Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Beethoven 9ème par Karajan

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Beethoven 9ème par Karajan Empty
MessageSujet: Beethoven 9ème par Karajan   Beethoven 9ème par Karajan Empty2007-10-29, 12:40

https://www.youtube.com/watch?v=O2AEaQJuKDY

https://www.youtube.com/watch?v=cSEqQsAXbJw

Je viens de l'écouter, je suis encore sous le coup de l'émotion, je tiens à vous le faire partager I love you

La 9ème de Beethoven, c'est le sommet des sommets...
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Beethoven 9ème par Karajan Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9ème par Karajan   Beethoven 9ème par Karajan Empty2007-10-29, 12:50

C'est vrai que la 9ème est un petit chef d'oeuvre on l'a eu l'an dernier dans notre abonnement à l'opéra royal de Wallonie à Liège.
J'aime tous les mouvements que ce soient ceux chantés ou les instrumentaux. Le passage que j'apprècie le plus c'est celui qui amène au chant on sent l'intensité qui monte et le début avec ce chant de baryton j'en frissonne I love you
(veuillez excuser mon manque d'instruction musicale, je n'y connais rien dans le "jargon" musical Beethoven 9ème par Karajan 338665 je le dis comme je le ressens)
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Beethoven 9ème par Karajan Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9ème par Karajan   Beethoven 9ème par Karajan Empty2007-10-29, 13:04

Papagena a écrit:
Le passage que j'apprècie le plus c'est celui qui amène au chant on sent l'intensité qui monte et le début avec ce chant de baryton j'en frissonne I love you

Meme sensation que toi Wink
J'ai plein de versions.
Le sommet pour moi du répertoire symphonique
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Beethoven 9ème par Karajan Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9ème par Karajan   Beethoven 9ème par Karajan Empty2007-10-29, 13:14

Beethoven 9ème par Karajan Immortal

Dans le film (inégal) de Bernard Rose sur Beethoven on entend la 9 quand beethove enfant se fait frappé par son père et s'enfuit dans la foret.
Un grand moment de cinéma
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité



Beethoven 9ème par Karajan Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9ème par Karajan   Beethoven 9ème par Karajan Empty2007-10-29, 15:07

Je possède ce trés bon film qui bénéficie d'une excellente direction de Solti. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Beethoven 9ème par Karajan Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9ème par Karajan   Beethoven 9ème par Karajan Empty2007-10-29, 17:48

On en parle sur ce forum ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Mario Ouellette

Mario Ouellette

Nombre de messages : 34
Age : 71
Date d'inscription : 08/08/2012

Beethoven 9ème par Karajan Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9ème par Karajan   Beethoven 9ème par Karajan Empty2012-08-09, 07:10

C'est quand on pense que Beethoven, lorsqu'il a écrit ce chef-d'oeuvre, était sourd. C'est vraiment le génie. et comme pour la 5e, je répèterais ce commentaire entendu ailleurs, de je ne sais qui : "seul Beethoven a pu écrire cela".

Le débat sur les interprétations est loin d'être tranché. Chez Karajan, j'oscille entre la dernière version de 1983 (en particulier pour le premier mouvement agité et tendu)et celle 1977 (plus raffinée et intériorisée et transparente, particulièrement dans le troisième mouvement, et les interventions des chanteurs sont plus qu'excellentes). Celle de 1962 m'intéresse moins, alors que celle de 1947, bien qu'excellente, est plus difficile à écouter en raison de la prise de son de l'époque. Lorsque je la réécoute, je dois me fermer les yeux et me concentrer pour faire abstraction de la qualité sonore, mais comme interprétation elle se situe, elle aussi, au sommet. Peut-être que ce serait celle que je préférerais si Karajan aurait disposé des moyens techniques d'aujourd'hui pour son enregistrement, mais celle de '77 retient toujours mon attention.

Enfin, j'ai écouté récemment l'interprétation de Herreweghe mais ça n'a pas la même "drive" que Herr Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Beethoven 9ème par Karajan Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 9ème par Karajan   Beethoven 9ème par Karajan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven 9ème par Karajan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig
» Herbert von Karajan
» Beethoven 10ème symphonie
» La musique "moderne" est elle inaccessible?
»  Discussions autour du violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: