| Quel est pour vous LE plus grand compositeur? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Stadler Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 09:48 | |
| |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 09:59 | |
| @ Stadler: que le prodigieux spectacle continue, et que tu peux y apporter ta rime... Ben la rime avec Snoopy c'est "Génie" |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 10:18 | |
| Plus sérieusement, on va préciser la question du topic: Quel est pour vous le plus grand compositeur selon vos critères (subjectifs)? |
|
 | |
jeanpierre
 | Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 11:17 | |
| - joachim a écrit:
- Snoopy a écrit:
- C'est ton avis, on le respecte, mais c'est un peu péremptoire quand même non?
Tout à fait d'accord, car je n'aime pas non plus ces façons d'affirmer "c'est moi qui possède la vérité absolue, inclinez vous" Oui, il n'y a q'un Dieu !  BACH Je plaisante, bien sûr. Tout le monde a le droit de vénérer Chopin, mais Chopin vénère Bach. |
|
 | |
jeanpierre
 | Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 11:32 | |
| |
|
 | |
jeanpierre
 | Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 11:36 | |
| - Snoopy a écrit:
- Plus sérieusement, on va préciser la question du topic: Quel est pour vous le plus grand compositeur selon vos critères (subjectifs)?
Incontestablement Schubert, voyons !!! Je plaisante. |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 11:37 | |
| Moi je me pose une question jeanpierre: tu défends tes idées ( de façon un peu bornée ) avec conviction ou tu cherches simplement la polémique?
Pour l'instant je te laisse le bénéfice du doute... |
|
 | |
Goth
 | Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 12:17 | |
| J'aime bien Palestrina pour son style ecclesiastico et puis Mozart pour son expressivité, ce qu'il fait passer comme message avec les notes de musique. Puis Bach avec ses concertos Brandebourgeois  après il y en a plein d'autres que j'aime bien mais de là à en aduler un, pas vraiment. Chacun à son style propre bien qu'ils soient tous reliés les uns aux autres par l'évolution du langage musical et le contexte historique ect... |
|
 | |
Bel Canto Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 13:11 | |
| - jeanpierre a écrit:
- (oups, Bel Canto)
Il y a belle lurette que je ne dialogue plus avec des perturbateurs de ton genre ! Nous ne devons pas être ton premier ni ton dernier forum où tu provoques seulement par plaisir. Personnellement, je ne goûte que très peu à ton humour que tu sembles trouver irrésistible. Finalement, je ne crois pas que la musique classique t'intéresse ...
Dernière édition par Bel Canto le 2011-05-24, 19:04, édité 1 fois |
|
 | |
jeanpierre
 | Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 13:23 | |
| - Snoopy a écrit:
- Moi je me pose une question jeanpierre: tu défends tes idées ( de façon un peu bornée ) avec conviction ou tu cherches simplement la polémique?
Pour l'instant je te laisse le bénéfice du doute... Je cherche simplement à démontrer par A + B que Bach est bien le plus grand compositeur de musique classique de tous les temps. Même si le résultat ne plait pas à tout le monde personne n'a encore démontré le contraire. C'est scientifique, et même les statistiques le prouvent. Mon avis n'a que peu d'importance. |
|
 | |
Stadler Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 13:28 | |
| - jeanpierre a écrit:
- Je cherche simplement à démontrer par A + B que Bach est bien le plus grand compositeur de musique classique de tous les temps.
Même si le résultat ne plait pas à tout le monde personne n'a encore démontré le contraire. C'est scientifique, et même les statistiques le prouvent. Mon avis n'a que peu d'importance. Pour qu'une démonstration soit pertinente, il faut au moins qu'elle ait été présentée... et pas simplement qu'on n'ait pas encore démontré le contraire. Merci de fournir les références de cette soit-disant démonstration. Merci |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 13:33 | |
| - jeanpierre a écrit:
Je cherche simplement à démontrer par A + B que Bach est bien le plus grand compositeur de musique classique de tous les temps.
Tu ne démontres rien, tu affirmes sans possibilité de contestation. C'est tout sauf "démontrer". Car même en science, toute démonstration est contestable... - Citation :
Même si le résultat ne plait pas à tout le monde personne n'a encore démontré le contraire. Parce que cela ne se démontre pas. Il n'est pas plus possible d'affirmer que untel est le plus grand compositeur de tous les temps pas plus que untel ne l'est pas. On ne juge pas sur des critères objectifs mais subjectifs dans tous les cas. La musique ce n'est pas des mathématiques et une science exacte. C'est ça que tu ne sembles pas ( ou vouloir ) comprendre. - Citation :
- C'est scientifique, et même les statistiques le prouvent.
Ben alors cite tes sources "scientifiques" irréfutables qu'on rigole un peu... Non, sérieusement tu dis n'importe quoi. Encore une fois, ton opinion n'est qu'un avis qui n'a pas à être érigé en vérité absolue sous couvert de soit disant pseudo arguments scientifiques qui, s'il y a bien un secteur où ils sont inapplicables, est bien en art!. On a tous un avis différent qui vaut autant que celui de notre voisin mais nous n'avons pas la malhonnêteté de vouloir l'imposer comme une vérité incontestable par de faux et obscurs raisonnements "scientifiques". |
|
 | |
jeanpierre
 | Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 13:41 | |
| - Bel Canto a écrit:
- jeanpierre a écrit:
- (oups, Bel Canto)
Il y a belle lurette que je ne dialogue plus à des perturbateurs de ton genre ! Nous ne devons pas être ton premier ni ton dernier forum où tu provoques seulement par plaisir. Personnellement, je ne goûte que très peu à ton humour que tu sembles trouver irrésistible. Finalement, je ne crois pas que la musique classique t'intéresse ... Pourtant c'est bien le seul forum qui me reproche d'exprimer mon avis. Bien sûr qu'il est opposable, mais c'est bien dans ces discussions que l'on apprend des choses. Tu as due prendre le terme "incontestablement" trop au pied de la lettre. "Ce n’est pas moi qui ai choisi la musique classique, c’est la musique classique qui m’a choisi." Joyeux anniversaire Mahler ! |
|
 | |
Stadler Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 13:45 | |
| - jeanpierre a écrit:
- Tu as due prendre le terme "incontestablement" trop au pied de la lettre.
A force de répéter qu'on n'a pas le droit de dire le contraire... |
|
 | |
Icare Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 13:53 | |
| - jeanpierre a écrit:
- Bel Canto a écrit:
- jeanpierre a écrit:
- (oups, Bel Canto)
Il y a belle lurette que je ne dialogue plus à des perturbateurs de ton genre ! Nous ne devons pas être ton premier ni ton dernier forum où tu provoques seulement par plaisir. Personnellement, je ne goûte que très peu à ton humour que tu sembles trouver irrésistible. Finalement, je ne crois pas que la musique classique t'intéresse ... Pourtant c'est bien le seul forum qui me reproche d'exprimer mon avis. Bien sûr qu'il est opposable, mais c'est bien dans ces discussions que l'on apprend des choses. Tu as due prendre le terme "incontestablement" trop au pied de la lettre.
"Ce n’est pas moi qui ai choisi la musique classique, c’est la musique classique qui m’a choisi."
Joyeux anniversaire Mahler ! Tu confonds donner ton avis et imposer ton avis comme une vérité absolue en arguant des pseudo-preuves scientifiques. Puis,maintenant tu reproches à Bel canto de prendre le mot "incontestablement" au pied de la lettre,alors que tu as eu jusqu'ici une attitude dogmatique. maintenant,elle est incohérente.
Dernière édition par Icare le 2011-05-24, 13:55, édité 2 fois |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 13:54 | |
| - jeanpierre a écrit:
Pourtant c'est bien le seul forum qui me reproche d'exprimer mon avis.
Le problème étant que tu ne donnes pas un avis, tu cherches à l'imposer. La nuance, est là. Donc c'est faux de dire qu'on t'empêche de donner ton avis ( que l'on connait: c'est Bach le plus grand...pour toi ). Ok. Maintenant tu inverses les rôles car c'est toi qui ne respecte pas l'avis des autres en disant que TON avis est incontestable, que c'est prouvé scientifiquement, etc... Ce qui réduit donc à néant l'avis que les autres peuvent avoir. - Citation :
- Bien sûr qu'il est opposable, mais c'est bien dans ces discussions que l'on apprend des choses.
Sauf que tu ne discutes pas, tu ne fais qu'affirmer sans démontrer, sans chercher un réel dialogue, pire, sans même considérer qu'on peut ne pas partager ton opinion. - Citation :
- Tu as due prendre le terme "incontestablement" trop au pied de la lettre.
