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 Charles Avison (1709-1770)

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joachim
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MessageSujet: Charles Avison (1709-1770)   Charles Avison (1709-1770) Empty2007-09-06, 10:21

Charles Avison (baptisé le 16 février 1709 à Newcastle-upon-Tyne – mort le 9 mai ou 10 mai 1770, Newcastle-upon-Tyne) est un compositeur britannique de la période baroque. Il fut organiste de l'église Saint-Nicolas de Newcastle, l'une des plus vastes églises paroissiales d'Angleterre (devenue cathédrale en 1882). Il est passé à la postérité grâce à ses 12 Concerti Grossi d'après Scarlatti et son Essay on Musical Expression, premier ouvrage de critique musicale de langue anglaise.


Il existe très peu de sources concernant la jeunesse d'Avison. Cinquième des neuf enfants de Richard et Anne Avison, tous deux musiciens, il est baptisé le 16 février 1709. Jeune homme, il a peut-être voyagé en Italie puis il se rend à Londres où il étudie avec Francesco Geminiani, l'élève de Corelli. Très attaché à sa ville natale, il est nommé, en 1735, organiste de l'église Saint-Nicolas de Newcastle, poste qu'il n'a plus quitté malgré des offres très intéressantes tout au long de sa vie venues de York, Dublin et Londres où, en 1753, on lui propose le poste de Pepusch à Charterhouse. Il est également professeur de clavecin, de violon et de flûte.

Le 15 janvier 1737, Avison épouse Catherine Reynolds. Trois de leurs enfants parvinrent à l'âge adulte: Jane (1744-1773), Edward (1747-1776) et Charles (1751-1795). Edward et Charles occuperont tous deux le poste de Saint-Nicolas.
À partir de juillet 1738, Avison préside aux destinées de la Société musicale de Newcastle. Il organise également des séries de concerts d'abonnement à Newcastle et à Durham (avec John Garth), parmi les premiers du genre en Angleterre. C'est à ces concerts qu'il fait entendre ses propres sonates et concertos de même que les œuvres d'autres compositeurs, comme les Pièces de clavecin en concert de Rameau.
En 1744, Avison publie, sous le titre Twelve Concertos in seven parts done from two Books of Lessons for the harpsichord by Domenico Scarlatti, des arrangements en concerto grosso de sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti. Très populaires, ils furent notamment joués de 1785 à 1812 dans le cadre du « Concert of Antient Music » parmi ceux de Corelli, Geminiani, Sammartini et Haendel.

Mais Avison est surtout connu comme auteur de l'ouvrage An Essay on Musical Expression publié en 1752. On y trouve — outre un solide traité d'exécution pour le genre concerto — des critiques discutables de Haendel, alors fort populaire en Angleterre, comparant défavorablement sa musique à celle de Geminiani et de Marcello. L'ouvrage fut réimprimé deux fois et traduit en allemand.


Oeuvres :

op. 1 - 6 Triosonaten (1740)
op. 2 - 6 Concerti grossi in 7 parts(1751)
op. 3 - 6 Concerti grossi in 7 parts (1755)
op. 4 - 8 Concerti grossi (1755)
op. 5 - 6 Cembalosonaten (clavecin, 2 violons et violoncelle) (1756)
op. 6 - 12 Concerti grossi  (1758)
op. 7 - Six Sonatas, for the Harpsichord, with Accompanyments, for Two Violins, & a Violoncello. Opera Settima. (1760)
op. 8 - 6 Cembalosonaten (clavecin, 2 violons et violoncelle) (1764)
op. 9 - 12 Concerti (1766)
op. 10 - 6 Concerti grossi in 7 parts (1769)

sans op - 12 Concerti grossi a seven parts d'après les Studi (Sonates) de Domenico Scarlatti (v 1747)
sans op - 12 Concerti grossi d'après les 12 sonates pour violon de Francesco Geminiani
Book : An Essay on Musical Expres​sion(1752)


Dernière édition par joachim le 2019-06-06, 09:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Charles Avison (1709-1770)   Charles Avison (1709-1770) Empty2007-09-08, 19:30

joachim a écrit:
Charles Avison (* février 1709, Newcastle-upon-Tyne – † 9 mai ou 10 mai 1770, Newcastle-upon-Tyne) est un compositeur britannique de la période baroque.

Baroque, baroque... Il est bien né dans la période mais les concerti grossi que j'ai entendus même s'ils conservent la forme baroque me semble dans le fond déjà classique comme la majeure partie de sa vie d'artiste. Qu'en penses-tu ? Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Charles Avison (1709-1770)   Charles Avison (1709-1770) Empty2007-09-08, 20:23

Je n'ai pas entendu les derniers opus (les 9 et 10), mais à en juger par l'évolution entre les opus 3 et 4, qui sont encore des concertos grossos pas très éloignés de Corelli (mais avec toutefois des parties solistes de violon), et son opus 6 qui sont déjà presque des concertos pour violon pré classiques, je crois qu'on pourrait classer Avison soit dans des baroques tardifs, soit dans les pré classiques (mais pas "autant" qu'un Jean Chrétien Bach par exemple).
L'adaptation des sonates de Scarlatti en concertos grossos "à sept parties" est remarquablement bien faite aussi.
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MessageSujet: Re: Charles Avison (1709-1770)   Charles Avison (1709-1770) Empty2007-09-10, 00:55

joachim a écrit:
L'adaptation des sonates de Scarlatti en concertos grossos "à sept parties" est remarquablement bien faite aussi.

