Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mark Morris

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Mark Morris Empty
MessageSujet: Mark Morris   Mark Morris Empty2007-11-28, 10:42

Mark Morris Markmo10

Mark Morris est un danseur et chorégraphe américain né à Seattle le 29 août 1956.
Formé à la danse (classique et contemporaine, mais aussi au flamenco et à la danse traditionnelle, principalement des Balkans) dans sa ville natale, il emménage à New York en 1976 et est interprète chez Lar Lubovitch, Twyla Tharp, Hannah Kahn et Laura Dean. Il fonde sa propre compagnie en 1980, le Mark Morris Dance Group (MMDG).
Découvert par Gérard Mortier, Morris est engagé avec sa compagnie comme chorégraphe en résidence de 1988 à 1991 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, suite au départ de Maurice Béjart. Durant cette période, il crée L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato (musique de Haendel, 1988), Dido and Aeneas (musique de Purcell, 1989) et The Hard Nut (une version décoiffante du Casse-Noisette de Tchaïkovski, 1991). Chorégraphe fécond (plus de 100 ballets à son actif) mais controversé à Bruxelles, fréquemment sifflé et hué, sa dernière saison est ponctuée par un « Mark Morris, go home ! » titré par le quotidien Le Soir. Il n'en demeure pas moins une figure importante de la danse contemporaine américaine.
À partir de 1992, il est chorégraphe invité dans de nombreuses compagnies prestigieuses, comme le Joffrey Ballet, le Ballet de l'Opéra de Paris, le San Francisco Ballet. Il devient en 2001, chorégraphe résident à la Brooklyn Academy of Music qui lui fournit un espace de création à New York, les Mark Morris Studios.

Plus que tous les autres chorégraphes contemporains, Mark Morris fait évoluer ses danseurs dans des configurations spatiales étonnantes, créant des motifs géométriques qui sont l'équivalent, en chorégraphie, du concept de « musique des sphères » de la Renaissance, la théorie selon laquelle la preuve de l'existence de Dieu réside dans la beauté des constellations.
Connu pour la musicalité transcendante de ses œuvres, qui sont fondées sur une compréhension profonde et imaginative de la structure musicale, Mark Morris a composé des ballets sur pratiquement tous les genres de musique, utilisant les mouvements de ses danseurs pour illustrer les partitions. Il est probablement connu avant tout pour sa profonde affinité avec la musique baroque vocale.
Mark Morris est considéré comme le chorégraphe des musiciens. Il collabore étroitement avec le compositeur Lou Harrison et le violoncelliste Yo-Yo Ma.

Mark Morris Men10 Mark Morris Cel_mm10

Mark Morris Apu-6-g4dbn64uju1dh7o3t6f8ipwv
Revenir en haut Aller en bas
 
Mark Morris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harold Morris (1890-1964)
» Reginald Owen Morris (1886-1948)
» Mark Taïmanov
» Mark KNOPFER
» Décès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les ballets & la danse-
Sauter vers: