C'est quand on pense que Beethoven, lorsqu'il a écrit ce chef-d'oeuvre, était sourd. C'est vraiment le génie. et comme pour la 5e, je répèterais ce commentaire entendu ailleurs, de je ne sais qui : "seul Beethoven a pu écrire cela".
Le débat sur les interprétations est loin d'être tranché. Chez Karajan, j'oscille entre la dernière version de 1983 (en particulier pour le premier mouvement agité et tendu)et celle 1977 (plus raffinée et intériorisée et transparente, particulièrement dans le troisième mouvement, et les interventions des chanteurs sont plus qu'excellentes). Celle de 1962 m'intéresse moins, alors que celle de 1947, bien qu'excellente, est plus difficile à écouter en raison de la prise de son de l'époque. Lorsque je la réécoute, je dois me fermer les yeux et me concentrer pour faire abstraction de la qualité sonore, mais comme interprétation elle se situe, elle aussi, au sommet. Peut-être que ce serait celle que je préférerais si Karajan aurait disposé des moyens techniques d'aujourd'hui pour son enregistrement, mais celle de '77 retient toujours mon attention.
Enfin, j'ai écouté récemment l'interprétation de Herreweghe mais ça n'a pas la même "drive" que Herr Karajan.