Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyDim 11 Nov 2007, 19:01

Louis-Nicolas Clérambault est un musicien français, né et mort à Paris (19 décembre 1676 - 26 octobre 1749).

Clérambault est issu d'une famille de musiciens français (son père Dominique Clérambault et deux de ses fils) attachée au roi depuis Louis XI de France. Il apprend très jeune le violon, le clavecin ; à l'orgue, il est l'élève d'André Raison. Il étudie aussi la composition et le chant. Il devient organiste de l'église des Grands-Augustins, entre au service de Madame de Maintenon.
Après la mort de Louis XIV et de Nivers, il succède à ce dernier aux orgues de Saint-Sulpice et à la maison royale de Saint-Cyr, institution recevant les jeunes filles de la noblesse pauvre.
Il y est responsable de la musique, tient l'orgue, fait répéter les chants et les chœurs, etc. C'est à ce poste, qui lui est confirmé après la mort de Madame de Maintenon, qu'il développe le genre de la « cantate française » dont il est le maître incontesté. Il succède en 1719 à son maître André Raison aux orgues de l'église des Grands-Jacobins.


Oeuvres

non datées

Sagesse éternelle
Motette: Pour la sainte Vierge
Domine für vier Stimmen und Instrumente
Domine, für drei Stimmen und 2 Violinen
Prière pour le roy (Gebet für den König)
7 Sonates et Symphonies für eine oder 2 Violinen und Bass (im italienischen Stil)
Fünf Bände Motetten

Datées

1697-1704, 8 airs, dans différents recueils «d?airs sérieux et à boire» de Ballard
1701, Te Deum in drei Teilen
1704, Premier livre de pièces de clavecin (Cembalo)
1704, Magnificat für drei Stimmen und Generalbass
1706  Le Triomphe d'Iris, divertissement-pastorale
1708, Motette: Saint Sacrement für drei Stimmen
1710, Premier livre d?orgue (2 Suiten)
1710, Premier livre de cantates: (Erstes Kantatenbuch) L?Amour piqué par une abeille für Sopran und Generalbass; Le jaloux, für Countertenor, Violine und Genralbass; Orphée, für Sopran Violine, Flöte und Generalbass; Poliphême, für Bass, Violine, Flöte und Generalbass; Médée, für Sopran, Violine, Flöte und Generalbass; L?Amour et Baccus, für Sopran, Bass und Generalbass
1713, Second livre de cantates: (Zweites Kantatenbuch) Alphée et Aréthuse für Sopran, Flöte oder obligate Gambe und Generalbass; Léandre et Héro, für Sopran, Violine, obligate Gambe und Generalbass; La musette, für Sopran, Musette oder Violine und Generalbass; Pirâme et Tisbé, für Countertenor, Flöte, Violine und Generalbass; Pigmalion, für Bass, Violine und Generalbass; Le triomphe de la paix für zwei Soprane, Bass, Violine und Generalbass.
1714, Le bouclier de Minerve, Kantate für Sopran, Violine, Flöte oder Diskantgambe und Generalbass.
1715, Abraham cantate für Sopran und Generalbass
1716, Troisième livres de cantates: (Drittes Kantatenbuch) Apollon, für Sopran pour Flöte oder Violine, Violine und Generalbass; Zéphire et Flore, für Sopran Flöte oder Diskantgambe und Generalbass; L?isle de Délos für Sopran, Violine und Generalbass; La mort d?Hercule für Bass, Violine und Generalbass.
1716, La muse de l?Opéra Kantate für zwei Soprane, 2 Violinen, Flöte, Oboe, obligate Gambe, Trompeten, Pauken und Generalbass.
1720, Quatrième livre de cantates: (Viertes Kantatenbuch) L?Amour guéri par l?amour für Sopran, Flöte, Violine und Generalbass; Apollon et Doris für Sopran, Countertenor, Violine und Generalbass
1721, Le soleil vainqueur des nuages Kantate für Sopran, Oboe, Flöte, Violine, Fagott und Generalbass.
1723, Le triomphe de la vertu, Divertissement
1723, Choeurs et intermèdes de L?idile de Saint-Cyr
1725, Motetten ein oder zwei Gesangsstimmen, Chor und Orgel.
1726, Cinquième livre de cantates: (Fünftes Kantatenbuch) Clitie, für Sopran, obligate Gambe und Generalbass; Les forges de Vulcain für Bass, Violine, Flöte und Generalbass.
1730, 14 Airs spirituels et moraux dans «Nouvelles poésies spirituelles et morales», Texte von Desessartz Paris 1730.
1733, Chants et motets à l?usage de l?église et communauté des Dames de la Royale Maison de St. Louis à St. Cyr. Tome premier, contenant les messes, vespres, cérémonies, avec toutes les litanies. Le tout composé par Mr. Nivers et mis en ordre et augmenté de quelques motets par Mr. Clérambault
1733, Motetten ein oder zwei Gesangsstimmen und Generalbass À l?usage de l?église et communauté des Dames et Demoiselles etc., Tome second, contenant tous les motets, qui se chantent au salut, composés par Mrs Nivers et Clérambault
1743, Les francs masçons (Die Freimaurer) Motette für Bass ein oder zwei Gesangsstimmen
1745, Divertissement sur la naissance du Sauveur du Monde (Zur Geburt des Erlösers)
1747, Hymne an St. Louis
1748, Divertissement Le retour du printemps ou L?ouverture de la campagne
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyDim 11 Nov 2007, 19:24

Tu as trouvé ces infos sur un site allemand?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyDim 11 Nov 2007, 19:46

Jean a écrit:
Tu as trouvé ces infos sur un site allemand?

Oui et non Wink

La bio, c'est Wiki français
Les oeuvres c'est Wiki allemand car en français c'était très incomplet. Mais je traduis dès que j'ai un moment.

J'ai mis l'article car j'ai écouté aujourd'hui sa pastorale Le Triomphe d'Iris par Hervé Niquet. Mais ça ne me plaît pas trop.

Le baroque chanté et moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyDim 11 Nov 2007, 22:17

Le Triomphe d'Iris - extraits

ICI

***

Suites du deuxième ton - orgue - extraits

ICI

***

Plein Jeu (wma)
Caprice sur les Grands Jeux (wma)
Récit de Nazard (mp3)

A télécharger

ICI

D'ailleurs suis en train d'écouter le premier, pas mal pour quelqu'un qui n'a pas une grande passion de l'orgue comme moi LOL, ça sonne, mais... dommage, pourquoi cette habitude de finir les morceaux mineur systématiquement sur un accord majeur...

***

Différents airs

ICI

***

Chants et Motets

ICI

***

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyLun 12 Nov 2007, 00:40

Peut être Joachim que tu apprécies plus les choeurs? genre grands mottets?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyLun 12 Nov 2007, 09:46

Jean a écrit:
Peut être Joachim que tu apprécies plus les choeurs? genre grands mottets?

Exact, Jean, j'ai une nette préférence pour les motets (qu'ils soient de Lully, Rameau, Delalande ou Clérambault) que pour leurs oeuvres scéniques.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyLun 12 Nov 2007, 10:05

Comme moi...une fois de plus Wink ...bien que j'aime aussi les oeuvres scéniques
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyMer 04 Aoû 2010, 18:31

Catalogue des oeuvres suivant le catalogue établi par Catherine Cessac en 1998.


