Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Quel compositeur détestez vous le plus?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptySam 17 Avr 2010, 22:32

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptySam 17 Avr 2010, 22:52

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:
Ainsi,le mouvement
d'une symphonie peut démarrer dans la tonalité et finir dans une écriture dodécaphonique
sérielle ou pas ou inversement,.

C'est sur mais ça ferait bizarre quand meme. De plus où serait l'interet? ( car cela dérouterait l'auditeur )

Rien de bizarre du tout. Des compositeurs le font déjà et ça ne déroute personne. Lorsque
MORRICONE composa VOCI DAL SILENZIO,l'oeuvre démarre dans l'atonalité la plus extrême
avant de se diriger progressivement vers le tonal,l'harmonieux,le mélodique,l'atonal exprimant
ainsi le désordre,la guerre,la souffrance,les hurlements,puis le retour au calme et au
recueillement,à la sérénité,par la musique tonale et la mélodie,l'irremplaçable mélodie,entre
autre,quelques notes de MISSION,symbole de paix. (oeuvre commandée par RICCARDO
MUTI en hommage des victimes du 01/11 et qui eut un succès retentissant à Rome et à
L'ONU aux Etats-unis.)
Au contraire,si dans une musique entièrement atonale,l'auditeur perd pied par manque de
repères,dans une musique qui conjugue les deux,il les a et l'oeuvre,par conséquent,lui est
bien moins hermétique et imbitable. Bien sûr,il faut qu'il y est une cohérence entre les
éléments conjugués,que rien ne paraisse gratuit. C'est le talent du compositeur qui doit faire
la différence. C'est justement l'usage d'un atonalisme absolu qui fut une grotesque erreur.
Peut-on tout exprimer par l'atonal,l'amour,la joie,l'humour,le recueillement,la contemplation?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptySam 17 Avr 2010, 23:02

nikki a écrit:
Icare a écrit:
Sur ce,l'article de Libération ne secoue que la branche la plus pourrie de l'arbre.

Et c'est justement cette branche pourrie de l'arbre qui crée du tort aux autres branches !

Absolument et c'est bien regrettable. Sinon,heureux que tu apprécies DUTILLEUX. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptySam 17 Avr 2010, 23:59

Icare a écrit:
Sinon,heureux que tu apprécies DUTILLEUX. Very Happy

J'apprécie Dutilleux, je vois que tu aimes beaucoup Morricone, moi aussi, mais c'est surtout au travers de ses musiques de films. Je ne connais pas autant de contemporains que toi,
en fait, c'est un domaine gigantesque et j'avoue ne pas trop savoir par quoi commencer. Et ce qui me déconcerte dans la musique contemporaine, je vais essayer d'expliquer. Par exemple, si
j'écoute les concertos pour clarinette de Penderecki que j'aime assez et que j'entends une "phrase" qui m'est particulièrement agréable, eh bien, je n'aurais pas le temps de la "savourer" parce que
ffttt ! déjà, on passe à une autre phrase. C'est difficile à expliquer quand on est pas musicien. Je vois ça comme de jolis papillons qui volètent dans tous les sens et qui sont insaisissables.
L'erreur de mon jugement, je le sais est de rechercher du tonal dans l'atonal, donc ça me déroute.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyDim 18 Avr 2010, 07:40

Icare a écrit:

Rien de bizarre du tout. Des compositeurs le font déjà et ça ne déroute personne. Lorsque
MORRICONE composa VOCI DAL SILENZIO,l'oeuvre démarre dans l'atonalité la plus extrême
avant de se diriger progressivement vers le tonal,

Je sais pas, je vais essayer d'écouter tout ça

Citation :

Peut-on tout exprimer par l'atonal,l'amour,la joie,l'humour,le recueillement,la contemplation?

Pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyDim 18 Avr 2010, 09:55

Je n'ai pas eu le courage Embarassed de lire tout l'échange de messages, aussi veuillez bien m'excuser si ma réflexion est un peu 'hors sujet' ...

nikki a écrit:
en fait, c'est un domaine gigantesque et j'avoue ne pas trop savoir par quoi commencer. Et ce qui me déconcerte dans la musique contemporaine, je vais essayer d'expliquer. Par exemple, si
j'écoute les concertos pour clarinette de Penderecki que j'aime assez et que j'entends une "phrase" qui m'est particulièrement agréable, eh bien, je n'aurais pas le temps de la "savourer" parce que
ffttt ! déjà, on passe à une autre phrase. C'est difficile à expliquer quand on est pas musicien. Je vois ça comme de jolis papillons qui volètent dans tous les sens et qui sont insaisissables.

Il me semble comprendre ce que Nikki ressent et je partage assez son sentiment mais, tout comme elle, j'ai du mal à l'exprimer clairement ... Wink J'aime bien l'image des papillons !!!

Je ne vais pas m'aventurer dans le classique que je connais fort peu mais c'est assez similaire pour l'opéra.
J'ai ressenti pour la première fois cette impression en écoutant du Puccini qui, bien qu'il soit de la fin du 19ème/début 20ème, a - il me semble en tout cas - rompu avec une certaine conception de la mélodie 'crescendo' que l'on retrouve chez Verdi, pourtant seulement de quelques années son cadet. Je pense par exemple à Turandot - pas 'Nessum dorma' - mais l'ensemble de l'oeuvre, assez déroutante !



Citation :
L'erreur de mon jugement, je le sais est de rechercher du tonal dans l'atonal, donc ça me déroute.

Je ne pense pas que ce soit une 'erreur' mais bien une habitude bien ancrée dans notre mémoire - la musique 'atonale' restant minoritaire aujourd'hui en variétés par exemple.
'L'atonal' n'est-il pas aussi une 'mode' du XXème siècle qui passera comme ont passé le baroque, le bel canto ou le romantisme ?

Personnellement, je suis curieuse de tout et j'écoute ... après, si je n'apprécie pas, je ne force pas non plus car, pour moi, l'art est un loisir et doit me faire plaisir. Very Happy
Un des rare 'moderne' auquel j'ai vraiment et immédiatement adhéré, c'est le renouveau du ballet par Maurice Béjart - même si je reste toujours aussi séduite par le ballet classique !!!
Il y a aussi pas mal d'oeuvres (mais c'est valable pour toutes les époques) que je peux voir et écouter à la scène qu'il me serait impossible d'écouter au disque ...

Cela étant, je crois que cela dépend de beaucoup de choses et est variable de personne à personne.
Quant à détester ... si l'oeuvre est de qualité et sincère, cela ne m'est jamais arrivé ... ne rien en retirer et m'ennuyer oui ! Laughing
Par contre, je n'apprécie pas du tout les metteurs en scène actuels qui s'approprient une oeuvre et la détournent au profit de leur soi-disant génie - qu'il soit classique ou moderne ! Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 231625
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyDim 18 Avr 2010, 16:02

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:

Rien de bizarre du tout. Des compositeurs le font déjà et ça ne déroute personne. Lorsque
MORRICONE composa VOCI DAL SILENZIO,l'oeuvre démarre dans l'atonalité la plus extrême
avant de se diriger progressivement vers le tonal,

Je sais pas, je vais essayer d'écouter tout ça

Citation :

Peut-on tout exprimer par l'atonal,l'amour,la joie,l'humour,le recueillement,la contemplation?

Pourquoi pas?

Non,la musique atonale comme remplacement de la musique tonale,c'est une ineptie. Les
différentes évolutions qui constituent la musique dite moderne ne sont pas faites pour bannir
tout ce qui a été fait avant,mais pour renouveler et enrichir une écriture qui a tout intérêt à
l'être. Le sériel dodécaphonique,l'atonalisme,le minimalisme,l'électroacoustique,recherches
spectrales,etc...offrent aux compositeurs d'aujourd'hui des possibilités d'expressions nouvelles et non pas d'écrire en amnésique,faisant table rase de tout ce qui aura été fait avant
SCHOENBERG et WEBERN.
<< Je crois qu'au-delà des querelles de chapelle pour le tout-tonal ou le tout-sériel,il faut
être sincère envers soi-même et sa sensibilité,qu'il faut aimer le souffle populaire en ayant
l'esprit curieux de toutes recherches,qu'il faut enfin que le véritable artiste soit un arbre dont
les RACINES solidement cramponnées à la TRADITION,aient les BRANCHES tendues vers toutes les directions du CIEL.>> MARCEL LANDOWSKI.
Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyDim 18 Avr 2010, 19:26

Icare a écrit:
Snoopy a écrit:
Icare a écrit:

Rien de bizarre du tout. Des compositeurs le font déjà et ça ne déroute personne. Lorsque
MORRICONE composa VOCI DAL SILENZIO,l'oeuvre démarre dans l'atonalité la plus extrême
avant de se diriger progressivement vers le tonal,

Je sais pas, je vais essayer d'écouter tout ça

Citation :

Peut-on tout exprimer par l'atonal,l'amour,la joie,l'humour,le recueillement,la contemplation?

Pourquoi pas?

Non,la musique atonale comme remplacement de la musique tonale,c'est une ineptie.

Ben oui, mais alors moi, je comprends que la musique atonale ne peut donc pas se suffire à elle-même si tu dis ça ! Alors que la musique tonale oui. Donc il y a un malaise.
Pour l'exemple de Turandot que tu nous as montré, Bel Canto, je ne connaissais pas mais honnêtement mes oreilles n'ont pas été "dérangées" du tout, bien que je comprenne ce que tu veux dire, l'harmonie
n'a pas disparu.
Par contre, la musique contemporaine "chantée", franchement ... Je cite souvent l'exemple du Pierrot lunaire de Schoenberg : https://www.youtube.com/watch?v=nDeDoe8iZl0&feature=related
Si on est pas germaniste en plus, alors là on ne peut même pas apprécier le texte des poèmes, ça devient très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyDim 18 Avr 2010, 19:50

Icare a écrit:


Peut-on tout exprimer par l'atonal,l'amour,la joie,l'humour,le recueillement,la contemplation?

Pourquoi pas?

Non,la musique atonale comme remplacement de la musique tonale,c'est une ineptie. .

Mais je suis bien d'accord et je n'ai jamais dit le contraire. Tu demandes si on Peut-on tout exprimer par l'atonal. Je réponds "oui". Cela ne veut pas dire que la musique atonale remplace ou remplacera la musique tonale. Ca veut simplement dire que la musique atonale est capable d'exprimer aussi l'amour,la joie,l'humour,le recueillement,la contemplation, etc...Point. Ce n'est donc pas la meme question! Et à cette deuxième interrogation ( la musique atonale peut elle remplacer la musique tonale? ) là, en effet je réponds "non". Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: 1   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyDim 18 Avr 2010, 23:14

On ne peut pas parler de musique atonale pour Puccini mais c'est le début d'une nouvelle ère, s'éloignant du bel canto > ce qui m'a frappé plusieurs fois, dans certaines oeuvres de Puccini, c'est une phrase musicale qui débute normalement et puis qui se coupe ... alors que ton oreille s'attend à autre chose.

Parmi les oeuvres contemporaines que j'ai vues, celle que j'ai préféré est de loin 'Le dialogue des carmélites' de Poulenc.
J'ai aussi aimé 'Montségur' de Landowski et 'Jeanne la Folle' du compositeur belge Paul-Baudouin MICHEL - opéra créé à Liège en 1993.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2010, 07:40

Bel Canto a écrit:
c'est une phrase musicale qui débute normalement et puis qui se coupe ... alors que ton oreille s'attend à autre chose.

C'est pour ça que j'aime pas Puccini Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2010, 16:08

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:


Peut-on tout exprimer par l'atonal,l'amour,la joie,l'humour,le recueillement,la contemplation?

Pourquoi pas?

Non,la musique atonale comme remplacement de la musique tonale,c'est une ineptie. .

Mais je suis bien d'accord et je n'ai jamais dit le contraire. Tu demandes si on Peut-on tout exprimer par l'atonal. Je réponds "oui". Cela ne veut pas dire que la musique atonale remplace ou remplacera la musique tonale. Ca veut simplement dire que la musique atonale est capable d'exprimer aussi l'amour,la joie,l'humour,le recueillement,la contemplation, etc...Point. Ce n'est donc pas la meme question! Et à cette deuxième interrogation ( la musique atonale peut elle remplacer la musique tonale? ) là, en effet je réponds "non". Wink

En fait,je me suis un peu planté car je voulais parler du tout-sériel et non de la musique
atonale qui ouvre un champs plus vaste de possibilités. Désolé pour l'amalgame car sérialisme et
atonalisme,ce n'est bien sûr pas la même chose. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2010, 16:12

C'est pas grave, c'est le printemps! drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2010, 16:16

Oui,et puis on s'y perd avec tous ces mots en "isme"...atonalisme,sérialisme,dodécaphonisme,
sarkozisme... Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2010, 16:18

C'est de la PROVOCATION!!! Attention, je ne me controle plus devant certains noms! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2010, 16:20

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2010, 17:25

Sur les 4 mots en isme que tu as cité, il y en a un qui est une maladie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2010, 17:57

Hector Berlioz a écrit:
Sur les 4 mots en isme que tu as cité, il y en a un qui est une maladie.

Je sais pas duquel tu veux parler mais le nom de Sarkozy m'a toujours évoqué celui d'une terrible maladie de peau qui commence par "sarco" et se finit en "si".
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2010, 19:43

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:
c'est une phrase musicale qui débute normalement et puis qui se coupe ... alors que ton oreille s'attend à autre chose.

C'est pour ça que j'aime pas Puccini Hehe

Tiens, c'est vrai ... je ne m'en serais pas doutée !!! Laughing
En fait, moi, c'est surtout son côté "lourdeurs" du verisme qui ne me plaît pas mais tout ne me dérange pas chez Puccini. Wink

Rolling Eyes et bien on en apprend tous les jours ... je ne savais pas que Sarko avait écrit de la musique atonale !!!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2010, 19:50

Il s'agirait plutôt d'une musique bourrée de fausses notes! Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 231625
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel compositeur détestez vous le plus?   Quel compositeur détestez vous le plus? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel compositeur détestez vous le plus?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Quel est pour vous LE plus grand compositeur?
» Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?
» Sur quel piano jouez vous?
» L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur
» Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: