- Jean a écrit:
- Plaisanterie à part..c'est coutumier en Russie que les garçons^portent les prenoms du père et ou du grand père?
Oui et c'est toujours d'actualité. Et ce n'est pas le nom du grand père mais toujours celui du père.
Je l'avais déjà expliqué. Ca se termine en " vna" pour une fille et en "vitch" pour un garçon.Si par exemple le père s'appelle Sergueï Bougounov et qu'il a une fille qui s'appelle Alexandra et un fils Boris, ça va donner:
Alexandra Sergueïevna Bougounov
Boris Sergueïevitch Bougounov
Le "vna" ou le "vitch" veut donc "fille ou fils de...". C'est à dire: Alexandra fille de Sergueï Bougounov ou Boris fils de Sergueï Bougounov". C'est assez amusant car les gens s'interpellent toujours comme ça bien que de moins en moins chez les jeunes. Toutefois, mêmes les jeunes s'ils s'adressent à une autre personne ( jeunes ou pas ) utilisent toujours le patronyme par respect. Finalement c'était plus simple quand tout le monde était "Tavarich".
D'ailleurs le père de Poutine s'appelle aussi Vladimir. Donc dans les médias on dit VVP ( comme notre PPDA ) pour dire " Vladimir Vladimirovitch Poutine ".
Pour l'anecdote, j'ai fait baptisé mon fils en Russie et le Pope était très étonné quand il a vu que j'étais français car il ne savait pas trop comment décliner mon nom. Il l'a fait quand même " à la russe" même si Emmanuel n'a rien de russe. Du coup, sur son acte de baptême, mon fils s'appelle " Nicolaï Emmanuelévitch R. ".