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Sujet: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Dim 23 Sep 2007 - 14:21
Wilhelm Friedemann Bach (né à Weimar le 22 novembre 1710, décédé le 1er juillet 1784 à Berlin) fut un musicien allemand de la famille Bach. Il fut surnommé le Bach de Halle.
Wilhelm Friedemann Bach était le premier fils de Johann Sebastian Bach et de sa première épouse, Maria Barbara. Il passe, d'après tous les témoignages contemporains, pour le plus doué des fils du grand compositeur ; malgré ses remarquables dispositions musicales — contrapuntiste, organiste et improvisateur accompli — c'est aussi parmi les quatre frères musiciens celui qui eut le moins de réussite dans sa carrière.
La famille ayant déménagé de Weimar à Köthen en 1717, il suivit les cours de l’école de latin de cette ville. À partir de 1722, il fréquenta l’école Saint-Thomas de Leipzig où son père était Kantor. Il reçut des leçons de violon de Johann Gottlieb Graun, fréquenta l’université ; il obtint en 1733 un poste d’organiste à l’église Sainte-Sophie (Sophienkirche) de Dresde puis en 1746 devint Directeur de la Musique et organiste de l’église Notre-Dame (Marktkirche Unser Lieben Frauen) de Halle. C’est pourquoi il est parfois désigné comme le Bach de Halle. Il connaissait Georg Friedrich Haendel — qui était natif de Halle — et transmit à celui-ci, lors d’un de ses passages en Allemagne, l’invitation à rencontrer son père, ce qui ne se réalisa pas.
Après la mort de son père il passa une existence terne à Halle, s’absenta souvent pour trouver à se placer. En 1762, on lui proposa le poste de maître de Chapelle de la cour à Darmstadt ; pour une raison inconnue il le refusa. Il abandonna son poste à Halle en 1764. À partir de ce moment, il n’eut plus de position stable, essayant d’assurer ses ressources en donnant des concerts, des cours et par la composition. Les musiciens, à cette époque, étaient presque toujours attachés au service d’un prince, d’une église, d’une ville, d’un opéra ou de quelque organisation puissante et riche. Il fut l’un des premiers musiciens à tenter de mener une carrière indépendante, ce qui ne devait guère lui réussir car il sombra progressivement dans la pauvreté et, semble-t'il, dans l'alcoolisme. En 1770, il quitta Halle pour Braunschweig puis s’établit finalement à Berlin en 1774. Pendant la décennie 1764-1774, il avait beaucoup voyagé, se rendant notamment à Göttingen auprès de Forkel. Mais il ne put y trouver de poste stable, pas plus qu’à Braunschweig ou Wolfenbüttel où il avait sollicité une place d’organiste. À Berlin, il organisa plusieurs concerts d’orgue qui eurent du succès et le firent remarquer de la princesse Anna Amalie, sœur de Frédéric II : celle-ci lui apporta son soutien mais le lui retira par la suite en 1778 ou 1779 lorsqu’il fut soupçonné (dans des conditions inconnues) d’avoir intrigué contre son professeur de musique, Johann Philipp Kirnberger, alors maître de chapelle au service du roi de Prusse. Wilhelm Friedemann Bach mourut à Berlin, dans le dénuement.
Johann Sebastian, tout exigeant qu’il fût en matière musicale, reconnaissait en son fils un élève fort doué et prévoyait pour lui l’avenir le plus brillant. Dès son enfance, il acquit une maîtrise complète du contrepoint, montra des dispositions exceptionnelles pour l’orgue et le clavecin ainsi que pour le violon. Cependant son caractère difficile et sa personnalité tourmentée allaient faire de lui, en quelque sorte, un « raté ». Sa tentative d’exercer le métier de musicien indépendant sans dépendre d’un maître se solda, financièrement, par un échec, dû probablement aussi à son instabilité. Celle-ci provint certainement de ce qu’il ne parvint pas à se différencier suffisamment de son père, contrairement à ses frères, Carl Philipp Emanuel ou Johann Christian, qui anticipèrent, accompagnèrent l’évolution de la musique pendant cette période charnière où l’esthétique baroque laissait place au classicisme.
Wilhelm Friedemann fut, comme Carl Philipp Emanuel, en relation avec Forkel, le premier biographe de son père (livre édité en 1802). Mais contrairement à son frère qui fut un conservateur soigneux des documents dont il avait hérité, Wilhelm Friedemann dispersa les siens, d'où de regrettables pertes. Par ailleurs, on sait qu'il se prétendit auteur de certaines compositions de son père, et qu'il écrivait son nom sur certains de ses manuscrits, induisant ainsi les éditeurs en erreur (le concerto pour orgue BWV 596 lui fut faussement attribué lors de sa première édition au XIXe siècle.
Ses œuvres sont généralement identifiées selon le numéro qui leur a été attribué par Martin Falck dans son catalogue publié en 1913. Ainsi, Falck 12 (ou F. 12 ou encore FK 12) désigne l'ensemble de Polonaises achevé en 1765. Pour les œuvres redécouvertes ou qui lui ont été attribuées de façon postérieure, le n° est précédé des lettres nv qui signifient Nachlassverzeichnis (catalogue complémentaire). Ainsi Falck nv 2 désigne une fantaisie en do mineur pour clavecin.
Quelques œuvres
Musique de chambre et instrumentale
Sonates pour clavecin
en Sol Majeur, Falck 7 en la mineur, Falck nv8
Fantaisies pour clavecin
en ut mineur, Falck nv2 en ré mineur, Falck 19 Huit fugues pour clavecin ou orgue, Falck 31 Sonate pour deux clavecins en Fa Majeur, Falck 10
Fugues et préludes de chorals pour orgue
Polonaises
Sonates en trio, Falck 47-50 en Ré Majeur, Ré Majeur, La Majeur et Si?Majeur
Duos pour deux flûtes, Falck 54-59 (publiées dans un ordre différent) Duos pour deux violes, Falck 60-62 (en Do Majeur, Sol Majeur et sol mineur) Sonate en do mineur pour viole et basse continue - parfois attribuée à Johann Gottlieb Graun Sonates pour violon et clavecin (attribution douteuse, sans numéro Falck) Musique orchestrale
Symphonies.
Quelques-unes proviennent d'ouvertures de cantates. Une est souvent enregistrée : Falck 65 consistant en Adagio et fugue en ré mineur. D'autres sont de forme plus habituelle, telles que Falck 64 (Ré Majeur) et 67 (Fa Majeur)
Concertos
Six concertos pour clavecin (dont un incomplet). L'un d'eux est Falck 43 en mi mineur. Dédié à Maria Antonia, Électrice de Saxe en 1767. Concerto pour deux clavecins, en Mi? Majeur, Falck 46 Un concerto pour flûte en ré.
Musique vocale et cantates.
Dernière édition par joachim le Ven 19 Juil 2019 - 7:20, édité 1 fois
joachim Admin
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F 1 Sonate Cdur ca. 1745 F 2 Sonate Cdur ca. 1778 F 3 Sonate Ddur 1745 F 4 Sonate Ddur ca. 1778 F 5 Sonate Esdur 1748 F 6 Sonate Fdur vor 1745 F 7 Sonate Gdur vor 1745 F 8 Sonate Adur vor 1745 F 9 Sonate Bdur vor 1745
Sonaten für 2 Klaviere
F 10 Sonate Fdur um 1773 F 11 Sonate Ddur (verloren) ?
Polonaisen für Klavier
F 12 12 Polonaisen Polonaise Cdur um 1765 Polonaise Cmoll um 1765 Polonaise Ddur um 1765 Polonaise Dmoll um 1765 Polonaise Esdur um 1765 Polonaise Esmoll um 1765 Polonaise Edur um 1765 Polonaise Emoll um 1765 Polonaise Fdur um 1765 Polonaise Fmoll um 1765 Polonaise Gdur um 1765 Polonaise Gmoll um 1765 F 13 1 Polonaise Cdur um 1765
Fantasien für Klavier
F 14 Fantasie Cdur 1733-1746 F 15 Fantasie Cmoll 1784 F 16 Fantasie Cmoll 1784 F 17 Fantasie Ddur 1733-46 F 18 Fantasie Dmoll - Fdur 1733-46 F 19 Fantasie Dmoll 1733-46 F 20 Fantasie Emoll 1784 F 21 Fantasie Emoll 1733-46 F 22 Fantasie Gdur 1733-46 F 23 Fantasie Amoll 1733-46
Suiten und kleinere Klavierstücke (außer Polonaisen und Fugen)
F 24 Suite Gmoll ? F 25,1 Menuet vor 1733 F 25,2 Presto vor 1733 F 26 Bourleska (L'Imitation de la Chasse) vor 1733 F 27 La Reveille vor 1733 F 28 Gigue vor 1733 F 29 Andante (Preludio) vor 1733 F 30 Marsch Esdur ?
Fugen für Klavier und Orgel, Choralvorspiele, Kanons
F 31 8 Fugen Fuge Cdur ? Fuge Cmoll ? Fuge Ddur ? Fuge Dmoll ? Fuge Esdur ? Fuge Emoll ? Fuge Bdur ? Fuge Fmoll ? F 32 Fuge Cmoll vor 1735 F 33 Fuge Fdur vor 1735 F 34 Fuge Bdur vor 1735 F 35 Fuge Cdur ? F 36 Fuge Fdur ? F 37 Fuge Gmoll ? F 38,1 7 Choralvorspiele für Orgel Nun kommt der Heiden Heiland ? Christe, der du bist Tag und Licht ? Jesu, meine Freude ? Durch Adams Fall ? Was mein Gott will ? Wir Christenleut ? Wir danken dir, Herr Jesu Christ ? F 38,2 Orgeltrio über „Allein Gott in der Höh sei Ehr” (verloren) ? F 39 Kanons und ähnl. ?
Konzert für 1 Klavier allein
F 40 Konzert Gdur vor 1735
Konzerte für 2 Klaviere
Vergleiche No. 10, 11, 43
Konzerte für 1 Klavier mit Streichorchester und Continuo
F 41 Konzert Ddur ca. 1733-46 F 42 Konzert Esdur 1750er F 43 Konzert Emoll vor 1767 F 44 Konzert Fdur ca. 1733-46 F 45 Konzert Amoll ? Konzert für 2 Klaviere mit Streichorchester, Hörnern, Pauken (und Trompeten)
F 46 Konzert Esdur ?
Triosonaten für 2 Soloinstrumente mit Basso continuo
F 47 Triosonate Ddur vor 1762 ? F 48 Triosonate Ddur vor 1762 ? F 49 Triosonate Amoll vor 1762 ? F 50 Triosonate Bdur vor 1768
Sonaten für Flöte und Baß
F 51 Sonate Fdur (verloren) ? F 52 Sonate Adur (verloren) ? F 53 Sonate Ddur (verloren) ?
Duette ohne Baß
Flötenduette F 54 Duett Emoll 1733-46 F 55 Duett Esdur 1733-46 F 56 Duett Esdur nach 1770 F 57 Duett Fdur 1733-46 F 58 Duett Fmoll nach 1770 F 59 Duett Gdur 1733-46
Bratschenduette
F 60 Duett Cdur nach 1770 F 61 Duett Gdur nach 1770 F 62 Duett Gmoll nach 1770
Sinfonien
F 63 Sinfonie Cdur (Streichquartett) ca. 1733-46 F 64 Sinfonie Ddur (Streichquart., 2 Cor., 2 Hautb., Fagott; 2. Satz Flöten) 1746-64 F 65 Sinfonie Dmoll (Streichquart. u. 2 Flöten) ? F 66 Sinfonie Dmoll (Streich. u. Cont.) ? F 67 Sinfonie Fdur (Streich.) 1733-46 F 68 Sinfonie Gdur (Streich., Ob. u. Fag.) 1733-46 F 69 Sinfonie Gdur (Streich.) 1733-46 F 70 Sinfonie Adur (Streich., Ob., Fag.. [Contin.]) 1733-46 F 71 Sinfonie Bdur (Streich.) 1733-46
Kantaten
F 72 „Wer mich liebet” Pfingsten 1746 F 73 „Der Herr zu deiner Rechten” Beschneidung Christi 1747 F 74 „Wir sind Gottes Werke” 2. Sonnt. n. Epiph. 1748 F 75 „Gott fähret auf” Himmelfahrt F 76 Introduzzione delle predicatione del Catechismo ? F 77 Zu Ende derer Katechißmus Predigten di J. S. Bach ? F 78 „Heilig und Alle Lande” ? F 79 Bruchstück ? F 80 „Lasset uns ablegen” Pfingst. 1749 F 81 „Der Herr wird mit Gerechtigkeit richten” Visit. Maria vor 1756 F 82 „Ihr Lichter jener schöner Höhn” („Wie schön leuchtet uns”) 2. S. n. Epiph. ? F 83 „Erzittert und fallet” Ostern ? F 84 „Dienet dem Herrn mit Freuden” (Aus 100. Psalm) 1755 F 85 „Dies ist der Tag, da Jesu Leidenskraft” ? F 86 „Der Höchste erhöret” (3. Okt. 1756) 1756 F 87 „Verhängnis dein Wüten” nach 1756 F 88 „Ertönet, ihr seligen Völker” Pfingsten ? F 89 „Es ist eine Stimme eines Predigers” Joh. u. Ankunft Christi ? F 90 „O Himmel, schone” (Weltliche Kantate) Friedr. Geburtst. 24. Jan. 1758 1758 F 91 „Wo geht die Lebensreise hin” Himmelfahrt ? F 92 „O Wunder” Weihnacht. ? F 93 „Ach, daß du den Himmel zerrissest” Weihnacht. ? F 94 „Zerbrecht, zerreißt” ? F 95 „Auf, Christen, posaunt” Nach dem Hubertusburger Frieden. 13. März 1768 1763 F 96 „Heraus, verblendeter Hochmut” 10. Sonnt. n. Trin. ? F 97 Cavata. Cantilena (!) nuptiarum consolatoria. (Berlin) 1774-84
Messeartige Sätze
F 98 Deutsche Messe ? F 98b Agnus Dei ? F 99 Amen und Halleluja ? F 100 Kyrie ? F 101-105 Die verlorenen Kantaten Blast Lermen, ihr Feinde 1756 Blast Lermen (II) 1757 Ja, Ja! Es hat mein Gott 1757 Halleluja, wohl diesem Volk 1757 Viele sind berufen 1757 F 106 Oper „Lausus und Lydie” 1778-79
Jean
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Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Mar 8 Juin 2010 - 19:46
là il y en a 7 dont deux pour deux clavecins...une integrales récente proposée et enregistrée par Brilliant classique
joachim Admin
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Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Mar 8 Juin 2010 - 20:55
Tiens, ça me paraît beaucoup de concertos. On en a peut être retrouvé ?
Tu peux détailler avec les numéros Falk, s'ils sont indiqués ?
Jean
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Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Mar 8 Juin 2010 - 21:07
Il y a bien une brève notice...mais en anglais alors je ne sais pas s'il y a une explication ...mais il est noté le "Falk" suivant: F41 - F43 - F44 - F45 - F46 pour 2 Clavecins et Le F10 également pour deux clavecins ...un seul n'a pas de N° Falk mais une date de composition en 1767
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Lun 15 Nov 2010 - 19:24
J'écoute en ce moment ce CD Naxos avec notamment les 12 Polonaises assez célèbres. ça va cinq ou dix minutes, mais à la longue c'est lassant. Les polonaises font 43 minutes en tout, c'est beaucoup. D'autant plus que la sonate ajoute 17 minutes ! Cette fois je ne suis pas trop choqué de l'interprétation au piano alors qu'elles sont écrites pour clavecin, ça ne me fait pas la même effet que le père Bach au piano
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Sam 11 Déc 2010 - 16:41
Après la musique orchestrale (sinfonias, concertos) et celle de clavecin, voici un double CD de musique de chambre, une intégrale d'ailleurs. On y trouve les 6 Duos pour 2 flûtes, les 3 Duos pour 2 altos, les 4 Sonates en trio, et en plus le Concerto pour 2 clavecins (sans accompagnement).
Dans l'ensemble, je trouve sa musique de chambre bien inférieure à celle de son père et de CPE, et bien en dessous de cette de Télémann. On s'y ennuie presque toujours, en particulier dans les duos pour 2 flûtes. Par contre je trouve le concerto - appelé aussi sonate - pour 2 clavecins plus intéressant.
Tout ceci, bien entendu, n'est que mon avis
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Sam 11 Déc 2010 - 18:53
joachim a écrit:
Tout ceci, bien entendu, n'est que mon avis
Bien sûr ...mais n'est ce pas aussi les "formations" (2 flutes seules, deux violons seuls qui sont déjà un peu "ennuyeux"?
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Sam 11 Déc 2010 - 19:06
Jean a écrit:
joachim a écrit:
Tout ceci, bien entendu, n'est que mon avis
Bien sûr ...mais n'est ce pas aussi les "formations" (2 flutes seules, deux violons seuls qui sont déjà un peu "ennuyeux"?
il y a du vrai Je trouve néanmoins les duos pour alto bien plus intéressants que ceux pour flûte. Ceux ci, c'est l'ennui profond, en particulier dans les adagios...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7207 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Mer 5 Jan 2011 - 20:30
Les deux premiers volumes d'une anthologie de ses cantates.
Composées durant la période où Wilhelm Friedmann Bach séjournait à Halle (1746-1764), les quatre cantates de cet album (I), parmi les plus audacieuses et expressives du fils aîné de Johann Sebastian Bach, témoignent d'une écriture novatrice, qui annonce l'époque classique. L'Arpa festante, dirigé par Ralf Otto, qui réalisa autrefois une version remarquée de l'Oratorio de Noël de J. S. Bach, débute cette anthologie W. F. Bach chez Carus. Qobuz
benoît
Nombre de messages : 352 Age : 60 Date d'inscription : 14/02/2007
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Sam 8 Jan 2011 - 22:37
2 disques magnifiques que j' aime beaucoup et qui complètent ceux de Hermann Max
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Dim 9 Jan 2011 - 15:53
benoît a écrit:
2 disques magnifiques que j' aime beaucoup et qui complètent ceux de Hermann Max
merci pour l'info: je craignais des doublons
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7207 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Dim 9 Jan 2011 - 17:05
Citation :
Les deux premiers volumes d'une anthologie de ses cantates
Si on s'en réfère au titre, il devrait y en avoir d'autres ...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Mer 18 Juil 2012 - 21:54
Une découverte agréable pour moi qui adore la flute et le hautbois:
Musique dans l'ensemble plutôt agréable. Je ne sais pas si Jean possède ces duos?
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Jeu 19 Juil 2012 - 6:54
Non je ne connais pas du tout
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Jeu 19 Juil 2012 - 7:10
A mon avis ce sont les duos pour 2 flûtes où l'une des deux est remplacée par un hautbois
Est ce que les numéros F sont indiqués ? Dans ce cas, c'est facile à vérifier.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Jeu 19 Juil 2012 - 10:30
Jean a écrit:
Non je ne connais pas du tout
Alors je serai content de te faire découvrir
Citation :
A mon avis ce sont les duos pour 2 flûtes où l'une des deux est remplacée par un hautbois
Ah, je ne sais pas.
Citation :
Est ce que les numéros F sont indiqués ?
Non, ce n'est pas indiqué.
Icare Admin
Nombre de messages : 17375 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Jeu 19 Juil 2012 - 10:56
Ca doit être super joli car j'aime bien l'association flûte/hautbois.
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Jeu 19 Juil 2012 - 18:34
Ce sont bien les 6 Duos pour 2 flûtes (c'est écrit en haut du verso) En plus les tonalités respectives sont bien celles de ces duos...
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Ven 21 Jan 2022 - 19:11
Concerto pour 2 clavecins, orchestre à cordes, 2 cors, trompette et timbales en mi bémol majeur Falk 46
https://www.youtube.com/watch?v=hN6WQpu5xMU
Pébété
Nombre de messages : 2480 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Ven 21 Jan 2022 - 19:40
Joli concerto, mon seul regret le clavecin un peu discret en volume par rapport au reste. Cela demande une seconde écoute.