Conradin Kreutzer est un compositeur et chef d'orchestre allemand né le Messkirch le 22 novembre 1780 et mort à Riga le 14 décembre 1849.
Avant de se consacrer définitivement à la musique, aux alentours de 1800, il apprend l'orgue en dilettante au monastère de Zwiefalten, puis étudie le droit à l'université de Fribourg.
vers 1800, il compose sa première opérette, Die lächerliche Werbung, puis il rencontre Haydn à Vienne en 1804. Principalement compositeur d'opéras et d'opérettes, il remporte des succès à Vienne et à Stuttgart, où il est nommé Kapellmeister de 1812 à 1816, avant de connaître le même promotion à Vienne, au Karnthnerorchester, de 1822 à 1827 et de 1829 à 1832. Dans l'intervalle, il se rend à Paris. Ses plus grands succès, Das Nachslager von Granada et Der Vaerschwender sont créés à Vienne en 1834. Il redevient Kapellmeister à Vienne de 1835 à 1840, puis à Cologne de 1840 à 1842. Ses filles Cäcilie et Marie deviennent chanteuses, et il les accompagne dans leurs tournées. C'est en tournée avec Marie à Riga qu'il y meurt.
Outre une cinquantaine d'opéras et de Singspiel (dont trois créés à Paris sur des livrets français), il a composé des oratorios, des messes et cantates, trois concertos pour piano (op 42, 50 et 65) et beaucoup de musique de chambre et d'oeuvres pour piano.
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Conradin recommence à être un peu plus connu par le biais de sa musique de chambre. Il a l'air d'avoir composé pour la clarinette, car je connais des Variations pour clarinette et orchestre opus 36, et surtout :
un quatuor pour clarinette et cordes en mi bémol majeur un quintette pour flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle
et j'ai en CD (sur le même) :
le septuor en mi bémol pour clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse opus 62 le trio pour clarinette, basson et pianoen mi bémol opus 43
J'ai entendu à la radio l'ouverture de son opéra Das Nachtlager von Granada : ça donne envie d'écouter l'opéra entier, mais il n'est pas enregistré.
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
De Conradin Kreutzer j'ai un CD CPO de lieder pour voix d'hommes (4voix) interprété par le célèbre ensemble allemand "Die Singphoniker": de la très belle musique dans une superbe interprétation et un CD à petit prix!!
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
J'ai ce CD depuis quelques années avec le quatuor pour piano et cordes , nous pouvons écouter du Kreutzer sans instrument à vents ,nous montrant une autre façette de ce compositeur qui m'interesse depuis longtemps
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
C'est vrai qu'on n'entend pratiquement de lui que des morceaux avec vents (Variations pour clarinette, pour trompette, Fantaisie pour basson, quatuors, quintettes, trios, etc. et le magnifique Septuor).
Ce quintette pour piano et cordes ainsi qu'un trio pour 2 violons et guitare sont les seules oeuvres que j'ai entendues de lui où il n'y a pas d'instrument à vent.
Connais tu dans son catalogue des oeuvres symphoniques (symphonies, ouvertures...) car à en juger par l'ouverture Das Nachtlager von Granada, il savait bien aussi travailler l'orchestre ?
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Comme on passe en revue les Kreutzer, je me demande pourquoi Auguste (Versailles 1778 - Paris 1832) serait complètement nul. Cela me ferait beaucoup de mal, et je lui consacrerai bientôt un fil bien à lui, il le vaut!
Comme on passe en revue les Kreutzer, je me demande pourquoi Auguste (Versailles 1778 - Paris 1832) serait complètement nul. Cela me ferait beaucoup de mal, et je lui consacrerai bientôt un fil bien à lui, il le vaut!
D'accord avec Feleo : on n'a jamais dit qu'il est nul, seulement qu'on ne le connaît pas
Si tu nous fait une biographie sur Auguste, elle sera la bienvenue. N'hésite pas
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Concerto n° 1 en si bémol majeur, pour piano et orchestre, op. 42 (1818) Concerto n° 2 en ut majeur, pour piano et orchestre, op. 50 (1822) Variations pour piano et orchestre, op. 35 Variations pour clarinette et orchestre, op. 36 Variations en si bémol majeur pour basson et orchestre, KWV 4202 Variations en sol majeur pour trompette chromatique, pour trompette et orchestre Concerto n° 3 en mi bémol majeur, pour piano et orchestre, op. 65 (1825) Entre-Actes, pour orchestre, Op. 110 Antoine und Cleopatra, ballet (1814) Myrsile und Anteros, ballet (1814)
Musique de chambre
6 Pieces Faciles, flûte (ou violon) et piano, op. 31 (1818) Deux trios pour flûte (ou violon), violoncelle et piano, op. 23 (1821) : en si bémol majeur - en sol majeur Duo en ut majeur, pour 2 clarinettes Fantaisie sur un thème suisse, pour clarinette, alto, violoncelle et piano, Op. 55 Fantaisie et Variations sur un air suisse, pour clarinette, alto et piano, Op. 66 Grand Quatuor en mi mineur, pour violon, alto, violoncelle et piano KWV 5114 (1822) Quatuor en mi bémol majeur, pour clarinette, violon, alto et violoncelle KWV 5203 (1818) Quintette en la majeur, pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et piano KWV 5113 Quintette en ut majeur pour hautbois et cordes (1790) Romance favorite "Partant pour la Syrie" et variations, pour clarinette et piano Six Valses poursextuor à vent (2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons) Septuor en mi bémol majeur (Grand-Septuor), pour violon, alto, violoncelle, clarinette, cor, basson et contrebasse, op. 62 Septuor en fa majeur, pour clarinette, basson, cor, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse Sonata Concertante en sol majeur pour basson et piano, op. 35 Trio, pour Csákány (flûte), alto et guitare Trio pour clarinette, basson et piano Trio, pour 2 clarinettes et alto Trio pour clarinette et 2 cor de basset Trio en mi bémol majeur, pour clarinette, basson et piano, op. 43, KWV 5105
Piano
Huit petits morceaux de piano Sonatine en fantaisie, pour piano à quatre mains, op. 25 Pieces Faciles, pour piano à quatre mains, op. 34 (1819) Sonatine ou Fantaisie pour piano à quatre mains, op. 61 (1825) Variation sur la valse de Anton Diabelli, 2ème partie de la Vaterländischen Künstlervereins (1823)
Musique religieuse
Moses Sendung, Oratorio en deux parties – Libretto: Johann Adam Osiander – (1814) Missa de Sancta Francisca en mi bémol majeur, KWV 3105 Missa di Sancti Conradi en ré majeur, pour choeur à quatre voix (SSATB), Orchestre et orgue Missa en si bémol majeur - Meßkircher Messe, KWV 3111 Missa Solemnis en la mineur, pour choeur mixte, orchestre et orgue, KWV 3101 Pastoralmesse en la majeur, pour solistes, choeur mixte, 2 clarinettes, 2 trompettes, 2 trombones, cordes, timbales et orgue, KWV 3104 Te Deum en ré majeur, KWV 3301
Opéras et Singspiel
Die lächerliche Werbung – Singspiel in einem Akt – entstanden um 1800 in Freiburg – Neubearbeitung: Die Militz oder Die lächerliche Werbung – entstanden 1802 in Freiburg – siehe auch Die lustige Werbung , 1826
Die zwei Worte oder Die Nacht im Walde , auch: Die zwei Worte oder Die Schreckensnacht [Die Nacht im Walde] – Operette in einem Akt – Text: Karl Alexander Herklots nach Benoît-Joseph Marsollier des Vivetières – entstanden 1808 in Stuttgart – Uraufführung (UA) 11. November 1808 in Stuttgart
Aesop in Phrygien oder Aesop in Lydien – Oper in einem Akt – Text: Matthäus Stegmayer nach Edmé Boursault – entstanden 1808 in Wien (?); nicht aufgeführt, verschollen – siehe auch Esop in Lydien , 1821
Der Eremit auf Formentera – Singspiel in zwei Akten? – Text: August von Kotzebue – UA um 1802–1804; verschollen Panthea – entstanden um 1807; nicht aufgeführt; verschollen
Der Apollo-Saal – Scherzspiel in einem Akt – Text: Tobias Frech von Ehrimfeld – UA vermutlich 1808 in einem Privattheater in Wien
Jery und Bätely – Singspiel in einem Akt – Text: Johann Wolfgang von Goethe – UA 19. Mai 1810 im Kärntnertortheater in Wien
Feodore – Operette in einem Akt – Text: August von Kotzebue – UA 8. März 1812 in Stuttgart
Conradin von Schwaben – Große tragische Oper in 3 Akten – Text: Carl Borromäus Weitzmann – entstanden vor 1810; UA 30. März 1812 in Stuttgart
Psyche – Oper – komponiert vermutlich in Stuttgart; nicht aufgeführt, verschollen; KWV deest
Die Insulanerinnen – Oper in 2 Akten – Text: Johann Friedrich Schlotterbeck nach L'isola disabitata von Pietro Metastasio – UA 25. März 1813 in Stuttgart – Neufassung 11. Februar 1829 im Kärntnertortheater in Wien
Alimon und Zaide oder Der Prinz von Catanea – Oper in 3 Akten – UA am 24. Februar 1814 in Stuttgart
Die Nachtmütze des Propheten Elias ; Zensurtitel: Die Schlafmütze oder Die Zaubermütz – Operette in einem Akt – Text: August von Kotzebue – UA 3. Januar 1814 in Stuttgart
Die Alpenhütte – Oper in einem Akt – Text: August von Kotzebue – UA 11. September 1814 im Schlosstheater Ludwigsburg
Der Herr und sein Diener – Oper in einem Akt – UA 30. November 1815 in Stuttgart – verschollen
Esop in Lydien – Oper in drei Akten – Text: Matthäus Stegmayer nach Edmé Boursault – Neufassung entstanden 1816 – UA 28. Januar 1821 in Donaueschingen, Hofgesellschaft des Fürsten von Fürstenberg; öffentlich am 13. Dezember 1822 in Stuttgart – siehe auch Aesop in Phrygien , 1808
Orestes – Heroische Oper in drei Akten – Text: Georg Reinbeck nach Vittorio Alfieri Electra – entstanden 1816 – UA 6. Mai 1818 Ständetheater in Prag
Adele von Budoy – Lyrisch-tragische Oper in einem Akt – Text: Pius Alexander Wolff – entstanden 1819 – UA 13. August 1821 in Königsberg – siehe auch Cordelia , 1823
Libussa – Romantische Oper in drei Akten – Text: Joseph Carl Bernard – UA 4. Dezember 1822 im Kärntnertortheater Wien; UA der Fassung mit Rezitativen: 1. Dezember 1823 Berlin
Cordelia – Lyrisch-tragische Oper in einem Akt – Text: Pius Alexander Wolff – UA 15. Februar 1823 im Kärntnertortheater in Wien – Neue Bearbeitung von Adele , 1819
Sigune – Nordisches Märchen mit Musik [Melodram] in drei Akten – Text: Andreas Schumacher – UA 20. November 1823 im Theater an der Wien
Der Taucher – Romantische Oper in zwei Akten, neue Bearbeitung. mit Rezitativen – Text: Franz Carl Weidmann ? nach Samuel Gottlieb Bürde – UA 24. Januar 1824 im Kärntnertortheater Wien; Neufassung bearbeitet von Georg Ernst von Hofmann – UA 18. Dezember 1834 im Theater in der Josefstadt Wien – siehe auch Der Taucher , 1813
Erfüllte Hoffnung – Ländliche Szene [Singspiel] in einem Akt – Umarbeitung nach Die Wunderperle , anonym – UA: 2. Dezember 1824 im Theater an der Wien
Die lustige Werbung – Singspiel in zwei Akten – Text: CB nach dem Französischen – UA 27. Juni 1826 im Theater in der Josefstadt Wien – verschollen – Neubearbeitung von Die Militz mit sechs neuen Nummern und neuer Orchestrierung
La Folle de Glaris – Text: Thomas Sauvage , bearbeitet und ergänzt von Hieronymus Payer – UA 21. April 1827 im Théâtre de l'Odéon in Paris – Deutsche Fassung Die Irrende in den Alpen – UA 1829 in Aachen – siehe auch Adele von Budoy , 1821 und Cordelia , 1823
L'Eau de jouvence – Opera comique in einem Akt – Text: Félix-Auguste Duvert und Joseph-Xavier Boniface [= Saintine] – UA 13. Oktober 1827 im Théâtre de l'Odéon in Paris – verschollen – Deutsche Bearbeitung: siehe Die Verjüngerungs-Essenz , 1838
Denise. Das Mädchen von Montfermeuil – Liederspiel in fünf Akten – Text: Andreas Schumacher nach dem Vaudeville La Laitière de Montfermeuil von Paul de Kock – UA 3. Oktober 1829 im Kärntnertortheater Wien – Umarbeitung in 3 Akte im Dezember 1829; aufgeführt?
Baron Luft – Operette in einem Akt – Aus dem Französischen – UA 20. Januar 1830 im Kärntnertortheater Wien
Die Jungfrau – Romantische Oper in drei Akten – Text: Andreas Schumacher nach Pierre-François Mervilles La Femme sanglante – UA 9. November 1831 in Prag (endgültige Fassung der in MGG genannten, nicht nachweisbaren Luna – entstanden 1826 – KWV deest)
Der Lastträger an der Themse – Oper in drei Akten – Text: Hermann Herzenskron frei nach dem Englischen und nach August von Kotzebue – UA 16. Februar 1832 Prag
Melusina – Romantische Oper in drei Akten – Text: Franz Grillparzer – UA 27. Februar 1833 im Königsstädtischen Theater in Berlin
Der Ring des Glücks oder Die Quellenfürstin im Alpentale – Romantisches Zauberspiel mit Gesang und Tanz – Text: Franz Carl Weidmann nach einem österreichischen Volksmärchen – UA 19. Dezember 1833 im Theater in der Josefstadt Wien – verschollen
Das Nachtlager in Granada – Romantische Oper in zwei Akten – Text: Karl Johann Braun von Braunthal nach Johann Friedrich Kind – UA 13. Januar 1834 im Theater in der Josefstadt Wien – Fassung mit Rezitativen am 9. März 1837 im Kärntnertortheater Wien
Der Verschwender – Bühnenmusik für das romantische Zaubermärchen in drei Akten von Ferdinand Raimund – UA 20. Februar 1834 im Theater in der Josefstadt Wien
Tom Rick oder Der Pavian – Komisches Singspiel in drei Akten mit Tanzgruppierungen – Text: Joseph Kupelwieser nach dem Französischen – UA 1. Juli 1834 im Theater in der Josefstadt Wien – verschollen
Fortunat – Romantisches Zaubermärchen in fünf Akten – Text: Eduard von Bauernfeld – UA 24. März 1835 im Theater in der Josefstadt Wien – verschollen
Der Bräutigam in der Klemme – Singspiel in einem Akt – Text: Hermann Herzenskron – UA 24. Juni 1835 im Theater in der Josefstadt Wien – verschollen
Traumleben oder Zufriedenheit, die Quelle des Glückes – Romantisch-komisches Zauberspiel mit Gesang, Tanz und Tableaux in drei Akten – Text: Franz Xaver Told – UA 10. Oktober 1835 im Theater in der Josefstadt Wien – verschollen
Die Höhle bei Waverley – Romantische Oper in drei Akten – Text: Georg Ott nach Adam Öhlenschlägers Die Ludlams Höhle – UA am 6. April 1837 im Theater in der Josefstadt Wien – Neufassung des zweiten und dritten Akts und neue Rezitative am 5. Dezember 1838 ebenda
Der Gang zum Eisenhammer – Große romantische Oper in drei Akten – Text: Johann Anton Friedrich Reil nach Friedrich Schiller – UA 16. Dezember 1837 im Kärntnertortheater Wien – siehe auch Fridolin oder Der Gang zum Eisenhammer , 1845
Die Verjüngerungs-Essenz – Komische Operette in einem Akt – Text: Karl Johann Braun von Braunthal nach Felix Auguste Duvert und Joseph-Xavier Boniface [= Saintine] – Neufassung von L'Eau de jouvance (1827) – UA 24. September 1838 im Kärntnertortheater Wien
Die beiden Figaro – Komische Oper in zwei Akten – Text: Georg Friedrich Treitschke nach Johann Friedrich Jünger – UA 12. August 1840 im Opernhaus am Hagenmarkt Braunschweig
Der Edelknecht – Romantische. Oper in drei Akten – Text: Charlotte Birch-Pfeiffer nach Philipp Wilhelm Blumenhagen – UA 21. Juni 1842 in Wiesbaden – Neue Textfassung von Wilhelm Ehlers am 11. Dezember 1843 in Mainz – Fassung mit Rezitativen in vier Akten 13. Oktober 1846 in Graz
Fridolin oder Der Gang zum Eisenhammer – Oper in drei Akten – Text der Neufassung: Ernst Pasqué nach Friedrich Schiller und Johann Anton Friedrich Reil – UA 20. April 1845 in Darmstadt – 1944 verbrannt
Klein-Roland – Operette in einem Akt – Text: Ernst Pasqué nach Ludwig Uhland – Entwürfe entstanden Anfang 1846 – verschollen
Des Sängers Fluch – Große dramatische Szene mit Gesang, Tanz und Tableaux in einem Akt – Text: Ernst Pasqué nach Ludwig Uhland und einem Gemälde von Folz – UA am 27. Mai 1846 in Darmstadt KWV 1140
Die Hochländerin am Kaukasus – Romantische Oper in drei Akten – Text: Berndt von Guseck = Karl Gustav von Berneck – UA 16. November 1846 in Hamburg – Eine Neufassung als Die Hochländerin mit vier Akten, entstanden 1849 ist verschollen
Aurelia, Herzogin von Bulgarien – Romantische Oper in drei Akten – Text: Carl Gollmick nach Johanna Franul von Weißenthurns Der Wald bei Hermannstadt – entstanden 1847 – UA 20. August 1851 in Kassel
König Conradin – Oper in vier Akten – Text: Berndt von Guseck = Karl Gustav von Berneck – entstanden 1847/48 – nicht aufgeführt
Das Wiedersehen – Genrebild mit Gesang und Tanz in einem Akt – Text: Franz Wallner – UA 1856 Berlin, Königsstädtisches Theater
Lieder
Glaube, Liebe, Hoffnung (Text: F.M. von Sydow) Da streiten sich die Leut herum (Hobellied) (Text: Ferdinand Raimund) (1834) Der Wirtin Töchterlein (Text: Ludwig Uhland) (1839) O schafft mir Wein! (Text: Ludwig Uhland) Wir sind nicht mehr am ersten Glas (Text: Ludwig Uhland) 6 Lieder von Uhland, op 23 (1821) 22 Lieder, op 34 Lieder und Romanzen von Uhland, Op.64 Das Mühlrad, pour mezzo, cor et piano, ou baryton, clarinette et piano, op 72 Der todte Fagottlied, pour baryton, basson et piano
Choeurs
Schäfers Sonntagslied (vierstimmiger Männerchor, Text: Ludwig Uhland) Frühlings Erwachen, choeur d'hommes et piano (texte anonyme) Heilig ist die Jugendzeit, choeur mixte (Txt: Ludwig Uhland) Die Friedensfeier, oratorio profane Aus Goethes Faust Szenen (mezzo, baryton, basse, choeur et piano (1820)
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Je suis en train de l'écouter : elle est très belle cette Messe de Sainte Françoise
J'en profite pour placer une biographie plus complète.
Conradin [Conrad, Konradin] Kreutzer [Kreuzer] (Messkirch, 22 novembre 1780 - Riga, 14 décembre 1849) est un compositeur et chef d'orchestre allemand.