C 1 Cantata Book I No. 1: L'Amour piqué par une abeille
C 2 Cantata Book I No. 2: Le jaloux
C 3 Cantata Book I No. 3: Orphée
C 4 Cantata Book I No. 4: Polyphême
C 5 Cantata Book I No. 5: Médée
C 6 Cantata Book I No. 6: L'Amour et Bacchus
C 7 Cantata Book II No. 1: Alphée et Aréthuse
C 8 Cantata Book II No. 2: Léandre et Héro
C 9 Cantata Book II No. 3: La musette
C 10 Cantata Book II No. 4: Pirame et Tisbé
C 11 Cantata Book II No. 5: Pigmalion
C 12 Cantata Book II No. 6: Le triomphe de la Paix
C 13 Cantata: Le bouclier de Minerve
C 14 Cantata: Abraham
C 15 Cantata Book III No. 1: Apollon
C 16 Cantata Book III No. 2: Zéphire et Flore
C 17 Cantata Book III No. 3: L'Isle de Délos
C 18 Cantata Book III No. 4: La Mort d'Hercule
C 19 Cantata: La muse de l'Opéra
C 20 Cantata Book IV No. 1: L'Amour guéri par l'amour
C 21 Cantata Book IV No. 2: Apollon et Doris
C 22 Cantata: Le Soleil, vainqueur des nuages
C 23 Cantata Book V No. 1: Clitie
C 24 Cantata Book V No. 2: Les forges de Vulcain
C 25 Cantata: Les Francs Masçons
C 26 Choeurs et Intermèdes de l'Idille de St Cyr
C 27 Choeurs de l'Idille de St Cyr sur le départ du Roi
C 28 Le triomphe d'Iris
C 29 Le Triomphe de la Vertu, ou Hercule vainqueur des Plaisirs
C 30 Himne de Saint Louis
C 31 Idille sur la naissance de Nôtre Seigneur de Moreau (arrangement)
C 32 Le retour du printemps (lost)
C 33 Daphnis et Sylvie (lost)
C 34 Air à boire: Enfin nos voeux sont satisfaits in C major
C 35 Air à boire: C'en est fait j'ai brisé ma chaîne in G major
C 36 Air italien: Vuol parlar il mio cuore in F major
C 37 Air à boire: Buveurs trop altérés in E minor
C 38 Ariette: Hélas! la pauvre fille in E minor
C 39 Air sérieux: Jugez de ma peine extrême in C minor
C 40 Air à boire: Réparons l'honneur de la treille in C major
C 41 Air à boire: Amis, le dieu du vin s'empresse in G major
C 42 Canon: Vive le Roi in C major
C 43 Harpsichord Suite No. 1 en C major
C 44 Harpsichord Suite No. 2 en C minor
C 45 Prelude for harpsichord in G major
C 46 Organ Suite of the first tone
C 47 Organ Suite of the second tone
C 48 Chaconne for violin, viola da gamba & continuo in A major
C 49 Allemande for violin & continuo in A major
C 50 Menuet en rondeau for violin & continuo in A major
C 51 Sonata I in G major "L'Anonima"
C 52 Sonata II in G major "La Félicité"
C 53 Sonata III in B flat major "L'Abondance"
C 54 Sonata IV in F major "Symphonia"
C 55 Sonata V in D major
C 56 Sonata VI in C major "L'impromptu"
C 57 Sonata VII in E minor "La Magnifique"
C 58 Motet pour le jour de Noël in A major
C 59 Motet pour le dimanche de la Quinquagezime in E minor
C 60 Motet pour le Lundy qui précède le Caresme in A major
C 61 Motet pour le Mardy qui précède le Caresme in D minor
C 62 Motet de la Sainte Vierge in C minor
C 63 Motet pour le Roy in D minor
C 64 Motet pour l'Ascension in B flat major
C 65 Motet du Saint Esprit in E minor
C 66 Motet du Saint Sacrement in E minor
C 67 Motet du Saint Sacrement in D major
C 68 Motet du Saint Sacrement in G major
C 69 Motet pour le Bienheureux Vincent de Paul in A major
C 70 Stabat Mater in B flat major
C 71 Motet pour Sainte Françoise in A minor
C 72 Motet pour Saint Joseph in G major
C 73 Motet pour le Saint jour de Pâques in F major
C 74 Motet pour l'Ascension in F major
C 75 Motet pour la fête de la Sainte Trinité in F major
C 76 Motet de Saint Jean Baptiste in G major
C 77 Motet de Saint Roch in G major
C 78 Motet pour le Bienheureux Vincent de Paul in C major
C 79 Motet pour les Saints Anges in F major
C 80 Motet de Saint Denis in C minor
C 81 Motet pour la fête de tous les Saints in B flat major
C 82 Motet pour les Apostres in A minor
C 83 Motet du Saint Sacrement in A minor
C 84 Motet du Saint Sacrement in G major
C 85 Motet du Saint Sacrement in F major
C 86 Motet du Saint Sacrement in D minor
C 87 Motet du Saint Sacrement in D major
C 88 Motet de la Sainte Vierge in A major
C 89 Motet de la Sainte Vierge in G minor
C 90 Motet de la Sainte Vierge in G major
C 91 Motet de la Sainte Vierge in D major
C 92 Motet de la Sainte Vierge in C minor
C 93 Motet de la Sainte Vierge pour le Caresme in G minor
C 94 Motet de la Sainte Vierge pour le tems de Pasques in G major
C 95 Motet de la Sainte Vierge in A major
C 96 Motet de la Sainte Vierge in D minor
C 97 Domine salvum in A minor
C 98 Domine salvum in F major
C 99 Cantique des Anges in D major
C 100 Antienne à la Sainte Vierge pour le temps Pascal in G major
C 101 Motet de Saint Benoit in G major
C 102 Motet de Saint Bernard in G major
C 103 Motet de Saint Michel in D major
C 104 Antienne à la Sainte Vierge in G minor
C 105 Motet de Saint Dominique in G major
C 106 Motet du Saint Sacrement in F major
C 107 Motet de Saint Jean l'Evangéliste in A major
C 108 Motet de Saint Augustin in D minor
C 109 Motet de la Sainte Vierge in C minor
C 110 Motet du Saint Sacrement in A major
C 111 Motet pour la fête de l'Assomption in D major
C 112 Motet de Saint Sulpice in D major
C 113 Motet de Saint Pie in D major
C 114 Salve Regina in E minor
C 115 Motet de Sainte Chantal in A major
C 116 Miserere à 3 in G minor
C 117 De profundis clamavi in D minor
C 118 Ecce quam bonum in G major
C 119 Dominus quis habitabit in A major
C 120 Judica me Deus in G minor
C 121 Exaltabo te Domine in A major
C 122 Exultate Deo in G major
C 123 Miserere in C minor
C 124 Motet de la Sainte Vierge in G minor
C 125 Conturbatus est spiritus meus in C minor
C 126 Motet de Saint Jean Baptiste in D major
C 127 Motet de la Sainte Vierge in F major
C 128 Motet du Saint Sacrement in D major
C 129 Motet de Saint Sulpice in G major
C 130 Viderunt te aquae Deus in E minor
C 131 Motet du Saint Sacrement in C minor
C 132 Antienne à la Sainte Vierge in C major
C 133 Motet du Saint Sacrement in F major
C 134 Motet du Saint Sacrement in A minor
C 135 Motet de la Sainte Vierge in D minor
C 136 Magnificat à trois parties in F major
C 137 Te Deum in A minor
C 138 Te Deum in C major
C 139 Dixit Dominus in E minor
C 140 Regina caeli in F major
C 141 Exultate Deo in D major
C 142 Audite gentes in D major
C 143 Motet pour le Sacré Coeur de Jésus in A major
C 144 Motet pour la Nativité de Saint Jean Baptiste in G major
C 145 Motet pour Saint Sulpice in A major
C 146 Motet pour le Roy, la Reine et le Dauphin in A major
C 147 Pseaume 28 in C major
C 148 Motet de Saint Sulpice in D major
C 149 Motet pour la Dédicace de l'Eglise de Saint Sulpice in D major
C 150 Motet pour la canonisation de Saint Pie in G major
C 151 Motet de Saint Sulpice in B flat major
C 152 Motet pour le Roy in B flat major
C 153 Pseaume 121 in C major
C 154 Magnificat à trois parties in D minor
C 155 Te Deum à trois parties in C major
C 156 Motet du Saint Sacrement in A major
C 157 Motet pour le Roy in A major
C 158 Motet pour le Roy in G minor
C 159 Motet pour le Roy in E minor
C 160 Stabat Mater in B flat major
C 161 Exaudiat in D minor
C 162 Exaudiat in F major
C 163 O sacrum convivium in A major
C 164 Tantum ergo in A minor
C 165 O salutaris hostia in E minor
C 166 Adoramus te Christe in A minor
C 167 Pie Jesu in C minor
C 168 Litanies du Sacré Coeur de Jésus in C major
C 169 Vovete et redite in G major
C 170 Salve Regina in D minor
C 171 Motet pour la fête de la Sainte Trinité in G major
C 172 Motet de Saint Augustin in F major (Nivers arr. Clérambault)
C 173 O salutaris in A major (Nivers arr. Clérambault)
C 174 Motet du Saint Sacrement in D major (Nivers arr. Clérambault)
C 175 Motet du Saint Sacrement in G minor (Nivers arr. Clérambault)
C 176 Motet du Saint Sacrement in A major (Nivers arr. Clérambault)
C 177 Motet de la Sainte Vierge in A major (Nivers arr. Clérambault)
C 178 Motet de la Sainte Vierge in A major (Nivers arr. Clérambault)
C 179 Motet de la Sainte Vierge in D major (Nivers arr. Clérambault)
C 180 Motet de la Sainte Vierge in A major (Nivers arr. Clérambault)
C 181 Motet de la Sainte Vierge in D major (Nivers arr. Clérambault)
C 182 Motet de la Sainte Vierge in F major (Nivers arr. Clérambault)
C 183-188 6 Leçons de ténèbres (lost)
C 189 O Filii (lost)
C 190 Laudemus cantemus (lost)
C 191 L'histoire de la femme adultère
C 192 Air spirituel: Vertus - Misères du pêché in C minor
C 193 Air spirituel: Stance in A minor
C 194 Air spirituel: Vertus - La résignation in F major
C 195 Air spirituel: Le Paradis in A major
C 196 Airs spirituels: Louanges de Dieu in E minor
C 197 Air spirituel: Mistères de Notre Seigneur J.C. - Moment in B flat major
C 198 Air spirituel: Mistères de Notre Seigneur J.C. - Sa résurrection in B flat major
C 199 Air spirituel: Vertus - Amour de la sagesse in C minor
C 200 Air spirituel: Noël in G major
C 201 Air spirituel: Vertus - L'innocence in G major
C 202 Air spirituel: Cantique de Saint Bernard in G major
C 203 Air spirituel: Vertus - L'education in G minor
C 204 Air spirituel: Vertus - Respect dans le lieu saint in A minor
C 205 Air spirituel: Noël in A major
C 206 Air spirituel: Cantique in A minor
C 207 Airs spirituels: Vices - Le libertinage in D minor
C 208 Air spirituel: Sonnet de Des Barreaux in D minor
C 209 Air spirituel: Vertus - La confiance in G minor
C 210 Air spirituel: Vertus - La sagesse in E minor
C 211 Air spirituel: Cantique de Saint Bernard in C major
C 212 Airs spirituels: Louanges de Dieu in B flat major
C 213 Airs spirituels: Mistères de Notre Seigneur J.C. - Sa circoncision in G major
C 214 Airs spirituels: Les IV fins de l'homme - L'impie détrompé in B flat major
C 215 Air spirituel: Les IV fins de l'homme - Fuite du tems in G major
C 216 Air spirituel: Vertus - Prière dans la tentation in G minor
C 217 Air spirituel: Stance - Mon coeur est accablé in G major
C 218 Air spirituel: Ne cherchons plus que Dieu in G major
C 219 Air spirituel: Stance - N'espérons plus mon âme in D minor
C 220 Air spirituel: Stance - Objets lugubres et funèbres in D minor
C 221 Air spirituel: Sur les O de Noël - O Sapientia in D minor
C 222 Air spirituel: Sur les O de Noël - O Adonai in D major
C 223 Air spirituel: Sur les O de Noël - O Radix Jesse in F major
C 224 Air spirituel: Sur les O de Noël - O Clavis David in F major
C 225 Air spirituel: Sur les O de Noël - O Oriens in G major
C 226 Air spirituel: Sur les O de Noël - O Rex gentium in G major
C 227 Air spirituel: Sur les O de Noël - O Emmanuel in E minor
C 228 Air spirituel: O vive flamme in A major
C 229 Airs spirituels: Mistères de Notre Seigneur J.C. - Son incarnation in G major
C 230 Air spirituel: Stance - Pour un pécheur in C minor
C 231 Airs spirituels: Les IV fins de l'homme - La mort in B minor
C 232 Air spirituel: Stance - Quand je pense au Seigneur in G major
C 233 Air spirituel: Mistères de Notre Seigneur J.C. - Sa mort in F major
C 234 Air spirituel: Vices - L'oisiveté in A major
C 235 Air spirituel: Sur les désirs de la mort in C minor
C 236 Air spirituel: Les IV fins de l'homme - Le Paradis in A major
C 237 Air spirituel: Désir de la mort in B flat major
C 238 Air spirituel: Stance - Vous me cherchez Seigneur in D minor
C 239 Règles d'accompagnement
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:32

