Emili Brugalla se forme tout d'abord au Conservatoire supérieur de Musique du Liceu de Barcelone. Le jeune pianiste se perfectionne en particulier auprès de Bruno Canino et Maria Curcio. D'ailleurs, une bourse obtenue après l'obtention du Premier Prix des Jeunesses musicales de Catalogne en 1982, lui permet de poursuivre son cycle de perfectionnement avec Maria Curcio. En 1995, sa rencontre avec Maria João Pires lui permet encore d'affiner ses qualités d'interprète.
Aujourd'hui reconnu et apprécié pour sa musicalité, Emili Brugalla reste curieux des musiques contemporaines. Il a placé sans en démordre, la création contemporaine au coeur de son répertoire. Il a d’ailleurs fait des études de technique électroacoustique à la Fondation Phonos de Barcelone, a étudié la musique de piano contemporain avec Eulàlia Solé et, à Paris, avec Claude Helffer. Il a joué en première audition de nombreuses œuvres de compositeurs actuels et a reçu, de l’association des compositeurs catalans, le Prix de la Meilleure Interprétation d’une Œuvre Contemporaine Catalane.
En 1997 il a interprété comme soliste, avec l’Orchestre Symphonique National de Catalogne, le Concert Ibèric de Manuel Blancafort, dont il a fait la révision pour l’éditeur Boileau. Son enregistrement des « Variations pour piano et orchestre » de Joaquim Serra, avec l’Orquestra Simfònica del Vallès (édité par Marco Polo) lui a valu de nombreuses récompenses.
Emili Burgalla est le partenaire régulier d’ensembles de musique de chambre, comme l’Ensemble Instrumental 216 de Barcelone, les Solistes de l’Orchestre Symphonique National de Catalogne et, depuis 1998, il est l'un des membres fondateurs du Trio Kandinsky. Il enseigne la musique de chambre au conservatoire supérieur de musique du Liceu de Barcelone.