| Les plus beaux choeurs d'opéras ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
joachim Admin
| Sujet: Les plus beaux choeurs d'opéras ? 2007-09-17, 12:15 | |
| Pour continuer sur la lancée de Snoopy "les plus beaux...." Certains choeurs sont particulièrement beaux, vos avis ? |
|
| |
Snoopy Admin
| Sujet: Re: Les plus beaux choeurs d'opéras ? 2007-09-17, 15:09 | |
| Peut être dans Nabucco et Faust? |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Les plus beaux choeurs d'opéras ? 2007-09-17, 18:38 | |
| Evidemment le "Va pensiero" de Nabucco est surement un sommet pour beaucoup! J'aime aussi beaucoup plusieurs choeurs dans les operas de Wagner...le choeur des pèlerins de Tannhäuser...ceux de Lohengrin , du Vaisseau Fantôme..! |
|
| |
joachim Admin
| Sujet: Re: Les plus beaux choeurs d'opéras ? 2007-09-17, 20:02 | |
| Nabucco, bien sûr, et celui du Trouvère chez Verdi. Le choeur des prisonniers dans Fidelio, le choeur des chasseurs dans le Freischütz les choeurs wagneriens, sublimes dans le Vaisseau Fantôme, Tannhauser, Lohengrin, Siegfried... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les plus beaux choeurs d'opéras ? 2007-09-17, 21:44 | |
| Moi, je ne vais pas tarder à lancer "les plus belles..."; devinez quoi ? Sérieusement, voici mon hit parade : - O Sacrum Convivium de Messiaen - le Requiem de Ligeti - les parties chorales de Alexandre Nevski de Prokofiev - le Requiem de Berlioz Evidemment, j'apprécie aussi les oeuvres citées précédemment... |
|
| |
Marcus
| Sujet: Re: Les plus beaux choeurs d'opéras ? 2007-09-17, 22:28 | |
| Bien sûr le choeur de Nabucco, c'est pour l'instant tout ce que je connais de cet opéra mais c'est un incontournable. Il faut vraiment que je me mette sérieusement à Verdi.
Je ne peux pas m'empêcher de revenir à Mozart. Idoménée n'est pas son opéra le plus populaire mais les choeurs (sublimes évidemment) y ont une grande importance.
Et dans l'opéra méconnu de Schubert dont j'ai parlé l'autre jour (Fierrabras), les choeurs sont aussi le point fort de l'oeuvre. |
|
| |
Snoopy Admin
| Sujet: Re: Les plus beaux choeurs d'opéras ? 2007-09-17, 22:33 | |
| - Marcus a écrit:
- Et dans l'opéra méconnu de Schubert dont j'ai parlé l'autre jour (Fierrabras), les choeurs sont aussi le point fort de l'oeuvre.
Je ne le connais pas du tout, il faudrait vraiment que je l'écoute. |
|
| |
Marcus
| Sujet: Re: Les plus beaux choeurs d'opéras ? 2007-09-17, 22:47 | |
| La version que j'ai écoutée, à ma connaissance la seule disponible en CD, est celle de Claudio Abbado/Chamber Orchestra of Europe, avec le Arnold Schoenberg Chor (Deutsche Grammophon). Version très recommandable (évidemment il y a moins de concurrence pour cet opéra qu'avec Don Giovanni ou Carmen ). |
|
| |
Snoopy Admin
| Sujet: Re: Les plus beaux choeurs d'opéras ? 2007-09-17, 23:02 | |
| Je vais essayer de la trouver. Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les plus beaux choeurs d'opéras ? 2007-09-17, 23:20 | |
| - Snoopy a écrit:
- Peut être dans Nabucco et Faust?
C'est tout à fait vrai, les choeurs de Nabucco et de Faust sont trés trés beaux, |
|
| |
Bel Canto Admin
| Sujet: Re: Les plus beaux choeurs d'opéras ? 2007-09-18, 20:15 | |
| Verdi est sans doute l'un des compositeurs le plus prolifique et connu pour ses choeurs, surtout dans la première partie de son oeuvre. C'est d'ailleurs parfois un peu dommage qu'un choeur prenne la vedette à tout l'opéra ; ainsi dans Nabucco, outre le très bel Va pensiero, il y a d'autres très beaux choeurs, beaucoup moins connus comme Come notte a sol fulgente. Parmi tous les choeurs, celui que je préfère et auquel je reviens régulièrement avec autant de bonheur : O Isis und Osiris dans "Die Zauberflöte" de Mozart. Ainsi que Le Choeur des Pèlerins dans "Tanhäuser" de Wagner Ensuite et dans le désordre : Oh meschina ! dans "Lucia di Lammermoor" de Donizetti D'un pensiero e d'un accento dans "La Somnambula" de Bellini Schiudi, infermo, la bocca dans "Macbeth" de Verdi O Fortuna dans "Carmina Burana" de Orff Choeur à bouche fermée dans "Madame Butterfly" de Puccini En fait, je dois dire que je préfère aux choeurs, les chants à plusieurs voix : duos, trios ... le record ayant sans doute été atteint par Rossini dans "Le voyage à Reims" avec un chant pour 14 voix ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Opéras 2007-09-18, 20:57 | |
| Un trés bel opéra "LAKME" de Léo Delibes CARMEN de Georges BIZET |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plus beaux choeurs d'opéras ? | |
| |
|
| |