Alors je t'invite à mieux choisir tes mots ( on prend le sens des mots tels qu'ils sont ) et avoir un discours plus nuancé. ps: On attend toujours ta démonstration et tes sources... |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 13:59 | |
| Comme disait le grand philosophe Francis Lalanne (  )" tu ne peux pas dire: tu es un menteur!, tu dois dire: je ne te crois pas". |
|
 | |
jeanpierre
 | Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 14:08 | |
| - Snoopy a écrit:
- jeanpierre a écrit:
Je cherche simplement à démontrer par A + B que Bach est bien le plus grand compositeur de musique classique de tous les temps.
Tu ne démontres rien, tu affirmes sans possibilité de contestation. C'est tout sauf "démontrer". Car même en science, toute démonstration est contestable...
- Citation :
Même si le résultat ne plait pas à tout le monde personne n'a encore démontré le contraire. Parce que cela ne se démontre pas. Il n'est pas plus possible d'affirmer que untel est le plus grand compositeur de tous les temps pas plus que untel ne l'est pas. On ne juge pas sur des critères objectifs mais subjectifs dans tous les cas. La musique ce n'est pas des mathématiques et une science exacte. C'est ça que tu ne sembles pas ( ou vouloir ) comprendre.
- Citation :
- C'est scientifique, et même les statistiques le prouvent.
Ben alors cite tes sources "scientifiques" irréfutables qu'on rigole un peu...
Non, sérieusement tu dis n'importe quoi. Encore une fois, ton opinion n'est qu'un avis qui n'a pas à être érigé en vérité absolue sous couvert de soit disant pseudo arguments scientifiques qui, s'il y a bien un secteur où ils sont inapplicables, est bien en art!.
On a tous un avis différent qui vaut autant que celui de notre voisin mais nous n'avons pas la malhonnêteté de vouloir l'imposer comme une vérité incontestable par de faux et obscurs raisonnements "scientifiques". En effet, certains considèrent la musique comme une science ou les valeurs sont absolues et d'autre comme un art, ce qui permet à des gens comme Lorie de se déclarer artiste. Pour nuancer mon propos, je pense que la musique fusionne science et art. Seul le compositeur qui maîtrise ces critères peut être le plus grand. Mais si pour toi aucun ne peut être le plus grand pourquoi poser la question, si ce n'est pour faire réagir les gens comme moi. Tu pourras quand même remarquer que je m'abstiens de répondre à : Bach est-il un grand compositeur ? (On dirait qu'il y a plus provocateur que moi sur le forum) Je citerais mes sources plutard pour rigoler un peu. |
|
 | |
Stadler Admin

| |
 | |
jeanpierre
 | Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 14:21 | |
| - Icare a écrit:
- jeanpierre a écrit:
- Bel Canto a écrit:
- jeanpierre a écrit:
- (oups, Bel Canto)
Il y a belle lurette que je ne dialogue plus à des perturbateurs de ton genre ! Nous ne devons pas être ton premier ni ton dernier forum où tu provoques seulement par plaisir. Personnellement, je ne goûte que très peu à ton humour que tu sembles trouver irrésistible. Finalement, je ne crois pas que la musique classique t'intéresse ... Pourtant c'est bien le seul forum qui me reproche d'exprimer mon avis. Bien sûr qu'il est opposable, mais c'est bien dans ces discussions que l'on apprend des choses. Tu as due prendre le terme "incontestablement" trop au pied de la lettre.
"Ce n’est pas moi qui ai choisi la musique classique, c’est la musique classique qui m’a choisi."
Joyeux anniversaire Mahler !
Tu confonds donner ton avis et imposer ton avis comme une vérité absolue en arguant des pseudo-preuves scientifiques. Puis,maintenant tu reproches à Bel canto de prendre le mot "incontestablement" au pied de la lettre,alors que tu as eu jusqu'ici une attitude dogmatique. maintenant,elle est incohérente. Comme je l'ai déjà dit, mon avis n'a que peu d'importance. J'ai clairement expliqué pourquoi Bach. |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 14:21 | |
| - jeanpierre a écrit:
En effet, certains considèrent la musique comme une science ou les valeurs sont absolues et d'autre comme un art, ce qui permet à des gens comme Lorie de se déclarer artiste.
