aimez ni l'opéra ni toute forme de chant classique (ou la musique classique en général...) qui semble t'il d'après ta démonstration, ne peut aboutir qu'à un manque de naturel, une absence totale d'emotion!!!! (un comble!...)

Mais... j'ai toujours dit sur ce forum, tu n'as qu'à aller t'y promener et tu trouveras LOL, que je n'aimais pas l'opéra et les voix lyriques sauf quelques rares exceptions et ce, justement en raison de ce manque de naturel.

Pour Pogudin, Snoopy répondra certainement mieux que moi, il est sur place Wink

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty2007-11-27, 11:02

Jean a écrit:
et non pas admettre simplement que vous n'aimez ni l'opéra ni toute forme de chant classique (ou la musique classique en général...)
Je précise en outre que j'adore les choeurs classiques, là je n'ai aucun problème avec le timbre...
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty2007-11-28, 09:30

kfigaro a écrit:
Jean a écrit:
Pour Coco je ne sais pas mais dans mon cas personnel en tout cas, tu as tout faux, la musique vocale est réellement ce que je préfère en matière de musique classique (je préfère de loin écouter une mélodie qu'une symphonie ou que de la musique de chambre par exemple). J'ai eu des émotions incroyables à l'écoute d'opéras de Strauss, Britten ou Wagner, non pas grâce au timbre des chanteurs mais grâce à la beauté de la musique tout court (harmonie, mélodie, etc...).

Eh bien je m'en réjoui pour toi Wink et excuse moi si j'ai mal interpété ta réflexion à propos de la mélodie de Fauré que tu n'aimais pas car sa voix était trop lyrique..et pas assez "micro" comme elle devrait être si elle tenait compte de l'évolution de la façon de chanter..(Ce n'est pas exactement ce que tu disais..mais c'est ce que j'ai compris!).
Et je suis d'accord à 100% avec toi que l'émotion éprouvée à l'écoute vient pour moi aussi d'abord de la musique et que l'interprète n'a qu'une importance très relative...il apporte sans doute un plus ou un moins selon que son interpretation nous convient ou pas. Mais encore faut il qu'on soit bien familiarisé avec l'oeuvre pour sentir cette différence (dans la mesure ou l'interprète est quand même bon!...-)
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty2007-11-28, 09:55

Coco a écrit:

Mais... j'ai toujours dit sur ce forum, tu n'as qu'à aller t'y promener et tu trouveras LOL, que je n'aimais pas l'opéra et les voix lyriques sauf quelques rares exceptions et ce, justement en raison de ce manque de naturel.

Pour Pogudin, Snoopy répondra certainement mieux que moi, il est sur place Wink

Coco

Excuse moi d'avoir ..oublié ou pas lu ce détail..important, qui sans doute a été balayé , pa l'enthousiasme avec lequel tu as présenté récemment une jeune chanteuse Polonaise que j'avais beaucoup aimé aussi! Embarassed

Moi je trouve qu'elle n'est ni plus ni moins "naturelle" que Kiri Té Kanawa, qui d'ailleurs n'est pas dans son répertoire idéal ni dans Fauré ni dans les autres extraits que je t'ai mis (je n'ai pas trouvé ceux que je cherchais..Michel Legrand ou chants Maori)...et ce n'étais pas un exemple "d'émotion" que je voulais te donner ..mais un exemple qu'elle savait chanter différemment et avec une autre voix dans un répertoire plus "cross over".

Ceci dit "l'émotion" ressentie est un critère souvent perso (on serait surment très surpris du résultat, si on pouvait capter par une mesure scientifique l'émotion qu'a mis un interprète par rapport à ce que les auditeurs ont ressenti!!)
Un peit exemple récent...J'aime beaucoup Schubert et entre autres ses impromptus ops 90 et 142...il en existe évidemment des très bons enrigistrements qui font assez l'unanimité (Radu Lupu, Alfred Brendel, Murray Perahia, pour n'en citer que trois principaux, que j'avais). Il y a quelques années je tombe sur une nouvelle version enregistrée par Krystian Zimmerman...J'en suis "tombé à la renverse" d'éprouver une telle émotion devant son interprétation qui pour moi balayait presque toutes les autres...Récemment ,voulant commander ce disque pour un ami sur amazone, je constate qu'il est "noté" avec commentaires par quelques..melomanes internautes. Un commentaire rejoignait mes "impressions" , les deux suivant disaient..exactement le contraire...: ils n'avaient jamais entendu une version a aussi froide, dénuée de toute émotion...Bref excatement le contraire de ce qui m'a (et je ne suis pas le seul!) enthousiasmé dans ce disque!

Dernière édition par le 2007-11-28, 19:31, édité 1 fois
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty2007-11-28, 11:13

Et c'est pourquoi, et je l'ai déjà dit moult fois, je n'aime pas conseiller des interprétations. Ce qui me convient ne conviendra pas nécessairement à quelqu'un d'autre.

Pour en revenir à Kiri, qui l'a entendue dans les Chants d'Auvergne de Canteloube ? Elle y est divine. Mais encore une fois ce n'est que mon avis Wink
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty2007-11-28, 19:52

joachim a écrit:

Pour en revenir à Kiri, qui l'a entendue dans les Chants d'Auvergne de Canteloube ? Elle y est divine. Mais encore une fois ce n'est que mon avis Wink

Ce n'est pas moi qui te contredirais Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 862589 Wink
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty2007-11-29, 14:43

Je l'ai déjà dit, je n'aime pas le chant lyrique (surtout quand la prononciation est mauvaise, j'avoue que ça me donne envie de taper le soliste, parce qu'il a vraiment l'air d'un débile quand il prononce mal).

Mais entre un chanteur lyrique (qui a au moins sa technique et le soutien d'une vraie musique) ou Benabar (qui ne sait pas chanter et qui n'a ni le soutien d'une vraie musique, ni le soutien d'un texte correct), mon choix est vite fait...
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty2007-11-29, 19:00

Hector Berlioz a écrit:
Mais entre un chanteur lyrique (qui a au moins sa technique et le soutien d'une vraie musique) ou Benabar (qui ne sait pas chanter et qui n'a ni le soutien d'une vraie musique, ni le soutien d'un texte correct), mon choix est vite fait...

pas mieux qu'Hector ! il résume ça très bien... sinon les "Chants d'Auvergne" (et puis aussi "Salammbo" de Herrmann) par Kiri, je trouve ça sublime !
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty2007-11-29, 20:00

Very Happy Very Happy on fini par se trouver des emotions communes Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 862589
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa   Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty

Fauré - Après un rêve - Kiri Te Kanawa
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2