Oui, je les ai beaucoup écoutées par Neville Marriner et l'Academy of saint Martin in the fields. En fait il semblerait que beaucoup de ces pièces sont des compositions originales d'Avison "dans le style" de Scarlatti et d'autres simplement orchestrées. Habile et tout à fait charmant. On n'est pas loin du style galant ici.
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MessageSujet: Re: Charles Avison (1709-1770)   Charles Avison (1709-1770) Empty2007-10-06, 15:08

6 Violin Concertos, Op. 3 / 8 Violin Concertos, Op. 4
à écouter en extraits

[url=6 Violin Concertos, Op. 3 / 8 Violin Concertos, Op. 4]ICI[/url]

12 Concertos, Op. 6

ICI

Extraits mp3 par le AVISON Ensemble

Extrait 1

Extrait 2

(les titres ne sont pas indiqués)

Coco
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joachim
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MessageSujet: Re: Charles Avison (1709-1770)   Charles Avison (1709-1770) Empty2009-11-04, 10:33

J'ai écouté ce CD (double), des concertos grossos opus 9 et 10

http://www.amazon.fr/Avison-Concerti-Grossi-Op-10/dp/B0025HOIG8/ref=sr_1_10?ie=UTF8&s=dmusic&qid=1257326801&sr=8-10

qui sont donc les derniers opus d'Avison, composés à la fin de sa vie.

Stylistiquement, je n'y trouve pas d'évolution par rapport aux opus antérieurs. ça reste des concertos grossos d'esprit baroque. Rien d'extraordinaire, je préfère Corelli...
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Pébété

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MessageSujet: Re: Charles Avison (1709-1770)   Charles Avison (1709-1770) Empty2022-03-20, 13:38

Concerto in E Minor, Op. 6, No. 8: I. Adagio - Allegro


https://www.youtube.com/watch?v=gPntcAZ9Ew4
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MessageSujet: Re: Charles Avison (1709-1770)   Charles Avison (1709-1770) Empty2022-08-30, 12:29

Concerto op. 2 n° 1 en sol mineur



https://www.youtube.com/watch?v=n4NaOCRsBwI


Concerto I (in g), opera secunda (1740)
Performers: Atlanta Baroque Orchestra


Commentaire

Charles Avison (Newcastle upon Tyne, bap. 16 février 1709 - Newcastle upon Tyne, 9 ou 10 mai 1770) est un compositeur anglais, chef d'orchestre, écrivain sur la musique et organiste.

Il était le cinquième des neuf enfants nés de Richard et Ann Avison. Étant donné que son père, un habitant de la ville de Newcastle, était un musicien pratiquant, sa formation musicale a probablement commencé à la maison. Plus tard, alors qu'il était au service de Ralph Jenison, mécène des arts et député de Northumberland de 1724 à 1741, il eut l'occasion de poursuivre ses études. Il avait un soutien supplémentaire dans son développement musical du colonel John Blathwayt (ou Blaithwaite), ancien directeur de la Royal Academy of Music, l'organisation lyrique de Londres.

Il n'y a aucune preuve que, comme cela a été affirmé, Avison se soit rendu en Italie, mais William Hayes et Charles Burney ont écrit qu'il avait étudié avec Geminiani à Londres. La première référence connue aux activités musicales d'Avison est l'annonce d'un concert-bénéfice le 20 mars 1734 à Hickford's Room, à Londres. Le 13 octobre 1735, il fut nommé organiste de St John's, Newcastle, nomination qui ne prit effet qu'en juin 1736, lorsqu'un nouvel orgue fut installé. Le 20 octobre, à la mort de Thomas Powell, il devient organiste à St Nicholas (aujourd'hui la cathédrale). En juillet 1738, Avison fut officiellement nommé directeur musical, à partir de la quatrième saison ; il a conservé la direction de la Newcastle Musical Society, ainsi que le poste à St Nicholas, jusqu'à sa mort. Il a participé à d'autres activités musicales à Newcastle, notamment des concerts dans les jardins d'agrément et des concerts-bénéfice.

Il a également collaboré avec John Garth pour promouvoir une série de concerts par abonnement à Durham, qui avaient lieu les mardis; les productions théâtrales à Newcastle et Durham avaient lieu le mercredi, les concerts de Newcastle le jeudi et le dimanche soir à partir de 1761 environ, des concerts informels étaient donnés dans une salle ajoutée à cet effet au presbytère Saint-Nicolas. Les lundis et vendredis étaient réservés aux élèves privés d'Avison au clavecin, au violon et à la flûte. Certains des interprètes des concerts Avison-Garth comprenaient Giardini, Herschel, Shield et les fils d'Avison, Edward et Charles.

Bien qu'Avison ait été critiqué pour les remarques anti-handéliennes dans ses écrits, la musique de Haendel était bien représentée dans les concerts de Newcastle et de Durham. Burney écrivit qu'Avison était «un homme ingénieux et poli, estimé et respecté de tous ceux qui le connaissaient ; et un écrivain élégant sur son art».

Avison a épousé Catherine Reynolds le 15 janvier 1737. Trois de leurs neuf enfants ont vécu jusqu'à l'âge adulte : Jane (1744-73), Edward (1747-76) et Charles (1751-95). Edward a succédé à son père comme organiste de St Nicholas et directeur musical de la Newcastle Musical Society, et était un ami de John Wesley ; Charles, qui occupa divers postes d'organiste à Newcastle, dont celui de St Nicholas à partir de 1789 (succédant à Mathias Hawdon), composa plusieurs œuvres et publia un recueil d'hymnes. La famille Avison est enterrée dans le cimetière de St Andrew's, Newgate Street, Newcastle. Il était le plus important compositeur anglais de concertos du XVIIIe siècle et un écrivain original et influent sur la musique.

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