"Certains" ce n'est pas tout le monde, donc déjà cela n'en fait pas une vérité. Ensuite quelles sont ces "valeurs absolues" ( bien subjectives! ) sur lesquelles tu te bases, comme "certains", pour dire que la musique est une science? ( qui plus est, est un autre débat ) - Citation :
Pour nuancer mon propos, je pense que la musique fusionne science et art. Seul le compositeur qui maîtrise ces critères peut être le plus grand. Je crois qu'ils sont nombreux à se partager la place alors - Citation :
Mais si pour toi aucun ne peut être le plus grand pourquoi poser la question, si ce n'est pour faire réagir les gens comme moi. Parce qu'il est justement, intéressant, dans le débat et non pas l'affirmation, de savoir pourquoi untel pense que X est plus grand compositeur que Y alors que Tartenpion pense l'inverse. Pour soulever justement nos doutes ( qui sont pour toi des certitudes "scientifiques" ) de savoir sur quoi on juge, sur quels critères, comment la subjectivité est prise en compte, pour se questionner soi même sur le fondement de notre opinion. En argumentant donc ( chose qui semble te faire défaut ) et confrontant nos avis divers sur des arguments et non en se retranchant sans explications sur des "preuves scientifiques incontestables" mais dont tout le monde ignore l'existence. - Citation :
Tu pourras quand même remarquer que je m'abstiens de répondre à : Bach est-il un grand compositeur ? Ce qui est pourtant une question plus ouverte, me semble t-il et qui prête à débat. - Citation :
Je citerais mes sources plutard pour rigoler un peu. Et pourquoi ne pas avoir commencé par là si tu es si sûr de toi et de tes sources au lieu d'essayer de convaincre en vain et par lassitude que tu as raison? Non, que dis, je, que la science a raison!
Dernière édition par Snoopy le 2011-05-24, 14:26, édité 2 fois |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 14:22 | |
| - jeanpierre a écrit:
J'ai clairement expliqué pourquoi Bach. Ben je dois être un peu con alors parce que je n'ai rien trouvé, compris et encore moins d'explicite dans cette "explication". |
|
 | |
jeanpierre
 | Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 14:41 | |
| - Snoopy a écrit:
- jeanpierre a écrit:
En effet, certains considèrent la musique comme une science ou les valeurs sont absolues et d'autre comme un art, ce qui permet à des gens comme Lorie de se déclarer artiste.
"Certains" ce n'est pas tout le monde, donc déjà cela n'en fait pas une vérité. Ensuite quelles sont ces "valeurs absolues" ( bien subjectives! ) sur lesquelles tu te bases, comme "certains", pour dire que la musique est une science? ( qui plus est, est un autre débat )
- Citation :
Pour nuancer mon propos, je pense que la musique fusionne science et art. Seul le compositeur qui maîtrise ces critères peut être le plus grand. Je crois qu'ils sont nombreux à se partager la place alors
- Citation :
Mais si pour toi aucun ne peut être le plus grand pourquoi poser la question, si ce n'est pour faire réagir les gens comme moi. Parce qu'il est justement, intéressant, dans le débat et non pas l'affirmation, de savoir pourquoi untel pense que X est plus grand compositeur que Y alors que Tartenpion pense l'inverse. Pour soulever justement nos doutes ( qui sont pour toi des certitudes "scientifiques" ) de savoir sur quoi on juge, sur quels critères, comment la subjectivité est prise en compte, pour se questionner soi même sur le fondement de notre opinion. En argumentant donc ( chose qui semble te faire défaut ) et confrontant nos avis divers sur des arguments et non en se retranchant sans explications sur des "preuves scientifiques incontestables" mais dont tout le monde ignore l'existence.
- Citation :
Tu pourras quand même remarquer que je m'abstiens de répondre à : Bach est-il un grand compositeur ? Ce qui est pourtant une question plus ouverte, me semble t-il et qui prête à débat.
- Citation :
Je citerais mes sources plutard pour rigoler un peu. Et pourquoi ne pas avoir commencé par là si tu es si sûr de toi et de tes sources au lieu d'essayer de convaincre en vain et par lassitude que tu as raison? Non, que dis, je, que la science a raison! Oui, la musique est aussi une science. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'étudie, et là tous les conservatoires de musique me rejoignent. Il y des règles d'harmonie et de développement d'une écriture musicale, et certains les comprennent et les utilisent mieux que d'autre dans l'art de la composition. C'est pour cela que je distance Bach des autres. Soit dit en passant nous sommes ici à peu près dix à en parler, ce qui ne fait pas le monde. Dans tous les domaines il y a un numéro 1 et un numéro 2 et il faut l'accepter. Encore des maths. |
|
 | |
jeanpierre
 | |
 | |
Stadler Admin

| Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur? 2011-05-24, 14:57 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?  | |
| |
|
 | |
| Quel est pour vous LE plus grand compositeur? | |
|