Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : ...
Voir le deal

BACH, un exposé...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hector Berlioz

Hector Berlioz

BACH, un exposé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... - Page 2 Empty2007-11-25, 16:17

Je pense qu'il vaut mieux commencer par l'harmonie que par le contrepoint. Parce que c'est justement ça la difficulté du contrepoint: respecter l'harmonie (même si on se permet quelques écarts pour des raisons mélodiques). Mon prof estjustement en train de me faire travailler la fugue.

Citation :
C'est justement la chose qui me hérisse le plus chez Bach, c'est cette résolution systématique des accords

La résolution systématique des accords n'est pas le seul fait de Bach. C'est une règle harmonique qui est restée immuable jusqu'aux romantiques qui eux se permettaient d'y déroger (sans pour autant ne plus l'utiliser).

Citation :
en plus aussi presque toujours systématiquement en majeur à la fin des morceaux.

Ca, c'est la tierce picarde. Utilisée systématiquement, ça n'a plus aucun sens, en effet. Et beaucoup de baroqueux (et pas nécessairement Bach, d'ailleurs) l'utilisaient systématiquement. Ca s'explique par le fait qu'ils n'était pas bien venu de terminer un morceau sur une note triste.

Citation :
Ca me laisse l'impression qu'il détestait les portes ouvertes.

En Allemagne, il fait froid! Il ne devait pas aimer les courants d'air...

Citation :
Ce serait peut-être intéressant de faire des recherches sur sa psychologie par rapport à ça.

Ca n'a pas de rapport avec la psychologie, c'est juste que les résolutions étaient systématiques parce qu'il ne pouvait pas imaginer autre chose. Il ne faut pas oublier que la musique tonale était encore jeune, toutes les audaces classiques, mais surtout romantiques et modernes n'avaient pas encore été faites. Bach était certes un génie mais ce n'était pas un grand innovateur.

Concernant la fugue, Bach a tellement développé cette forme qu'il est presque devenu impossible pour les compositeurs après lui d'en écrire. Ainsi, elle s'est réduite à une forme d'étude.

Concernant, la fugue, on parle plutôt de sujet et réponse, avec un contre-sujet joué en même temps que la réponse (toute la difficulté étant de rendre le contre-sujet intéressant tout en lui faisant remplir une fonction harmonique qui tienne la route).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... - Page 2 Empty2007-11-25, 16:19

Phrygien a écrit:
Merci Snoopy, mais le contrepoint, si j'ai bien compris c'est par exemple l'utilisation de 2 voix à la clef de sol alors que la clé de fa n'en emploie qu'une ?
:

Pas nécéssairement, cela peut etre aussi sur plusieurs clefs mais dans ce cas je pense qu'on se rapproche plus de la forme du Canon.

Dernière édition par le 2007-11-25, 16:32, édité 1 fois
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... - Page 2 Empty2007-11-25, 16:24

Ca dépend, en cours, je l'écris pour quatuor à cordes, ça fait donc 4 portées avec 3 clefs différentes. Je ne suis pas sûr d'ailleurs que ça ait une grande importance...
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... - Page 2 Empty2007-11-25, 16:31

Hector Berlioz a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux commencer par l'harmonie que par le contrepoint..

Je suis d'accord aussi. Tu auras toutes les peines du monde à utiliser le contrepoint si tu n'as pas de bonnes notions d'harmonie.
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BACH, un exposé...   BACH, un exposé... - Page 2 Empty

BACH, un exposé...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2