Eh bien...il reste du "pain sur la planche" pour les baroqueux...qui n'ont pas été très généreux avec lui!!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:39

Jean a écrit:
Eh bien...il reste du "pain sur la planche" pour les baroqueux...qui n'ont pas été très généreux avec lui!!

Il y a de quoi faire effectivement et on peut même se demander ce qu'ils attendent. Quelle
liste! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyJeu 05 Aoû 2010, 17:58

Un CD que je suis en train d'écouter :

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Front10

Ce sont tous des petits motets, mais, que pour goût personnel, je préfère à ceux de ses contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyJeu 05 Aoû 2010, 18:13

ah là tu me surpends Wink ..d'autant que les interprètes sont pei nombreux , et que le style de musique est quand même très voisins de ses contemporains?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyJeu 05 Aoû 2010, 18:22

Jean a écrit:
ah là tu me surpends Wink ..d'autant que les interprètes sont pei nombreux , et que le style de musique est quand même très voisins de ses contemporains?

Je ne sais pas au juste : ou bien ces motets sont un peu différents (tu les connais ? - je vais les citer ci dessous, il y a des instruments - flûte, violon en accompagnement), ou alors c'est que je suis plus "accessible" aujourd'hui Wink


Panis angelicus C 131
Exultet omnium C 112
Domine salvum C 152
Sinfonie à 3 voix et 2 violons et Domine salvum fac regem C158
O deliciis affluens C 109
Magnificat à trois parties C 136
Salve Regina C 114
O piissima, o sanctissima C 135
Domine salvum, prière pour la Roy C 157
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyJeu 05 Aoû 2010, 18:45

joachim a écrit:
Jean a écrit:
ah là tu me surpends Wink ..d'autant que les interprètes sont pei nombreux , et que le style de musique est quand même très voisins de ses contemporains?

Je ne sais pas au juste : ou bien ces motets sont un peu différents (tu les connais ? - je vais les citer ci dessous, il y a des instruments - flûte, violon en accompagnement), ou alors c'est que je suis plus "accessible" aujourd'hui Wink