Fils d'un bourgeois souabe, il a reçu sa première formation musicale du chef de chœur local, J.B. Rieger. À partir de 1789, il étudia la théorie et l'orgue avec Ernst Weinrauch et apprit à jouer de nombreux instruments au monastère bénédictin de Zwiefalten. En 1798 ou 1799, il devint étudiant en droit à l’université de Fribourg, mais après la mort de son père en 1800, il se tourna entièrement vers la musique.
Alors qu'ils étaient encore étudiants, lui et ses amis ont interprété son Singspiel en un acte Die lächerliche Werbung. Pendant les trois ou quatre années suivantes, il était probablement en Suisse; en 1804, il se rend à Vienne, où il rencontre Haydn et est probablement un élève d'Albrechtsberger. Il donna des cours de musique et des concerts pour sa subsistance, et continua à composer, mais ne put obtenir d’exécutions de ses œuvres sur scène à Vienne jusqu’en 1810. À partir de 1810, il fit une tournée en Allemagne et ailleurs pour faire la démonstration du "panmelodicon" semi-mécanique de Franz Leppich.
Il passa l'hiver 1811–1812 à Stuttgart, où les opéras Konradin von Schwaben et Feodora furent mis en scène avec succès. À la suite de la démission de Danzi, Kreutzer fut nommé Hofkapellmeister avec effet au 10 juillet 1812. Cet automne-là, il se maria pour la première fois; ses filles Cäcilie et Marie (cette dernière issue de son second mariage) devinrent chanteuses. Bien qu’il abandonne son poste à Stuttgart en 1816 en raison d’intrigues, son amitié avec le poète souabe Johann Ludwig Uhland, l’un des plus grands paroliers et balladistes allemands, revêt une importance considérable pour son développement ultérieur. L’œuvre de cette période sur laquelle il a fondé ses plus grands espoirs était l’Oreste, opéra héroïque, avec lequel il avait l’intention de combler le fossé entre les deux opéras Iphigenia de Gluck; après des tentatives infructueuses de le faire monter à Berlin, puis à Vienne, il fut finalement produit à Prague en 1818, mais fut un échec.
Après avoir quitté Stuttgart, Kreutzer passa quelque temps à Schaffhouse avant de devenir Kapellmeister (1818–1822) du prince Carl Egon de Fürstenberg à Donaueschingen. Il y fit plusieurs tournées alors qu'il était encore nominalement engagé là-bas, et le monodrame lyrique tragique Adele von Budoy date de cette période. Il a été commandé pour Anna Milder Hauptmann, mais n'a connu le succès que lorsqu'il a été révisé pour Wilhelmine Schroder-Devrient à Vienne en 1823 sous le titre Cordelia; elle a également joué le rôle à Paris. Après la production réussie de son opéra Libussa à Vienne en 1822, Kreutzer fut nommé Kapellmeister au Kärntnertortheater; il a occupé le poste jusqu'en 1827 et de 1829 à 1832. Entre ces périodes à l'opéra de la cour de Vienne, il était à Paris.
En 1833, il s'installe au théâtre de banlieue de la Josefstadt, en réponse à une invitation du directeur ambitieux Stöger. Il y fut Kapellmeister de 1833 à 1835, période qui vit les premières représentations de ses deux plus grands succès, Das Nachtlager à Grenade et Der Verschwender. 1833 a vu la première à Berlin de Melusina de Grillparzer, que le poète avait initialement écrit pour Beethoven en 1823. Bien que Kreutzer était de retour au Kärntnertortheater à partir de 1835, c'est au Josefstadt que l'opéra Die Höhle bei Waverley a été donné en 1837.
Dans les années 1840, il accompagna ses filles lors de tournées de concerts et fut directeur musical de la ville de Cologne en 1840-1842, et travailla à Mayenceen 1844-1845. Il fut mentionné en 1846 comme le successeur probable de Nicolai au Hofoper de Vienne, mais les négociations n'aboutirent à rien et en 1848, il déménagea à Riga où il meurt l'année suivante.