Je pense qu'il vaut mieux commencer par l'harmonie que par le contrepoint. Parce que c'est justement ça la difficulté du contrepoint: respecter l'harmonie (même si on se permet quelques écarts pour des raisons mélodiques). Mon prof estjustement en train de me faire travailler la fugue.
- Citation :
- C'est justement la chose qui me hérisse le plus chez Bach, c'est cette résolution systématique des accords
La résolution systématique des accords n'est pas le seul fait de Bach. C'est une règle harmonique qui est restée immuable jusqu'aux romantiques qui eux se permettaient d'y déroger (sans pour autant ne plus l'utiliser).
- Citation :
- en plus aussi presque toujours systématiquement en majeur à la fin des morceaux.
Ca, c'est la tierce picarde. Utilisée systématiquement, ça n'a plus aucun sens, en effet. Et beaucoup de baroqueux (et pas nécessairement Bach, d'ailleurs) l'utilisaient systématiquement. Ca s'explique par le fait qu'ils n'était pas bien venu de terminer un morceau sur une note triste.
- Citation :
- Ca me laisse l'impression qu'il détestait les portes ouvertes.
En Allemagne, il fait froid! Il ne devait pas aimer les courants d'air...
- Citation :
- Ce serait peut-être intéressant de faire des recherches sur sa psychologie par rapport à ça.
Ca n'a pas de rapport avec la psychologie, c'est juste que les résolutions étaient systématiques parce qu'il ne pouvait pas imaginer autre chose. Il ne faut pas oublier que la musique tonale était encore jeune, toutes les audaces classiques, mais surtout romantiques et modernes n'avaient pas encore été faites. Bach était certes un génie mais ce n'était pas un grand innovateur.
Concernant la fugue, Bach a tellement développé cette forme qu'il est presque devenu impossible pour les compositeurs après lui d'en écrire. Ainsi, elle s'est réduite à une forme d'étude.
Concernant, la fugue, on parle plutôt de sujet et réponse, avec un contre-sujet joué en même temps que la réponse (toute la difficulté étant de rendre le contre-sujet intéressant tout en lui faisant remplir une fonction harmonique qui tienne la route).