Panis angelicus C 131
Exultet omnium C 112
Domine salvum C 152
Sinfonie à 3 voix et 2 violons et Domine salvum fac regem C158
O deliciis affluens C 109
Magnificat à trois parties C 136
Salve Regina C 114
O piissima, o sanctissima C 135
Domine salvum, prière pour la Roy C 157

oui j'ai ce cd..je les aime beaucoup aussi...et je penche peut être pour la deuxième  explication Wink ...et peut être aussi, que , ne les appréciant pas trop lors d'une première écoute, logiquement tu n'y reviens pas souvent et une nouvelle écoute peut être ressentie assez différemment...car dans les grands motets des autres ..il y en a de nombreux qui n'en vaiment rien d'austère (contrairement par exemple aux pièces de violes des Marin Marais  et autres)

Tiens un exemple parmi tant d'autres: tu trouves çà ennuyeux?(tu as le droit de me répondre oui!! Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) 231625 :





ou çà :

La vidéo a été désactivée.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyJeu 05 Aoû 2010, 20:18

Je n'ai pas encore écouté tes liens, car j'écoute en ce moment une messe de Lobo de Mesquita Wink

Mais je connais assez bien ces deux oeuvres (j'ai d'ailleurs le CD des Arts Florissants avec 3 motets de Mondonville). Mais c'est toujours pareil chez moi : la musique et les choeurs, ça va, mais le chant soliste de cette époque me rebute Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyJeu 05 Aoû 2010, 20:41

joachim a écrit:
Je n'ai pas encore écouté tes liens, car j'écoute en ce moment une messe de Lobo de Mesquita Wink

Mais je connais assez bien ces deux oeuvres (j'ai d'ailleurs le CD des Arts Florissants avec 3 motets de Mondonville). Mais c'est toujours pareil chez moi : la musique et les choeurs, ça va, mais le chant soliste de cette époque me rebute Embarassed Embarassed


lobo de mesquita est inconnu chez moi...je suppose que tu as fait un sujet sur lui...je vais voir..

Il y a pas mal de choeurs dans ces grands motets...et puis tu as des exceptions si tu aimes les solos de Clérembault Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyVen 09 Mar 2018, 20:15

J'aime toujours beaucoup les baroques français, surtout leurs "grands motets"...
Un rien en dessous leurs cantates pour voix seules...
Tout arrive! cet enregistrement de cantates françaises pour voix de ténor , accompagné par une flute, un violon, une viole de gambe et un clavecin est ...sublime de beauté, de tendresse...
Certainement le soliste n'y est pas pour peu!!
Reinoud van Mechelen , voix oh combien suave pour ce répertoire , est aussi sublime que le musique qu'il sert!...Décidemment les belges nous gâtent en merveilleux musiciens!


https://www.youtube.com/watch?v=rgv1shJv2ZE

https://www.youtube.com/watch?v=bMkyD6EoBjg
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyVen 09 Mar 2018, 21:24

J'aime beaucoup aussi cette musique et la voix de Reinoud van Mechelen accompagné par la viole de gambe, la flûte, le violon et le clavecin "A nocte temporis" Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) 185465
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) EmptyMar 12 Fév 2019, 07:59

Comme tous les prédecesseurs,j'ai une passion soudaine pour ce compositeur, qui me semble être un jalon important de la musique française, ou Rameau , le grand et magnifique Rameau demeurait seul sur son piedestal.En écoutant du clavecin de lui, j'ai de suite pensé à Bach, je ne sais si je dis une connerie, mais pourtant j'y ai retrouvé un peu l'esprit métaphysique du Cantor, puis j'ai écouté les quelques cantates enregistrées qui restent du très bon Rameau, mais je suis pas entré dans sa musique religieuse ,car ses oeuvres ne sont pas toujours faciles d'accès pour les CD du moins .J'ai commandé le livre de Catherine Cessac chez Fayard,pour y voir plus clair et quelques oeuvres de motets ,dont Jean dit le plus grand bien plus haut. Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty
MessageSujet: Re: Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)   Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis-Nicolas Clerambault (1676-1749)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Joseph Saint-Amans (1749-1844)
» Johann Bernhard Bach (1676-1749)
» Nicolas Racot de Granval (1676-1753)
» Jean-Louis DUPORT (1749 -1819)
» Thomas-Louis BOURGEOIS (1676-1750 ou 1751)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: