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 Johann Christian Bach (1735-1782)

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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2017-12-21, 11:05

Voici cet opéra dont on parlait ci-dessus : Amadis de Gaule, qui est d'ailleurs le dernier des opéras de J.C. Bach.



https://www.youtube.com/watch?v=VVjddgxjsEM

Après écoute, cet opéra a beau être en français, je n'ai rien compris à l'action sinon un mot par-ci par-là...

Il s'agit d'un opera-seria sur un livret de Quinault qui se passe quelque part dans l'antiquité. La musique peut à mon avis se rapprocher un peu de celle de Gluck. Les récitatifs sont "accompagnato" par l'orchestre, mais même dans les récitatifs on ne comprend rien. Ce n'est a priori pas un opéra que j'écouterai en boucle...
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Bel Canto
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Bel Canto

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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2020-04-27, 16:27

Lucio Silla, je connaissais la composition de Mozart (enfin de nom parce que je ne l'ai jamais ni vue ni écoutée) mais je ne savais pas qu'il y avait une autre version par ce compositeur.

Je viens d'écouter cet extrait que j'aime beaucoup !


https://www.youtube.com/watch?v=uCRR7tptip4

On parlait ailleurs de ce contre-ténor argentin : https://www.youtube.com/watch?v=ghypBMaEgWU

Un description de l'oeuvre sur  Avant scène opéra et ODB Opéra

Une oeuvre de jeunesse de Mozart ...
"Voilà pourquoi on y a toujours cherché les prémisses d’un futur glorieux, mais en même temps les signes d’une fraîcheur juvénile, d’une candeur lumineuse, éclatante sous la lourde atmosphère antiquisante imposée par le livret.

https://www.youtube.com/watch?v=c-15gt-R3wI
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2021-07-25, 19:40

Ses concertos pour piano n'ont rien à voir avec ceux son éminent père Jean-Sébastien, ni d'ailleurs de ceux de son frère Carl-Philipp-Emmanuel.


Jean-Chrétien est beaucoup plus proche de Mozart !



https://www.youtube.com/watch?v=FkBMg7hSld4
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2021-07-28, 20:29

joachim a écrit:
Ses concertos pour piano n'ont rien à voir avec ceux son éminent père Jean-Sébastien, ni d'ailleurs de ceux de son frère Carl-Philipp-Emmanuel.

Je parlais des concertos de maturité, avec numéro d'opus (opp. 1, 7, 13 et 14) Wink

Il existe un ensemble de 6 concertos de jeunesse (C 68 à 73), datés d'environ 1754, J.C. Bach avait donc 19 ans. Là, l'influence du grand frère C.P.E Bach se fait sentir !

Voici le dernier de ces 6 concertos, en fa mineur, C 73



https://www.youtube.com/watch?v=npYZT3nRr0s

Commentaire

Bien que Johann Christian Bach soit surtout connu aujourd'hui comme compositeur d'opéras et de symphonies, ses premières œuvres à grande échelle étaient des concertos pour clavier. En fait, les seules œuvres incontestablement authentiques qui datent d'avant son déménagement en Italie en 1754 sont les cinq concertos en partition autographe qui sont maintenant reliés ensemble (P 390) à la Bibliothèque d'État de Berlin. Étant donné que ces manuscrits ont été inclus dans la liste de succession de Carl Philipp Emanuel Bach à sa mort en 1788, on suppose que les œuvres ont été composées avant le départ de Christian pour l'Italie, et très probablement après qu'il soit venu vivre à Berlin avec son demi-frère aîné après leur mort du père en 1750.

Ceux qui ont une certaine connaissance des concertos pour clavier de jeunesse de Bach peuvent être quelque peu surpris de constater, cependant, que le volume des premiers concertos contient non seulement les cinq œuvres qui composent le manuscrit autographe P 390 mais aussi un sixième concerto (CETTE VIDÉO) . Cette œuvre, en fa mineur, a une tradition manuscrite relativement étendue et confuse, et n'a pas toujours été acceptée comme authentique. Ce concerto en trois mouvements existe en trois exemplaires du XVIIIe siècle trouvés à Berlin-Ouest, Leipzig et Weimar. La copie de Leipzig, la seule source qui semble à l'origine avoir été attribuée à Christian, est également le seul manuscrit pour lequel le copiste a été identifié comme un proche du prétendu compositeur. L'attribution généralisée à Emanuel aurait été un résultat compréhensible de la liste Breifkopf de 1763, qui à son tour pourrait survenir lorsqu'un copiste, recevant la partition d'Emanuel, a supposé qu'il s'agissait de son propre travail. Qu'Emanuel ait révisé le concerto en fa mineur au cours des leçons de composition de Christian, ou afin de l'utiliser pour mériter ses attentions, ce concerto est particulièrement important car il représente un ajout substantiel aux premières œuvres survivantes du plus jeune fils de Bach et confirme en outre les premières relation musicale étroite avec son frère aîné Emanuel.



J.C. Bach en Italie

Johann Christian Bach a appris à jouer des instruments à clavier et de la théorie musicale par son père Jean-Sébastien dès son plus jeune âge. Mais depuis la mort de son père en 1750, alors que Johann Christian n'avait que quatorze ans, son enseignement de la composition et des instruments à clavier a été poursuivi par son demi-frère aîné Carl Philipp Emanuel à Berlin. J. C. Bach a étudié à Berlin, entrant en contact avec le style italien à l'opéra local ; il en tomba amoureux et vint en 1754 en Italie, d'abord à Bologne puis à Milan.

En Italie, il trouva un mécène influent dans le comte Agostino Litta, qui le présenta à son professeur Padre Martini. Sa phase italienne a été dominée par la composition de musique d'église latine. En outre, il s'est converti au catholicisme en 1760, vraisemblablement pour augmenter ses chances d'obtenir un poste permanent, bien que cela ait gravement tendu ses relations avec Carl Philipp Emanuel.

En 1760, il fut nommé organiste adjoint à la cathédrale de Milan et en 1761 nommé maître de chapelle à l'église Santa Maria di Caravaggio. Pendant son séjour en Italie, à côté de la musique sacrée, il s'est également tourné vers l'opéra, qui est devenu l'un de ses genres les plus importants. Il a rapidement commencé à écrire des airs et des ouvertures pour les œuvres d'autres compositeurs et a rapidement acquis une réputation pour son travail d'opéra plutôt que pour sa musique d'église. Son premier opéra Artasere a fait ses débuts en 1760 à Turin, tandis que son deuxième et le plus célèbre opéra Catone in Utica a été joué pour la première fois en 1761 à Naples. Il quitte l'Italie à l'été 1762 après sa nomination de maître de musique de la Reine Sophie Charlotte à Londres
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2021-08-02, 19:10

6 symphonies pour instruments à vent (1782) Là nous sommes très proches des divertimentos pour vents de Mozart Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 185465



https://www.youtube.com/watch?v=rKUZcvqHXqU


00:00 Symphony No. 1 in E flat major: Allegro - Andante - March - Allegro assai
10:51 Symphony No. 2 in B flat major: Allegro - Larghetto - March - Rondeau
20:17 Symphony No. 3 in E flat major: Allegro - Andante - Menuetto - Presto
31:04 Symphony No. 4 in B flat major: Allegro - Largo - March - Cotillion
39:52 Symphony No. 5 in E flat major: Allegro - Andantino - Menuetto - Allegro assai
51:09 Symphony No. 6 in B flat major: Allegro - Andante - Grazioso - Allegretto
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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2021-12-31, 19:07

Un avant goût le la symphonie 25 en sol mineur de Mozart



https://www.youtube.com/watch?v=ZP4N63GPRIs


Sinfonia (g-moll) a Più Stromenti (1770)
Performers: Pratum lntegrum


Dernière édition par joachim le 2022-09-08, 20:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2022-09-08, 19:41

Concerto pour basson et orchestre en mi bémol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=bcrbe764reQ


Bassoon Concerto in E-flat major, W C82

Mov.I: Allegro spirituoso 00:00
Mov.II: Largo ma non tanto 08:44
Mov.III: Tempo di menuetto, più tosto allegro 17:44

Bassoon: George Zukerman

Orchestra: Württembergisches Kammerorchester, Heilbronn

Conductor: Jörg Faerber
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2022-09-09, 01:36

Nul doute qu'il a influencé le célèbre concerto pour basson de Mozart....
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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2023-07-04, 20:31

Concerto pour clavecin et orchestre en mi bémol majeur "De Riga"




https://www.youtube.com/watch?v=zfB2lHSXnW4

00:00 Allegro di Molto
06:42 Adagio
12:39 Allegro Con Spirito

Collegium Musicae Antiquae Varsoviensis conducted by Didier Talpain with harpsichordist Marek Toporowski
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2023-07-05, 00:13

Très beau . Merci ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2023-09-04, 17:19

Concerto a 4 voce in B dur op. 1 (1763)



https://www.youtube.com/watch?v=dccwUx0VW7U

Concerto a 4 voce in B dur op. 1 (1763)
1. Allegretto 0:00
2. Minuetto 6:17

Maria Kalamkarian (1903-1988, piano); Consortium Musicum

Commentaire biographique

Johann Christian Bach (Leipzig, 5 septembre 1735 - Londres, 1er janvier 1782) est un compositeur allemand.

Fils cadet de Johann Sebastian Bach, il a reçu sa première formation musicale auprès de son père et d'un cousin, Johann Elias Bach. Après avoir été secrétaire de son père pendant la dernière année de sa vie, il s'installe à Berlin en 1750, recevant des instructions supplémentaires de son frère Carl Philipp Emanuel Bach.

En 1755, il part pour Milan, où il obtient finalement le patronage du comte Agostino Litta. Après avoir étudié avec Padre Giovanni Battista Martini et s'être converti au catholicisme romain, il fut nommé deuxième organiste de la cathédrale de Milan en 1760. Une commande d'opéra du Teatro Regio de Turin la même année modifia cependant sa fortune ; l'œuvre, Cantone in Utica, fut un succès qui lui valut à la fois des commandes dans toute l'Italie et une réputation internationale en tant que compositeur d'opéra italien.

En 1762, il fut invité à Londres, où il mit en scène l'opéra Orione. Son succès et la nomination comme Maître de Musique de la Reine lui permettent d'y résider de façon permanente. Un nouveau voyage à Paris renforça sa capacité à publier sa musique et, finalement, son logement chez son compatriote Carl Friedrich Abel aboutit à une série de concerts collaboratifs à partir de 1764.
Au cours de la décennie suivante, il se rendit régulièrement à Paris où ses œuvres étaient très appréciées, et en 1772, il fut invité à Mannheim pour mettre en scène l'opéra Témistocle. En 1779, il écrit sa première tragédie lyrique pour Paris, Amadis de Gaule. Malgré les succès, la concurrence avec son rival, une situation économique difficile et une mauvaise santé ont conduit à sa mort prématurée.

J.C. Bach peut être considéré comme l’un des compositeurs marquants de son époque. Contrairement à ses frères Wilhelm Friedemann Bach et Carl Philipp Emanuel Bach, il s'est entièrement immergé dans le style italien, créant des œuvres présentant des thèmes lyriques d'époque clairs, des fondations harmoniques solides et des structures formelles distinctes. Son orchestration, utilisant souvent des instruments obligés, est colorée et Bach a utilisé divers dispositifs orchestraux de Mannheim avec beaucoup d'effet.
Il était l'un des compositeurs les plus populaires de l'époque, dont la musique circulait dans toute l'Europe, influençant une génération ultérieure de compositeurs, comme Wolfgang Amadeus Mozart.

Il fut un compositeur prolifique dans pratiquement tous les genres. Ses œuvres comprennent 39 opéras, trois serenatas, un oratorio, sept mouvements de messe/Requiem, 28 autres œuvres sacrées, 15 airs et cantates de concert, 45 chansons/canzonetts, 34 symphonies, 19 sinfonia concertantes, 28 concertos pour clavier, 11 autres concertos (violon , flûte, hautbois et basson), six symphonies à vent, 11 marches, un sextet, 13 quintettes (cordes et piano), 20 quatuors (cordes, flûte et piano), 14 sonates en trio, 12 trios (presque tous des trios avec piano), 26 sonates pour violon, deux sonates pour viole de gambe, 23 sonates pour clavier (quatre pour clavier à quatre mains), et de nombreuses pièces diverses pour clavier et harpe. Sa musique a été cataloguée selon les numéros de Terry (T) ou Warburton (W ou CW).
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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2024-04-30, 19:49

Concerto en ré mineur W.C. 70 (1755)



https://www.youtube.com/watch?v=1phK1QWezSo

Concerto in D minor for Keyboard, Strings & B.c W.C 70

00:00 I. Allegro assai
06:46 II. Adagio affettuoso
13:55 III. Allegro

The Hanover Band
Anthony Halstead, harpsichord



Œuvre de jeunesse de J.C. Bach (vers 1755), ce concerto est encore sous l'influence baroque de son frère C.P.E. Bach, assez loin de ses œuvres ultérieures préclassiques.
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty2024-04-30, 20:18

C'est très beau ! Very Happy . Merci.
(et les messieurs peints sur le tableau très séduisants), Hehe .
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MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Johann Christian Bach (1735-1782) - Page 2 Empty

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