Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

Quel compositeur détestez vous le plus?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2008-11-26, 16:20

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2008-11-27, 11:21

Le titre original de ce sujet est "Quel compositeur détestez-vous le plus ?"

Tel quel, il autorise, par exemple, des considérations sur la personnalité ou le caractère "préentieux" de tel ou tel.

Mais je me demande si, dans la tête de Snoopy, la question n'était pas plutôt "De quel compositeur détestez-vous le plus la musique ?" (Perso, j'ajouterais volontiers le mot "aujourd'hui" -- voir plus bas --).

En tous cas, les posts écrits jusqu'ici répondent soit à l'une soit à l'autre question, et parfois aux deux.
Du coup, il y a un peu de confusion. Pour moi, au moins.

Quoi qu'il en soit, "détester" me semble un mot trop fort en ce qui me concerne. Il y a des compositeurs que j'écoute avec plaisir et d'autres que je n'écoute pas ou peu parce que je "n'accroche" pas.

Cela dit, ce n'est pas une situation figée : j'ai suffisamment changé d'avis par le passé pour en être convaincu.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2008-11-27, 11:33

En effet, j'ai mal causé la France. Laughing

Je voulais dire "De quel compositeur détestez-vous le plus la musique ?". L'individu importe peu. Wink
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2008-11-27, 11:35

C'est une question très difficilen, voire impossible pour moi.

Prenons un exemple : je pourrais dire que c'est Chopin ou Liszt dont j'ai beaucoup de mal à entrer dans leur univers.

Je ne trouve pas cela mauvais mais je ne goûte pas l'intérêt de leur musique (merci de ne pas me fusiller pour les amateurs de Chopin et de Liszt Hehe ).

Mais cela reste écoutable.

Par contre, le peu que j'ai entendu de Kodaly m'a horripilé. Mais c'est tellement peu que je dois lui laisser le bénéfice du doute.

Bref : je ne peux répondre à cette question Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Languepe
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2008-11-27, 11:38

Stadler a écrit:
Bref : je ne peux répondre à cette question Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Languepe

Tout ça pour en arriver là! Ptdr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2008-11-27, 19:33

Citation :
Cela dit, ce n'est pas une situation figée : j'ai suffisamment changé d'avis par le passé pour en être convaincu.

Oui, c'est vrai que les gouts évoluent. Du coup, il est finalement plus facile de détester un compositeur que sa musique.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 21:37

Pour en revenir au sujet de Boulez, je pense que la plupart de ceux qui connaissent l'écriture et les principes de composition seraient horripilés d'entendre dire qu'il n'est pas un bon compositeur (comme hector le suggère).
Encore une fois, incompréhension et dénigrement vont de pair. Je suis déçu qu'un mélomane puisse ainsi parler de n'importe quel type de musique, en avançant des propos pareil.

Personnellement, je n'aime pas Boulez, mais loin de moi l'idée de dire du mal de sa musique, car en tant que chef d'orchestre, le doute n'est pas permis sur la qualité et l'intégrité de son sens musical, alors pourquoi serait-elle inexistante dans ses oeuvres?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 21:39

J'ajouterais que comme certains ont déjà évoqué, l'idée de parler de ce qu'on déteste le plus en musique m'est très singulière. C'est sur ce qu'on aime qu'on a les meilleures discussions, et vu les arguments avancés par certains, parler de ce qu'on aime le moins n'est pas forcément une bonne idée...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 21:43

Valas a écrit:
Pour en revenir au sujet de Boulez, je pense que la plupart de ceux qui connaissent l'écriture et les principes de composition seraient horripilés d'entendre dire qu'il n'est pas un bon compositeur (comme hector le suggère).

Techniquement peut etre est il un "bon" compositeur. Mais les spectateur ne sont pas tous des musiciens et ne sont pas la pour apprecier ses capacites techniques mais absorber une emotion. Or, chez Boulez et consorts, il y en a apparemment peu...ou alors il est telleemnt bon compositeur qu'il n'arrive pas a la degager. Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 231625

Citation :

Encore une fois, incompréhension et dénigrement vont de pair.

Pas necessairement. On peut ne pas comprendre une oeuvre tout en ayant un avis avisé. Pas besoin d etre cuistot pour savoir qu'une bouffe est degueulasse, pas plus que d etre architecte pour voir que Numerobis est un gros nul Very Happy

Citation :

Personnellement, je n'aime pas Boulez, mais loin de moi l'idée de dire du mal de sa musique, car en tant que chef d'orchestre, le doute n'est pas permis sur la qualité et l'intégrité de son sens musical, alors pourquoi serait-elle inexistante dans ses oeuvres?

Parce que c'est deux choses completement differentes. Il y a pas mal d'interpretes qui sont aussi chefs par exemple. Alors parce que ce sont de bons interpretes cela fait d'eux automatiquement de bons chefs et inversement? assurement non! Donc Boulez est peut etre un bon chef mais ce n'est pas la garantie d etre un bon compositeur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 21:46

Alors si tu vas en inde, et que la bouffe est inbouffable car trop épicée, le cuistot est juste nul? Ton argument ne marche pas.

Il y a aussi une différence entre être chef/interprète et chef/compositeur. Il me semble que le deuxième exemple est celui dont je parlais, je ne vois donc pas l'invalidité de mon commentaire.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 21:52

Valas a écrit:
Alors si tu vas en inde, et que la bouffe est inbouffable car trop épicée, le cuistot est juste nul? Ton argument ne marche pas. .

C'est pas la meme chose...

Citation :

Il y a aussi une différence entre être chef/interprète et chef/compositeur. Il me semble que le deuxième exemple est celui dont je parlais, je ne vois donc pas l'invalidité de mon commentaire Il me semble que le deuxième exemple est celui dont je parlais, je ne vois donc pas l'invalidité de mon commentaire

chef/interprète et chef/compositeur ou chef/patineur ou chef/peintre ou tout ce que tu veux, ca en fait 2 activites differentes dans tous les cas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 21:54

Bah si snoopy, j'en parlais tout à l'heure avec l'habitude. Désolé, ton argument est invalide.

Et si, il y a pour moi une énorme différence entre un chef qui compose et un chef qui ne compose pas. Or Boulez compose, je ne puis donc pas admettre que l'on dise que sa musique est "nulle". Pas appréciable sans doute, nulle, non. D'ailleurs, comme il a été évoqué, il est très respecté par tout le milieu contemporain. Le fruit du hasard? Loin de là!
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 21:56

Normal, ils sont tous aussi nuls que lui alors ils se tiennent les coudes pour faire croire que ce sont des genies incompris Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 231625
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 21:57

Haha^^
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 21:58

Ben c'est vrai en plus Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 338665
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 22:00

Non^^ tu connais phillipe hersant?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 22:01

Oui, j'ai du marcher dedans une fois... Hehe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 22:02

Roh, et après selon hector, se sont les musiciens pros qui sont immatures? Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Languepe
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 22:03

Laughing Dusapin tu connais? meme style... Sleep

Debussy est un enfant de choeur a cote d'eux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 22:05

Je suis surpris que tu n'aimes pas Debussy par contre. Surtout si tu aimes Fauré et Ravel!
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 22:07

Debussy passe encore sur certaines oeuvres tout comme Ravel et Fauré mais sans etre fan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 22:12

D'accord je comprends mieux si tu n'es pas non plus fan de Fauré et Ravel (pour ma part j'ai découvert la pavane de Fauré tout récemment, je suis tombé amoureux Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Icon_redface)
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 22:15

J'aime bien sa pavane aussi mais une hirrondelle ne fait pas le printemps Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-02-27, 22:16

Et le thème et variations pour piano (jouée par une copine c'est vraiment super, je conseille Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Icon_biggrin )
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty2010-03-21, 19:57

Curieux fil pour un curieux sujet. Personnellement,je n'aime pas parler des musiques que je ne ressens pas...le verbe détester me parait incongru et sur ce point,je rejoins Jean. En musique,qu'elle soit ancienne,religieuse,opératique,de chambre, symphonique, baroque, romantique,impressionniste,expressionniste,tonale, polytonale, atonale,sérielle,dodécaphonique,minimaliste,spectrale,etc...il n'y a rien à comprendre,c'est juste une affaire de ressentir et rien d'autre. La musique est un art fondamentalement abstrait,qu'elle fusse composée par BERLIOZ ou DENISSOV. Je suis un grand amateur de musique contemporaine,un domaine qu'il ne faudrait surtout pas réduire au dogme Boulez-Cage-Stockhausen,cette sorte d'arbre austère qui cache une forêt magnifique. Pour s'intéresser à la musique contemporaine,il faut,je pense, avoir un goût pour l'expérimentation, ne pas être trop tributaire (émotionnellement) de la mélodie bien qu'elle n'a pas complètement disparu de la composition savante actuelle. Le fait qu'il puisse exister des admirateurs sincères de la musique de STOCKHAUSEN ou de NONO,par exemple,(j'en connais) ne m'étonne pas et savoir qu'ils représentent une minorité dans la minorité ne signifie rien à mon sens. La musique contemporaine est de toute façon très mal médiatisée et lorsque l'on en parle,c'est de la frange la plus radicale,celle qui correspond le mieux à l'idée très restrictive que l'on s'en fait. Si j'étais resté intellectuellement figé devant cette idéologie portée à bras levé par nos institutions,j'en serais,grosso modo,resté à RAVEL et à une certaine musique de film.Le compositeur qui fut,sans le savoir bien sûr,mon premier initiateur,fut ENNIO MORRICONE qui,pourtant,compose une musique de concert d'un abord pas toujours facile mais qui m'est fascinante...une fascination qui s'est poursuivie avec TAKEMITSU,SCHNITTKE,DENISSOV,NORGARD,KAGEL, etc...Si j'ai beaucoup de mal avec ce que j'ai pu entendre de STOCKHAUSEN,j'ai eu un débat avec un admirateur de celui-ci,mais c'est vrai qu'il défendait surtout ses recherches acoustiques, sur la disposition de l'orchestre par rapport au public,plus que sa musique elle-même. Concernant BOULEZ,j'aime bien certains passages dans sa musique,notamment dans LE MARTEAU SANS MAÎTRE et ses NOTATIONS pour orchestre...EXPLOSANTE FIXE,d'un doux sériel. Non,il y a une vraie musicalité dans sa musique la moins radicale et c'est un non-musicien qu'il vous le dit.Very Happy

Dernière édition par Icare le 2017-02-08, 23:21, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 3 Empty

Quel compositeur détestez vous le plus?
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant