Copié-collé du topic que j'avais fait chez Ron :Dans un courrier daté du 21 avril 1770, Léopold annonce à sa femme que Wolfgang a rencontré, lors d'une soirée à Florence, chez la poétesse Corilla un jeune anglais de son âge, Thomas Linley. Les deux garçons ont passé deux jours ensemble, ont joué ensemble sur leurs violons, et se sont entendus comme larrons en foire, à tel point que lors de leur départ de Florence, les deux garçons se sont quittés en pleurant, "en s'embrassant sans fin".
Thomas Linley "the younger", né le 5 mai 1756 à Bath, était le fils de Thomas Linley "l'aîné" (1733/1795), éminent compositeur et professeur de Londres. Il a joué un concerto lors d'un concert à Bristol le 29 juillet 1763, à l'âge de 7 ans. De 1763 à 1768, il a été élève chez le Dr. William Boyce, maître du King's Musick. En 1767, il se produit avec sa sœur Elizabeth Ann Linley dans une production londonienne de The Fairy Favour à l'opéra de Covent Garden, chantant, dansant un hornpipe et jouant du violon.
Entre 1768 et 1771, il se rend en Italie pour étudier le violon et la composition avec Nardini à Florence. Il y rencontra Wolfgang Amadeus Mozart en avril 1770 et Charles Burney en septembre de la même année.
Thomas retourna en Angleterre en 1771, et commença ensuite une carrière de violoniste et compositeur à Londres où il était très estimé.
Malheureusement, sa carrière s'interrompit brutalement le 5 août 1778 à la suite d'une noyade dans le lac de Grimsthorpe, dans le Lincolnshire, où il passait des vacances avec sa sœur Mary.
Il est enterré à l'église paroissiale d' Edenham. La mort précoce de Linley fut immédiatement reconnue comme une tragédie pour la musique anglaise. Pour sa part, Mozart a par la suite déclaré au musicien Michael Kelly que "Linley était un vrai génie" qui, "s'il avait vécu aurait été l'un des plus grands ornements du monde musical".
Œuvres
Une quantité importante des compositions de Linley a été perdue, notamment dans l' incendie de Drury Lane de 1809. Des œuvres survivantes témoignent de sa maîtrise sympathique de la mélodie, de son don du contrepoint et de son imagination musicale. Linley a composé des sonates et des concertos pour violon ainsi que des œuvres chorales, et a composé l'essentiel de la musique de l' opéra The Duenna (1775) de son beau-frère, Richard Brinsley Sheridan. "Let Got arise" est un hymne de cantate à grande échelle pour le Festival des Trois Chorales (1773), un "Ode aux esprits de Shakespeare ", l'Ode lyrique (1776), écrit sur un texte de Laurence, un oratorio intitulé The Song of Moses, un opéra comique (The Cady of Bagdad) et une musique de scène pour la production de Sheridan en 1777, "The Tempest". Linley assista également son père et leurs œuvres (cantates, madrigau , glees, élégies et chansons) furent publiées ensemble en deux volumes.
Concerto pour violon en fa majeur (v. 1771/73) (plusieurs autres sont perdus)
Sonate pour violon et basse continue rn la maleur (1768)
une musique de scène pour The Tempest de Shakespeare (1777)
un opéra-comique, The Cadi of Bagdad (1778)
une ouverture pour l'opéra La Duenna de Sheridan (1775)
un oratorio, The Song of Moses (1777)
une Ode lyrique sur Shakespeare, Ode on the Spirits of Shakespeare (1776)
une Anthem, Let Got arise (psaume 68) (1773)
trois cantates pour soprano et orchestre : In yonder grove (1773), Ye nymphs of Albion beauty (1771) et Darthula, daughter of heaven fair art thou.
Madrigaux (dont Let me, careless and unthoughtfully lying, à 5 voix) et chansons
Ce catalogue peut sembler modeste comparé à ce que Wolfgang avait déjà composé à 22 ans, âge de la mort de Thomas. Mais il était semble-t-il violoniste avant tout, et avait aussi collaboré à plusieurs opéras et oratorios de son père.
Son style n'est pas mozartien, et il se rapproche plutôt de l'école de Mannheim comme Karl Stamitz.
un exemple musical : air extrait de la musique de scène pour la Tempête de Shakespeare
https://www.youtube.com/watch?v=PgAZ1CYI8Bg