Antonio Stradivari est né en 1644 (ou en 1649 ou 1650 selon certaines sources) à Cremona en Italie, d'Alessandro Stradivari et d'Anna Moroni ; il est mort dans sa ville natale le 18 décembre 1737, à près de 93 ans.
Il a été l'élève de
Niccolò Amati *de 1666 à 1679. La famille Amati, dont un ancêtre — Andrea — inventa le violon, à partir de la viole, vers 1560, est une grande famille de luthiers. Nicolo aura aussi pour élève Andrea Guarneri, dont le nom évoque également une dynastie de luthiers prestigieux.
Stradivarius a été un des plus fameux luthiers de l'histoire. Les meilleurs instruments furent construits entre 1700 et 1720.
Son époque est marquée par une évolution des besoins en lutherie, le jeu dans de vastes salles nécessitant un son puissant qui n'était pas l'apanage des violons d'Amati. De 1670 à 1700, Stradivarius parvient à cette fin en allongeant l'instrument et en le bombant, créant les longuets (le gain en longueur n'est en fait que d'environ 5 mm). Entre 1700 et 1710, il retourne à un modèle plus classique.
À sa mort, deux de ses fils (il eut 11 enfants de deux épouses), Francesco et Omobono, continueront l'entreprise de leur père.
L'explication de la qualité exceptionnelle de ces instruments reste controversée. De très nombreuses pistes de recherches ont été lancées, mais aucune n'est totalement convaincante. En effet, le choix du bois, le vernis dont on ne trouve pas la composition exacte... jouent un rôle certes non négligeable, mais un luthier parisien, dans les années 1960, a fabriqué un très bon violon avec des lattes de plancher de son appartement, pour montrer que certaines hypothèses extravagantes ne tenaient pas debout (certains parlaient même de bois de château-fort que Stradivari aurait récupéré en bon état de conservation, d'où une grande ancienneté). D'ailleurs, plusieurs tests en aveugle montrent que, globalement, les célèbres violons s'en tirent bien mais ne sont pas systématiquement jugés les meilleurs.
L'hypothèse la plus répandue et la plus réaliste est tout simplement que la grande qualité de ces violons vient du savoir-faire du luthier, sans nul doute excellent, et de la bonne qualité des matières utilisées.Sur les 1100 instruments fabriqués par Stradivari, 650 sont arrivés jusqu'à nous dont certains dans un état exceptionnel de conservation avec leur montage original, bien différent de celui qui est représenté sur la page du soi-disant carnet de Stradivari.
Les prix de ces instruments prestigieux ne cessent de grimper. La vente, chez Christie's, à Londres, en 1998, du Kreutzer — le nom de son interprète au XIXe siècle — a atteint la somme de 1,5 millions d'euros. Un autre violon, nommé The Lady Tennant, vendu aux enchères le 22 avril 2005 a battu ce record en se vendant à 2 032 000 dollars — pour une estimation de 1,2 millions de dollars. En mai 2006, le "Hammer" de 1707 a atteint le record mondial pour une vente aux enchères, soit 3,2 millions de dollars (2,7 millions d'euros).
Tout ça c'est bien joli, mais comme le suggère Jean Diwo dans son livre "Les Violons du roi" Stradivarius n'a fait qu'améliorer les patrons et construit ses violons avec plus de dextérité que son maître Niccolò Amati qui, en fait, serait le génial inventeur de la "forme" Stradivari. Son illustre élève n'y apportant que de légères améliorations.
Alors qui est véritablement le génie? L'élève ou le maître?*Amati: Cinq membres de cette illustre famille de luthiers ont creé entre 1520 et 1740 le renom de Crémone comme centre italien de la lutherie.
Andrea Amati (1520/1535-1580/1611), fils d'une riche famille patricienne commença la tradition de la lutherie. Il utilisait des bois de meilleure qualité que ses collègues et commença de changer la forme de la viole de gambe vers la forme actuelle du violon, voir Violon baroque.
Ses fils Antonio Amati (1550-1640) et Girolamo Amati (vers 1555- vers 1630) ont continué le travail de leur père.
Nicolo Amati (1596-1684), fils de Girolamo Amati, fut le membre le plus illustre de la famille.
Girolamo II. Amati (1649-1740), fils de Nicolo Amati. Il a creé de bons instruments, mais moins bons que ceux de son compagnon d'apprentissage Antonio Stradivari.
